La pâte à modeler, c’est définitivement un grand basique des activités de l’enfance et à tout âge ! Quand mes enfants étaient petits, j’ai longtemps été en quête de la recette de pâte à modeler maison parfaite… Après plusieurs tentatives plutôt décevantes, j’ai enfin trouvé une super recette ! Elle est à la fois « comestible » et sa texture est top : non collante et qui ne sèche pas. J’avait déjà testé des recettes de pâte à modeler maison sans cuisson, mais la texture n’était pas satisfaisante. Dans de nombreuses de recettes de pâte à modeler à faire soi-même, on conseille d’intégrer de la « pâte de tartre ». J’avoue que je n’en avais jamais entendu parler avant… Et puis ça sonne un peu barbare pour une recette d’activité destinée à des enfants. J’imagine que ça doit être bien plus connu de l’autre côté de l’Atlantique (un peu comme le Philadelphia pour les cheese cakes 😉). Bref, nous l’avons remplacée par du bicarbonate de soude, et ça fonctionne aussi très bien ! Je vous livre donc les secrets de cette pâte à modeler à la recette inratable !

Pâte à modeler recette

Pourquoi fabriquer sa pâte à modeler maison ?

Écologique et économique

Comme je le dis souvent « Faire soi-même, c’est déjà faire un geste pour la planète » ! Cette activité ne fait pas exception. En choisissant des ingrédients présents dans nos cuisines, on réduit évidemment l’empreinte écologique liée à la production et au transport des pâtes à modeler du commerce. Cette démarche permet d’éviter les emballages plastiques et les conservateurs chimiques souvent présents dans les produits industriels. Économiquement parlant, utiliser des produits du quotidien pour concocter sa recette de pâte à modeler maison est également avantageux, car cela revient bien moins cher de la fabriquer soi-même.

Sécurité et santé

Cette recette de pâte à modeler maison a le sacré avantage d’être comestible ! Il s’agit donc d’une alternative sûre pour les tout-petits, qui ont tendance à explorer le monde avec leurs sens, y compris le goût ! En choisissant des ingrédients non toxiques et naturels, on peut avoir l’esprit tranquille. Evidemment, il vaut mieux éviter que les plus petits en ingèrent de grandes quantités, car chez les bébés, le sel reste mauvais pour l’estomac. Heureusement, avec le goût et l’odeur, s’ils y goûtent une fois, ils ne risquent pas d’y revenir !

Créativité et éducation

Le fait de créer sa propre pâte à modeler avec les enfants est une activité éducative en soi. Elle stimule leur curiosité, leur créativité et si on prend le temps de leur expliquer le « pourquoi on le fait nous-mêmes », ils bénéficient aussi d’une précieuse leçon sur l’importance de préserver notre environnement.

Pâte à modeler recette inratable

Voici la recette de la pâte à modeler maison « comestible », adaptée pour tous les âges.
Temps de préparation : environ 15 minutes

Les ingrédients :

  • 125 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 125 mL d’eau à température ambiante
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile de colza
  • Facultatif : du colorant alimentaire
  • Facultatif : un arôme naturel pour la pâte (vanille, citron, cannelle, amande…) (je ne conseille pas spécialement > lire mon avis à la fin de l’article) 

La marche à suivre :

  • Dans un premier temps, mélanger ensemble dans une casserole hors du feu : la farine, le sel et le bicarbonate de soude.
  • Toujours hors du feu, rajouter l’eau à température ambiante, l’huile de colza, le colorant alimentaire (nous avons choisi de mettre du rouge en petite quantité, pour obtenir du rose), ainsi que l’arôme de votre choix (ici de la vanille).
  • Bien mélanger.
  • Faire cuire la pâte dans la casserole sur feu moyen. Le but est de la faire épaissir et de l’assécher un peu. A l’obtention d’une belle boule de pâte homogène et dure, couper le feu et faire refroidir.
  • Lorsqu’elle est moins chaude, bien pétrir la pâte à la main pendant quelques minutes.
  • Une fois froide, les enfants peuvent (enfin !) l’utiliser !
  • Après utilisation, il est essentiel de la conserver dans une boîte hermétique afin qu’elle ne durcisse pas.

Si cette recette vous plaît, découvrez aussi celle de la pâte autodurcissante maison !

Une recette de pâte à modeler maison à la texture parfaite !

C’est vraiment la première recette de pâte à modeler maison avec laquelle on retrouve les sensations de la pâte à modeler « du commerce ».

La texture est super, elle ne colle pas, ne laisse pas une pellicule désagréable sur les doigts, n’est pas trop élastique, se travaille bien, bref, vous l’avez compris, nous sommes très fiers de notre trouvaille !!!

Après 2 jours, la texture reste inchangée. Conservée dans une boîte hermétique, elle ne sèche pas du tout. Evolution de la pâte à suivre avec le temps…

Comme vous l’avez compris, l’autre avantage de cette recette de pâte à modeler est qu’elle est « comestible ». Je mets comestible entre guillemets, car elle n’est pas toxique : on n’utilise que des colorants et des arômes naturels. Tous les ingrédients sont comestibles. Bien sûr, elle n’est malgré tout pas faite pour être mangée !

Seule petite déception, l’odeur… Nous avions rajouté de l’arôme de vanille pour la parfumer. Bien que l’odeur ne soit pas désagréable, nous n’avons pas vraiment retrouvé celle de la vanille. Le sel et le bicarbonate de soude prennent quand même le dessus. L’odeur rappelle plutôt celle de la pâte à sel.

A partir de quel âge ?

Je pense que l’on peut commencer à proposer cette activité manuelle dès que le bébé / l’enfant y voit un intérêt, bref dès le plus jeune âge ! Bien entendu en fonction du caractère et de l’attrait du tout-petit.

Au début, avant de vraiment jouer, ils vont simplement malaxer la pâte, la déchirer, apprendre à connaître cette nouvelle texture. C’est déjà une superbe expérience pour eux !

Ensuite, on peut leur proposer d’utiliser des accessoires. Ici, on avait simplement utilisé des emporte-pièces de pâtisserie pour faire des formes et des baguettes en bois.

Plus grands, ils sculpteront eux-mêmes les figurines et les décors de leur choix, et en avant l’imagination !

Bref, vous l’avez compris, la fabrication de pâte à modeler avec une recette maison est une activité à la fois ludique et pédagogique. Elle met en valeur le « fait maison » sur les plans écologiques et économiques, de manière concrète et amusante. C’est aussi une nouvelle occasion de passer des moments inoubliables basés sur la création et la découverte avec nos enfants, et ça ça n’a pas de prix ! Alors, prêts à mettre la main à la pâte ?

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

16 commentaires

  1. Merci pour cette recette simple et efficace de pâte à modeler. Je trouve aussi que c’est une très bonne idée de faire découvrir aux enfants, que tout ne se trouve pas en magasin ou sur internet.

    1. C’est tout à fait l’objectif !
      Reprendre le réflexe d’essayer de le créer soi-même plutôt que de l’acheter neuf !
      Et c’est un tellement bon moment passé avec les enfants !

  2. Je n’en ai jamais fait ! J’ai pourtant testé beaucoup de choses avec et sans mes filles, et je trouve que c’est pourtant une excellente idée de faire soi-même sa pâte à modeler. Mes filles grandissent, mais comme elles aiment les pâtes de type slime, je suis sûre que ça peut leur plaire de tester cette recette. On va donc la faire, en plus j’ai tout ce qu’il faut ! merci 🙂

  3. Je trouve que c’est une idée géniale d’organiser la préparation de la pâte à modeler pour adultes lors d’un apéritif dînatoire original. C’est une activité vraiment créative. Ta recette m’inspire. Et ma nièce de 4 ans ? Elle va adorer ! Si en plus je la fais participer à la préparation… Quelle joie ! J’ai hâte de tester. Merci.

  4. Merci pour cette recette avec des ingrédients simples qu’on peut trouver dans sa cuisine ! Idéal pour s’occuper avec les enfants et sans danger. Je suis sûre que ma fille serait aussi ravie de préparer la pâte !

    1. Merci ! L’objectif, c’est que ce soit toujours le plus simple à faire, avec des ingrédients et des ustensiles qu’on a sous la main ! Simple, efficace, écologique et économique !

  5. Enfin une recette testée et approuvée ! Les tests que j’avais fait autrefois n’ont jamais été concluants, il faut le dire ! Bravo pour ce bel article et également pour la théamtique de ce blog plus que jamais pertinent de nos jours !

    1. Merci pour cet adorable commentaire !!! Ca fait toujours plaisir de savoir que mes articles et mes recettes sont appréciées et utiles !

  6. Je vais tester de faire de la pate à modeler avec ma fille, car celle achetée ne tient vraiment pas longtemps et à force cela revient très cher…

  7. C’est une excellente idée ! Merci beaucoup. Je n’y avais jamais pensé et pourtant mes enfants aimaient souvent jouer avec de la pâte à modeler.

    1. Avec plaisir ! Mes enfants adorent aussi toujours autant ça, alors la fabriquer soi-même c’est magique, ludique et c’est un petit geste pour la planète (et pour le porte-feuille) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.