Quand on parle d’écologie. On parle beaucoup des animaux, et de certaines espèces menacées, vulnérables ou même disparues. C’est un sujet qui touche beaucoup les enfants. C’est pour cela qu’il me semble important d’aborder ce thème avec eux, mais surtout de ne pas de les angoisser à ce sujet. Sur ce thème, la question qui revient le plus est « Pourquoi dit-on que des animaux sont en voie de disparition à cause du réchauffement climatique ? ». Et c’est à cette question que nous allons répondre ensemble !

C’est quoi la biodiversité ?

Animaux en voie de disparition à cause du réchauffement climatique - concept de biodiversité

Commençons par le commencement : la biodiversité sur Terre. Qu’est-ce que c’est ?
Il existe énormément d’animaux différents sur la planète, et encore plus de plantes ! On compte des millions d’espèces animales et végétales sur Terre ! Comme nous, ils vivent dans un milieu qui leur est adapté, avec des conditions particulières. C’est ce qu’on appelle la biodiversité. Mais si cet équilibre est chamboulé, toutes les espèces ne parviennent pas à s’adapter.

Le concept de chaîne alimentaire

Pour comprendre l’équilibre de la biodiversité, et pouvoir répondre à la question « Pourquoi dit-on que des animaux sont en voie de disparition à cause du réchauffement climatique ? », il est important de rappeler ce qu’est une chaîne alimentaire. C’est une suite d’animaux et de végétaux, dont chacun se nourrit de celui qui le précède. Les animaux et les végétaux ont besoin les uns de autres pour vivre et survivre. Vous trouverez ici une activité, une vidéo courte et quelques histoires sur les chaines alimentaires.

Activité chaines alimentaires
Activité à faire en famille pour comprendre le fonctionnement et le fragile équilibre des chaines alimentaires.

Pourquoi certaines espèces disparaissent ?

C’est le cas depuis la nuit des temps, et c’est tout naturel. La nature évolue en permanence. Certaines espèces disparaissent quand elles ne parviennent plus à s’adapter à leur environnement.
Mais de nos jours, les différentes activités humaines ont des conséquences sur la nature. L’environnement change trop vite, il est modifié ou parfois même détruit. C’est pour cela que de plus en plus d’espèces sont menacées.

Aujourd’hui, on estime qu’une espèce animale sur 3 est menacée. Mais c’est aussi le cas des végétaux, puisqu’une espèce végétale sur 5 est menacée d’extinction. Ces chiffres sont alarmants, c’est pour cela qu’il est important de réagir !

On entend souvent plusieurs termes pour désigner une espèce en danger : « espèce en danger« , « espèce vulnérable » ou « quasiment menacée« . Mais ils n’ont pas tous le même degré d’urgence. Voici donc une petite vidéo très bien faite, pour comprendre les différences entre ces différents termes. Mais aussi pourquoi, même une fois protégée, une espèce animale peut mettre énormément de temps à se repeupler.

Pourquoi les animaux sont en voie de disparition à cause du réchauffement climatique ?

Nous l’avons vu dans un précédent article, le réchauffement climatique a beaucoup de conséquences sur la planète. En augmentant, ne serait-ce que de quelques degrés, l’équilibre de l’environnement est modifié. Voici quelques exemples de conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité.

Le réchauffement climatique : de la planète et des océans

Sécheresse : conséquence du réchauffement climatique

Provoquant des records de chaleur, certaines régions du monde vont petit à petit s’assécher et se transformer en désert. Certains animaux ne trouveront plus suffisamment d’eau ni de nourriture pour rester sur place. Elles devront donc s’adapter ou partir vivre ailleurs.
C’est aussi le cas pour l’eau des mers et des océans dont la température va également augmenter. Mais certaines espèces de poissons sont très sensibles à la température de l’eau. Certaines ont d’ailleurs déjà disparu à cause de cela.

La fonte des glaces

En augmentant, la température aura aussi des effets dans les zones les plus froides de la planète. Une des conséquences les plus connues des enfants est la fonte des glaces. Les animaux vivant sur la banquise voient donc les glaciers diminuer petit à petit. Ils pourraient avoir complètement fondu avant 2100… Où ces animaux iront-ils vivre alors ?

Fonte des glaces et réchauffement climatique

L’expansion des maladies

Impact sur notre santé du réchauffement climatique

Avec ces nouvelles conditions climatiques, plus « tropicales », de nouvelles maladies vont apparaître et se répandre. Elles toucheront à la fois les Hommes et les animaux. De plus, certaines espèces animales vont très bien s’adapter et pourront devenir nuisibles. Elles perturberont alors malgré elles l’équilibre des biodiversités et chasseront d’autres animaux devenus plus faibles.

L’acidification des océans

On parle souvent du CO2 qui s’accumule dans l’atmosphère et accentue l’effet de serre sur Terre. Mais une partie de cette pollution de l’air va aussi se dissoudre dans les eaux du globe. On parle alors de l’acidification des océans. Cela aussi modifie les conditions de vie des animaux et végétaux marins, qui ne peuvent rien y changer et doivent absolument s’adapter.

Thème environnement en maternelle - acidification des océans

Les autres conséquences de l’activité humaine sur les animaux en voie de disparition

Malheureusement, d’autres actions humaines peuvent conduire à perturber l’équilibre de la biodiversité. C’est par exemple le cas de la déforestation qui prive les animaux de leur habitat naturel, mais aussi de la pollution plastique dans les océans.

Si vous et vos enfants avez des questions sur l’environnement, l’écologie ou d’autres thématiques du développement durable, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

6 commentaires

  1. Bonjour Mélanie, merci pour cet article ! Ma fille commence à me poser des questions sur tout ce qui l’entoure et tes rappels m’ont permis de clarifier le sujet 👌ça me sera utile 😊
    Merci à toi et bonne continuation !!!

    1. Merci beaucoup Alicia ! J’espère que mes différents articles et activités te permettront d’aborder ces sujets avec ta fille, de façon ludique, simple et bienveillante !

  2. Merci pour cet article très clair et pédagogique !
    J’aime ton idée de blog : rien de tel pour faire évoluer les mentalités que passer par l’éducation des plus jeunes. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :