Les livres, j’adore ça ! Et même avec mon côté écolo, je ne pourrai pas m’en passer… Si on ne demandait que mon avis, le format papier ne disparaîtrait jamais ! Je vous parlais d’ailleurs dans un précédent article de l’importance des histoires pour l’éveil des enfants.
On me demande souvent mon livre pour enfant préféré pour la sensibilisation à l’écologie. Que je l’utilise en atelier à l’école, ou même à la maison avec mes enfants. Bien sûr je n’en ai pas qu’un seul ! Il y en a énormément, dédiés à l’approche par le conte, à aborder les problématiques environnementales ou encore pour initier les enfants (ou la famille) au zéro déchet.
Alors, je vous ai préparé ma petite sélection, que j’ai classée par âges. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !

Livre pour enfant pour sensibiliser les plus petits à l’écologie : 18 mois – 3 ans

T’choupi prend soin de la planète, de Thierry Courtin

Un grand classique pour commencer à aborder la protection de la planète avec les plus petits : les aventures de T’choupi ! Un livre qui reste léger, malgré la thématique, avec ce petit personnage qu’ils adorent à cet âge. C’est simple, rapide et efficace, en reprenant les principaux messages environnementaux. Dans cette collection, l’enfant participe même à la lecture grâce aux images incluses dans le texte. Et un petit jeu à la fin permet de retrouver les mots vus dans l’histoire et de créer un moment d’échange, parfait pour de l’écoute active !

Lire plus de commentaires sur « T’choupi prend soin de la planète », sur Amazon

SOS Terre, de Patrick George

Des textes courts et des feuilles transparentes afin de montrer très simplement aux tout-petits comment adopter des gestes simples et bons pour la planète. Ce livre est adapté dès 2 ans, mais reste encore très ludique jusqu’en maternelle !

Lire plus de commentaires sur « SOS Terre », sur Amazon

P’tit loup sauve la planète, de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

Encore un héros des tout-petits à l’action pour les sensibiliser, sans les inquiéter, sous l’angle de la bienveillance. P’tit Loup est inquiet après avoir appris que la planète est en danger, mais sa maman lui montre comment agir pour prendre soin de la planète à son échelle. Bref, le thème abordé comme je l’aime, pour ne pas angoisser les plus jeunes !

Lire plus de commentaires sur « P’tit loup sauve la planète », sur Amazon

Livre pour enfant sur l’écologie en maternelle : 3 – 6 ans

Le loup qui aimait les arbres, de Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier

Encore un des héros préférés des enfants qui se met à parler de la protection de la planète ! Je ne pouvais pas ne pas en parler ! Dans ce livre, on parle de l’importance des arbres, et de la déforestation. Je crois que c’est le premier livre de « Loup » dans lequel on tombe sur un vrai méchant. C’est pour cette raison que je le classe dans les livres pour les plus de 3 ans.

Lire plus de commentaires sur « Le loup qui aimait les arbres », sur Amazon

La légende du colibri, de Denis Kormann

S’il y a bien un livre avec lequel commencer pour parler d’écologie aux plus petits, c’est celui-ci ! Vous avez déjà entendu parler de la légende du colibri ? Et de l’importance que chacun fasse sa part pour bâtir un monde meilleur ? Vous trouverez ici cette légende très bien illustrée et expliquée, avec un texte court, mais un message si important…

Lire plus de commentaires sur « La légende du colibri », sur Amazon

Le doudou du roi Léonard, de Phoebe Swan

Le roi Léonard a tout ce qu’il veut dans la vie, il achète puis il jette. C’est la dure loi de la société de consommation. Mais un jour, c’est quelque chose d’irremplaçable, à la valeur inestimable qui se casse… Un très beau conte, pour prendre conscience des méfaits de la sur-consommation et du gaspillage. Et de l’importance de réparer, réutiliser ou donner, pour offrir une seconde vie aux objets.

Lire plus de commentaires sur « Le doudou du roi Léonard », sur Amazon

L’écologie, Kézako ?, de Charline Zeitoun et Peter Allen

Un livre vraiment top pour découvrir l’histoire de la vie, mais aussi les principales problématiques écologiques. Chaque chapitre est joliment illustré et propose une activité, une réflexion ou une expérience à réaliser. Bref, un beau livre pour enfant pour commencer à parler d’écologie, et la rendre plus concrète, dès la maternelle.

J’observe les poissons… et tous les livres de la gamme, pour observer la nature (de Claude Delafosse et Pierre de Hugo)

Pour apprendre à protéger la nature, rien de mieux que d’apprendre à la connaître. Quand on comprend à quel point elle est importante, on ne peut que grandir en la respectant. Nous adorons les différents tomes de cette collection, qui propose d’observer grâce à une loupe magique les différentes thématiques proposées. Ici les poissons, mais on peut aussi observer les animaux sous la terre, les dinosaures, le corps humain… Ces livres ne sont plus édités, mais on les trouve facilement sur le marché de l’occasion !

Lire plus de commentaires sur « J’observe les poissons », sur Amazon

Livre pour enfant sur l’écologie : pour les 6 – 8 ans

Océans… et comment les sauver, de Amandine Thomas

Un gros coup de cœur pour ce livre ludique et magnifiquement illustré (et vous savez sans doute que j’adore ça !). Il aborde le sujet des menaces qui pèsent sur les océans, mais ne se contente pas de pointer du doigt les problèmes. Il propose aussi des solutions et des gestes simples pour agir et les sauver ! L’enfant entre en interaction avec les 10 écosystèmes marins présentés, grâce à des jeux, des quiz et des dialogues lui demandant son point de vue. On y parle entre autres de la Grande barrière de corail, du Bassin d’Arcachon et du 7ème continent de plastique

Lire plus de commentaires sur « Océans… et comment les sauver », sur Amazon

Voyage au pays du recyclage, d’Elisabeth de Lambilly et Rémi Saillard

Louis et Louise se posent beaucoup de questions sur le recyclage et sur ce que deviennent les déchets une fois triés. Ils vont donc mener l’enquête en grimpant dans un camion-poubelle. En plus, d’une belle histoire très ludique, ce livre est complété d’un dépliant illustré résumant les connaissances abordées.

Lire plus de commentaires sur « Voyage au pays du recyclage », sur Amazon

Dans la forêt du paresseux, de Sophie Strady et Anouck Boisrobert

Un très beau livre pour enfant abordant une facette importante de l’écologie : la déforestation. Il est adapté dès 3 ans, mais je trouve que c’est une thématique assez dure, à aborder plutôt vers 5-6 ans. Ce livre est interactif avec de belles illustrations, qui font prendre conscience de la fragilité et de l’importance de la forêt, et de tout son écosystème.

Lire plus de commentaires sur « Dans la forêt du paresseux », sur Amazon

Mes p’tites questions : l’écologie, de Stéphanie Ledu et Nathalie Ragondet

Encore une belle collection de livres pour enfant abordant le thème de l’écologie. Cette collection est très bien faite, et ce tome répond à toutes les questions des enfants concernant la protection de l’environnement. C’est quoi l’écologie ? Pourquoi des animaux disparaissent ? Qu’est-ce que la fonte des glaces ? Et est-ce qu’on peut être écolos, nous, les petits ? En plus de donner des réponses concrètes, il rappelle que la préservation de l’environnement est l’affaire de tous… dès le plus jeune âge ! Et ça c’est chouette !

Lire plus de commentaires sur « Mes p’tites questions : l’écologie », sur Amazon

Mes histoires pour sauver la planète, de Philippe Auzou

Un mélange d’histoires et de pages documentaires, pour comprendre pourquoi la planète a besoin de l’action de tous. Des contes poétiques et incroyable, pour sensibiliser de manière ludique. Un livre pour enfant sur l’écologie, dès 6 ans, que l’enfant pourra même rapidement lire tout seul.

Lire plus de commentaires sur « Mes histoires pour sauver la planète », sur Amazon

Livre pour enfant pour découvrir l’écologie, pour les 8 – 12 ans, voire plus…

Copain de l’écologie, de Anne Lesterlin et Angélique Le Touze

Une collection que j’adore, qui existe depuis des dizaines d’années et qui s’adapte aux nouvelles préoccupations. Elle m’a vu grandir et verra grandir mes enfants ! Alors, évidemment, ce tome sur l’écologie est génial. Il balaye l’ensemble des problématiques environnementales (biodiversité, énergies et ressources, pollution, réchauffement climatique…), et propose des explications claires et imagées, des activités et met en avant des initiatives innovantes. Une vraie mine d’informations pour répondre aux questions de nos petits curieux !

Lire plus de commentaires sur « Copain de l’écologie », sur Amazon

Le développement durable à petits pas, de Catherine Stern et Pénélope Paicheler

Un guide très bien conçu pour expliquer aux plus grands ce qu’est le développement durable, les principales problématiques écologiques, et comment chacun peut contribuer à les résoudre. Les illustrations sont bourrées d’humour, rendant le livre très accessible à partir de 8 ans !

Lire plus de commentaires sur « Le développement durable à petits pas », sur Amazon

Assez grand pour aider la planète, de Loll Kirby

Accessible dès 6 ans, ce livre pour enfant sur l’écologie est à mettre entre toutes les mains dès 8 ans ! Très bel album illustré, il raconte le parcours et l’engagement de 12 enfants du monde pour apporter leur aide à la planète. A travers leurs témoignages, ils nous rappellent que les enfants ont déjà le droit de se battre pour construire leur avenir et le monde dans lequel ils veulent vivre.

Lire plus de commentaires sur « Assez grand pour aider la planète », sur Amazon

Des livres sur l’écologie et le zéro déchet pour toute la famille !

60 façons de réduire son empreinte plastique, de Aubre Andrus et Lonely Planet

Un livre très complet sur la pollution plastique et des idées d’actions pour réduire voire bannir son utilisation ! Et ce que j’adore avec ce livre, c’est qu’ils ont joué le jeu jusqu’au bout en concevant un vrai livre éco-responsable et sans chichi (mais qui reste quand même très beau et bien pensé) : sans plastique, avec du papier provenant de sources responsables et des encres végétales. Je sur-valide donc !

Lire plus de commentaires sur « 60 façons de réduire son empreinte plastique », sur Amazon

Famille (presque) zéro déchet, de Jérémie Pichon, Bénédicte Moret, avec une préface de Nicolas Hulot

LA bible du zéro déchet en famille ! Quand on commence à s’intéresser à la protection de la planète, mais aussi à la santé de sa famille et de son porte-monnaie, on ne sait pas toujours par où commencer. Ce livre est à mi-chemin entre un carnet de bord et le guide d’une famille sur le chemin du zéro déchet. Le thème est abordé de façon légère, sur le ton de l’humour, pour montrer qu’adopter de nouvelles habitudes, ce n’est pas si compliqué. Ce livre est bourré de conseils pratiques pour tous les gestes du quotidien. Pour réussir, il suffit de marcher dans leurs pas et de se laisser guider !

Lire plus de commentaires sur « Famille (presque) zéro déchet », sur Amazon

Cet article contient des liens d’affiliation Amazon : je touche une petite commission si vous passez par ces liens pour vos achats. > Pour vous, ce n’est pas plus cher, mais cela vous permet de soutenir mon travail à moindres frais 😉

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :