Dans un précédent article, nous avons découvert ce que sont les marées noires : leurs causes, leurs conséquences et comment elles sont à l’origine de nombreux mouvements de protection de la nature. Pour les enfants, ce ne sont pas des événements évidents à comprendre. Le mieux, c’est donc de mettre en pratique ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de réaliser 2 expériences scientifiques pour expérimenter « C’est quoi une marée noire ? ».
A la fin de l’article, je vous présente également le kit éducatif : « La pollution sous toutes ses formes« , disponible pour les 3-6 ans et les 6-10 ans.
Sommaire
Expérience 1 : C’est quoi une marée noire ?
Afin de mieux comprendre le phénomène de marée noire et ses conséquences, je vous propose de réaliser cette petite expérience scientifique !
Pour réaliser cette expérience de la marée noire, il vous faut :
- Un verre d’eau,
- Une figurine de poisson et une autre d’oiseau (ou bien une bille, un caillou ou autre petit objet pour symboliser un poisson et un oiseau),
- Un peu d’huile,
- Du liquide vaisselle,
- Un petit récipient vide,
- Une petite cuillère, du coton et des plumes.
Pour commencer, reproduisons les conditions de vie habituelles
Vous allez placer le poisson dans le verre, comme s’il était dans la mer. L’oiseau, lui, reste à côté du verre.
Simulons la marée noire
Un pétrolier vient de s’échouer et son pétrole se déverse dans la mer.
Le verre d’eau représente la mer et l’huile le pétrole.
Versez un peu d’huile dans le verre d’eau. Que se passe-t-il ?
L’huile ne se mélange pas à l’eau. Elle forme comme une couche à la surface de l’eau.
Il se passe exactement la même chose quand un pétrolier coule. Le pétrole étant plus léger que l’eau, il s’échappe du pétrolier et remonte à la surface.
Que se passe-t-il pour le poisson ?
Il ne peut plus remonter à la surface. S’il le fait, il avalera du pétrole ou peut y rester prisonnier.
Quant à l’oiseau ?
Vous pouvez simuler le fait qu’il essaie de pêcher des poissons, grâce à la figurine.
S’il se pose à la surface de l’eau pour venir pêcher, il s’englue dans la couche de pétrole en surface…
Tentons de nettoyer cette marée noire !
Essayez alors d’utiliser les ustensiles à votre disposition (cuillère, coton, plumes) afin de récupérer le pétrole et sauver cet écosystème. Vous pouvez mettre le pétrole recueilli dans le petit récipient vide.
Que constatez-vous ?
Il est vraiment très difficile de récupérer la totalité du pétrole. On parvient à en récupérer un peu grâce à la cuillère et au coton. Quant à la plume, elle s’est retrouvée complètement recouverte. On comprend alors pourquoi les conséquences d’une marée noire sont un désastre aussi pour les oiseaux…
La dissolution du pétrole restant…
Ensuite, si le pétrole en surface n’a pas pu être récupéré, il finit par se dissoudre spontanément dans l’eau.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle afin de simuler cette dissolution. En réalité, lors d’une vraie marée noire, pas besoin d’ajouter quoi que ce soit pour que le pétrole finisse par se dissoudre de lui-même.
Que se passe-t-il alors ?
Le pétrole se mélange avec l’eau. On continue d’observer de petites particules dans tout le verre.
Que se passe-t-il pour les animaux ?
Tous les animaux marins risquent alors d’avaler du pétrole et de s’empoisonner avec. Avec le phénomène des courants marins, le pétrole se répartit dans l’eau et contamine une zone encore plus grande…
Expérience 2 : C’est quoi une marée noire : les effets
Une marée noire est une vraie catastrophe naturelle, à la fois pour la faune et la flore, mais aussi pour les espèces marines et côtières. Observons un des effets de la marée noire sur les espèces marines, grâce à cette expérience.
Il vous faudra réaliser cette expérience sur plusieurs jours, voire semaines, afin d’en observer les conséquences.
Voici le matériel dont vous avez besoin pour la réaliser :
- 2 verres transparents à moitié remplis d’eau,
- De l’huile,
- 2 clous non inoxydables neufs.
Préparation de l’expérience
Positionnez les 2 verres d’eau côte à côte et placez un clou dans chacun.
Simulation d’une marée noire
Vous allez simuler une marée noire dans un des deux verres et imiter la présence de pétrole en surface de l’eau. Pour cela, vous allez verser un peu d’huile dans un seul des 2 verres, en faisant couler doucement l’huile sur son rebord. Vous pouvez en mettre une bonne épaisseur : environ 2 cm.
L’huile étant plus légère que l’eau, tout comme le pétrole, forme une couche à sa surface.
Observation : c’est quoi une marée noire ?
Pendant 1 à 2 semaines, vous pouvez venir observer l’aspect des 2 clous.
Que se passe-t-il ?
- Le clou du verre avec uniquement de l’eau commence à rouiller.
- Le clou du verre avec l’huile, simulant une marée noire, rouille beaucoup moins.
Pourquoi ?
Les objets en fer se mettent à rouiller suite à une réaction chimique entre le fer, l’eau et le dioxygène présent dans l’air.
Avec la présence du pétrole en surface, le dioxygène de l’air peut moins bien passer dans l’eau. Ce qui expliquer pourquoi le clou rouille moins dans le verre « marée noire ».
On comprend alors que lors d’une marée noire, la faune et la flore marines manquent d’air, et sont asphyxiées en plus d’être intoxiquées.
C’est quoi une marée noire : pour terminer…
Heureusement, même si les conséquences sont catastrophiques sur la faune et la flore, les marées noires restent rares. De plus, quand elles se produisent, des secours sont très vite mobilisés afin d’en limiter les dégâts.
Pour en savoir plus sur les causes et les conséquences d’une marée noire, et répondre à la question « C’est quoi une marée noire ? » avec des mots d’enfants, vous pouvez aller lire l’article « Marée noire : définition et explication ludique ».
Et pour aller plus loin et aborder de manière ludique la thématique de la pollution, découvrez le kit éducatif « La pollution sous toutes ses formes » !
Ce kit éducatif est composé de :
- Des explications ludiques en vidéo,
- Des fiches illustrées,
- 4 expériences scientifiques,
- 1 exercice-jeu « Les bons gestes »,
- 1 activité manuelle : créative pour les 3-6 ans et 3 tours de magie pour les 6-10 ans,
- 1 quiz,
- 1 grand jeu : 2 « cherche et trouve » pour les 3-6 ans et un jeu d’enquêtes type « Micro-Macro » pour les 6-10 ans !
Bravo pour cet atelier très simple qui permet de bien comprendre le phénomène même pour les adultes ! J’ai été scandalisée de voir dans des catalogues de jouets 2020 des peluches phoques tachés de noir avec pour slogan » sauver le bébé phoque des tâches de pétrole ». C’était un jeu qui se disait « interactif », pour moi ça ressemblait plutôt à du marketing de masse sur un désastre écologique et qui ne sensibilise pas du tout les enfants…
Merci beaucoup pour ces expériences simples et efficaces.
MERCI
Merci pour cet atelier clair et concis. Je vais reproduire l’expérience.
Avec plaisir !
Merci pour cet atelier très simple et précis.
Avec grand plaisir !
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merci pour cet article qui tombe à point nommé
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