Que tous ceux qui ont envie de mettre des couleurs et de la magie dans leur vie lèvent le doigt 😉 … et poursuivent leur lecture !
Si vous êtes encore en train de me lire, vous allez adorer l’activité que je vais vous proposer aujourd’hui ! Il s’agit de fabriquer une carte à gratter maison. Une activité manuelle tellement simple et ludique qu’elle plaît à tous les coups aux enfants comme aux parents !

Faire soi-même, c’est déjà faire un geste pour la planète ! Alors aujourd’hui, je vous propose 2 versions de carte à gratter maison : une version « classique » et une version « encore plus écolo ».

C’est parti !

La version « classique » de la carte à gratter maison

Le matériel nécessaire pour fabriquer une carte à gratter maison

Carte à gratter aux pastels gras

Pour réaliser une carte à gratter maison, il vous faut le matériel suivant :

  • Une feuille cartonnée de couleur claire,
  • Des pastels gras de plusieurs couleurs,
  • De la peinture acrylique noire ou de la gouache noire,
  • Du liquide vaisselle,
  • Une paire de ciseaux, un pinceau, un petit récipient ou une coupelle, un bâtonnet en bois (type pique à brochette).

C’est une activité qui peut être salissante. Mon petit conseil est donc de protéger la table ou de réaliser l’activité sur une table pouvant être nettoyée avec un coup d’éponge. Et de protéger les enfants en bas âge aussi, avec une blouse ou un vieux tee-shirt !

Comment faire une carte à gratter maison ?

Voici la marche à suivre pour fabriquer votre carte à gratter maison :

  • Dans votre feuille cartonnée, découpez votre carte au format souhaité. L’avantage est que vous pouvez en faire en grands formats, ou toutes petites ! Ou même en forme de cœur ! C’est vous qui voyez !
  • Recouvrez la carte à l’aide des pastels gras, en dessinant plein de petites formes de toutes les couleurs. Plus il y en a, mieux c’est ! La carte doit être totalement recouverte.
  • A l’intérieur d’un récipient ou une coupelle, mélangez 2 doses de peinture et 1 dose de liquide vaisselle. Vous venez de réaliser de la peinture à gratter !
    Le secret pour avoir une peinture qui sèche bien et se gratte facilement est de bien respecter les doses : 2 à 3 doses de peinture pour 1 dose de liquide vaisselle.
  • Recouvrez la carte de cette peinture magique. Mettez-en une couche assez épaisse pour ne plus que l’on puisse voir le pastel en dessous.
  • Laissez sécher une bonne heure. Jusqu’à ce que ce soit bien sec.

Votre carte à gratter maison est prête !
A l’aide de votre pique en bois, vous pouvez à présent dessiner des motifs en grattant la peinture noire. Effet garanti !

La version « encore plus écolo » de la carte à gratter maison

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’essaie au maximum de proposer à mes enfants des activités manuelles avec le moins de déchets possibles. Je mets donc systématiquement de côté les emballages en carton de produits emballés que nous achetons (paquets de biscuits ou de céréales par exemple). Et justement, j’ai découvert que nous pouvons réaliser des cartes à gratter en nous servant de ces emballages, souvent déjà très colorés !
Plus besoin de pastels gras pour cette version de carte à gratter maison ! C’est encore plus rapide… et écolo !

Le matériel pour fabriquer une carte à gratter « écolo »

Matériel pour activité éco-créative

Pour réaliser une carte à gratter maison « écolo », il vous faut le matériel suivant :

  • Un emballage en carton coloré (type paquet de biscuits ou de céréales),
  • De la peinture acrylique ou de la gouache, de couleur noire,
  • Du liquide vaisselle,
  • Une paire de ciseaux, un pinceau, un petit récipient ou une coupelle, un bâtonnet en bois.

Et pensez toujours à protéger votre table / plan de travail ET vos enfants 😉

Comment faire une carte à gratter « écolo » ?

Pour cette version « écolo » de la carte à gratter maison, la marche à suivre est encore plus rapide, car il n’y a plus besoin de recouvrir le carton de pastels gras. SAUF si vous souhaitez utiliser le verso de l’emballage, vous pouvez alors réaliser cette étape au pastel gras.

  • Dans votre emballage en carton, découpez une ou plusieurs cartes aux formats souhaités. Idéalement dans une partie avec beaucoup de couleurs.
  • A l’intérieur d’un récipient ou une coupelle, mélangez 2 doses de peinture et 1 dose de liquide vaisselle. Vous venez de réaliser de la peinture à gratter !
    Le secret pour avoir une peinture qui sèche bien et se gratte facilement est de bien respecter les doses : 2 à 3 doses de peinture pour 1 dose de liquide vaisselle.
  • Recouvrez la carte de cette peinture noire, en mettant une couche assez épaisse pour ne plus que l’on puisse voir les couleurs en dessous.
  • Laissez sécher une bonne heure. Jusqu’à ce que ce soit bien sec.

Votre carte à gratter maison « écolo » est prête ! Vous pouvez alors, avec votre pique en bois, dessiner des motifs en grattant la peinture noire. On ne se doute même plus que c’est un paquet de gâteaux en dessous !

Quelques idées pour créer des cartes à gratter inoubliables !

Une manière créative d’annoncer le sexe de bébé

Tout simplement en réalisant une pastille de couleur au pastel gras (bleue ou rose) sur une carte et en écrivant au stylo bille par-dessus « C’est une fille » ou « C’est un garçon ». Avant de la recouvrir de peinture noire. La personne qui recevra la carte n’aura plus qu’à gratter à l’endroit indiqué pour découvrir cette belle annonce !

Vous pouvez aussi imaginer une mise en scène dessinée tout autour, pour une carte encore plus jolie !

Demander à quelqu’un de devenir : témoin de mariage, parrain, marraine…

De la même manière que pour annoncer le sexe de bébé, vous pouvez aussi y inscrire n’importe quelle phrase du type « Veux-tu être ma marraine ? » ou « Tu vas être papa », qui sera ensuite révélée au grattage.

Une carte ou invitation d’anniversaire originale

La carte à gratter maison est aussi idéale pour créer des invitations d’anniversaire originales ! Il suffit de découper des cartes, puis de dessiner au pastel gras le thème de l’anniversaire, avec un fond de couleur autour : une silhouette de dinosaure, un cœur, une ballerine, une fleur, un super-héros, un renard… On inscrit les indications liées à l’anniversaire tout autour (date, heure, adresse…). Les invités n’auront plus qu’à gratter pour découvrir le thème de la fête ! L’effet de surprise est généralement au rendez-vous !

Une jolie carte pour la fête des pères / mères

Le grattage peut bien évidemment révéler tous types de messages : « Maman, je t’aime grand comme… (dessiner une planète et des étoiles) », « Papa, tu es mon… (dessiner un super-héros) », « Papa, je t’aime plus fort que… (dessiner quelque chose que l’enfant aime particulièrement : le chocolat par exemple !) », etc.

Idées de carte pour la fête des mères

Je suis curieuse de voir toutes vos belles réalisations, alors n’hésitez surtout pas à me les partager, par mail, en commentaire, ou via les réseaux sociaux !

Belles activités éco-créatives à tous !!!

Et pour d’autres idées d’activités à faire en famille, vous pouvez aussi aller jeter un œil dans la rubrique Activités pour enfants !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

12 commentaires

  1. Merci pour ce super tuto! Nous utilisons chez nous la peinture à gratter depuis 3 ans pour notre calendrier de l’avent des moments en famille. Les enfants adorent! Je n’aurais pas pensé à utiliser les boîtes en carton du côté coloré mais cela semble fonctionner a merveille!! Merci encore!!

    1. Mais quelle superbe idée ce calendrier de l’avent à gratter des moments en famille !!! Je vais te piquer l’idée et nous en ferons un cette année ! Dommage qu’il faille encore attendre plusieurs mois… 🙂
      Et sur les boîtes en carton, quand elles sont pelliculées (un peu satinée), ça marche super bien !

  2. Quelle bonne idée ! Je vais faire cette activité de suite avec les enfants. Je vais aussi me servir de cette idée de carte à gratter pour une chasse au trésor ! Merci mille fois!

  3. Que d’idées! je vais essayer avec mes enfants pendant les prochaines vacances! Merci 😊

  4. Génial cette idée de carte à gratter. Nous avons fait cette activité avec les enfants dès la fin de la lecture de cet article! Je vais intégrer cette idée dans mes chasses au trésor pour cacher des codes et des indices. Encore mille fois merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :