Je vous dévoilais il y a quelques jours pourquoi (selon moi) il est essentiel de sensibiliser les enfants à l’écologie le plus tôt possible ! Je vous racontais comment j’avais échoué dans cette sensibilisation à l’environnement avec mes enfants, simplement par manque de temps… Mais surtout, je vous expliquais comment j’ai fini par trouver la solution (un peu radicale il faut le dire !). Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir parler de cette thématique librement avec eux, car ils sont conscients de tout ce qui gravite autour (surtout ma grande de 6 ans), et que certains gestes sont devenus des réflexes pour eux.

Aujourd’hui, ce sont toutes ces activités que je fais avec eux que je vous propose sur le blog ! Et pour le tout nouveau projet que je vous dévoile peu à peu 😉 je peux vous dire qu’ils ont TOUT testé !!!

Alors avant de vous en dire un peu plus (lisez bien cet article jusqu’au bout), et parce qu’il me tient à cœur de vous donner les meilleures pistes pour accompagner vos enfants / élèves dans leurs découvertes, je vais vous donner les 10+1 secrets pour sensibiliser les enfants dans la bienveillance et sans effort !

1. Leur expliquer les concepts-clés avec des mots simples et positifs

Il n’est pas toujours simple de répondre aux questions de nos enfants, surtout quand nous ne sommes nous-mêmes pas expert de la thématique ! De plus, cela prend souvent du temps de se documenter et de trouver les bons mots. Et en général, le temps de faire quelques recherches et ils sont passés à autre chose !

C’est avec cette idée d’apporter du contenu expliqué simplement aux enfants que j’ai initialement créé le blog. J’ai essayé de rassembler les notions-clés, et j’ai même répondu directement aux questions des enfants tous les jours pendant 1 mois (si vous me suivez depuis le début, vous vous en souvenez peut-être !).

Le premier secret, selon moi, est d’aborder la sensibilisation à l’environnement avec des mots simples et surtout un discours positif ! L’objectif n’est pas de créer de l’éco-anxiété, mais simplement qu’ils prennent conscience de comment fonctionne le monde.

Voici donc quelques liens vers des notions de base à aborder absolument avec les enfants :

2. Comprendre en expérimentant

S’il y a bien une manière de faire comprendre aux enfants des concepts abstraits plus facilement, c’est avec des expériences scientifiques ! Avec une simple explication, ils ne comprennent pas toujours tous les tenants et les aboutissants.

Expérience densité de l'eau

Mais en expérimentant par eux-mêmes, ils observent, ils manipulent et ils comprennent instantanément ! Les expériences scientifiques leurs permettent également d’aller plus loin dans l’exploration de certaines notions. Voici quelques exemples d’expériences à réaliser avec les enfants dans le cadre de leur sensibilisation à l’environnement. Elles demandent généralement peu de temps de préparation et peu de matériel :

3. Découvrir la nature à leur rythme ou avec des activités pour les guider

C’est en étant en contact avec la nature, que les enfants apprennent tout simplement à la connaître et à la respecter. C’est tout simple, il suffit simplement de leur permettre de passer du temps dehors ! Plutôt facile comme exercice de sensibilisation à l’environnement non ?

Activité thème nature environnement

Et s’ils « s’ennuient », vous pouvez aussi les guider en leur proposant diverses activités à faire en plein air :  un herbier, une chasse au galet, du geocaching, une chasse au trésor, du land art, une chasse aux couleurs, construire une cabane, un abri pour les fées, une éolienne, un hôtel à insectes…

Le jardinage est aussi l’occasion de le faire manipuler de la terre, d’observer pousser une graine, de ramasser ses propres fruits et légumes !

4. Des activités manuelles avec du matériel de récupération

Quoi de mieux qu’une bonne démonstration pour leur faire comprendre les concepts liés à la sensibilisation à l’environnement : le recyclage, l’upcycling ou encore l’économie circulaire ?! Là encore, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, il suffit d’avoir les idées !

5. « Faire soi-même, c’est déjà faire un geste pour la planète »

C’est une phrase que je dis vraiment souvent ! Mais je suis persuadée que les valeurs du fait-maison ont une réelle place dans notre société actuelle. En fabriquant certaines choses par nous-mêmes, ce sont des emballages qui sont économisés, mais pas seulement : aussi du transport, des ressources liées à la fabrication, au conditionnement et à la vente…

Cadeau maîtresse original

On appelle cela le « sac à dos écologique », mais c’est un tout autre sujet 😉

Bref, le fait-maison a tout bon ! Alors on n’hésite plus à fabriquer nous-mêmes les cadeaux pour la maîtresse, à créer nos propres cartes, à fabriquer de petits objets en pâte autodurcissante ou encore à recycler notre papier.

6. Impliquer l’ensemble de la famille dans une démarche éco-responsable quotidienne

Afin que tout le monde suive le mouvement, l’idéal reste d’impliquer toute la famille dans une démarche plus éco-responsable. Dans un projet de sensibilisation à l’environnement, autant que tout le monde suive le mouvement !

Les 5 R du zéro déchet

Afin d’embarquer tout le monde dans cette transition, je vous proposais 5 activités à faire en famille autour des 5 piliers du mouvement zéro déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Redonner à la terre !

7. Des jeux de société pour la sensibilisation à l’environnement

Jeu sensibilisation environnement

Dans l’idée de faire de la sensibilisation à l’environnement dans la bienveillance et sans beaucoup d’efforts, les jeux de société trouvent une place de choix !

Et ça tombe bien, parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à aborder les thématiques écologiques. Evidemment, je ne saurais que trop vous conseiller de privilégier les marques éco-responsables. S’il y en a une que j’affectionne tout particulièrement, c’est Bioviva. Il s’agit d’une marque française, développant des jeux à la fois éducatifs, innovants, amusants et éco-conçus !

8. Des livres pour enfants abordant les différents thèmes de la sensibilisation à l’environnement

Dans l’éveil de l’enfant, l’histoire tient un rôle primordial ! En effet, elle permet d’aborder toutes les thématiques possibles de manière détournée, bienveillante voire décalée. Souvent, ce sont des personnages fictifs qui sont mis en scène, et les enfants adorent les suivre dans leurs aventures !

Livre enfant écologie

Pas d’idées des livres avec lesquels commencer ?! J’ai étudié la question pour vous et je vous ai préparé une sélection de livres, classés par tranches d’âge.

9. Des podcasts et des vidéos : des outils intéressants pour la sensibilisation à l’environnement

Bande annonce podcast

Deux autres outils secrets, auxquels on ne pense pas toujours pour « déléguer » la sensibilisation de nos enfants à l’environnement : les podcasts et les vidéos !

Les podcasts sont l’idéal pour écouter n’importe où et les vidéos pour illustrer certains propos.

Voici ma sélection de quelques podcasts et vidéos :

10. Positiver, encore et toujours !

Vous l’aurez compris, quand on veut faire de la sensibilisation à l’environnement dans la bienveillance, le secret n°1 reste de positiver ! En tant qu’adultes, nous sommes conscients de tous les enjeux écologiques auxquels est confrontée la planète. Mais quand on fait un bilan, de plus en plus d’actions voient le jour et on ne peut que s’en réjouir !

Sensibilisation environnement

Alors, quand on parle de l’environnement à nos enfants, soyons positifs ! Mettons l’accent sur l’espoir plutôt que sur les difficultés. Ils auront bien le temps d’en prendre conscience.

Voici quelques phrases à intégrer à votre discours, à la fois simples et positives :

  • Chaque geste compte et a un impact sur la planète.
  • C’est notre devoir de prendre soin de notre maison. La Terre est aussi notre maison !
  • Plus nous seront nombreux à faire des efforts, et plus la planète se portera mieux.
  • « Seul je vais plus vite, ensemble nous allons plus loin. »

+1 : Un abonnement sous forme de défi…

Il est temps de vous en dire un peu plus sur ce tout nouveau projet, qui est mon secret ULTIME pour sensibiliser les enfants facilement, au quotidien et sans effort ! Pour tout vous dire, je l’ai même créé pour que vous puissiez passer du temps de qualité ensemble !

J’ai pris en compte tous les retours reçus suite à mon sondage, pour créer le produit qui VOUS correspond et répond à VOS problématiques !

Roulement de tambour… ! Il s’agit d’un abonnement sous forme de défis à relever : une méthode clé-en-main pour accompagner chaque mois vos enfants dans leurs découvertes de l’environnement, à travers :

  • Un concept-clé de l’écologie décortiqué (l’eau, le réchauffement climatique, les petites bêtes, le plastique…) et expliqué avec des mots simples ;
  • Un programme d’activités à réaliser chaque semaine, pour bien comprendre et aller plus loin : expériences scientifiques, activités manuelles, chasse au trésor, jeux, escape game, recettes, histoires, enquêtes, concours, vidéos, podcasts, quiz, constructions… ;
  • Une plateforme dédiée (avec accès personnels) pour accéder aux contenus au fur et à mesure, visualiser la progression de votre enfant dans le défi et décrocher des réussites ;
  • Une communauté qui partage les mêmes objectifs, parmi laquelle vous vous sentirez intégré à une vraie équipe !

Et comme les enfants n’ont pas les mêmes questions, ni les mêmes besoins en fonction de leur âge, je vous propose 2 types d’abonnement :

  • Le « Défi découvertes écolo » pour les 3 à 6 ans,
  • Le « Défi exploration écolo » pour les 6 à 10 ans.

Ce que vous allez vivre avec vos enfants : les 12 mois détaillés du programme

« Défi découvertes écolo » (3-6 ans) et « Défi exploration écolo » (6-10 ans)
Sensibiliser à l’environnement… en s’amusant, avec des activités variées, simples et ludiques !

Module 0 - C'est quoi l'écologie

Mois 0  (Mois découverte en bonus !) :
« Au fait, c’est quoi l’écologie ? »

Mois préliminaire, en mode « léger », pour vous laisser le temps de découvrir la plateforme, avant de commencer sur les chapeaux de roue en janvier !

Thème pédagogique : les notions de base des problématiques écologiques, abordées avec des mots simples et bienveillants

Description du thème abordé : Nous commencerons par éveiller la conscience écologique des enfants, grâce à un conte bienveillant sur le thème de Noël ! Ce conte écologique met l’accent sur les principales problématiques environnementales, mais surtout sur les espoirs qui en découlent. Le message à retenir est que tout est encore possible pour « sauver la planète ». Il suffit d’y croire, de le vouloir et d’agir !

Puis, nous répondrons à la question « C’est quoi l’écologie », grâce à une explication ludique, une expérience scientifique à faire en famille et une activité manuelle et ludique à découvrir en autonomie.

Les enfants pourront également réaliser un test d’éco-citoyen, qu’il sera intéressant de refaire en fin d’année, afin d’observer leur évolution.

Ils recevront également leur tableau de bord annuel, dans lequel ils pourront suivre leur progression et dessiner les étapes de leur apprentissage.

Exemples de connaissances acquises :

  • Eveil de la conscience écologique grâce au conte bienveillant
  • Les conditions nécessaires à la vie sur Terre
  • La signification du terme « écologie » et son histoire
  • Les notions de base de l’écologie
  • Début d’engagement dans une démarche plus responsable
  • Autonomie, grâce à une activité à réaliser seul (accompagné pour les plus jeunes)

Exemples de compétences développées :

  • Ecoute
  • Curiosité
  • Capacité à se projeter
  • Ouverture sur le monde
  • Concentration
  • Sens de l’observation
  • Formuler des idées
  • Expérimentation scientifique

A partir du mois 1, c’est parti pour des mois complets et des activités plus travaillées !

Module 1 - Ca chauffe

Mois 1 : Ça chauffe !

Thème pédagogique : le climat et le réchauffement climatique

Description du thème abordé : La principale préoccupation quand on parle d’écologie est le réchauffement climatique. Nous débuterons donc ce chapitre en abordant le thème du climat : les variations naturelles et celles causées par l’homme, l’effet de serre et les grandes extinctions. Les enfants seront amenés à comprendre en expérimentant (l’effet de serre, la fonte des glaces…) et en menant l’enquête.

Module 2 - Marins d'eau douce

Mois 2 : Marins d’eau douce

Thème pédagogique : l’eau et son importance

Description du thème abordé : L’eau tient un rôle important, si ce n’est primordial dans nos vies. Mais étant à notre disposition tellement facilement grâce aux robinets, on en oublie souvent son aspect précieux. Ce chapitre sera l’occasion de rappeler le rôle de l’eau, sa rareté et d’étudier ses différentes caractéristiques avec des expériences. Nous observerons le cycle de l’eau grâce à une activité manuelle créative. Et nous irons plus loin grâce à une grande chasse au trésor !

Module 3 - La pollution sous toutes ses formes

Mois 3 : La pollution sous toutes ses formes

Thème pédagogique : la pollution

Description du thème abordé : Des questions sur la pollution, nos enfants en ont énormément ! C’est un sujet intarissable pour leurs esprits vifs. C’est normal, ils veulent comprendre pour pouvoir agir ! C’est pourquoi il est important d’aborder ce sujet rapidement. L’occasion pour nous de définir ce qu’est un écosystème et de décrire les différentes sortes de pollution. Les enfants vont réaliser diverses expériences pour comprendre comment ça fonctionne. Grâce à différentes activités et des jeux, ils vont comprendre comment il est possible de limiter cette pollution.

Module 4 - Savez-vous planter les choux

Mois 4 : Savez-vous planter les choux ?

Thème pédagogique : L’importance des végétaux

Description du thème abordé : Le printemps approche ! C’est la saison pour commencer à faire nos premières plantations ! Et donc le moment idéal pour parler de la nature, des forêts, des plantes, et de leur rôle dans nos écosystèmes. Observations, expériences, casse-tête, réalisation de bombes à graines, créations nature et jardinage à partir de légumes qui repoussent tous seuls, et bien d’autres. Les activités et les découvertes ne manqueront pas sur ce thème tellement riche !!!

Module 5 - Voyage autour du monde

Mois 5 : Voyage autour du monde, à la rencontre des animaux menacés

Thème pédagogique : la biodiversité

Description du thème abordé : On entend partout que la biodiversité est menacée, que certains animaux disparaissent. Mais pourquoi, et comment ? Peut-on faire quelque chose ? Les choses s’améliorent-elles ? Tant de questions et tellement d’activités ludiques pour y répondre et booster la curiosité des enfants : escape game, jeux, constructions, quiz, histoires, défis et concours. Vos enfants seront-ils au rendez-vous pour faire preuve d’empathie et sauver la biodiversité ?

Module 6 - De l'infiniment grand à l'infiniment petit

Mois 6 : De l’infiniment grand à l’infiniment petit : nos amies les petites bêtes

Thème pédagogique : exploration du monde des insectes

Description du thème abordé : Dans ce chapitre, c’est tout un monde miniature qui s’ouvre à vos enfants : celui qui est sous nos pieds, celui des insectes ! Pour la plupart, ils ne sont pas ravis de se retrouver nez-à-nez avec eux, en ont parfois peur. Ou alors cet univers les passionne ! Malgré leur petite taille, ils ont pourtant un rôle tellement essentiel dans la santé de notre jolie planète. Vos enfants vont chausser leurs bottes à rétrécir et être transportés dans cet autre univers ! Les abeilles, les vers de terre, les fourmis et tant d’autres n’auront plus de secrets pour eux !

Module 7 - Odyssée au cœur des profondeurs

Mois 7 : Odyssée au cœur des profondeurs

Thème pédagogique : l’océan, la flore et la faune marines et leur importance dans la lutte contre le réchauffement climatique

Description du thème abordé : Cette fois, c’est un grand saut dans les profondeurs de l’océan que nous allons faire ! Prenons ensemble une grande respiration et allons explorer toutes ses ressources… Les océans constituent un élément-clé dans la lutte dans le réchauffement climatique, mais peu de gens en ont conscience ! Pourquoi dit-on que nos océans vont mal ? C’est quoi le 7ème continent ? Les phytoplanctons font eux aussi de la photosynthèse ?! Etudions la faune et la flore marines, ainsi que les courants marins grâce à des expériences ludiques. C’est quoi la surpêche : découvrons-le par nos propres réflexion grâce à un jeu ludique à fabriquer avec 2 fois rien !

Module 8 - Les déchets et le plast-hic

Mois 8 : Les déchets et le plast’hic

Thème pédagogique : les déchets, que deviennent-ils ? Comment se dégradent-ils ? Comment les réduire ?

Description du thème abordé : Encore un vaste sujet que nous allons décortiquer ensemble ce mois-ci ! Pas mal de concepts vont s’embriquer autour de ce thème crucial. Heureusement, tout plein d’activités vont nous permettre de tout comprendre : la biodégradabilité, le plastique, le trajet des déchets, les alternatives.

Module 9 - Et pourtant elle tourne

Mois 9 : « Et pourtant, elle tourne ! » (Galilée)

Thème pédagogique : l’économie circulaire, le recyclage, le développement durable et l’upcycling

Description du thème abordé : Après avoir parlé des déchets, abordons le thème du recyclage. Les enfants le font machinalement depuis tout petit, mais finalement pourquoi est-ce important de recycler ? Comment ça se passe ? Et est-ce la solution à tous nos problèmes ?! Quels systèmes sont mis en place pour une vie plus durable ? Vos enfants sauront répondre à toutes ces questions par eux-mêmes, exemples et démonstrations à l’appui, à la fin de ce nouveau mois d’activités !

Module 10 - Energies et ressources naturelles

Mois 10 : Energies et ressources naturelles, le nerf de la guerre

Thème pédagogique : énergies fossiles et renouvelables, ressources naturelles

Description du thème abordé : Vos enfants adorent observer les lumières de la ville la nuit ? Moi aussi, et c’est ce qui m’a donné l’idée de cette nouvelle aventure ! Car toutes ces lumières ne viennent pas de nulle part. Il n’y a pas de magie derrière tout cela ! Il va donc nous falloir comprendre comment fonctionnent les énergies. Pourquoi nous en avons besoin ? Et comment elles sont produites ?!

Module 11 - Mangez-moi

Mois 11 : Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi !

Thème pédagogique : production et consommation alimentaire, gaspillage alimentaire, le mouvement zéro déchet

Description du thème abordé : Une thématique pas si simple, mais vos enfants commencent à être armés pour comprendre ces enjeux ! Et ils sont toujours accompagnés grâce à des explications simples, adaptées à leur âge, et des activités et jeux pour aller plus loin ! Pour alléger thème un peu sérieux, il sera organisé autour d’un thème connexe : l’art !

Module 12 - Et nous dans tout ça

Mois 12 : Et nous dans tout ça ?

Thème pédagogique : l’impact de l’activité humaine sur la planète, les actions pour l’environnement à travers le monde

Description du thème abordé : Et nous dans tout ça ? Nous en avons pris conscience : nous sommes responsables de pas mal des douleurs de notre belle planète. Mais les consciences s’éveillent ! Vos enfants en sont la preuve ! Et de nombreuses actions se mettent en place à travers le monde ! Ce chapitre est l’occasion de se prouver qu’on peut avoir espoir et devenir acteur à tout âge ! La fin du défi a également sonné. C’est aussi l’occasion de tirer un bilan sur cette belle aventure que nous venons de vivre tous ensemble ! Et après, qu’allons-nous faire ? C’est à vous de le décider, vous êtes maintenant maître de vos actions et des décisions que vous prendrez pour la planète !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

17 commentaires

  1. Bravo pour toutes ces réflexion, et cet abonnement qui parait vraiment bien pensé ! Mes enfants sont désormais des adultes, et je regrette tant de n’avoir eu à l’époque la réflexion que tu proposes… Désormais, je fais de la sensibilisation à l’écologie au quotidien, pour les adultes.

  2. Bonjour Mélanie,
    Ouhaouh ! Je pensais déjà « Quel travail réalisé ! » quand je lisais les 10 premiers secrets avec tous les liens qui s’y référaient et quand je vois le contenu de l’abonnement, j’en reste scotchée…
    Bravo ! J’espère que nombreux seront ceux qui y adhèreront ! car ça va exactement dans le sens des phrases « à intégrer à [son]discours ». D’ailleurs, j’ai exactement les mêmes ! Bon, la dernière je l’utilise pour le sport, pas pour l’écologie ;-D mais effectivement, elle s’y applique aussi 😉

    1. Un énorme merci !!! Ca fait chaud au cœur de voir que tout le travail qu’il y a derrière le blog et les abonnements se ressent à travers mes articles ! J’espère que plein de familles me rejoindront dans cette toute nouvelle aventure !

  3. Ton article est top et super complet ! Merci pour tes 10 bonnes idées, et je trouve ça super l’abonnement. Je garde tous ces conseils pour plus tard, si j’ai des enfants un jour. 😊

  4. Bravo pour la création de ce programme, c’est vraiment génial ! Sensibiliser les enfants depuis le plus jeune âge au respect de l’environnement mais le faire de manière pertinente c’est mieux alors merci pour cet article enrichissant !

    1. Merci beaucoup Melissandre !!! J’espère que cet article apportera déjà beaucoup à tous ceux qui veulent sensibiliser les enfants à l’écologie en s’amusant !

  5. Wow, quelle profusion d’idées géniales ! J’adore !
    Prendre soin de notre « maison » c’est capital, c’est une valeur extrêmement importante pour moi, et j’adore l’idée de rendre ça ludique et adapté à la compréhension de nos enfants comme tu proposes. (D’ailleurs C pas sorcier était une de mes émissions préférées ! )
    Et cette petite merveille de programme qui donne l’eau à la bouche, elle sort quand ? On s’inscrit comment ?
    J’aimeras bien tester ça avec mon petit loulou qui aura 5 ans dans quelques jours !!

    1. Merci Valérie !!! (idem pour C’est pas sorcier !!!)
      Les inscriptions démarrent demain, le 7 décembre !!! Rendez-vous dans l’onglet Abonnements !
      Hâte de t’y retrouver avec ton loulou 😉

  6. Super article. Je suis 100% d’accord, pour sensibiliser les enfants à l’environnement rien de mieux que les activités pratiques pour bien visualiser les choses, car parfois nous nous perdons dans les explications. Et j’aime l’idée de se focaliser sur le côté positif, il ne sert à rien de les rendre anxieux quant à leur avenir. Merci !

  7. Quel programme ! Vraiment très complet, cet article est une vraie mine d’informations que vous nous offrez, en plus sous forme ludique, pour apprendre rien de mieux. On remarque tout de suite la qualité du travail, de recherches réalisées. Si mon fils était plus jeune, j’aurais volontiers souscrit à l’abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :