Vous avez sans doute vu passer mon petit sondage il y a quelques semaines ? Vous avez été nombreux à y participer, et je vous en remercie ! Cette aventure ne serait pas la même sans vous et vos messages d’encouragement ! Et avec vos réponses, je me suis aperçue que nous nous ressemblons beaucoup ! Nous avons le besoin d’aborder les thématiques de l’écologie avec notre enfant, mais nous n’arrivons pas toujours à trouver le temps, l’énergie, ou encore les idées pour nous renouveler en permanence… Cela reste pourtant essentiel de leur en parler et de mener des actions dès le plus jeune âge !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous dire comment j’ai réussi à le faire avec mes enfants ! Et comment cela va aussi vous aider à le faire ! Suspense… 😉

Mais surtout POURQUOI c’est important de les sensibiliser dès l’enfance !

Nous nous ressemblons beaucoup !

Je vous ai déjà raconté ma prise de conscience écologique ?

Photo de profil Mélanie

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous devez petit à petit avoir appris à me connaître un peu ! Pour les nouveaux, et pour ceux qui voudraient en savoir plus, je me présente rapidement : je suis Mélanie. J’ai la chance d’avoir 2 magnifiques enfants (une Chouquette de 6 ans et un Mini Chou de 3 ans) et une famille qui me soutient dans tous mes projets ! Depuis toute petite, j’adore créer, dessiner, inventer, rêver… mais surtout comprendre !

A la naissance de ma fille, j’ai eu une véritable prise de conscience écologique. Je sais que ça fait un peu bateau dit comme ça, mais je suis sûre que pas mal d’entre vous se retrouverons aussi dans cette phrase !

Comment j’ai essayé de faire un maximum d’activités avec mes enfants, mais que j’ai échoué…

Balade avec mes enfants en pleine nature

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai l’impression de mener une vie à 1000 à l’heure ! De devoir être au four et au moulin. Bref, de ne pas toujours faire « ce que je veux », mais surtout de faire « ce que je peux » ! Même si ce n’est pas toujours facile, j’essaie de passer un maximum de temps de qualité avec mes enfants, et de leur transmettre les valeurs qui me tiennent à cœur.

J’adore réaliser des activités avec eux ! Ça permet à la fois de les faire travailler de manière ludique sur certaines thématiques, et de passer du bon temps ensemble ! L’occasion parfaite de les sensibiliser aux problématiques écologiques !

Je m’étais même lancée dans un planning 1 semaine = 1 thématique ! J’ai tenu 3 semaines…

Il faut dire que c’est extrêmement chronophage et qu’il faut être très créatif pour se renouveler en permanence !!! Et je sais que c’est une problématique que je ne suis pas la seule à avoir 😉

Le rôle de la société dans cette sensibilisation de l’enfant à l’écologie

En voulant sensibiliser mes enfants à l’écologie, je me suis heurtée à un autre problème : la société. Malheureusement, nous n’en sommes pas tous au même point dans notre transition écologique. Certains n’ont d’ailleurs pas encore commencé !

Mais sans expliquer à mes enfants le pourquoi du comment, ils ne comprennent pas toujours pourquoi nous ne faisons pas toujours comme les autres… Pourquoi ils n’ont pas les mêmes biscuits au goûter ? Pourquoi on offre des tote bags aux anniversaires, et non des sacs en plastique ? Pourquoi leurs jouets ne sont généralement pas neufs ?

J’ai pris conscience que nous voir faire les bons gestes pour la planète et leur inculquer ne suffit pas… Même tout petits, ils ont besoin de comprendre « pourquoi on fait ça » !

Ma solution pour sensibiliser efficacement un enfant à l’écologie

J’ai tout quitté !

En 2020 à l’aube du premier confinement, je décide de tout plaquer ! Quitter le confort du salariat pour me lancer dans un projet un peu fou, plus en adéquation avec mes aspirations ET ma vie de famille ! Je me suis formée, et j’ai lancé en mars 2021 le blog « Faire découvrir l’écologie aux enfants ».

Je ne vous cache pas que ça a été énormément de boulot, mais quelle satisfaction aujourd’hui de pouvoir sensibiliser les enfants à l’écologie au quotidien ! Et ce n’est pas fini, car je vous dévoilerai très prochainement un tout nouveau projet !

Ce qui m’a fait défaut toutes ces années…

J’ai voulu créer ce qui m’a fait défaut ces dernières années : un outil qui permette aux parents de sensibiliser à l’écologie leur enfant avec bienveillance. Des thématiques expliquées simplement et des activités toutes prêtes et variées, adaptées à chaque âge. Selon un mode motivant, qui donne envie de franchir les étapes une à une, et dans lequel on peut visualiser sa progression. Afin que le peu de temps libre dont nous disposons, nous puissions le passer 100% avec notre / nos enfant (s) !

Ai-je osé tester ces activités sur mes 2 enfants ? Bien sûr !!!  

Evidemment, ces activités, je les ai créées avant tout en pensant à mes enfants ! Avec quels mots répondre à leurs questions, quelles activités leurs plaisent, comment me renouveler ?

Mais il faut dire que j’ai la chance d’avoir à ma disposition les 2 cobayes parfaits : une grande fille de 6 ans très curieuse et un petit bout de 3 ans qui part dans tous les sens !

Au fil des mois, j’ai noté toutes leurs questions, et je les ai fait tester toutes les activités.

Et je peux dire qu’aujourd’hui, je suis fière d’avoir 2 petits éco-citoyens à la maison ! Et terminé les « Mais les copains, ils ont ça ou ils font ci ! ». Maintenant, se sont eux qui rayonnent sur leur entourage et parlent le mieux de notre belle planète !

Alors il n’y a pas de raison que ça ne marche pas chez vous !

Alors, pourquoi est-ce important de sensibiliser un enfant à l’écologie dès le plus jeune âge ?

Je suis convaincue que les enfants sont l’avenir de la planète et que tout se joue avec eux ! Mais aussi avec nous, car notre rôle est de les accompagner avec bienveillance dans ces découvertes ! Alors voici 4,5 raisons de sensibiliser un enfant à l’écologie dès le plus jeune âge.

1.      Nos enfants sont les adultes de demain

écologie enfant grandir

Selon les experts, nous sommes face à une crise climatique majeure. Le seul moyen de la contrer, ou au moins de la limiter, c’est de réagir et d’AGIR ! Ces problématiques environnementales sont plus qu’actuelles.

C’est pourquoi, il est essentiel que chaque enfant en aient conscience le plus tôt possible. Ainsi, ils pourront être acteurs dès leur enfance, et continuer leurs actions une fois grands.

L’éco-responsabilité devient une compétence indispensable pour chaque enfant, dans ce monde dans lequel ils vont vivre.

2.      De bonnes habitudes à ancrer dès le plus jeune âge

C’est prouvé scientifiquement, plus une habitude est adoptée tôt, et plus elle sera pérenne tout au long de la vie. En apprenant dès le plus jeune âge à faire des gestes quotidiennement pour la planète, il a plus de chances qu’ils restent ensuite ancrés toute la vie. Surtout qu’il ne s’agit pas spécialement de faire des efforts, mais plutôt d’adopter tout de suite de bonnes habitudes.
Par exemple, prendre l’habitude de boire dans une gourde en inox ne constitue pas spécialement un effort supplémentaire par rapport au fait d’acheter des bouteilles en plastique. Bien au contraire ! C’est souvent le cas pour les petits gestes écolos du quotidien.

écologie enfant bien-être

En plus, en général, les gestes écolos sont aussi économiques et bons pour la santé. Ils ont donc tout bon pour être intégrés au plus tôt dans le quotidien de notre / nos enfant (s) !

3.      Influencer les adultes d’aujourd’hui

Nous disons sans cesse que nos enfants auront un rôle-clé dans l’avenir de notre planète. C’est vrai ! Mais le nôtre alors ?! Ce n’est pas une raison pour se dédouaner et tout laisser peser sur leurs petites épaules !

écologie enfant rayonnement

Et finalement, en sensibilisant à l’écologie notre/nos enfant (s), c’est aussi nous qui progressons dans cette démarche ! En leur expliquant, on se document et on en apprend plus. En expérimentant avec eux, on comprend nous aussi et on progresse ! Alors, pourquoi se priver de cette belle évolution en famille ?!

4.      Les nombreux bénéfices du contact avec la nature

écologie enfant

On ne le dira jamais assez, mais la nature est un atout essentiel dans le développement global de l’enfant ! Et pourtant, le temps passé en extérieur diminue de génération en génération…

Alors je pense qu’il est temps de se remettre en tête tous les avantages dont bénéficie l’enfant en passant du temps dehors :

  • La liberté de mouvement : ils peuvent courir, sauter, tourner… sans se soucier de se cogner dans un meuble ou de déranger les voisins !
  • L’exercice physique : en courant, ils s’aèrent et se dépensent, rien de mieux pour leur santé !
  • La diminution du stress : c’est prouvé, un bain de forêt réduit significativement le stress (pour les adultes aussi d’ailleurs 😉).
  • L’éveil des 5 sens : dans la nature, ils sont libres d’observer, d’écouter, de sentir, de toucher et de goûter (sous surveillance bien sûr !).
  • La manipulation : quoi de mieux que de faire des expériences en plein air, faire un parcours pieds nus et découvrir les éléments naturels ?
  • La curiosité : d’eux-mêmes, ils apprennent tellement, rien qu’en étant en contact avec l’environnement !
  • Le respect de la nature : c’est en apprenant à la comprendre qu’ils sauront la protéger !

4,5. Parce qu’ils vont finir par poser des questions d’eux-mêmes !

L’écologie est une thématique omniprésente. On en entend parler tout le temps et partout : à l’école, dans les structures périscolaires, au restaurant, au supermarché, au ski… Et c’est une bonne nouvelle, bien sûr ! Même les plus grandes marques s’y mettent (même si parfois c’est plus du greenwashing qu’autre chose).

Donc votre/vos enfant (s) vont de toute façon finir par poser des questions en rapport avec l’écologie : une autre bonne raison de les sensibiliser le plus tôt possible non ?!  

Pour résumer : pourquoi sensibiliser tôt un enfant à l’écologie ?

Je suis comme vous, ce n’est pas facile de trouver le temps de sensibiliser notre/nos enfant (s) à l’écologie dans la bienveillance et avec des activités variées… Avec nos vies à 1000 à l’heure…

10 gestes pour sauver la planète

Mais cela reste pourtant essentiel de réussir à le faire ! En effet, ils ont besoin de comprendre avant d’agir. Et c’est dès aujourd’hui, qu’ils vont ancrer de bonnes habitudes dans leur quotidien, qui leurs serviront énormément plus tard.

De plus, le fait de sensibiliser l’enfant à l’écologie et à ces problématiques fait rayonner cet apprentissage : par leur intermédiaire, cette thématique commence à se démocratiser !

Et quand on connaît les bénéfices qu’à la nature dans leur développement, alors il ne faut pas s’en priver !

Je sais que cela prend du temps, de l’énergie et demande d’avoir beaucoup d’idées. Je suis passée par là avec mes 2 enfants. Je me sentais dépassée… Mais j’ai tout quitté en 2020 pour prendre le temps de la faire, pour moi (et mes enfants) et pour vous !

J’ai tellement hâte de vous dévoiler ce tout nouveau projet dans les jours à venir !!! J’espère qu’il vous plaira !

N’hésitez surtout pas à me dire en commentaire ce que cela vous inspire et si vous pensez avoir une idée de ce que c’est !!!

A très vite pour la suite 😉  

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :