J’adore fabriquer de mes mains, créer et par-dessus tout épater mes enfants !!! Je sais, ils sont encore petits, donc c’est facile ! Mais du coup j’en profite 😉
Pour le moment, à l’école, ils sont encore épargnés par l’influence des copains et de la société de consommation, pour toujours avoir le dernier jouet à la mode. A la maison, faire soi-même un gâteau est symbole de régalade, et fabriquer un personnage ou un jouet est une vraie fête ! Le fait-maison et le fait de passer un bon moment ensemble a une grande valeur. C’est très bien comme ça et j’espère que ça durera le plus longtemps possible !
La technique du papier mâché ouvre de grandes portes quand on veut modeler des objets. Je vous révèle donc LA recette parfaite de colle à papier mâché, et la technique pour réaliser des projets à l’infini ! La seule limite sera votre imagination et celle de vos enfants !

La recette de colle pour papier mâché

Dans certains tutoriels que vous trouverez sur Internet, l’activité papier mâché est réalisée avec de la colle pour papier peint (ou colle à tapisserie). Mais la composition, la toxicité et l’odeur de ce type de colle se passeront de commentaires. Alors pour réaliser une activité avec des enfants, rien ne vaut une recette naturelle, saine, sans odeur et facile à réaliser !  

Mon conseil est de réaliser la colle au moins 1 heure en amont de l’activité. La colle pour papier mâché se manipulant avec les doigts, il faut donc lui laisser le temps de refroidir.

Recette pour fabriquer de la colle papier mâché

Pour réaliser cette recette de colle pour papier mâché, il vous faudra :

  • 1 dose de farine,
  • 4 doses d’eau tiède,
  • 1 casserole, 1 cuillère et 1 saladier.

Dans le saladier, il faut commencer par mélanger la dose de farine avec 1 dose d’eau tiède. Et de bien mélanger pour ne pas qu’il y ait de grumeaux.

Dans la casserole, verser les 3 doses d’eau restantes et porter à ébullition. Ajouter alors la préparation eau + farine, et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte plus épaisse, presque visqueuse. Il faut alors la retirer du feu et la laisser refroidir.

Si la consistance vous semble trop épaisse ou trop liquide, n’hésitez pas à ajouter de l’eau tiède ou de la farine, et de bien faire chauffer le mélange. Il est important d’arriver à cette texture presque visqueuse.

Une fois la bonne texture obtenue, laisser refroidir la colle avant de l’utiliser.
Si vous ne l’utilisez pas tout de suite ou qu’il vous en reste, elle se conserve 2 jours au frais, dans un récipient hermétique. Il faut alors la réchauffer légèrement pour qu’elle retrouve son aspect visqueux, voire y ajouter un peu d’eau.

Différentes techniques pour modeler des objets en papier mâché

Votre colle pour papier mâché est en train de refroidir. Il est donc temps de choisir le support sur lequel vous allez travailler !

Il existe plusieurs techniques pour modeler des objets avec de la colle et du papier mâché. Vous la choisirez en fonction de l’objet que vous souhaitez réaliser et de la difficulté à trouver un support de la bonne taille.

Modeler directement sur un objet

Le plus simple est de choisir un objet que vous avez à la maison : un saladier, un moule, une boite à chaussures, une bouteille… Il faut que ce soit un objet ayant la forme la plus proche possible de ce que vous souhaitez réaliser.
Beaucoup de sites spécialisés dans les activités manuelles utilisent des ballons de baudruche pour faire des formes arrondies. Si vous commencez à me connaître un peu, vous savez que j’évite au maximum leur utilisation. Même lors des anniversaires, ils sont loin d’être indispensables et constituent une source importante de pollution plastique, à l’utilisation unique et éphémère. Un saladier arrondi fait très bien l’affaire !
Une fois votre objet choisi, vous pouvez le recouvrir d’une couche de papier aluminium afin de pouvoir démouler votre objet en papier mâché facilement une fois sec.

Créer une structure en papier journal ou en carton

Papier journal froissé

Si vous avez une forme très précise en tête, et qu’aucun objet à la maison de correspond, vous pouvez aussi créer vous-même votre support ! Il suffit de froisser du papier journal et d’assembler les différentes formes avec du scotch. Pour les détails, vous pouvez utiliser des morceaux de carton. Vous n’aurez ainsi plus qu’à le recouvrir directement avec du papier et de la colle à papier mâché.

Voici une petite vidéo de DIY Mom, dans laquelle elle réalise un trophée en forme de tête de licorne ! De quoi faire rêver pas mal de petites filles ! Et facilement adaptable en version cheval. La vidéo est en anglais, mais cela n’empêche pas de comprendre facilement la technique utilisée !

Créer une structure en fil de fer et en aluminium

Pour des projets de plus petite taille, comme par exemple des personnages, il est aussi possible d’utiliser un fil de fer en support. Tout comme avec le support en papier journal, vous donnerez au fil de fer la forme souhaitée. De petits morceaux d’aluminium peuvent vous aider à donner des formes et du relief à votre « sculpture ». Puis vous pourrez la recouvrir de papier et de colle à papier mâché.

Utiliser la colle à papier mâché

Votre colle à papier mâché a refroidi, il est temps de réaliser cette activité manuelle avec vos enfants !

Avant toute chose, pensez à bien protéger votre plan de travail.

Préparez ensuite les bandelettes de papier. Le papier journal est idéal pour faire du papier mâché. Pour un objet de taille moyenne, il suffit de déchirer à la main des bandes d’environ 5cm de largeur. Puis d’adapter la longueur des bandes pour que vous soyez à l’aise pour les poser. En général, des bandes de 15cm font très bien l’affaire.

Disposez la colle à papier mâché dans un saladier évasé, afin que la manipulation soit la plus simple possible. Vous êtes prêts à commencer !

  • La première étape consiste à enduire une partie du support choisi avec la colle à papier mâché.
  • On trempe ensuite une bande de papier dans la colle. On retire l’excédent avec les doigts.
  • Placer ensuite la bande sur le support, en la lissant bien.
  • Puis on recommence avec d’autres bandes. Attention, il est important que les bandes se chevauchent les unes les autres, et même de poser plusieurs couches. Pour avoir un objet bien solide, il faut poser au moins 2 à 3 couches.
  • En posant plusieurs épaisseurs à certains endroits, cela permet de donner du relief, ou de faire ressortir certaines formes.
  • Une fois votre support complètement recouvert, il est important de bien le laisser sécher, au moins 24 heures.
  • Une fois sec, vous pouvez ensuite retirer le support (si c’est un support qui n’a pas vocation à rester), puis peindre et décorer votre objet !
Colle papier mâché

Astuce : si votre papier journal est très marqué, vous pouvez, avant de le décorer, le recouvrir d’une couche de peinture blanche, afin de le rendre plus uniforme.

Quelques idées de projets en papier mâché

La liste d’idées de projets à réaliser avec du papier et de la colle à papier mâché est longue ! En réalité, elle n’a pour seule limite votre imagination !

Personnages, animaux, ou encore suspensions abat-jour, pots de rangement, trophée, masques, baguette magique, planètes du système solaire, éléments de déguisement… Voici déjà quelques pistes !

Si vous avez réalisé des projets en papier mâché, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaires ! J’ai hâte de les voir !!!

Bonne création à tous !

Si vous cherchez d’autres idées d’activités éco-responsables et ludiques à réaliser en famille, en voici plusieurs autres :

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.