S’il y a bien un courant marin célèbre, c’est le courant est-australien ! Désolée pour les férus de météorologie, ici on parle avant tout aux enfants ! Et le Gulf Stream n’apparaissant dans aucun film Disney, il n’est donc pas connu ! Bref, pour ceux qui n’auraient pas la référence, le courant est-australien a été rendu célèbre par le film d’animation Le Monde de Némo ! Il s’agit d’un courant circulant entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il permet à nos amis Marin et Dory de rejoindre Sydney en peu de temps, se laissant guider par ce courant et avec l’aide d’un groupe de tortues très amicales.

Bref, grâce à Némo, on visualise tous plus ou moins ce qu’est un courant marin ! Mais, vous êtes-vous déjà demandé comment est créé un courant marin ? Et quels sont ses impacts sur la vie marine, mais aussi sur le climat ?

Ce sont à ces questions que nous allons répondre ensemble. Toujours avec des mots simples à expliquer aux enfants et avec une expérience pour comprendre la densité de l’eau !

Qu’est-ce qu’un courant marin ?

Un courant marin est une masse d’eau dans l’océan, qui se déplace en permanence et sur de très grandes distances. Il existe des courants froids et des courants chauds.
Ces courants marins jouent un rôle important dans l’équilibre du climat et de l’environnement. Ils participent au déplacement de la nourriture pour les animaux marins, dans de grandes étendues d’eau.

Comment se forme un courant marin ?

Courant marin en formation

Un courant marin est créé grâce à 2 éléments indispensables : le vent qui fait déplacer les eaux de surface et la densité de l’eau : mouvement qui fait remonter les eaux plus profondes et froides vers les eaux de surface (l’expérience ci-dessous nous permet de comprendre comment cela fonctionne !). Ces dernières viennent ainsi prendre la place des eaux de surface. Tout ceci crée un mouvement que l’on appelle le courant marin.

Les courants de surface, orientés par le vent, circulent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, et dans le sens inverse dans l’hémisphère sud. Ce sont les vents qui sont répartis de cette façon à la surface de la Terre.

Expérience scientifique de la densité de l’eau

Voici une petite expérience à réaliser afin de comprendre ce qu’est la densité de l’eau, et comment elle agit sur le courant marin.

Pour la réaliser, il vous faut : 3 verres transparents, une dizaine de glaçons, de l’eau, du colorant alimentaire de 2 couleurs différentes (idéalement du rouge et du bleu, pour représenter l’eau chaude et l’eau froide) et une pipette.

  • Placer les glaçons dans le premier verre et les laisser fondre. Ajouter quelques gouttes de colorant bleu.
  • Dans le second verre, verser de l’eau chaude : pas bouillante, mais à plus de 50°C. Puis y verser quelques gouttes de colorant rouge.
  • Dans le dernier verre, verser de l’eau à température ambiante (environ 20-25°C).
Matériel pour l'expérience sur la densité de l'eau
  • Remplir la pipette avec l’eau bleue du premier verre (l’eau froide). La plonger dans le verre avec l’eau à température ambiante, et relâcher l’eau bleue dans le fond.
  • Rincer la pipette, puis la remplir avec de l’eau rouge (l’eau chaude). Verser doucement l’eau chaude en surface du verre d’eau à température ambiante (la faire couler contre le bord du verre).

Qu’observe-t-on ?              
L’eau froide (bleue) reste au fond du verre, alors que l’eau chaude (rouge) reste, elle, à la surface. On observe donc 3 couches d’eau de couleurs différentes : bleu, transparente et rouge. Les couleurs ne se mélangent pas !

Il s’agit d’un phénomène dû à la température de l’eau. L’eau froide est plus dense, c’est-à-dire plus lourde. C’est pourquoi elle reste au fond du verre. L’eau chaude, elle, est moins dense, donc plus légère ! Elle reste donc en surface.

Et c’est ce phénomène de densité, due aux différences de températures des eaux en surface et des eaux en profondeur, qui créé (avec le vent) les courants marins !

Comment les courants marins influencent-t-ils le climat ?

Le courant marin joue un rôle très important sur les climats des différents continents. En effet, en fonction qu’il soit chaud ou froid, il va refroidir ou réchauffer le pays qu’il va atteindre. Ce phénomène est dû aux échanges de température (les échanges thermiques), entre les courants marins et l’atmosphère.

En permettant le brassage (le mélange) des eaux des océans, la chaleur récupérée par les eaux de surface se répartit petit à petit dans les eaux plus profondes.

L’évaporation de l’eau de mer n’est également pas la même si le courant marin est chaud ou froid. Il va donc aussi avoir un impact sur les pluies.

Lorsque de l’eau froide remonte dans de l’eau tiède, elle est généralement plus riche en plancton, et par conséquent en poissons. Il est donc intéressant d’aller pratiquer la pêche en mer dans ces endroits !

Courant marin et climat

Le climat de la France est-il influencé par un courant marin ?

C’est un courant particulier qui influence le climat de la France. Il porte même nom : c’est le Gulf Stream. On entend souvent ce mot quand on écoute la météo ! Il s’agit d’un courant marin chaud, venant directement du Mexique. Le Gulf Stream apporte de la chaleur en hiver et réchauffe les vents d’ouest froids. Il réchauffe ainsi tout le nord-ouest de l’Europe ! C’est pour cela que nous avons des hivers moins rudes que de l’autre côté de l’Océan Atlantique, à New York par exemple.

Impact Gulf Stream sur la France

Vous l’avez compris, les courants marins sont essentiels dans la vie des océans, mais aussi du climat sur les continents. Mais il y a bien sûr d’autres phénomènes qui mettent en mouvement les eaux des océans : la rotation de la Terre, les marées, etc. Il s’agit d’un ensemble et d’un équilibre très complexes !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.