Les forêts représentent un tiers des terres émergées sur la planète. Elles sont essentielles à notre vie et à notre survie. Nous en avons de plus en plus conscience, mais la déforestation a fait (et fait encore aujourd’hui) des ravages. La déforestation en Amazonie est celle dont on entend le plus parler. Mais ça veut dire quoi « déforestation » ? Et qu’est-ce que ça change pour nous ?

Les enfants ont parfois du mal à visualiser l’immensité de la planète. Et encore moins les catastrophes écologiques à l’autre bout du monde… Qu’est-ce que ça va changer pour eux et pour nous ? C’est cette question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui !


C’est quoi la déforestation ?

On parle de déforestation, lorsque qu’une partie de forêt disparaît de façon durable. Cela peut être dû à l’action de l’Homme qui coupe de nombreux arbres, ou bien un phénomène naturel. Quand une forêt repousse après avoir été coupée, ou après un feu ou les ravages d’insectes, il ne s’agit pas d’une déforestation.

Cela arrive donc naturellement. Mais l’activité humaine a tendance à consommer de plus en plus d’arbres, ou à récupérer les surfaces de terre pour en faire autre chose. Et malheureusement, de très nombreuses forêts ont ainsi été détruites.
Entre 2000 et 2012, c’est l’équivalent de 50 terrains de football de forêt qui étaient abattus chaque minute…

Déforestation Amazonie surfaces cultivables

Le cas de la déforestation en Amazonie

La déforestation en Amazonie en est le principal exemple. Il s’agit de la plus grande forêt tropicale du monde. Et celle abritant la plus grande biodiversité (le plus d’espèces animales et végétales). Malheureusement, c’est l’équivalent de la surface d’un terrain de football qui y est détruite toutes les 7 secondes… A ce rythme, la forêt amazonienne aura complètement disparu en 2150.

Aujourd’hui, nous avons pris conscience de l’importance des forêts et du fait qu’il est essentiel de les protéger.

Chateaubriand a dit : « Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. »

Espérons donc qu’il n’ait pas raison…

Pourquoi est-ce qu’on coupe tant d’arbres ?

Généralement, quand une partie de forêt est défrichée, c’est pour agrandir les surfaces cultivables. Donc pour répondre à la demande croissante de nourriture dont les humains ont besoin. C’est le cas dans 80% des cas de déforestation.

Déforestation pour faire des champs de blé

Mais le bois est aussi exploité comme un produit. Par exemple, pour la fabrication de meubles, de maisons, ou encore de papier… Mais aussi comme combustible, c’est-à-dire comme matière à brûler pour créer de la chaleur ou de l’énergie.

Le réchauffement climatique est aussi en cause dans la déforestation. En effet, les incendies se font de plus en plus nombreux et détruisent de grandes parcelles de forêts.

Pourquoi ça craint la déforestation ?

En défrichant les forêts, c’est aussi l’habitat de nombreuses espèces animales que nous détruisons. C’est ainsi que certaines espèces se retrouvent en danger, voire disparaissent… Obligées de fuir leurs maisons, et de s’adapter pour trouver de nouveau de la nourriture, certaines finissent par mourir.

Il ne resterait plus que 20% des forêts primaires dans le monde, c’est-à-dire des forêts où on ne repère pas encore d’activité humaine. Il faut savoir que plus les arbres sont anciens, plus ils captent de CO2 et participent à l’épuration de l’air. Moins ils sont présents sur Terre, et plus l’air sera pollué… En diminuant le phénomène de photosynthèse, la déforestation augmente donc la quantité de gaz à effet de serre.

Un avantage que l’on connaît peu des forêts est qu’elles jouent un rôle important de filtre des bactéries. Ainsi, en réduisant leur surface, on provoque aussi la propagation et l’aggravation des maladies.

Plus les sols sont à « nu », et plus le cycle de l’eau est perturbé, provoquant une érosion prématurée des sols, mais aussi des inondations plus nombreuses. Cette vidéo l’illustre parfaitement bien :

Qu’est-ce qu’on peut faire contre la déforestation en Amazonie et partout dans le monde ?

Si on ne fait rien et au rythme actuel, les forêts tropicales pourraient avoir complètement disparu d’ici 2100 (chiffre WWF). Vous imaginez la catastrophe ?!

Rassurez-vous, les chiffres de la déforestation semblent ne pas s’aggraver, voire s’améliorer ! Alors que la superficie forestière mondiale diminuait de -0,18% / an entre 1990 et 2000, ce chiffre est remonté à -0,08% entre 2000 et 2015. Plutôt encourageant ! Même si tous les pays ne font pas les mêmes efforts face à ce problème mondial… La France est bon élève, mais ce n’est pas toujours le cas dans les pays en développement.

De nombreuses solutions sont mises en place par les gouvernements pour lutter contre la déforestation. Reprenons l’exemple de la déforestation en Amazonie. Au Brésil, la déforestation a été réduite de 80% grâce à des satellites, qui repèrent la déforestation illégale vue du ciel.

Mais l’exploitation des arbres reste inévitable. Une des solutions est donc la gestion durable des forêts. De plus en plus de produits sont estampillés du sigle « PEFC », qui signifie que les forêts sont gérées durablement et que les arbres sont systématiquement replantés. En tant que consommateur, ce sont ces produits qu’il faut privilégier !  

Le bois et ses produits restants indispensables, il devient donc capital de les réutiliser et les recycler un maximum ! Un geste qui est aussi facilement à notre portée !

Respect des forêts
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.