Quoi de mieux qu’une belle bougie fait maison pour réchauffer l’intérieur de nos chaumières lors des longues soirées d’hiver ? Les bougies ont un pouvoir réconfortant incroyable, grâce à leur douce lumière et leur parfum de saison. A Noël, elles nous donnent l’occasion de parfumer la maison d’une senteur d’orange, de cannelle, de sapin ou encore de pain d’épices !

Je vous détaille toute la marche à suivre et je vous raconte même la petite histoire des bougies de l’Avent !

Voici la suite de nos 24 activités de l’Avent, que nous vous proposons chaque jour avec Aline, du blog Porter Guider Expérimenter.

L’astuce écolo pour une bougie fait maison éco-friendly

Je dis souvent que faire soi-même, c’est déjà faire un geste pour la planète ! Alors, les bougies de l’Avent se prêtent parfaitement bien à un DIY, déclinable toute l’année. Il suffit d’adapter les parfums choisis à la saison !

De plus, la bougie fait maison constitue un très beau cadeau, si vous souhaitez faire plaisir à votre entourage !

Idées cadeau maîtresse bougie fait maison

Comment choisir une fragrance ou une huile essentielle pour parfumer vos bougies ?

  • La fragrance ou l’huile essentielle choisie doit être naturelle.
  • Elle ne doit pas contenir d’alcool.
  • Elle doit SURTOUT avoir un point éclair supérieur à 65°C. C’est extrêmement IMPORTANT pour éviter que la cire ne s’enflamme !

Comment fabriquer une bougie fait maison ?

Pour réaliser une bougie fait maison, vous aurez besoin de :

  • Un contenant choisi avec amour (en verre ou en grès),
  • De la cire de soja en paillettes : l’équivalent de 2 fois le contenant (car une fois fondue, la cire prend 2 fois moins de place !),
  • Des mèches de bougie avec socle,
  • Une fragrance ou des huiles essentielles choisies avec soin (voir ci-dessus),
  • Une casserole d’eau, un saladier et un fouet.

Voici à présent la marche à suivre :

  • Faire fondre au bain marie la cire de soja.
  • Une fois fondue, ajouter la fragrance ou l’huile essentielle choisie (il est possible d’en mélanger plusieurs, comme fleurs d’oranger et cannelle par exemple) : pour ma part, je dose 50 gouttes de fragrance pour 100g de cire.
  • Tremper le socle de la mèche dans la cire et la placer au fond du contenant. La maintenir au centre avec des baguettes par exemple.
  • Faire couler la cire liquide dans le contenant (attention aux petits doigts, c’est chaud !).
  • Attendre que la cire refroidisse et durcisse.
  • Couper la mèche pour ne laisser dépasser qu’1cm.

Pour décorer vos bougies fait maison

Vous pouvez placer sur le dessus de vos bougies de petites fleurs séchées, ou des aiguilles de sapin.

Afin de personnaliser votre cadeau, vous pouvez également entourer autour de votre bougie une petite étiquette, ainsi qu’une rondelle d’orange séchée.

Pour emballer votre bougie fait maison, pensez au tissu ! Votre création sera encore plus mise en valeur dans un furoshiki ou un petit pochon en tissu !

Le point de vue pédagogique d’Aline

Il s’agit typiquement ici d’une jolie création fait maison que nombre d’entre vous hésiteront sûrement à faire avec un enfant. Pourquoi ? Pour éviter tout risque de brûlure. Et c’est tout à fait légitime ! Et pourtant, vous l’aurez certainement déjà constaté, les bougies attirent beaucoup les enfants. Alors comme le dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir »!

Voilà pourquoi je vous propose de leur apprendre dès tout petits à se protéger par eux-mêmes des potentielles « sources de danger ». Pour ce faire, il suffit de communiquer avec les enfants. Ainsi, vous pouvez nommer simplement les dangers et les lui expliquer quand cela se présentera. Il en sera alors informé et apprendra à être vigilant.

C’est donc ainsi que vous le responsabiliserez ! Tout ça pour dire que c’est en montrant à l’enfant comment réaliser des bougies, qu’il saura les refaire dès qu’il se sentira prêt, tout en sachant prendre en compte les risques. Afin de compléter mes propos, je vous invite à découvrir ici mon article « 10 actions à entreprendre pour veiller à la sécurité du bébé à la maison« 

Connaissez-vous la tradition des 4 bougies de l’Avent ?

Dans la tradition Chrétienne, 4 bougies viennent symboliser les 4 dimanches de l’Avent. Symbole de lumière, elles sont allumées lors de chaque dimanche de l’Avent. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.

Le nombre 4 représente également les 4 saisons et les 4 points cardinaux.

Traditionnellement, les 4 bougies sont rouges, évoquant le feu et donc la lumière. Elles sont placées autour d’une couronne de sapin, ou de couleur verte, symbole de la végétation et d’espérance durant les longs mois d’hiver.

Mais la couleur des bougies varie en fonction des pays. En Suède, elles sont blanches, symbolisant la fête et la pureté. Alors qu’en Autriche, les bougies de l’Avent sont violettes, symbole de pénitence.

Découvrez tous les autres tutos, recettes et activités DIY à faire en famille durant (et tout le reste de l’année aussi !) : 24 DIY créatifs et gourmands pour petits et grands !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

5 commentaires

  1. Super, merci pour la recette! J’ai justement prévu un bon pour un atelier fabrication de bougie dans le calendrier de l’Avent de mes enfants pour demain!!! Est-il possible de mettre de la cannelle en poudre pour parfumer et des paillettes extra fines dans la cire fondue?

    1. Merci !!! Oui, je pense que ça doit être possible, mais à vrai dire, je n’ai jamais essayé !
      Je suis curieuse d’avoir une idée du rendu par contre !

  2. ohlala super! Je suis heureuse d’avoir découvert ton article car je cherche depuis un moment la marche à suivre pour faire des bougies maison, merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :