Ereintés par nos journées de parents à 1000 à l’heure, il n’est pas toujours évident de se dégager du temps de qualité avec nos enfants. Il y a toujours les doux moments de l’histoire du soir, du bain et des repas, c’est déjà très bien, mais on a toujours ce goût de pas assez. Levez la main si c’est aussi votre cas !
C’est comme ça qu’un matin, en me levant, j’ai pensé organiser pour ma fille un moment rien que toutes les deux. Rien de très compliqué, pas d’investissement spécifique, mais juste un temps de qualité passé ensemble. Nous adorons créer et fabriquer de nos mains. Et c’est en cherchant une idée d’activité qui nous rapprocherait que j’ai connu l’art thérapie enfant / parent. Depuis, nous nous faisons régulièrement des séances de création rien que toutes les deux et sans réelle préparation !

C’est donc avec un très grand plaisir que je vous propose aujourd’hui de mettre en place avec votre enfant un atelier d’Art thérapie ! Je vous explique le concept, ses bienfaits, les quelques règles à respecter et je vous donne plein d’idées pour vous lancer ! Et comme vous savez que la protection de l’environnement me tient à cœur, j’ai pensé cet atelier avec l’utilisation d’un maximum de matériaux de récupération !

Avec cet article, je participe à l’événement interblogueurs « Les meilleures astuces et activités pour du temps de qualité en famille ! » du blog L’épopée Ludique. Vincent et Helena y partagent des tas d’astuces, d’outils, de jeux et d’activités à faire en famille pour passer des moments de qualité ensemble !
Si vous voulez connaître leurs 5 règles d’or pour plus de temps de qualité et des idées d’activités, allez donc jeter un coup d’œil à leur article : Passer du temps de qualité avec son enfant

Temps de qualité en famille

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art thérapie est tout simplement une méthode permettant de s’exprimer autrement que par les mots, à des fins psychothérapeutiques ou même de développement personnel. Les techniques utilisées sont diverses et variées, mais l’objectif est commun : exprimer son potentiel artistique et sa créativité afin de se libérer !

Le fait qu’il n’y ait aucun enjeu de production décuple la liberté d’expression. Dans le cadre de cet atelier d’art thérapie enfant / parent, l’objectif est tout simplement d’offrir un nouvel espace de rencontre et de prendre plaisir à créer ensemble.

Vous allez le voir, vous allez partager ensemble un moment à la fois ludique, créatif et chargé de complicité !

Les bienfaits de l’art sur le développement de l’enfant

Art thérapie enfant et bienfaits

On s’en doute quand on voit un enfant tenir un crayon, dessiner est déjà un fabuleux exercice de motricité fine ! Mais bien au-delà du graphisme et de la coordination des mouvements, l’art possède de nombreuses vertus pour les plus jeunes… et aussi les moins jeunes !

Evidemment, l’art développe l’imagination, la curiosité et la créativité, à tous les âges.

Mais la pratique d’un art, que ce soit la peinture, la sculpture, ou encore la danse ou la musique, stimule la confiance et l’estime de soi. Elle favorise également le sens de l’observation et la concentration. Grâce aux échanges qu’il génère ainsi que son ouverture sur le monde, l’art permet également d’acquérir des nombreuses facultés sociales.

Bref, l’art est bel et bien un merveilleux outil de développement personnel, à mettre entre toutes les mains !

Pourquoi réaliser un atelier Art Thérapie avec son enfant ?

J’ai choisi de vous proposer cet atelier Art thérapie enfant / parent, afin de passer du temps de qualité ensemble, car selon moi, les bienfaits sont nombreux pour tout le monde. Au-delà de passer un bon moment à deux (ou plus !), ce type d’atelier permet d’apprendre à mieux se connaître, à se faire confiance, à lâcher prise, à apprendre à partager. Il peut aussi être l’occasion de dédramatiser certains conflits, ou de mettre des mots (ou des dessins) sur certains non-dits.

Grâce à la pratique artistique, enfant et parent vont mettre en œuvre leur créativité pour s’exprimer et gérer leurs émotions.

A vous ensuite d’adapter l’atelier en fonction de l’état d’esprit de votre enfant, de son âge, de son parcours personnel, de votre situation familiale. Je vous propose différents types d’atelier, avec différents objectifs pour vous mettre sur la voie !

Concept art thérapie enfant

5 règles avant de débuter un atelier d’art thérapie avec son enfant

  • Eteindre son téléphone : afin de pouvoir vous centrer sur vous (vous et votre enfant), il est essentiel de ne pas être interrompus. Avant de débuter, coupez donc toutes sources de distraction.
  • Choisir le bon moment pour avoir l’esprit totalement dédié à l’atelier et à son enfant : il est aussi important d’être intellectuellement disponible. Le but est de créer un cadre à la fois calme et bienveillant, afin de créer en toute sérénité.
  • Ne pas anticiper le processus créatif : à part le matériel nécessaire, ne préparez rien d’autre !
  • Se placer au même niveau que son enfant : dans cette activité, vous serez tous les deux acteurs et aurez les mêmes cartes en main. D’où l’importance de ne pas anticiper le processus créatif ! Ce n’est pas un atelier pour votre enfant, mais bien un atelier pour tous les 2.
  • Lâchez prise et profitez !!! Aucune pression, l’objectif n’est pas de former le nouveau Picasso, mais simplement de passer un moment de qualité avec votre enfant ! Le maître-mot sera la spontanéité !

Un atelier partagé et non préparé

Comme je vous le disais, pour réaliser un atelier Art Thérapie enfant / parent et passer un moment de qualité ensemble, il est essentiel que vous soyez tous les deux au même niveau. C’est-à-dire que vous n’ayez préparé qu’un minimum de choses au préalable.

En effet, très souvent, quand on propose une activité à nos enfants, on prépare tout à l’avance (matériel, thématique, idée), puis on le guide pour arriver à ce qu’on avait en tête. Mais là, l’objectif est de passer ce moment ENSEMBLE et de créer ENSEMBLE.

N’anticipez donc pas les thématiques, mais contentez-vous simplement de rassembler un maximum de matériel créatif. De la peinture, des feutres, des crayons, des pinceaux, des ciseaux… Mais aussi (et surtout !) du matériel « informel » de récupération par exemple : rouleaux de papier toilette, feuilles d’arbres, branches, carton, emballages, pieds, mains et doigts, pourront aussi vous être très utiles !!!

Matériel atelier peinture

La technique du chapeau pour faire face au manque d’inspiration

Assurez-vous de disposer d’un maximum de matériel créatif, afin de pouvoir laisser aller votre imagination, et c’est tout ! N’anticipez pas les thèmes, ne préparez pas de brouillon. Tout se fera ensemble et selon vos inspirations communes à l’instant T !

Mais je sais ce que vous allez me dire : que souvent on se retrouve devant une feuille blanche et on ne sait pas quoi faire ! Ne vous inquiétez pas ! Pour lutter contre les pannes d’inspiration, je vous propose de réaliser AVEC votre enfant la technique du chapeau.

Technique du chapeau

Prenez un chapeau, une feuille et un crayon (ça marche aussi avec un bol ou un saladier !), puis écrivez ENSEMBLE sur des petits bouts de papier tous les mots qui vous viennent en tête. Des mots assez simples comme montagne, lapin… Et pas Cendrillon et Raiponce comme voulait mettre ma fille ! Pliez-les et mettez-les dans le chapeau.

Ainsi, avant de démarrer l’atelier, vous n’aurez plus qu’à piocher un ou plusieurs mots, vous donnant ainsi des axes créatifs !

6 idées d’ateliers d’art thérapie à faire avec son enfant

Voici quelques exemples d’atelier d’art thérapie enfant / parent, que nous avons adoré réaliser nous-mêmes avec ma fille !
Et si vous êtes en panne de peinture, ou à la recherche d’une activité super ludique et rigolote, allez jeter un coup d’œil à mon article pour fabriquer votre peinture à base de chou et jouer à l’artiste-chimiste !

Peindre avec les yeux bandés : pour développer la confiance en l’autre

Tour à tour, vous allez vous bander les yeux et vous laisser guider par l’autre. On peut commencer par bander les yeux de l’enfant, pour lui expliquer le concept et lui montrer que c’est réalisable, avec des formes simples. Puis, les mains guidées par votre voix, vous allez réaliser ensemble un dessin.

C’est celui qui guide qui choisit quoi représenter, qui décide des couleurs et des ustensiles à utiliser. Il peut aider à attraper des objets, à les plonger dans la peinture par exemple, mais jamais à toucher le support ou la toile. Faites-lui confiance !
L’idéal est de choisir un sujet simple, avec des formes élémentaires, faciles à réaliser d’un seul trait (surtout avec les plus petits).

Une fois l’œuvre achevée, vous pouvez libérer ses yeux et découvrir votre œuvre commune. Demandez alors à votre enfant de deviner ce que vous lui avez fait réaliser ! Eclats de rires garantis !!!

Dessiner les yeux bandés

Vous pouvez ensuite inverser les rôles : bander vos yeux et vous laisser guider à votre tour.

Vous allez voir que les 2 rôles ne sont pas si simples ! Bien entendu, l’objectif de cet atelier Art thérapie enfant / parent n’est pas de faire quelque chose de « beau », mais de passer un bon moment ensemble et d’apprendre à se faire confiance et à se laisser guider. Il est important de bien l’expliquer à l’enfant en début de séance.

Peindre dehors : pour se reconnecter avec la nature

Un jour de beau temps, profitez-en pour sortir : réaliser cet atelier d’art thérapie avec votre enfant en plein air. Que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon, ou même encore mieux en forêt ou à la plage ! Respirez ensemble l’air frais, observer la nature et ses petits habitants. Puis, dans un endroit calme qui vous inspire tous les deux, arrêtez-vous et peignez tout simplement ce que vous voyez.

Vous pouvez même vous servir de ce que vous aurez ramassé pendant votre balade : branchages, feuilles, terre, cailloux…

Petite astuce pour un paysage réussi : tracez au préalable les grandes lignes au crayon de papier : l’horizon, les troncs d’arbres, les murs d’une maison…

Rien de mieux qu’un moment au grand air, pour se reconnecter à la nature… et à son enfant !

Peinture nature

Peindre à 2 sur la même toile : pour travailler le compromis et le partage

Une œuvre à 4 mains est un exercice plus compliqué qu’il n’y paraît ! En effet, au-delà de réfléchir ensemble et de s’organiser pour peindre en même temps, il va falloir partager l’espace. C’est justement un très bon exemple d’art thérapie enfant / parent, voire même ado / parent.

Art thérapie enfant / parent

L’adulte se mettant au même niveau que l’enfant, tous les deux sont égaux devant la toile. L’espace doit être découpé de manière équitable, afin qu’aucun ne prenne le pas sur l’autre. Les décisions doivent être prises en commun et chacun va donc devoir faire des compromis, et apprendre à partager.

Afin de décider ensemble de ce que vous allez représenter, utilisez donc la méthode du chapeau. Tirez au sort plusieurs mots et essayez de les représenter tous ensemble sur une même œuvre, et de la façon la plus cohérente possible. Un drôle d’exercice qui vous poussera à beaucoup communiquer ! Un bon moment de partage en perspective !

Peindre sur du papier froissé : pour stimuler son imagination

Dans la continuité de cet atelier d’art thérapie à 4 mains avec votre enfant, je vous propose une autre manière de créer une œuvre commune.

Pour la réaliser, vous aurez tout simplement besoin de :

  • Une feuille de papier kraft un peu plus grande que du A4, même déjà froissée (on en trouve parfois quand des colis),
  • Une feuille A4 (une feuille de brouillon déjà utilisée fera très bien l’affaire !),
  • De la colle,
  • De la peinture et des pinceaux.

Votre enfant va se donner à cœur joie de froisser la feuille de papier kraft. Vous allez ensuite la coller sur la feuille A4, sans en enlever les plis.

L’objectif de cet exercice va être de peindre avec les reliefs formés par les pliures ! Que vous inspirent les plis, les bosses, les creux ?! A vous de jouer, de vous mettre d’accord et de faire ressortir votre vision avec la peinture !

Si vous n’êtes pas inspirés, n’hésitez pas à tourner la feuille dans tous les sens ! Une forme connue finie toujours pas émerger !

Se dessiner mutuellement : pour mieux se connaître

Un bon exercice d’art thérapie pour apprendre à se connaître (soi-même, mais aussi à mieux connaître son enfant) est de se dessiner mutuellement. Au-delà de la représentation des caractéristiques physiques, ce qui est intéressant, ce sont les détails. Ils peuvent en dire long sur la façon dont nous sommes perçus et dont nous percevons notre enfant.

Bienfaits art enfant

Après s’être dessinés, échangez vos dessins et commentez-les. Observez-les sous toutes les coutures et posez les questions qui vous viennent à l’esprit. Pourquoi as-tu représenté mon bras dans cette direction ? Tu m’as fait porter une robe rouge alors qu’aujourd’hui je porte un pull bleu, c’est un vêtement que tu aimes beaucoup ? Sur ton dessin, je ne souris pas, pourquoi ? Etc.

Cet exercice permet d’apprendre à se connaître dans le regard de l’autre, de cerner certaines émotions, certaines facettes de notre personnalité qui plaisent… ou pas !

La peinture intuitive : pour lâcher prise

Pour cette dernière idée d’atelier d’art thérapie avec votre enfant, je vous propose de tenter l’expérience de la peinture intuitive ! Mais qu’est-ce que c’est ?!

La peinture intuitive consiste à peindre en se laissant guider par notre intuition (oui, mais encore ?!). Avec cette « technique », il ne faut pas chercher à représenter quelque chose, mais suivre nos envies : des couleurs, des formes, des matières, des traits plus ou moins fins… Le but est de se laisser porter et d’observer ce qui se passe.

Installez à portée de main un maximum de matériel créatif : couleurs, pinceaux, feutres, crayons, mais aussi du matériel auquel on ne pense pas toujours : des branches d’arbres, des feuilles mortes, du sable, du carton, des bouchons en liège, des magazines à découper… Puis utilisez tous les outils qui vous inspirent, chacun sur sa toile!

Marquez par moment des temps de pause pour observer votre œuvre et celle de votre enfant, sans porter aucun jugement. Et vous verrez qu’à un moment donné, vous aurez comme une révélation. Vous verrez où votre œuvre a voulu vous conduire : soit en y trouvant un motif qui se distingue et que vous allez pouvoir mettre en lumière, soit en restant dans l’abstrait.

Peinture intuitive enfant

L’art thérapie par le biais de la peinture intuitive est une façon de travailler sur le lâcher prise, de se libérer et de se confronter à ses émotions, ses envies et son énergie.

Vous verrez que votre enfant aura généralement beaucoup moins de mal que vous à lâcher prise ! Néanmoins, voici 2 astuces pour vous y aider :

  • Réaliser un exercice de méditation, ou de yoga, pour vous détendre avant l’atelier art thérapie,
  • Ecouter de la musique en peignant : branchez un morceau qui vous plaît et laissez-vous porter ! Une raison de plus de passer un bon moment de partage ensemble ! 

En bref

L’art thérapie est un fabuleux moyen de passer du temps de qualité avec son enfant et de se connecter l’un à l’autre. Le maître-mot est lâcher prise. Même sans savoir dessiner, faites-vous confiance et faites confiance à votre enfant. L’objectif n’étant pas de produire une magnifique œuvre d’art, mais tout simplement de passer un bon moment ensemble !

Si vous avez réalisé ce type d’atelier, n’hésitez pas à partager vos expériences et ressentis en commentaires ! J’ai hâte de les découvrir et de partager ces découvertes avec vous !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

17 commentaires

  1. Merci beaucoup Mélanie pour ce super article! Je l’ai adoré et je vais me hâter ce mercredi de faire de l’art thérapie avec mon fils de 5 ans! Je ne connaissais pas bien ce concept et je me rends compte, en lisant ton article, que j’en faisais déjà sans vraiment m’en rendre compte. En temps normal, je laisse mon fils faire l’atelier en restant un peu à distance mais là ça me donne vraiment envie d’y participer à fond avec lui! On adore faire de la peinture tous les deux! Merci aussi pour l’idée de la peinture sur papier froissé! je ne connaissais pas du tout! Sinon, j’aime bien aussi faire de la peinture musicale en mettant un fond de musique au moment de faire l’activité! tu connais?

    1. Un super atelier à faire tous les deux alors ! En étant actrice autant que lui, et il en sera ravi ! Hâte d’avoir tes retours et vos impressions après cet atelier 😉
      Je pense parfois à mettre de la musique quand nous créons, mais pas assez souvent ! C’est vrai qu’elle a aussi de belles vertus, dont nous pouvons user et abuser ! On peut s’en servir aussi dans la peinture intuitive, en se laissant guider par les rythmes et ce que la musique nous fait ressentir. Elle permet de lâcher prise plus facilement !

  2. J’adore l’art-thérapie, je me suis d’ailleurs formée, de manière à pouvoir le pratiquer avec des enfants, ou pour accompagner des adultes. C’est utile pour tous les âges 🙂

    1. En effet, c’est utile à tout âge, et peu importe la situation ! J’aimerais un jour me former pour proposer ce type d’ateliers !

  3. Génial, j’adore toutes ces idées, ça donne vraiment envie de se mettre à faire des ateliers d’art thérapie avec ses enfants. Ma fille va adorer le concept ! Merci.

  4. Comment ça, pas raiponce ? Ça peut être rigolo de faire l’exercice des yeux bandés à thème princesse, tant qu’il y a des paillettes partout !
    Question : ce serait conseillé à partir de quel âge ?

    1. Ahah mais siii, on peut se lancer dans un thème princesse, mais il faut juste penser à simplifier les traits au maximum, car ce n’est vraiment pas si évident !
      On peut en faire à partir de la maternelle je dirais, mais l’enfant (et le parent) en profite vraiment à partir de 4-5 ans selon moi. Il suffit d’adapter les consignes !

  5. Merci Mélanie pour ce super article sur l art thérapie ! C était très intéressant à lire et ça apprend à se reconnecter avec son enfant :).

  6. Merci Mélanie pour ton article et tes précieux conseils. Hâte de les partager à l’occasion de notre carnaval d’articles. En attendant, la grande a choisi son activité : ce sera peinture avec les yeux bandés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :