Voici une petite idée d’activité créative, à la fois amusante et respectueuse de l’environnement ! Eh oui, en plus de créer votre propre origami en forme d’enveloppe, vous allez apprendre comment vous passer de colle et de ruban adhésif pour y arriver ! La technique de pliage est simple et rapide et… le résultat fait toujours un effet Wahou !!! Je vous ai même préparé une petite vidéo pour vous aider à visualiser chaque pli. Préparez votre papier et suivez-moi !

A quoi ça sert de créer une enveloppe grâce à la technique de l’origami ?

Plier votre propre enveloppe en origami présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une activité simple et ludique, comme on les aime, à partager avec nos enfants ! Elle stimule la créativité tout en leur enseignant l’importance de réduire nos déchets et de privilégier des solutions respectueuses de l’environnement dès qu’on en a la possibilité.

Au-delà de l’aspect ludique, fabriquer une enveloppe en origami permet de faire quelques économies. Plus besoin d’acheter des enveloppes coûteuses et préfabriquées. Je pense surtout aux enveloppes destinées aux invitations aux anniversaires, à celles destinées à recueillir de petits souvenirs, ou autres enveloppes « fantaisie ». Au lieu d’en acheter des toutes faites, on peut réutiliser du papier qu’on a déjà à la maison, comme des journaux, des magazines ou même du papier d’emballage.

Je vous le disais aussi en introduction, cette technique de pliage permet aussi d’éviter l’utilisation de colle et de ruban adhésif ! Une jolie façon de contribuer à la réduction des déchets (les papiers présentant des traces de colle ou du papier adhésif ne sont généralement pas recyclés !!!). Mais surtout une précieuse leçon ludique pour nos enfants sur la préservation de l’environnement.

Origami enveloppe

Origami enveloppe : le matériel nécessaire

Vous l’avez compris, il n’y a besoin que de très peu de matériel pour réaliser une enveloppe en origami !

Vous aurez donc besoin de :

  • Une feuille de papier carrée,
  • Une surface plane pour travailler, un peu de patience et c’est tout !!!

C’est donc l’occasion d’utiliser du papier journal, du papier déjà utilisé, un vieux dessin / peinture ou même une jolie feuille d’origami !

Les étapes de pliage d’un origami enveloppe

Le tuto en vidéo de l’origami enveloppe

Une vidéo valant mieux que 1000 mots, voici les différentes étapes à suivre pour plier votre feuille de papier et créer ainsi un magnifique origami en forme d’enveloppe !

N’hésitez pas à me laisser un « Like » et un « Commentaire » si vous avez apprécié cette activité ! Ça m’aide à savoir que vous aimez ça et que je peux vous proposer de nouveau ce type de création.

La liste des différentes étapes

  • Marquer une croix au milieu du carré en rabattant successivement les coins opposés l’un sur l’autre en en appuyant au centre du grand côté du triangle ainsi formé (ne pas marquer le pli complètement).
  • Déplier le carré complètement.
  • Rabattre 3 angles du carré sur la croix au milieu et plier.
  • Rouvrir l’angle opposé à l’angle restant, pas encore plié.
  • Rabattre le dernier angle du carré, non pas au centre de la croix, mais au milieu du pli formé par le rabat de l’angle opposé.
  • Marquer le pli, puis le déplier.
  • Reprendre le même angle et le rabattre cette fois-ci sur le milieu du pli créé précédemment, puis déplier.
  • Rabattre un des côtés de ce même angle pour effectuer un pli parallèle au côté, en faisant en sorte que le côté de l’angle latéral vienne se superposer au grand pli marqué précédemment. Déplier.
  • Effectuer la même manipulation avec l’autre côté du même angle. Déplier.
  • Rabattre l’angle en le faisant pointer sur le milieu du grand pli marqué.
  • Puis par-dessus, rabattre les plis parallèles.
  • Placer la pointe par-dessus les plis parallèles. On obtient une languette, dans laquelle on va pouvoir passer les 2 pliages latéraux. Elle permet de fixer l’enveloppe afin qu’elle ne s’ouvre plus !
  • L’enveloppe tient toute seule ! Il n’y a plus qu’à la fermer !
Origami enveloppe pliage

Pour aller plus loin

Et si vous voulez aller encore plus loin dans l’exploration du thème du réchauffement climatique et mieux comprendre pourquoi c’est important de faire soi-même, de limiter ses déchets, tout en s’amusant ! Alors les kits « Ça chauffe » et « Les déchets et le plast’hic » sont faits pour vous !

Les enfants vont vivre une grande aventure, grâce à des fiches, des activités, des jeux, des expériences scientifiques, un quiz, des vidéos mais aussi une grande aventure (escape game et enquête)! Et si vous n’arrivez pas à choisir entre tous les kits proposés, craquez donc pour l’abonnement de 6 mois ou 1 an 😉
On se retrouve dans cette grande aventure ?

Module 1 - Ca chauffe
Module 8 - Les déchets et le plast-hic
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

9 commentaires

  1. Merci pour ce tuto ! Très bien expliqué et comme tu dis, le résultat est Waouh ! 😀 Ça fait revenir en enfance, l’origami. Je suis toujours fascinée de ce qu’on peut faire avec une feuille de papier !

    1. L’art de l’origami est vraiment bluffant ! Nous sommes allés voir une exposition si il y quelques mois avec des animaux réalisés uniquement en origami, c’était incroyable ! Avec mes enveloppes, je suis une petite joueuse à côté 😉

  2. Top comme activité! Simple, ludique et respectueuse de l’environnement. Merci pour l’ajout de la vidéo qui permet de suivre le tutoriel pas à pas! 😊

  3. Super ce tuto, merci ! Il reste plus qu’à mémoriser ce pliage pour pouvoir le refaire … j’ai une belle enveloppe mais je serais bien incapable de la refaire de mémoire ^^ Je vais garder ton tuto en mémoire du coup 🙂

    1. Avec plaisir ! En effet, c’est un tuto vraiment pas simple à retenir ! Mais la vidéo est faite pour ça ! Il faut la mettre en Favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.