Pâques arrive !!! Et avec lui, son lot de chocolats et d’excitation ! Mais pas seulement, car c’est en général à la même époque que l’on observe les premiers signes du printemps ! Les températures se réchauffent, les premières fleurs et plantations pointent le bout de leur nez. Bref, on a définitivement envie de ranger la déco d’hiver et de faire entrer la couleur dans notre intérieur !
Voici donc mes 10 activités de Pâques préférées, pour toute la famille, tous les goûts et tous les âges !

Toujours écologiques et ludiques, on fait avec ce qu’on a à la maison et on recycle un maximum de choses ! Exit le lapin en rouleau de papier toilette, je vous propose d’utiliser plein de chutes et de déchets auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé !

Les bougies en coquilles d’œufs : pour les plus grands et le bonheur des mamans

Une activité que j’ai adoré réaliser avec ma Chouquette ! Je la trouve à la fois simple et efficace. Voici le matériel que j’ai utilisé :

  • Des coquilles d’œufs vidées et lavées,
  • De la cire de soja,
  • Des mèches de bougie avec socle,
  • Une fragrance ou des huiles essentielles, naturelles, sans alcool et avec un point éclair supérieur à 65°C.
  • Une casserole remplie d’eau, un saladier et un fouet.

Pour les huiles essentielles ou les fragrances, il faut absolument vérifier le point éclair avant d’en mettre dans une bougie ! Il doit être supérieur à 65°C, pour éviter que la bougie ne s’enflamme ! C’est une règle à respecter absolument. Pour ma part, j’ai utilisé la fragrance « Moorea » de chez Aroma Zone (avec un point éclair à 80°C), qui sent divinement l’été !

Il est aussi possible d’utiliser d’autres types de cire, mais je trouve que la cire de soja reste la plus simple. Voici un dossier simple et complet créé par Aroma Zone, si vous vous posez plus de questions sur la confection de bougies.

Pour savoir la quantité de cire à utiliser, c’est simple, il suffit de remplir le contenant 2 fois avec les paillettes de cire de soja ! Une fois fondue, la cire prendre 2 fois moins de place.

Bougies en coquilles d'œuf
  • Faire fondre au bain marie la cire de soja.
  • Une fois liquide, ajouter les huiles essentielles ou la fragrance selon votre goût. Pour moi : 50 gouttes de fragrance pour 100g de cire (soit l’équivalent de 2 bougies coquilles d’œuf).
  • Tremper le socle des mèches dans un peu de cire et les coller au fond des coquilles. Couper les mèches à la bonne taille. Les maintenir au centre de la coquille grâce à des baguettes.
  • Faire couler la cire liquide dans les coquilles, puis attendre que la cire refroidisse et durcisse.

C’est prêt ! Vous n’avez plus à faire une petite décoration pour présenter vos nouvelles bougies ! Je me suis simplement servie d’une boîte d’œufs. La première des 10 activités de Pâques est réalisée avec brio ! On passe à la suite ?!

Les œufs-marbrés comme au poulailler : une activité pour toute la famille !

Pas de fête de Pâques sans gourmandises ! Alors, pour régaler et émerveiller petits et grands au goûter, je vous propose de réaliser des marbrés dans des coquilles d’œufs ! Une fois cuits, il n’y a plus qu’à les éplucher pour pouvoir les croquer !

Voici ma recette de marbré au chocolat :

  • 3 œufs : et récupérer les 6 demi-coquilles,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 200g de farine,
  • 5 cuillères à soupe de lait,
  • 50g de beurre,
  • 100g de sucre,
  • 50g de chocolat noir, ou du chocolat amer en poudre.
Activités Pâques œufs marbrés

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre pour les faire blanchir.
Ajouter le lait, la farine, la levure et le beurre fondu.
Verser la moitié de la préparation dans un autre saladier et y verser le chocolat fondu.
Après avoir lavées les coquilles des œufs, verser un peu de chaque préparation en les alternant. Environ jusqu’aux 3/4 de la coquille.
Placer les coquilles remplies dans des moules à muffins (ou autre), pour les maintenir droites.
Enfourner dans un fou à 180°C, environ 15 minutes.

Il ne vous reste ensuite qu’à les présenter, avant de les dévorer ! Pour ma part, j’ai simplement utilisé du raffia pour former un nid !

Les vitraux de Pâques : des activités de Pâques pour tous les âges

Voici une des activités de Pâques qui plait à tous les âges. La confection de vitraux qui scintilleront aux lueurs du soleil !

Cette activité me permet d’utiliser les feuilles de papier soie un peu abîmées, que je mets de côté quand je reçois un cadeau ou même un bouquet de fleurs.

Pour la réaliser, il vous faut :

  • Du papier calque,
  • Des feuilles de papier de soie de plusieurs couleurs ou du papier crépon,
  • Du vernis-colle,
  • Un pinceau,
  • Une paire de ciseaux.
Activités Pâques vitrail

Tout d’abord, on découpe dans le papier calque la forme souhaitée : œuf, lapin, cloche… L’avantage de cette activité est qu’elle peut être renouvelée à tout moment de l’année !
On découpe ensuite de petits morceaux de papier de soie.

On applique le vernis-colle sur le papier calque. En fonction de l’épaisseur du papier, celui-ci peut gondoler. Ne vous inquiétez pas, il suffit d’aider votre enfant à le maintenir, nous l’aplatirons par la suite.
Puis on dispose les petits morceaux de papier de soie un peu partout, comme un patchwork. Ce n’est pas grave si certains morceaux dépassent.

Une fois la surface recouverte, on recouvre d’une couche de vernis-colle. Puis on laisse sécher. Une fois sec, on découpe les morceaux qui dépassent pour obtenir une forme nette. Puis on la met sous presse (plusieurs livres lourds feront l’affaire).

Une fois aplati, le vitrail est prêt à être accroché ! On y fait un petit trou et on y place une ficelle, ou on le colle tout simplement sur une vitre !

L’arbre de Pâques qui n’a rien à envier au Père Noël !

Une des traditions de Pâques consiste à réaliser un arbre de Pâques. Sans doute pour faire concurrence au Père Noël ! Pas de raison qu’il ait son sympa et pas les cloches (ou le lapin de Pâques) quand même !

Alors on va tout simplement se balader en forêt, et on ramène la plus belle branche qu’on trouvera au sol !

On la calle dans un pot avec de la terre ou des cailloux, puis on y accroche tout un tas de décorations faites maison ! Effet garanti, pour une déco de Pâques réussie !

Le doudou-poule en tissu : pour les couturières

Pour les couturières, voici un petit DIY couture facile pour Pâques ! Il suffit d’avoir :

  • Une chute de tissu de forme rectangulaire,
  • De la ouate pour le rembourrage, ou du riz ou des haricots secs si vous n’en avez pas,
  • Des chutes de feutrine, pour dessiner la crête et le bec,
  • Un feutre textile pour dessiner les yeux, ou 2 boutons à coudre au préalable,
  • Des épingles,
  • Une machine à coudre.
Poule DIY en tissu à coudre

Découper un rectangle de tissu de la taille souhaitée.
Epingler dans un coin, sur l’endroit du tissu, la crête et le bec. Coudre les boutons pour les yeux.
Plier le rectangle en 2, endroit contre endroit et coudre les bords libres contenants le bec et la crête. On obtient alors la forme d’une sorte de gant de toilette.
On peut le remplir de ouate pour le rembourrer.

Pour obtenir la forme en pyramide de la poule, il suffit de coudre le dernier côté, mais en le pliant en 2 et en alignant la couture du dessus avec le milieu de l’autre côté. Ça semble compliqué, mais c’est en réalité très simple ! Vous pouvez réaliser cette couture en point visible ou invisible.

Le résultat est très sympa et les enfants adorent !

Les coquetiers avec une boîte d’œufs : pour tous les fans d’œufs à la coque !

Coquetier œuf de pâques

Les boîtes d’œufs sont une source d’inspiration infinie pour tous les DIY, mais encore plus à Pâques je trouve ! Pour réaliser un coquetier super ludique, il suffit de récupérer un « compartiment » et un « pic » central. Puis de les peindre à votre goût ! Ici nous avons réalisé une poule, mais je suis sûre qu’il y a plein d’autres idées à avoir, et en toutes saisons !

Les lapins en pompons : activité de Pâques pour les enfants patients

Pour les enfants plus patients, voici une activité de Pâques très sympa à réaliser avec des pompons. Des petits lapins et poussins de Pâques pour égayer leurs chambres. Ils pourront même jouer avec, et l’espoir est permis que ça les occupe pendant des heures (on peut toujours rêver quand même !).

Poussin et lapin en pompons

Pour réaliser cette activité avec les enfants, il vous faut :

  • De la laine,
  • De la feutrine,
  • Un pistolet à colle chaude (à manipuler par les parents bien entendu !).  

Il existe 2 techniques pour réaliser des pompons (et sans doute même plus !) : avec 2 anneaux en carton (à l’ancienne, comme quand j’étais petite !), ou avec une fourchette.

Une fois les pompons réalisés, il suffit de les assembler avec la colle chaude et de les décorer avec des morceaux de feutrine, eux aussi collés à la colle chaude.

L’œuf en papier mâché : pour préparer la chasse aux œufs de Pâques

Oeuf boule en papier mâché

Quand on veut faire une fête de Pâques écolo, on cherche souvent des contenants pour y glisser les petits chocolats faits-maison. Réaliser des contenants en papier mâché est une très bonne solution ! Ici je vous montre les œufs réalisés par ma maman, mais il est possible d’en faire dans différentes formes. Eh oui, j’ai la chance d’avoir grandi dans une famille très créative, et les activités de Pâques, c’est la base !!!

Et pour ne pas que les chocolats abîment l’œuf et vice-versa, il a été peint puis vernis.

L’œuf mosaïque : des activités de Pâques pour utiliser les chutes de papiers

Sur le même modèle que le vitrail de Pâques, il est tout simplement possible de réaliser un collage en mosaïque sur une feuille épaisse en papier.

Je récupère toujours les petites chutes de papiers de couleur, quand nous faisons une activité manuelle, parce qu’il y a toujours des moyens de les utiliser pour de nouvelles créations ! J’en ai tout un stock à la maison et les enfants sont ravis d’aller y piocher de temps en temps.

C’est une activité très ludique et minutieuse pour les enfants, car il faut essayer de trouver le meilleur assemblage possible. Comme pour un puzzle, il faut trouver les formes qui vont bien les unes avec les autres, sans mettre 2 fois la même couleur à côté. Un vrai défi pour les plus grands ! Mais réalisable aussi par les plus petits et avec moins de consignes !

La pomme de pin poussin : des activités de Pâques pour les plus petits

Et la dernière de nos activités de Pâques préférées, toujours avec des objets ramassés dans la nature ou de la récupération ! Ici, un petit poussin réalisé tout simplement peignant en jaune une pomme de pin et en lui collant un bec et des pattes, soit en feutrine, soit en papier de couleur (ou papier colorié au feutre, ça marche aussi hein !). J’ai laissé ma Chouquette libre sur ce coup et elle a adoré !


Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à m’envoyer les photos de vos réalisations, par mail ou via les réseaux sociaux, je suis toujours ravie de les voir ! Ou de me laisser un petit commentaire avec vos activités de Pâques préférées !

Sur ce, je vous souhaite de Joyeuses Pâques à tous !!! Pleines de couleurs et de moments éco-créatifs !

Et pour la prochaine fête en mode écolo, n’hésitez pas à aller lire cet article pour l’organisation d’un anniversaire écolo ! Il y a plein d’astuces, des invitations au gâteaux, en passant par les activités à proposer aux enfants !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.