L’eau est source de beaucoup de questions chez les enfants. D’où vient-elle ? Comment se forme la pluie ? Pourquoi ne boit-on pas l’eau salée ? Et j’en passe !
Alors voici une petite activité sur le cycle de l’eau : schéma animé et explications à la clé ! Elle est réalisée avec du carton de récupération.
Cette activité ludique plaît beaucoup aux enfants, et elle leur permet surtout de visualiser comment se déroule le cycle de l’eau.

Les différents états de l’eau

Tout d’abord, commençons par observer les différents états de l’eau. Il sera ensuite plus simple de comprendre comment l’eau évolue et change d’état.

La quantité d’eau sur Terre est toujours la même. Mais l’eau circule en permanence et peut prendre différentes formes. On appelle cela les « états de l’eau ».

L’état de l’eau que nous connaissons le mieux est l’état liquide. C’est l’eau qui coule du robinet, que nous buvons, dans laquelle nous nous baignons dans la mer.

L’eau peut devenir solide, c’est-à-dire dure, quand elle atteint une température inférieure à 0°C. Elle gèle. C’est ce que l’on observe quand on met de l’eau au congélateur pour faire des glaçons par exemple.

L’état de l’eau le plus difficile à visualiser pour un enfant est l’état gazeux. C’est sous cette forme qu’elle se transforme en nuage ou en vapeur. On l’observe quand on fait bouillir de l’eau pour faire cuire des pâtes par exemple.

Le cycle de l’eau : c’est quoi ?

Une fois que les états de l’eau sont bien compris, nous pouvons aborder les différentes transformations qui constituent le cycle de l’eau.

Le cycle de l’eau est une boucle permanente. Notre point de départ va être la formation des nuages, mais nous pourrions commencer n’importe où dans le cycle, puisqu’il n’y a pas de point de départ. Nous expliquerons ensuite le cycle de l’eau grâce à un schéma concret.

En chauffant la planète de ses rayons le soleil fait augmenter la température au cours des journées. Le soleil va chauffer l’eau des mers, des océans, mais aussi des rivières, des lacs et tous les endroits où ses rayons vont rencontrer des points d’eau. En augmentant la température de l’eau, une partie va s’évaporer et se transformer en vapeur d’eau.

L’eau va ainsi devenir légère et s’élever dans le ciel. Elle se transforme alors en nuage. Le nuage va se charger de plus en plus d’eau sous forme de vapeur. Quand la température va redescendre, l’eau va redevenir liquide et redescendre naturellement sur Terre. C’est la pluie !

L’eau retombe ainsi sur la planète, sur les terres et dans la mer. Elle va nourrir la terre et s’écouler petit à petit dans les ruisseaux, les rivières, les fleuves puis rejoindre finalement la mer.

Et le cycle de l’eau se rejoue en permanence.

Activité cycle de l'eau : c'est quoi

Notre activité cycle de l’eau : schéma animé

Il vous faut : un morceau de carton, un saladier rond (un compas, ou de quoi tracer un beau cercle sur le carton), un crayon de papier, une paire de ciseaux, de la peinture ou des feutres peinture (types Posca), une feuille blanche épaisse et une attache parisienne.

Schema cycle de l'eau en carton
  • Commencer par tracer un cercle sur le carton. Puis le découper.
  • Représenter comme sur la photo ci-dessous les différents paysages et états de l’eau. Vous pouvez tracer les contours et laisser votre enfant les colorier. Ça sera encore plus ludique pour lui ! C’est le cycle de l’eau, représenté sous forme de schéma !
  • Repérer le milieu du cercle et faire un trou avec la pointe des ciseaux.
  • Dans la feuille blanche cartonnée, découper une lamelle plus petite que le rayon du cercle. Au bout de cette lamelle, dessiner une goutte d’eau, que vous pouvez faire colorier par votre enfant.
  • Percer un trou à l’autre extrémité de la lamelle, puis y glisser l’attache parisienne.
  • Glisser à présent l’attache parisienne dans le trou du cercle, et la refermer derrière.
Cycle de l'eau schéma

La goutte d’eau peut maintenant tourner tout autour du décor et décrire le cycle de l’eau.
Vous pouvez inciter votre enfant à décrire les différentes étapes vues précédemment !

Cycle de l'eau schema manipulation

A partir de là, vous pouvez également expliquer à votre enfant, de façon ludique, ce qu’est l’écologie ou encore la pollution.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.