A 3 ans, ma fille m’avait demandé « C’est quoi le réchauffement climatique ? ». A cet âge, je lui avais simplement répondu que « c’est la température qui augmente à cause de la pollution, et qui fait fondre la glace au Pôle Nord ». J’avais aussi dû lui glisser un rapide « C’est pour ça qu’il faut tout faire pour ne pas polluer. » Emballé, c’est pesé… Hop, la question était vite expédiée !
Oui je sais, j’aurais dû mieux lui expliquer, mais à cet âge le sujet me paraissait bien trop complexe et angoissant pour elle… Et je n’avais peut-être pas les bons mots à l’époque…
A 5 ans, elle me pose de nouveau la même question, mais évidemment, cette fois, elle veut savoir le pourquoi du comment !
Alors après quelques recherches documentaires, voici ma réponse. Plus détaillée et explicite, elle parlera aux petits comme aux grands.

C’est quoi le réchauffement climatique ?

Les enfants l’ont bien compris, la planète est en danger et il faut agir ! Mais pourquoi et comment ? Après tout, pour un enfant ce n’est pas si simple…

Tout d’abord, c’est quoi le réchauffement climatique ? C’est tout simplement l’augmentation de la température à la surface de la Terre.

Les climatologues (scientifiques du climat) pensent que d’ici 2100, la température pourrait augmenter de 1 à 5°C.
Ça paraît peut, voire insignifiant. Ça serait même presque pratique pour bronzer à la plage en été ! Et l’hiver on aurait même moins froid ! Alors pourquoi est-ce que cela semble si inquiétant ?

Avant de voir les conséquences du réchauffement climatique et les solutions que nous pouvons apporter, observons déjà rapidement les causes. Cela nous permettra de mieux comprendre.

C'est quoi le réchauffement climatique de la planète

Les causes du réchauffement climatique

Tout autour de la Terre, il y a une couche de gaz que l’on appelle l’effet de serre. Ils sont naturellement présents dans le haut de l’atmosphère depuis toujours. Ils sont très utiles, car ils permettent de conserver une température agréable sur Terre, d’en moyenne 15 degrés. Ils conservent une partie de la chaleur sur Terre et en laissent s’échapper le surplus.

Mais depuis la révolution industrielle, c’est-à-dire la modernisation des transports, des usines et de l’agriculture, les activités humaines se sont mises à émettre des gaz à effet de serre. L’effet de serre est passé du rôle de filtre au rôle de manteau. Il retient de plus en plus de chaleur.

C’est ce qui provoque le réchauffement climatique.

C'est quoi le réchauffement climatique : les causes

Les conséquences du réchauffement climatique

Nous avons répondu à la question « C’est quoi le réchauffement climatique ? Et à quoi est-il dû ? ». Maintenant voyons pourquoi ce réchauffement, même infime, change beaucoup de choses pour l’équilibre de la planète.

Records de chaleur et vagues de froid polaire

Premièrement, la première conséquence du réchauffement climatique sera l’observation de records de chaleur. Avec donc l’augmentation des déserts et de la sécheresse. Ce qui réduira les zones habitables sur Terre.

Sécheresse : conséquence du réchauffement climatique

Mais le dérèglement climatique aura aussi pour effet d’apporter des vagues de froid polaire en Europe, auxquelles nous échappions jusque-là.

C'est quoi le réchauffement climatique : froid polaire

Augmentation des catastrophes naturelles

A cause de ces températures globalement plus élevées, les incendies seront plus fréquents et plus destructeurs. De même, les ouragans et les cyclones seront aussi plus intenses.

Ouragan : conséquence du réchauffement climatique

Des espèces animales et végétales menacées

Tous les animaux et espèces végétales ne pourront pas s’adapter. Une partie d’entre eux finira par disparaître (c’est d’ailleurs déjà le cas actuellement). On estime à 20.000 espèces par an qui disparaîtront définitivement.

La fonte des glaces et ses conséquences

Une des grandes catastrophes écologiques provoquées par le réchauffement climatique est la fonte des glaces. Les scientifiques estiment que presque tous les glaciers auront fondu avant la fin du siècle. Provoquant une hausse du niveau des océans pouvant aller jusqu’à 82cm d’ici 2100.

Fonte des glaces et réchauffement climatique

Ainsi, plusieurs centaines de millions de personnes devront quitter leur logement. On appelle cela des réfugiés climatiques.

Des répercussions sur notre santé

De plus, avec ces nouvelles conditions climatiques, les maladies tropicales vont se répandre et apparaître dans de nouveaux pays. C’est le cas des maladies transmises par les moustiques, comme la dengue et le chikungunya.
Le réchauffement climatique aura donc aussi des répercussions sur notre santé

Impact sur notre santé du réchauffement climatique

Que faire pour limiter les gaz à effet de serre ?

La situation est bien réelle. Et comme nous ne sommes ni dans un livre, ni dans un film, il n’y aura personne pour nous sauver au dernier moment.

J’ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle. Vous voulez la bonne ou la mauvaise d’abord ? Je vais vous donner les deux en même temps : les seuls à pouvoir agir… c’est nous ! C’est une bonne nouvelle car l’avenir de la planète est entre nos mains. Mais aussi une mauvaise, car si nous ne faisons rien, la situation risque d’être compliquée…

Alors la solution, on l’a bien compris, c’est de rejeter le moins possible de gaz à effet de serre. Voici plusieurs moyens d’y parvenir :

  • Utiliser le moins possible la voiture, ou encore l’avion, mais plutôt le vélo, le train ou simplement nos pieds !
  • Acheter le moins possible de produits neufs, dont la fabrication est gourmande en énergies fossiles (gaz, pétrole et charbon), mais privilégier l’occasion.
  • Faire travailler les entreprises locales : en achetant des vêtements fabriqués en France ou en Europe, en choisissant des fruits de saison.
  • Limiter les gaspillages au sens large : déchets, eau, énergie…
  • Et à plus grande échelle, on peut lutter contre la déforestation et privilégier les énergies renouvelables.
Lutter contre le réchauffement climatique

Une explication « C’est pas sorcier »

J’étais fan de « C’est pas sorcier » quand j’étais petite ! Très ludique et visuelle, cette émission expliquait vraiment bien les choses.

Alors quand j’ai vu cette vidéo de Jamy qui explique avec ses mots « c’est quoi le réchauffement climatique », je n’ai pas résisté à vous la mettre ici (oui, l’ancien animateur de « C’est pas sorcier » !!!). C’est une vidéo qui est proposée par la Fondation Good Planet : https://www.youtube.com/watch?v=dnhMJ3inEks

Et pour conclure, je reprendrai la dernière phrase de Jamy : « La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas ! ».

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bravo, cette sensibilisation des enfants au plus jeune âge est essentiel ! Je rajouterai un ‘Comment’ essentiel, c’est transformer notre agriculture pour redonner au sol ‘vivant’ sa capacité à stocker un maximum de carbone…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :