Des questions sur la pollution, on en a et on en aura encore beaucoup de la part de nos enfants ! C’est un sujet intarissable pour leurs esprits vifs. Et c’est normal, ils veulent avant tout comprendre, pour pouvoir agir ! Alors évidemment, on les encourage à fond dans cette démarche !
Aujourd’hui, je vais aborder les thèmes des écosystèmes et de la pollution, pour pouvoir répondre à la question du fils de Coralie. Il se demande : « Il n’y a que les humains qui polluent ? Alors il ne faudrait plus d’Hommes sur Terre ? ». Et avant toute chose, je répondrai à la question « C’est quoi la pollution ? ».

Qu’est-ce qu’un écosystème ? C’est quoi la pollution ?

Avant toute chose, il important de savoir ce qu’est un écosystème. Il s’agit d’un ensemble composé d’un environnement physique (terre, eau, air, température, lumière) et de tous les êtres vivants qui y habitent (animaux et végétaux).

Et alors, « C’est quoi la pollution ? » Polluer c’est abîmer un écosystème en y introduisant des éléments qui en dégradent le fonctionnement. Les activités humaines produisent en permanence des éléments nocifs à notre environnement. Ils sont introduits dans l’air, mais aussi dans l’eau, dans les sols et sous-sols.

Les polluants sont des substances qui peuvent être aussi bien liquides, que solides ou encore gazeuses.

La pollution

Les différentes sortes de pollution

Mais répondre à la question « C’est quoi la pollution ? » ne suffit pas. Il est aussi essentiel d’expliquer qu’il existe différentes sortes de pollution liées aux activités humaines :

  • La pollution de l’air : les activités humaines rejettent dans l’air différents gaz (dioxyde de carbone, méthane, dioxyde de soufre…) qui altèrent la qualité de l’air et accélèrent le réchauffement climatique.
  • La pollution de l’eau : des déchets domestiques ainsi que des produits chimiques réussissent à atteindre les rivières, les lacs, les mers, les océans, mais aussi les eaux souterraines.
  • La pollution des sols et des sous-sols : lorsque des déchets et produits chimiques sont rejetés dans la nature, ils finissent aussi par polluer les sous-sols lorsqu’il se met à pleuvoir.
  • La pollution chimique et radioactive : elle est principalement due aux activités industrielles et médicales. Il existe aussi une pollution radioactive naturelle (nous en parlerons plus tard).
C'est quoi la pollution

C’est quoi la pollution cachée ?

On oublie trop souvent de parler de la pollution cachée, quand on aborde les éléments nocifs sur Terre. Au-delà des substances nocives, il y a aussi tous les désagréments dérangeants qui nuisent à notre santé physique et mentale. Le bruit excessif en fait partie, il s’agit de la pollution sonore.

Vous pouvez réfléchir avec vos enfants aux autres éléments qui composent la pollution cachée.

Nous avons cité la pollution sonore, mais il y a aussi la pollution lumineuse : qui nous empêche par exemple d’observer les étoiles la nuit quand nous sommes proche d’une grande ville, et la pollution visuelle (les panneaux publicitaires qui poussent comme des champignons par exemple). La pollution numérique et par les ondes est aussi une source de nuisances.

De toutes ces pollutions cachées résultent des effets indésirables sur l’ensemble des êtres vivants : stress, problèmes respiratoires ou d’audition, maux de tête. L’OMS estime qu’un niveau sonore est nocif à partir de 70 décibels.

Une autre sorte de pollution que l’on ne voit pas, dont on parle peu, mais qui est bien réelle est la pollution spatiale. En effet, on estime que 128 millions de débris (d’une taille supérieure à 1cm) qui flotteraient dans l’orbite de la Terre (source : estimations de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)). Il s’agit de tous les déchets rejetés dans l’espace lors de toutes les expéditions spatiales.

Mais il existe aussi des pollutions naturelles !

Pour répondre à la question posée initialement : les êtres humains ne sont pas les seuls à polluer ! En effet, on a du mal à le croire, mais la nature participe elle aussi à sa propre dégradation. Alors c’est quoi la pollution naturelle ? Les éruptions volcaniques et les incendies rejettent dans l’air de grandes quantités de poussières et de gaz toxiques. Les tempêtes de sable saturent l’air de particules. Certaines roches sont également naturellement radioactives.

C'est quoi la pollution naturelle

Mais avec des réactions et des phénomènes comme la photosynthèse, la planète est capable de s’auto-réguler, c’est-à-dire d’éliminer seule la pollution qu’elle produit.

Malheureusement, même si les phénomènes naturels et certains animaux et plantes polluent, le plus gros pollueur reste l’homme… Et la planète ne peut pas absorber toute la pollution générée.

L’Homme est le plus gros pollueur : qu’est-ce qu’on peut faire ?

Il faudrait que chaque personne sur Terre fasse attention à la pollution qu’elle génère. Il existe plein de petits gestes à intégrer petit à petit à notre quotidien pour progresser sur cette voie.

Pour le lancer sur la voie de l’écologie, voici un petit exercice pour apprendre de façon ludique les bons gestes à votre enfant. Il suffit de classer les affirmations suivantes dans l’une ou l’autre des deux rubriques : « A faire » et « A ne pas faire ».

C'est quoi la pollution : expliquer aux enfants
Vous pouvez écrire (ou dessiner) sur un tableau effaçable, ou simplement le faire à l’oral !
  • Utiliser plus souvent ton vélo, et moins la voiture.
  • Planter un arbre.
  • Jeter des déchets par terre.
  • Trier et donner / vendre les jouets avec lesquels tu ne joues plus.
  • Laisser couler l’eau pendant que tu te laves les dents.
  • Boire de l’eau dans une gourde plutôt que dans une bouteille en plastique.
  • Trier ses déchets.
  • Prendre des bains plutôt que des douches.
  • Laisser les appareils électroniques (comme la télé par exemple) en veille.
  • Faire ses goûters soi-même et faire attention à ce qu’il y ait le moins d’emballage possible quand on achète un paquet de gâteaux.
  • Donner ses vieux vêtements à des associations.
  • Dessiner de chaque côté des feuilles en papier.
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

2 commentaires

  1. Podcast génial sur un sujet fondamental. Merci beaucoup de permettre aux enfants (et aux adultes qui les accompagnent) de comprendre ce qu’est la pollution. Cela va m’aider à répondre aux enfants de notre école-forêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :