Même quand on n’est pas écolo, on intègre de plus en plus naturellement quelques gestes pour la planète à notre quotidien. C’est le cas du recyclage. Aujourd’hui, on le fait tous plus ou moins, sans même se poser la question ! C’est bien la preuve que la société évolue petit à petit dans ce sens ! C’est super encourageant et ça fait plaisir de le souligner !
Alors en général, une des toutes premières questions posées par les enfants, dans notre quotidien, est : « C’est quoi le recyclage ? Et pourquoi recycler ? ».
Voici donc quelques éléments pour leur répondre. Mais après, sachez que vous vous exposerez comme moi à une seule et même question, posée en permanence : « Maman, ça ça se recycle ou pas ? » ou « Papa, ça ça va au recyclage ? » !

C’est quoi le recyclage ?

Le recyclage est l’action qui permet de transformer des déchets pour en faire de nouveaux objets. Plusieurs matériaux peuvent être réutilisés. Il s’agit du verre, du papier, de certains plastiques, du fer et de l’aluminium.

Par exemple, grâce au recyclage, on peut transformer des bouteilles en plastique en pull ou en bonnets. Ou encore des canettes et des boîtes de conserve en boules de pétanque, ou des paquets de céréales en boîtes à chaussures.

Pour faciliter le recyclage, les villes ont mis en place plusieurs sortes de poubelles. Elles se différencient par leur couleur et nous permettent de trier les déchets. C’est ce qu’on appelle le « tri sélectif ».

Pourquoi recycler avec le tri sélectif

Pourquoi recycler et trier nos déchets ?

Quand un objet est recyclé, on lui offre donc une deuxième vie. Quelle chance !!! Mais surtout, en utilisant un objet existant ou un déchet pour en fabriquer un autre, on évite l’utilisation de nouvelles ressources. Le recyclage permet donc de limiter le gaspillage.

Et quand il s’agit de matières naturelles non renouvelables, cela permet de les faire durer plus longtemps. En bref, avec le recyclage, on laisse une empreinte carbone sur la planète un peu plus faible.

En triant nos déchets recyclables dans les bonnes poubelles, on réduit donc aussi le volume de déchets à détruire.  Et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre.

Comme une explication visuelle vaut mieux que mille mots, voici 2 vidéos très intéressantes expliquant comment et pourquoi recycler. La première est idéale pour les plus jeunes, mais très bien aussi pour les primaires. La seconde est davantage réservée aux enfants de primaire.

Vidéo pour les maternelles et les primaires
Vidéo du Pr Gamberge, pour les primaires

Petit exercice pour comprendre pourquoi il est important de recycler

Voici un petit exercice à réaliser en famille !

En début de journée, sortir 2 contenants : ça peut être 2 sacs poubelle ou 2 boites, 2 cartons… Le premier contenant sera destiné à recevoir les ordures ménagères (épluchures, restes de repas, couches…). Dans le second, on placera tous les déchets recyclables (tous confondus, puis on les triera ensuite).

Pendant toute la journée, à chaque fois qu’un membre de la famille doit jeter un déchet, mettez-le dans le contenant correspondant : déchet ménager ou recyclage.

En fin de journée, observez et soupesez les 2 contenants. Lequel est le plus lourd ? Lequel est le plus rempli (en volume) ?

En général, c’est le sac de recyclage qui sera à la fois le plus lourd et le plus rempli ! Cela nous montre que l’on jette principalement des emballages et du papier.

Imaginez maintenant si on ne faisait pas ce tri pour le recyclage. Que se passerait-il ? Tout irait dans la même poubelle, et serait destiné soit à être brûlé, soit à être mis en décharge. On comprend vite pourquoi recycler à son importance. En recyclant, on évite une quantité considérable de déchets et on s’en sert pour en fabriquer de nouveaux !

Décrypter les logos du recyclage

Il existe de nombreux logos sur les produits, mais il est souvent difficile de s’y retrouver… Parfois même, on pense en connaître la signification, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est ce dont je me suis rendue compte un jour, avec le fameux « Point vert ». On pense qu’il veut dire que le produit est recyclable, mais pas du tout !!! Il signifie uniquement que l’entreprise a payé la taxe pour la valorisation des emballages.

Point vert recyclage

Pour décrypter l’ensemble des logos liés au tri des déchets, vous trouverez un récapitulatif sur le site de l’ADEME.

Les limites du recyclage

Le recyclage est devenu un acte naturel et quotidien en France. Et il est indispensable pour préserver la planète et les ressources naturelles. Mais en recyclant, on consomme quand même de l’énergie pour transformer les déchets en de nouveaux produits. Comme toute activité humaine, le recyclage pollue à sa façon.

Le recyclage c’est bien, mais ce n’est pas la solution miracle. En effet, tous les matériaux ne se recyclent pas encore (certains plastiques ne se recyclent pas) et généralement pas à l’infini. Le verre est le seule matériau qui se recycle à l’infini ! C’est pour cela qu’on conseille souvent de privilégier les récipients et emballages en verre.


Alors, finalement le meilleur déchet, c’est quand même le déchet qu’on ne produit pas !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

2 commentaires

  1. Excellent article ! Le verre est en effet un matériau qui de recycle a l’infini, il fait cependant savoir que le recyclage n’est pas une solution idéale (même si c’est mieux que rien!) car ce processus demande énormément d’eau douce, d’énergie et de transport (pétrole) … vois avez bien raison de terminer par « le
    Meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! » 😊👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :