Vous venez de lire un de mes articles sur le RECYCLAGE ou les DECHETS, ou si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire 😉 : « Pourquoi recycler ? », « Que deviennent nos déchets ? » ou encore « C’est quoi l’économie circulaire ? ». Et vous êtes à la recherche d’une activité pour mettre la théorie en pratique ?! Je lis en vous comme dans un livre ouvert ! Alors j’ai tout prévu et je vous propose un atelier recyclage de papier dans lequel vous aller confectionner du papier recyclé maison !

Je vous guide étape par étape avec des photos, et vous trouverez la version vidéo à la fin de l’article !

Pourquoi recycler du papier ?

S’il y a bien un matériau dont je ne suis pas près de me passer, c’est bien le papier ! A la maison, nous adorons réaliser des tas de travaux manuels. Les enfants adorent colorier, dessiner, découper, peindre (et moi aussi d’ailleurs 😊)… bref créer ! Mais nous aimons aussi beaucoup lire ! Sur papier et non sur écran : avoir un bon livre papier en main, un magazine ou un journal, un vrai kiff ! Mais quand on voit la quantité de papier qui pourrait y passer, on se dit que ce n’est pas très écolo tout ça…
Heureusement, le papier a l’incontestable avantage de se recycler très facilement… même à la maison ! Après avoir utilisé nos feuilles de papier sur leurs 2 faces, nous en fabriquons donc du nouveau ! Une façon ludique de produire moins de déchet, sans se priver de nos activités favorites !
Si vous ne vous y êtes pas déjà mis, voici la marche à suivre pour fabriquer, tout comme nous, votre propre papier recyclé maison !

Livre coeur

Le matériel nécessaire pour fabriquer du papier recyclé maison

Pour réaliser de belles feuilles, rectangulaires et bien calibrées, j’utilise un tamis lui aussi fait-maison. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, il est possible de fabriquer du papier recyclé maison sans tamis. Je vous explique comment plus bas 😉

Pour fabriquer un tamis à papier recyclé :

  • 2 cadres photo en bois de taille identique (inutile d’en acheter des neufs, regarder dans vos placards, en brocante ou en ressourcerie ! C’est l’occasion de leur offrir une deuxième vie !),
  • De la toile à moustiquaire ou de la tulle (une vieille moustiquaire, une épuisette ou un tutu usagé peuvent faire l’affaire),
  • Une paire de ciseaux,
  • Une agrafeuse murale ou des punaises.

Pour le recyclage du papier :

  • Des feuilles de papier déjà utilisées, ou du papier journal,
  • Une boîte d’œufs vide (facultatif),
  • Un blender / mixeur (ou un saladier et un mixeur à soupe / à main),
  • De l’eau chaude et de l’eau froide,
  • Une cuillère en bois,
  • Un chinois ou une passoire fine,
  • Une bassine,
  • Une éponge (ou un tawashi !),
  • Des chutes de tissu ou un vieux torchon,
  • Un rouleau à pâtisserie.

Fabriquer un tamis pour recycler du papier

  • Dans un premier temps, retirer la vitre et les photos de vos 2 cadres. C’est le contour en bois du cadre qui nous intéresse.
  • Agrafez la moustiquaire au dos d’un des cadres en bois.
  • Puis découpez tout autour à l’aide des ciseaux.

Vous venez de fabriquer votre tamis ! Ne mettez pas de moustiquaire sur le deuxième cadre. Celui-ci vous servira d’emporte-pièce pour obtenir une belle forme rectangulaire de feuille !

Comment faire du papier recyclé maison ?

Voici donc les étapes à suivre afin de recycler du papier soi-même, à la maison ou à l’école !

1.      Préparer la pâte à papier recyclé

  • Déchiquetez le papier et une partie de la boîte d’œufs en petits morceaux (pour vous donner une idée : des carrés d’environ 2cm de côté).
  • Mettez-les dans le mixeur et recouvrez d’eau tiède.
  • Si vous le souhaitez, c’est le moment d’ajouter des colorants végétaux, des colorants alimentaires ou des épices, afin que votre papier soit teinté !
  • Mélangez le tout et patientez quelques minutes, que le papier soit bien imbibé d’eau.
  • Vous pouvez alors mixer.
  • Passez la préparation dans un chinois afin de récupérer uniquement la pâte.

Votre pâte à papier est prête !

2.      Donner forme à une feuille de papier recyclé maison

  • Remplissez la bassine d’eau froide ou tiède.
  • Verser votre pâte à papier dans l’eau et mélanger à la main. Vous allez voir, c’est une sensation super agréable 😊
  • Hors de l’eau, superposez vos 2 cadres : celui avec la moustiquaire en-dessous (mais le côté avec la moustiquaire agrafée vers le haut) et celui sans au-dessus. Veillez à bien respecter cet ordre pour avoir une belle forme de papier !!!
  • En tenant fermement l’ensemble, plongez les 2 cadres au fond de la bassine, puis ressortez-les en vous assurant que suffisamment de pâte de papier se soit déposée dessus.
  • En maintenant les 2 cadres toujours ensemble, épongez le dessous de la moustiquaire afin de retirer un maximum d’eau. Essorez votre éponge et recommencez si besoin.
  • Faites de même sur le dessus du papier de manière très délicate.
  • Une fois l’eau épongée au maximum, retirez doucement le cadre du dessus.
  • Etalez votre morceau de tissu sur la table.
  • Retournez le tamis et posez le côté papier recyclé sur une moitié du tissu.
  • Epongez une dernière fois au dos de la moustiquaire, en appuyant légèrement pour que le papier adhère au tissu.
  • Retirez délicatement le tamis pour que la feuille reste collée au tissu.

3.      Personnaliser ses feuilles de papier fait-maison

C’est le moment de personnaliser votre feuille de papier recyclé fait-maison ! Vous pouvez y ajouter des fleurs ou de tous petits morceaux de papiers de couleurs par exemple !
Création n’en sera que plus colorée !

4.      Laisser sécher et découvrir le résultat du recyclage du papier !

  • Repliez l’autre moitié du tissu par-dessus la feuille.
  • Passez légèrement le rouleau à pâtisserie par-dessus le tissu afin d’aplanir la feuille (sans l’étaler !).
  • Accrochez le tissu avec des épingles à linge et laissez sécher toute une nuit.
  • Le lendemain, vous pouvez ouvrir le tissu et découvrir votre feuille de papier recyclé !

Afin d’obtenir une feuille plein plate, vous pouvez la mettre sous presse. Ou comme moi sous une pile de livres 😉

Comme promis, voici également la démonstration en vidéo !

Il ne vous reste plus qu’à créer de nouveau ! 

Vous venez de faire du papier recyclé, bravooo ! Vous n’avez maintenant plus qu’à créer de nouveau grâce à ce papier tout nouveau (ou presque !) tout beau ! Et les possibilités sont nombreuses : cartes, invitations, enveloppes… feutres, peinture… Les résultats ne sont pas du tout les mêmes qu’avec du papier d’imprimante, mais c’est aussi ça qui est génial, et qui donnera du charme à vos nouvelles créations !
Et si vous manquez d’idées, elles ne manquent pas sur le blog 😉 Je vous conseille d’ailleurs de fabriquer votre propre peinture végétale, qui change de couleur en fonction des ingrédients que vous y ajoutez ! Un atelier inédit à faire découvrir aux enfants de toute urgence !!!

Papier recyclé maison

Comment créer du papier recyclé maison sans tamis ?

Si vous n’avez pas le nécessaire pour fabriquer un tamis, ou ne souhaitez pas en utiliser, il est aussi possible de fabriquer du papier recyclé maison sans en avoir !
Pour ce faire, réalisez l’étape 1 pour préparer la pâte à papier. Puis, au lieu de diluer la pâte dans l’eau, conservez la pâte telle quelle, déposez-la sur un plan de travail et étalez-la à l’aide du rouleau à pâtisserie. Vous pouvez ainsi confectionner une grande feuille, plusieurs petites ou des formes selon votre imagination !
Attendez (parfois plusieurs jours) que la feuille soit complètement sèche. Vous venez de fabriquer du papier recyclé !

Comment recycler du papier sans mixeur ?

Pour recycler du papier sans mixeur, il vous faut trouver un autre moyen pour obtenir une pâte à papier ! Pour y parvenir, vous pouvez tout simplement découper vos morceaux de papier un peu plus petits, et les laisser tremper toute une journée (ou une nuit) dans l’eau, puis mélanger le tout à la main, afin d’obtenir une consistance pâteuse.

D’autres façons pour faire du recyclage de papier

Colle papier mâché

Si fabriquer de nouvelles feuilles de papier ne vous intéresse pas ou vous semble trop compliqué dans un premier temps, la technique du papier mâché risque de vous plaire 😉
Découvrez dans cet article ma recette de colle à papier mâché ainsi que différentes techniques pour modeler des objets ! 

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

26 commentaires

  1. Bon, c’est simple et clair mais ce sera une étape difficile à franchir ici ;-). Pour ma part, je réutilise tous les verso des courriers inutiles que je reçois…merci pour l article qui a éveillé ma curiosité !

  2. Je ne savais pas qu’on pouvait le faire ! Ça a lair d’une activité très ludique avec les enfants, à tester alors. Surtout que j’adore le petit côté vintage de ces papiers 😉

    1. Je confirme, pour le faire avec ma fille et en ateliers à l’école, les enfants adorent ! C’est juste génial de fabriquer du papier et encore plus quand on le recycle !
      Et j’adore aussi le rendu, avec les bords imparfaits, c’est top pour faire des cartes !

  3. Super intéressant comme article. Je réutilise déjà les versos de courriers, les grandes enveloppes pour mes listes de courses et autres « notes », mais recréer son papier les enfants doivent adorer, à essayer!

    1. C’est super déjà de réutiliser le papier au maximum !!! En effet, les enfants adorent, c’est vraiment un chouette atelier à leur faire faire de temps en temps 😉

  4. Génial ! Cela me donne plein d’idées à tester avec les enfants de notre école-forêt (intéressant en plus de mettre en lien avec le processus de fabrication quand on est en forêt : de l’arbre au papier…) Une belle sensibilisation à l’écologie s’annonce ! Merci à vous !

    1. Super !!! J’espère que le blog et le guide vous donnerons plein de pistes et d’activités pour sensibiliser les enfants !
      En effet, le sujet de l’arbre au papier est également un sujet passionnant ! Peut-être bientôt sur le blog 😉

    1. Merci Bastienne ! J’espère que tout est bien clair, mais je compte faire prochainement une petite vidéo pour tout expliquer encore plus visuellement 😉

  5. C’était très intéressant pour moi pendant que je te lisais. Merci pour ces astuces, peut-être qu’un jour je les essayerai. En tout cas, une activité bonne et utile pour les enfants et les adultes.

    1. En usine, le papier peut se recycler plusieurs fois, mais quand on le fait maison, 1 ou 2 fois maximum. Merci pour cette question 😉
      Eh oui, en effet, j’espère faire une vidéo très bientôt pour montrer tout ça en « vrai » !!!

  6. Super bonne idée ! Je vais tenter avec mon fils, je suis sûre que ça va lui plaire. En plus de faire un joli support pour des cartes, ce sera l’occasion d’aborder le traitement des déchets 🙂

    1. Carrément ! C’est une super activité déjà parce que les enfants adorent fabriquer de leurs propres mains, et aussi parce qu’elle permet d’aborder le thème des déchets, du recyclage, de l’économie circulaire, de l’upcycling… Alors foncez !!!

  7. Merci Mélanie, on se disait justement avec les garçons que ca serait sympa d’essayer, et bin voilà, on a notre recette!! Est-ce qu’on peut recycler les tickets de caisse (qui sont parfois fait de papier légèrement glacé…peut être que mélangé à d’autres, ca irait? Ou des cartons fin? Je te laisserai une photo quand ca sera fait. Merci encore!

    1. Merci Sophie ! Hâte de savoir si tes enfants ont aimé ! Mais je n’ai pas trop de doute, les miens adorent et quand je le propose en atelier à l’école, ça a toujours beaucoup de succès !
      En général, il est déconseillé de le faire avec du papier glacé, couvertures de magazine… Qui peuvent aussi contenir du plastique. Avec des tickets de caisse en petite quantité, je pense que ça peut quand même fonctionner. A tester !
      Avec du carton fin par contre oui, c’est top aussi ! Cela peut remplacer les barquettes d’œufs.

  8. Top !! 🙂 Merci beaucoup pour ton article. Je ne pensais pas que c’était si simple (enfin en théorie ^^ … on verra après la pratique ;-). Et Merci pour ton blog et le partage de toutes ces bonnes idées à reproduire de chez soi 🙂

    1. Ahah ! En pratique, le plus dur c’est de faire le tamis ! Mais on peut aussi faire sans, alors aucune raison de ne pas y arriver !!!
      Avec plaisir en tout cas, merci pour ce gentil message 😉

    1. Oui, c’est sûr qu’il faut avoir un peu de temps devant soi ! Mais une fois que le tamis est fait, cela prend beaucoup moins de temps les fois suivantes ! Il faut se lancer !!!

    1. Oui, c’est sûr qu’il faut toujours faire attention aux matériaux qu’on utilise pour faire des activités, aux encres ou encore au glaçage du papier ! Merci pour ce rappel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :