Vous adorez vous balader en pleine nature, randonner, visiter ? Mais vos enfants trainent parfois les pieds pour vous suivre ? Alors vous êtes dans le même cas que moi, et que beaucoup d’autres parents d’ailleurs ! C’est tellement dommage de passer à côté d’une belle balade en famille, juste parce qu’ils ont peur de s’ennuyer… Mais aimer la nature, ça s’apprend et ça se cultive aussi !
Alors, pour motiver nos enfants à aller explorer la nature et apprendre à la respecter, je vous propose diverses activités à réaliser en balade avec les enfants ! Vous trouverez forcément une activité sur le thème de la nature et de l’environnement qui leur conviendra !
Et ensuite, ce sont eux qui réclameront de partir en promenade !!!

Avec cet article, je participe à l’événement inter-blogueurs « Les jeux et activités à faire en extérieur avec les enfants », proposé par Aline du blog Porter Guider Expérimenter. Aline propose de nombreuses idées d’activités pour les plus petits, elle nous explique tout sur la motricité et la pédagogie Montessori, et donne des conseils pour que nos enfants soient libres et épanouis !

Les nombreux bienfaits de la nature sur nos enfants

Afin de finir de vous convaincre, sachez qu’une simple balade en forêt ou randonnée avec enfant en pleine nature regorge de bienfaits pour nos enfants, et pour nous aussi !

Tout d’abord au niveau du bien-être : il a été prouvé scientifiquement que les « bains de forêt » sont extrêmement bénéfiques sur notre énergie. Ils réduisent le stress et la fatigue, et renforcent même notre système immunitaire ! Pas plus simple comme médicament naturel, alors on en profite !!!

De plus, explorer la nature permet aux enfants d’apprendre à comprendre leur environnement, la faune et la flore qui les entourent. En allant la découvrir par eux-mêmes, les enfants vont aussi développer leur curiosité, leur autonomie, mais aussi leur créativité. Les plus jeunes ont besoin d’espace et de se dépenser. En randonnant, ils vont ainsi développer leur motricité et leur endurance.

La nature est riche en apprentissages et en bienfaits, alors ne nous en privons pas ! Et puis une fois qu’ils ont mis le nez dehors, en général, ils ne veulent plus rentrer !

17 idées d’activité sur le thème nature et environnement

Voici donc 17 idées pour les motiver à mettre le nez dehors 😉 Vous trouverez forcément votre bonheur (et le leur !). Ensuite, ils en redemanderont !

Trouver un but à la balade

Se balader en famille

Vous l’aurez compris, l’objectif pour motiver les enfants à prendre du plaisir à se balader est de leur trouver un but ! Je vais vous proposer toutes sortes d’activités à faire en pleine nature, mais on peut déjà tout simplement leur promettre une belle découverte. Ça peut être un objectif qu’ils prendront plaisir à atteindre pendant la balade.

Comme par exemple une superbe vue, un pique-nique à mi-chemin, un verger pour cueillir des fruits, ramasser des mûres ou des fraises des bois (attention néanmoins à ne cueillir que ce que vous connaissez et qui n’est pas à porter des animaux, plutôt en hauteur) une rivière pour se baigner…

Créer un parcours pieds nus

Parcours pieds nus enfant forêt

Un des articles que j’ai adoré sur le blog d’Aline est Marcher pieds nus, les bienfaits pour l’enfant. Elle y explique pourquoi il est essentiel pour le bon développement de l’enfant, à la fois au niveau psychomoteur, sensoriel et du bien-être ! Aline a d’ailleurs écrit un article sur le blog de Laura de Ma Petite Forêt, et y partage avec nous la réalisation d’Un parcours pieds nus en pleine nature, c’est le pied ! Cette activité est géniale et à tout âge, pour se connecter à la nature et éveiller les sens !

La chasse aux galets, vous connaissez ?

Une autre idée à réaliser autour des galets est de participer à l’activité « Love on the rocks ». Une tendance venue tout droit d’Angleterre, mais qui commence à se répandre partout dans le monde ! Elle est toute simple et devrait motiver vos enfants à partir à la recherche de ces trésors cachés en pleine nature.

Love on the rocks

Il suffit de peindre et décorer des galets (plats et peu poreux de préférence, sans ajout de déchets comme du papier ou des autocollants), de les vernir et de les cacher dans la nature. Puis, de se lancer à la recherche de galets cachés par d’autres joueurs !

Ce mouvement est relayé sur différents groupes Facebook, spécifiques à des zones géographiques. On poste une photo de son galet au moment de le cacher, mais aussi quand on en trouve un ! On a ensuite le choix de le garder ou de le cacher à nouveau.

L’objectif de cette démarche est d’inciter à se balader dans son environnement, à distribuer des petits moments de bonheur et à les partager sur les réseaux sociaux ! On peut parfois réussir à suivre ses galets, et à les voir se déplacer dans le pays, voire le monde. Ou de savoir qu’il a été conservé par une personne, comme porte-bonheur par exemple !

Faire un herbier

Activité thème nature environnement herbier

L’incontournable cueillette pour réaliser un herbier ! Cette activité en forêt, on l’a tous déjà faite étant petits ! Il suffit d’emporter un carnet, de l’adhésif ou du masking tape et idéalement un livre pour identifier les plantes. Ce livre vous permettra de noter le nom de chaque plante, mais aussi d’identifier celles qui peuvent être dangereuses.
L’enfant va voir cet herbier comme un moyen d’apprendre à connaître la nature, mais aussi comme un objet de collection ! Lors des prochaines balades, il sera à la recherche des plantes qu’il n’a pas déjà croisé 😉

Faire du geocaching

Activité thème nature environnement Geocaching

S’il y a une application qui a révolutionné nos balades avec les enfants, c’est bien celle-là ! Il s’agit de l’application Geocaching®. Des millions de « géocaches » ont été dissimulées aux 4 coins du globe par les utilisateurs. Géolocalisées sur l’application, avec des indices, il n’y a plus qu’à aller les débusquer ! Il y a aussi souvent un petit commentaire culturel sur l’endroit où l’on se trouve.

Bref, nous on adore, et les enfants se donnent à cœur joie de partie à la recherche de nouvelles caches. Que ce soit près de la maison ou sur nos lieux de vacances !
Certaines caches renferment même de petits trésors, alors prévoyez dans vos poches de petites choses à laisser en échange !

Fabriquer une cabane

Activité thème nature environnement cabane

Le rêve de tous les enfants : se créer son propre monde en pleine nature ! La balade se transforme alors en une promesse d’aventures. La construction d’une cabane est l’activité propice pour lui permettre de s’évader, d’imaginer, de chercher l’endroit parfait et les matériaux nécessaires.

Observer les petites bêtes

Chaines alimentaires Coccinelle

Muni d’une loupe ou de jumelles, les promenades en pleine nature sont l’occasion pour l’enfant de partir explorer son environnement. A la recherche de petites ou grosses bêtes, il va ainsi comprendre leur importance, leur rôle et leur place dans nos écosystèmes. C’est en ayant toutes ces notions en tête qu’il apprendra à les respecter et à préserver la nature ! Et si vous n’y connaissez rien pour le guider, n’hésitez pas à vous procurer un livre avec des explications et des activités sur la nature et l’environnement. 

Sortir les vélos !

Activité thème nature environnement en vélo

Les enfants rechignent souvent à aller marcher, mais quand on sort les vélos, ce n’est plus la même histoire ! Ils adorent ça ! Et après tout, ça reste une balade en famille 😉

Aller cueillir des fruits et légumes à la ferme

Cueillette de fruits et légumes

Quand nous sommes à la recherche d’une activité à faire sur le thème de la nature et de l’environnement, nous finissons souvent dans une cueillette ! Comme celle de la Ferme de Gally par exemple ! On adore ça, et c’est l’occasion de mêler l’utile à l’agréable : on fait ses courses, directement du producteur au consommateur, tout en flânant en pleine nature ! C’est l’occasion de montrer aux enfants comment poussent les fruits et légumes, comment les cueillir, et en quelle saison. Alors on chausse de bonnes chaussures, on sort les paniers et c’est parti !

Organiser une chasse au trésor… en forêt !

Chasse au trésor en forêt

Une chasse au trésor ou une course d’orientation, ça plaît à tous les coups ! Il faut juste la préparer en avance. Et si vous n’avez pas le temps, ou pas l’inspiration, Sophie et Oscar ont déjà pensé à tout pour nous ! Je vous invite donc à aller jeter un coup d’œil à leur article : 7 étapes pour une course d’orientation réussie, ou à leurs idées de chasses au trésor !

Une chasse aux couleurs

Pour les plus jeunes et pour changer de la chasse au trésor, je vous propose de réaliser une chasse aux couleurs ! Mais qu’est-ce que c’est ?!

Prenez une boîte d’œufs vide et coloriez le fond de chaque compartiment d’une couleur. Emportez cette boîte en balade. Le but est de la remplir avec des éléments trouvés dans la nature, de la couleur du compartiment : un coquelicot rouge, un bouton d’or jaune, une feuille verte, un bâton marron…

Une activité sur le thème de la nature et de l’environnement à la fois ludique et rigolote !

Land art

Si vous ne connaissez pas encore le « land art », vous allez sans doute adorer ! Il s’agit d’une manière de créer en utilisant uniquement les matériaux fournis par la nature ! En balade, cette activité sur le thème de la nature et de l’environnement est parfaite pour observer et faire fonctionner son imagination !

Fabriquer une éolienne et aller la faire tourner en plein air

Fabriquer une éolienne

Dans un précédent article, je vous donnais la marche à suivre pour fabriquer une éolienne, et parler des énergies renouvelables avec votre enfant. Alors on réalise cette activité, puis on fonce faire tourner son éolienne au vent en pleine nature !

Créer un abri pour les fées

Je vous l’ai déjà dit que ma Chouquette est fan de fées ?!!! Et elle est aussi fan d’activités manuelles ! Alors une autre activité toute trouvée sur le thème nature et environnement est de réaliser des abris ou des portes de fées ! On n’oublie pas de prendre un rouleau de ficelle naturelle (type lin), on ramasse des branches, de la mousse et d’autres trésors de la nature, et on construit des mini cabanes ! Ensuite on se cache et on observe… Peut-être qu’une petite fée nous rendra visite ?!

Construire une mangeoire, un hôtel à insectes ou fabriquer des bombes à graines

Fabriquer une mangeoire pour oiseaux

Pour aider nos petits amis à plumes à traverser l’hiver et avoir le plaisir de les observer, il est simple de leur fabriquer une mangeoire. Quelques matériaux de récupération (une boîte de conserve, une bouteille, une soucoupe en terre cuite…), une ficelle pour l’accrocher à une brache, des graines et le tour est joué !

De même, vous pouvez construire un hôtel à insectes, ou encore fabriquer des bombes à graines, que vous disséminerez le long de votre balade.

Ramasser des trésors pour des activités manuelles spéciales balade

Activité manuelle forêt feuilles

La nature regorge de trésors, il n’y a qu’à faire marcher notre imagination ! Lors d’une balade, vous pouvez tout simplement ramasser tous les petits objets de votre environnement, puis organiser un atelier créatif une fois de retour à la maison ! Sortez la peinture et la colle, et transformez-les en petits personnages ou en œuvres d’art ! Les feuilles, pommes de pin, glands et compagnie s’offriront ainsi une seconde vie !

Faire un morpion avec des galets

Les galets et cailloux aussi sont source d’une inspiration infinie ! Vous pouvez par exemple réaliser un petit jeu de morpion, en peignant les plus beaux galets que vous trouverez lors de votre balade ! Pour que la chasse aux jolis galets dure un peu plus de 5 minutes, vous pouvez donner la consigne à votre enfant de partir à la recherche de 10 galets quasiment identiques. Un vrai défi 😉

En bref…

Il est vraiment bénéfique pour un enfant de passer un maximum de temps à l’extérieur. Même en hiver, bien couverts, on peut y réaliser tout plein d’activités ! Pour les motiver, vous n’avez plus qu’à piocher dans cette liste d’activités, ou d’inventer les vôtres ! J’espère en tout cas qu’elle aura pu vous inspirer.

Le plus important est évidemment de passer du temps de qualité ensemble, et de respecter le rythme de l’enfant, afin que la balade en pleine nature reste un moment de complicité partagée !

Sur ce, bonnes balades 😉

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

22 commentaires

  1. Merci beaucoup Mélanie pour toutes ces belles idées! Très bel article! Vraiment! J’adore l’idée du du géocaching, de la chasse aux galets, et du Land art que je découvre vraiment avec plaisir. Et qu’est ce que c’est mignon cette idée de créer un abri pour les fées!

    Mes enfants sont encore petits et aiment beaucoup partir se promener en forêt avec nous. Très naturellement ils savent s’occuper et découvrent toujours mille et un trésors. Nous y étions encore hier après-midi et Samuel a passé un long moment à observer les limaces et de toutes petites grenouilles qui sont en réalité à peine perceptibles pour nous! Il à l’œil du Lynx comme je lui dis souvent. Nathan trouve des bâtons, creuse des trous et trace des traits dans la terre! Bref ils sont toujours bien occupés!

    Mais je me souviens très bien que quand j’étais adolescente mes parents peinaient durement à nous sortir mon frère et moi, surtout en hiver ou par jour de pluie. Je garde donc toutes ces supers idées bien aux chauds!

    1. Merci beaucoup Aline !!! Ravie que l’article et les idées te plaisent !
      En effet, petits ils peuvent s’amuser avec un bâton pendant des heures, creuser des trous, faire des « soupes de sorcières » comme on dit chez nous ! Mais tu vas voir, ça arrive rapidement qu’ils attendent un peu plus qu’une simple balade 😉

  2. Merci pour ces très bonnes idées qui seront appliquées cet été 😉
    On ne parlera jamais assez du bienfait du contact avec la nature, l’herbe, la forêts, les animaux…pour les petits (et les grands!)

  3. J’adore votre article ! Je cherchais justement des idées de sorties à faire ce we avec mon loulou de 4 ans et demie ! Je pense qu’on va faire collection de feuilles et de caillou et atelier créatif ensuite ! (il adoooorre ramasser des bouts de bois et des pierres !)

    1. Super ! En effet, à cet âge là, ils s’émerveillent encore des cailloux, des bâtons et des petites bêtes ! Il faut en profiter !
      Belle balade !

  4. Génial ton article! Comme d’habitude, c’est bourré de bonnes idées. Je veux tester la chasse aux galets depuis quelques temps mais je n’ai jamais pris le temps. ton article m’a motivée, je viens de ramasser trois beaux galets en allant me promener avec les enfants.
    La chasse aux couleurs me semble une idée très originale aussi. Merci Mélanie!

    1. Merci Sophie ! Avec grand plaisir de pouvoir t’inspirer moi aussi !
      On va essayer de faire de la chasse aux galets lors de nos différentes destinations cet été et de pouvoir faire voyager nos cailloux !

  5. Coucou!
    J’adore le thème avec les enfants! J’ai été animatrice très longtemps et j’essayais toujours de trouver des activités en lien avec la nature ou l’écologie et les enfants sont vraiment réceptifs.
    J’ai testé le parcours nature pieds nus et ça avait été un succès total (même adulte, très drôle à faire pour reconnecter avec ses sensations ;)).

    Mélissandre

    1. C’est top ça, c’est tellement important de commencer tôt à leur parler d’écologie ! Avec des mots d’enfant bien sûr et des activités adaptées 😉
      J’organise aussi des ateliers auprès des enfants et ils sont en effet très réceptifs et en redemandent !

  6. Coucou Mélanie !

    En effet, nos deux articles se complètent à merveille ! Que de belles idées :O Ma préférée : La chasse aux galets, j’adore l’idée que notre petite œuvre d’art puisse faire le bonheur de quelqu’un d’autre et que peut être voyage à plusieurs endroits. Beaucoup de bonnes idées que je note et que je pourrai peut être adapter à mon milieu … A réfléchir 😉 Merci beaucoup pour ce partage.

    1. Merci beaucoup Manon !!! De mon côté, je note tes idées de rallye photo, du 1,2,3 soleil revisité et du molky foot 😉
      Pour la chasse aux galets, comme nous allons pas mal bouger en France cet été, nous allons essayer d’en faire voyager un maximum ! Mais faut-il encore en trouver !

  7. Super article Mélanie avec plein de bonnes idées faciles à mettre en place, j’adore 😍 ! Je l’ai tellement aimé que je l’ai cité sur mon blog dans mon article sur les dimanches-aventures en famille 😀,

  8. Que de belles idées dans votre article! Ici, on est fan de geocaching, on a encore fait une belle ballade cet après midi, cela m’a évité l’effet cocotte minute à tourner comme un lion en cage dans la maison! Et les garçons ont apprécié (même mon 9 mois dans le porte bébé). j’adore l’idée de l’abri pour les fées! je le garde en tête pour plus tard!

  9. Bonjour Mélanie,

    Et bien pour nous hier, c’était sortie cueillette ! C’est toujours un plaisir de vivre ses moments avec les enfants et de les prolonger une partie de la saison, par exemple, avec nos confitures maison.

    Merci pour les idées, et à bientôt pour d’autres articles tout aussi riches 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :