Pour la plupart d’entre nous, nous aspirons à une vie plus éco-responsable, plus en phase avec la nature, voire carrément presque zéro déchet ! En tout cas, si vous me lisez, c’est que vous avez la volonté d’aller toujours plus loin dans cette réflexion et que vous souhaitez embarquer vos enfants dans votre transition écologique.
En effet, même si nos enfants nous suivent dans nos modes de vie, ce n’est pas toujours simple de leur expliquer le pourquoi du comment.
C’est pourquoi, je vous propose de leur expliquer les 5 grands principes : les 5 R du zéro déchet, avec des mots simples, mais surtout grâce à 5 activités ludiques !

C’est quoi le zéro déchet ?

Commençons par le commencement : c’est quoi le mouvement Zéro Déchet ?

Il s’agit d’une démarche visant à réduire au maximum la taille de nos poubelles, en consommant de manière plus raisonnée, afin de diminuer notre production de déchets.

En effet, chaque année, un Français produit en moyenne 590 kg de déchet (source : Ademe). C’est énorme ! Pour une famille de 4 personnes, cela représente le poids d’un éléphant…

Surtout que cette moyenne a eu tendance à augmenter depuis ces dernières décennies. Mais pourquoi ? Les innovations et les progrès technologiques n’arrêtent pas. C’est une bonne chose, mais parfois, ils nous ont habitués à choisir la praticité au dépend de l’environnement. Avec l’arrivée du plastique, on a vu l’expansion des objets jetables : très pratiques, mais pas du tout écologiques… Des sacs en plastique, des pailles, des bouteilles, et j’en passe, sont venus gonfler nos poubelles.

Heureusement, la tendance s’inverse ! Nous nous tournons de plus en plus vers des solutions plus durables : généralement plus économiques ET écologiques. Il existe des tas d’astuces pour réduire notre production de déchets !

Voici une courte vidéo très bien faite, pour expliquer en 1 minute aux enfants ce concept de Zéro déchet :

Bea Johnson et les grands principes du Zéro Déchet

Bea Johnson est une des spécialistes les plus connues du mouvement Zéro Déchet, elle en est même considérée comme la maman. Le livre qu’elle a écrit fait référence dans le domaine : « Zéro déchet : comment j’ai réalisé 40% d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ».

Elle y présente des alternatives durables aux produits jetables, et propose 5 grands principes pour nous aider à éliminer les objets jetables de notre quotidien. Le moyen mnémotechnique pour s’en rappeler est simple : les 5 R du zéro déchet !

Vous serez peut-être aussi intéressés par mon article sur nos 10 premiers gestes pour sauver la planète en famille !

Les 5 R du zéro déchet expliqués aux enfants

Les 5 R du zéro déchet nous donnent donc les 5 règles à respecter pour suivre le mouvement Zéro Déchet !

Refuser

Les 5 R du zéro déchet

La première règle est de sortir de cette habitude de consommation excessive en refusant tous les objets à usage unique : les pailles en plastique, les serviettes en papier, les gobelets, les sacs en plastique, les couverts jetables…
Comment ? Tout simplement en s’équipant d’alternatives durables à ces objets : une gourde, un tote bag, un sac à pain, des pailles en inox, des couverts réutilisables…

Réduire

Geste écolo et marché de l'occasion

Réduire notre consommation en se concentrant sur l’essentiel. Nos placards débordent d’objets dont nous ne nous servons pas. La preuve que nous pouvons acheter moins.
Comment ? On commence par faire le tri dans nos placards : on donne, on vend, on troc… Puis, lors de chaque nouvel achat, on se pose la question : « En ai-je vraiment besoin ? ». Si oui, on privilégie au maximum le marché de l’occasion, afin de limiter la production de nouveaux objets (et donc d’emballages… Allez donc faire un tour sur l’article « Le sac à dos écologique » pour voir tout ce qui se cache derrière la production d’un objet).

Réutiliser 

Exemple d'économie circulaire

Réutiliser au maximum ce que nous avons à la maison, en réparant ou en transformant.
Comment ? Si un objet ne peut pas être réparé ou réutilisé tel quel, il peut aussi être transformé ! Par exemple, une paire de chaussettes trouées en tawashi, un bocal en contenant pour des courses en vrac, du bois de palette en salon de jardin… Vive le bricolage !

Recycler

Pourquoi recycler

Même si le recyclage n’est pas la solution idéale, car il nécessite des ressources, de l’énergie et que tous les objets ne sont pas recyclables, il contribue quand même à la revalorisation de nos déchets.
Comment ? En privilégiant les emballages recyclables, puis en triant correctement ses déchets. C’est important, car ils représentent alors une nouvelle ressource pour fabriquer de nouveaux produits.

Redonner à la terre = Composter

compost biodégradable

Aujourd’hui nos déchets organiques sont généralement mélangés dans nos poubelles. Ils ne sont pas spécifiquement triés, et finissent soit enfouis, soit brûlés. Alors que les sols sont de plus en plus pauvres, le compostage s’avère donc être la solution idéale pour réduire les déchets et nourrir la terre !
Comment ? En installant un bac à compost ou un lombricomposteur dans son jardin / balcon, ou en apportant nos épluchures de fruits et légumes dans un compost collectif. Le site biodechets.org liste tous les points de collecte.

Pour parler plus largement d’environnement à vos enfants, vous pouvez aussi découvrir ma liste de livres pour enfants sur l’écologie, classée par âges.

5 activités pour expliquer les 5 R du zéro déchet aux enfants

Afin de concrétiser les 5 R du Zéro Déchet avec vos enfants, je vous propose 5 activités à faire en famille !

Activité pour REFUSER : créer un stop pub

Les 5 R du zéro déchet : stop pub

Le Stop-Pub : un geste tout bête, mais tellement efficace pour refuser les prospectus, quand on sait qu’il permet d’éviter jusqu’à 40 kg de déchets papier chaque année !

Et en plus, c’est simple et ludique à réaliser avec les enfants ! Une étiquette autocollante, quelques feutres, un peu de créativité et le tour est joué ! Je vous montre le nôtre, avec une petite touche d’humour !

Activités pour REDUIRE

Les 5 R du zéro déchet : bibliothèque
  • Plutôt que d’acheter de nouveaux livres, jeux ou jouets, il est aussi possible de les emprunter ! C’est même encore mieux, parce qu’on en profite un maximum quand on les a, puis on en emprunte de nouveaux. Pas le temps de se lasser !
    On court donc à la bibliothèque, à la médiathèque ou à la ludothèque pour apprendre à réduire notre consommation d’objets neufs !
  • Une autre bonne manière d’apprendre à réduire les emballages est de commencer en cuisinant un goûter zéro déchet ! Je vous donne ma recette des œufs marbrés, ou encore plein d’astuces pour utiliser les restes de pain. A vous de jouer !

Activités pour REUTILISER

  • Pour ancrer le principe de Réutiliser, vous pouvez vous amuser avec vos enfants à repérer tous les objets jetables pouvant être remplacés par des objets durables. Pailles, bouteilles, brosses à dents, gobelet, pique à brochette, cure-dents, sac plastique, essuie-tout, mouchoirs… Et vous fixer un objectif pour les remplacer petit à petit.
  • Vous pouvez aussi utiliser des objets destinés au recyclage pour en fabriquer de nouveaux : par exemple confectionner un tawashi à partir de chaussettes trouées, faire du papier mâché avec de vieux journaux, ou encore utiliser du carton pour faire une activité manuelle comme ici pour visualiser le cycle de l’eau.

Activité pour RECYCLER

Voici un petit exercice à faire en famille, pour comprendre l’importance du recyclage.

Le matin, sortez 2 contenants : 2 sacs poubelle ou 2 cartons par exemple… Dans le premier, on mettra les ordures ménagères (restes de repas, couches, épluchures…). Dans le second, tous les déchets à recycler.

Tout au long de la journée, dès qu’un membre de la famille a besoin de jeter quelque chose, il doit le mettre dans le contenant correspondant : « déchet ménager » ou « recyclage ».

A la fin de la journée, examinez et soupesez chaque contenant. Lequel est le plus lourd ? Lequel est le plus rempli ?

En général, c’est le contenant de recyclage qui sera à la fois le plus lourd et le plus rempli ! Cela démontre que l’on jette principalement des emballages et du papier !

Imaginez maintenant si on ne faisait pas ce tri pour permettre aux emballages d’être recyclés. Que se passerait-il ? Tout irait dans la même poubelle, et serait destiné à être brûlé, ou mis en décharge. Ainsi, on comprend facilement pourquoi recycler est important. En recyclant, on évite énorme quantité de déchets, et le recyclage va permettre de les valoriser.

Pour en apprendre plus sur le recyclage, vous pouvez aussi lire mon article « Pourquoi recycler ? ».

Activité pour REDONNER A LA TERRE

Biodégradable

Pour aborder avec votre enfant le concept de compost et la notion de biodégradabilité, je vous propose une petite expérience scientifique. Vous la trouverez dans mon article « Ca veut dire quoi biodégradable ? », avec la marche à suivre, puis l’explication !
Elle consiste à observer la dégradation de différents éléments dans la terre : un fruit à peau fine, un déchet carton ou papier et un déchet plastique ou métal.

En résumé : les 5 R du zéro déchet expliqué aux enfants

Il est important, même essentiel, d’expliquer notre démarche éco-responsable à nos enfants. Le principe des 5 R du zéro déchet est très bien pensé et facile à comprendre. Une fois ces 5 activités réalisées avec eux, ils auront cerné le principal de la démarche. Vous pourrez ensuite les sensibiliser petit à petit, en leur parlant du réchauffement climatique, de la pollution, de l’importance de l’eau, bref des principales thématiques écologiques… que j’essaie toujours d’aborder dans ce blog, de manière ludique et créative !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

9 commentaires

  1. Bonjour Mélanie, super cet article. Je ne connaissais pas du tout les 5 R du zéro déchets. Je m’en souviendrais désormais. Merci pour ce partage et toutes ces idées. J’aborde ce sujet régulièrement avec Samuel et nous aimons faire des activités avec des emballages de récupération. Il adore lire et nous allons à la bibliothèque de plus en plus souvent. Il y a aussi les ludothèques pour emprunter des jeux. Et quand on aura un jardin on pourra se mettre au jardinage et au compost! chouette!

  2. Merci pour cet article. Dans notre famille, on est plutôt bon sur 4 R sur 5. Mais pour l’instant, le compost on n’a jamais réussir à s’y mettre ! ça viendra bien !

  3. C’est toujours important à rappeler! Personnellement j’ai toujours mis un point d’honneur à faire tout ça avec les enfants dont je m’occupe.
    Par contre, je n’avais pas pensé à proposer un atelier pour faire le Stop Pub ensemble, c’est pas bête du tout!
    Merci du conseil!

  4. Merci beaucoup pour toutes ces idées très pratiques. Expliqué ainsi, cela parait simple et ça donne envie de s’y mettre. Il y a des choses que l’onfait déjà à la maison, mais d’autres m’ont paru accessibles pour mettre en place rapidement. Merci 😀

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :