Saviez-vous qu’acheter un jouet pour enfant peut aussi s’inscrire dans une démarche écologique ? Il suffit de bien le choisir pour qu’il soit le plus écologique et éthique possible. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir d’un jouet éco responsable pour protéger la planète et sensibiliser vos enfants au respect de leur environnement !

Note : Cet article est écrit par Mélissandre et William du blog Les Écolos Imparfaits, qui vous accompagne pas à pas dans votre transition écologique avec leurs astuces et conseils pour devenir plus écoresponsable au quotidien.

Pourquoi choisir un jouet éco responsable ?

Quand il s’agit des jouets pour enfants, le choix est très grand. C’est d’autant plus vrai, à l’approche des fêtes de fin d’année où ils envahissent les publicités et les magasins. Voici 3 raisons majeures pour lesquelles choisir un jouet écologique plutôt qu’un autre !

Pour préserver l’environnement

La grande majorité des jouets sont fabriqués en plastique. Bien qu’étant une catastrophe environnementale, le plastique est malheureusement présent partout. L’utilisation de ce matériau s’accompagne d’additifs et de produits chimiques utilisés dans l’industrie pétrochimique.

Pile de déchets de jouets en plastique
Décharge de jouets en plastique abandonnés

En plus du plastique, les jouets d’aujourd’hui comportent toujours plus d’électronique. Les circuits électroniques sont polluants à fabriquer et à recycler.

De plus, un grand nombre de jouets sont fabriqués en Asie. Le transport depuis l’autre bout du monde, alourdit fortement le bilan carbone d’un jouet.

Enfin, les emballages plastiques faisant partie du packaging du jouet sont des déchets évitables. Évitez-les pour ne pas passer votre matin de Noël à déballer et décrocher tous les éléments plastiques des jouets de vos enfants 😉.

Pour protéger la santé des enfants

Depuis 2013, la législation européenne interdit l’utilisation de substances chimiques classées cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) dans la fabrication des jouets. Cependant, un certain nombre d’allergènes et de perturbateurs endocriniens sont toujours autorisés en dessous d’un certain seuil. Ainsi, le marquage « CE » doit garantir la conformité des jouets à la loi. Ça, c’est la théorie. En pratique, ce n’est pas suffisant ni tout le temps respecté. En effet, il n’y a pas de contrôle systématique et il suffit d’une déclaration du fabricant avant de mettre en vente le jouet.

Ainsi, choisir des jouets écoresponsables c’est aussi s’assurer d’une composition saine pour la santé de nos bambins. C’est d’autant plus vrai, que les plus petits, mettent tout à la bouche !

Pour une consommation plus éthique

Derrière l’abondance de jouets sur le marché, se cache une tout autre réalité. La magie des publicités ne montre pas la cruauté sociale des travailleurs de l’industrie du jouet. Ces personnes œuvrent souvent dans des conditions de travail très difficiles sans être rémunérées dignement.

Le choix d’un produit éthique ne concerne pas que les denrées alimentaires comme choisir du thé écologique ou du chocolat issu du commerce équitable. C’est un choix à appliquer à tous nos achats.

C’est quoi un jouet éco responsable ?

Logo économie circulaire

Vous êtes convaincus de choisir des jouets éthiques et éco responsables pour vos enfants ? Super ! Mais au fait, c’est quoi un jouet écoresponsable ?

Un jouet écoresponsable, respecte l’environnement à chaque étape de son cycle de vie. C’est-à-dire, qu’il fait l’objet d’une éco-conception, un des piliers de l’économie circulaire.
Ainsi, la consommation de ressources en matières premières, eau et énergie sont un critère important. De même, c’est un jouet qui limite ses émissions de dioxyde de carbone depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie.

Un jouet écologique, peut aussi être un jouet pédagogique. Par exemple, un jouet permettant aux enfants de prendre conscience de la fragilité de l’environnement et du respect de la biodiversité.

Comment bien choisir un jouet éco responsable ?

Découvrez maintenant, comment bien choisir un jouet pour vos loulous afin qu’il soit écologique !

Sélectionner des jouets solides

Pour qu’un jouet respecte l’environnement, la première chose est qu’il ne devienne pas un déchet supplémentaire. Ainsi, choisissez des jouets qui ne casseront pas à la première chute et qui ne se déformeront pas facilement avec le temps ou sous les mains de vos enfants.
Un jouet durable est avant tout un jouet solide 😉.

Privilégier les matières naturelles

Pour éviter le plastique, nous vous conseillons de choisir des jouets en matière naturelle. Bien choisies, ce sont souvent des matières renouvelables plus saines pour l’enfant mais aussi pour l’environnement !

Le bois est le matériau naturel favori. Il donne un certain charme et un côté vintage aux jouets tout en assurant une solidité à ces derniers. Néanmoins, attention, un jouet en bois n’est pas forcément plus écologique ! Choisissez du bois issu de forêts gérées durablement et non traité avec des substances nocives comme certaines colles ou vernis. Pour cela, vérifiez que les vernis et peintures soient à l’eau et naturels.

Jouet éco responsable en bois
Pour choisir des jouets en bois, faire attention au bois utilisé, aux peintures et vernis.

Le caoutchouc naturel, permet de remplacer le silicone ou le plastique pour des jouets souples. Par exemple, il est utilisé pour des tétines et des jouets pour faire les dents des bébés.

Les jouets en tissu en fibre végétale bio sont aussi une très bonne alternative. Par exemple, pourquoi ne pas choisir un doudou ou une poupée en coton bio ?

Poupées en tissu jouet éco responsable

Pour sélectionner au mieux les matières premières utilisées dans la fabrication des jouets, nous vous présentons différents labels dans la suite de l’article 😉.

Faire attention aux composants

Ce qui fait la magie des jouets pour les enfants, ce sont les formes, les couleurs, les textures et même les odeurs ! Or, derrière une poupée qui sent la fraise avec des cheveux roses et une robe à paillettes, il y a toute une liste de composants pas si inoffensifs.

Les composants utilisés pour colorer et parfumer ajoutent une pollution et un risque de toxicité supplémentaires.

Choisir une fabrication locale

Label Origine France garantie
Crédit photo : label Origine France garantie

Acheter des jouets écoresponsables made in France c’est possible ! (Bien sûr, suivant d’où vous lisez cet article, c’est consommer local qui est important).

Choisir une fabrication locale, c’est d’une part favoriser les circuits courts et l’économie locale mais aussi diminuer fortement l’impact environnemental du jouet.

En consommant plus prêt, on limite la pollution liée au transport mais aussi les emballages que ce dernier exige. C’est aussi, être plus serein dans les normes de sécurité appliquées aux jouets que l’on achète.

Si vous avez la chance de vivre en Europe et en plus en France, beaucoup de fabricants proposent du « Made in France » pour une démarche sociale et écologique.

Les labels utiles pour choisir un jouet éco responsable

Il n’existe pas de label global pour certifier un jouet éthique ou écologique. En revanche, pour certains jouets, il en existe qui peuvent guider votre choix.

Label pour le bois

Label FSC PEFC
Crédit photo : labels FSC et PEFC

Les labels écologiques principaux pour le bois sont les écolabels FSC et PEFC. Ils garantissent que le bois utilisé dans la fabrication d’un produit respecte la gestion durable des forêts.

La gestion durable d’une forêt signifie que son exploitation est respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

Label pour les jouets éco responsables en tissu

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit qu’au moins 70% des fibres sont bios et un mode de production écologique et socialement responsable. Le label précise un pourcentage lorsque celui-ci se situe entre 70 et 95 %. Si le label ne mentionne aucun pourcentage, cela signifie que le produit contient plus de 95 % de fibres textiles biologiques.

La certification Oekotex 100 garantit l’absence de certaines substances nocives pour la santé ou le respect des taux imposés par la législation. Cependant, elle ne fait pas la différence entre un textile bio ou synthétique. Les processus de production nuisibles ne sont pas interdits non plus.

Oeko Tex label tissu écologique
Crédit photo : label OEKO-TEX
Label GOTS
Crédit photo : label GOTS

Donner une seconde vie : acheter des jouets d’occasion

Un jouet écologique n’est pas nécessairement un jouet neuf ! Pourquoi ne pas allonger la durée de vie d’un jouet déjà existant et lui offrir de nouvelles aventures avec votre enfant ?

Vous pouvez trouver beaucoup de jouets de seconde main sur internet ou dans des boutiques physiques :

  • Entre particuliers avec des sites de revente et de don comme Leboncoin, Donnons ou Vinted
  • Sur des groupes Facebook dédiés à la seconde main pour les enfants
  • Dans une ressourcerie
  • Dans les brocantes
  • Ou tout simplement dans le grenier de la famille !

Et pourquoi pas choisir un jouet éco responsable ET pédagogique ?

Jouet éco responsable ET pédagogique

Comme mentionné plus haut, un jouet écologique peut aussi être un jouet pédagogique.

Nous aimons beaucoup ce concept de jeux, qui permettent d’enseigner aux enfants l’importance de préserver l’environnement et comment les écosystèmes fonctionnent.

Vous pouvez initier vos petits à la découverte de la nature avec des jeux qui leur enseignent la diversité de la faune et de la flore.

Par exemple, des associations comme WWF proposent des jeux éco-conçus pour éduquer sur le tri des déchets, le réchauffement climatique, le monde animalier ou encore les océans. Une bonne façon de comprendre l’écologie tout en s’amusant !

Jeu au profit de l’association WWF pour apprendre le recyclage et le tri sélectif en s’amusant. Crédit photo : Janod

Jeu de coopération Recycle Game Partenariat WWF

En résumé : pourquoi choisir un jouet éco responsable ?

La prochaine fois que vous aurez à choisir un jouet pour vos enfants, choisissez un jouet écoresponsable ! En choisissant un jouet éco-conçu, vous contribuez à un monde plus juste et durable.

Protéger l’environnement se fait aussi en s’amusant 😉

Mélissandre et William du Blog Les Écolos Imparfaits

Sources :

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

19 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils:) J’essaie de faire attention à ce que j’achète à ma fille et de bannir le plastique au maximum. A élargir à toute la maison au final:)

  2. Cela fait plusieurs années que je demande à notre entourage de choisir des jouets d’occasion s’ils veulent faire des cadeaux à nos enfants… et c’est difficile pour eux ! Ils ont l’impression de faire un cadeau « au rabais », d’être radins en offrant de la seconde-main. Il y a aussi le fait qu’offrir un cadeau d’occasion implique souvent un temps de recherche plus long, il ne suffit pas de se rendre dans un magasin de jouets. Mais je persiste, et de mon côté je n’ai pas de scrupules à offrir de l’occasion 😊

    1. J’ai aussi constaté ça dans mon entourage ! Il y a encore certaines personnes qui refusent d’offrir du seconde main… Du coup, l’achat de jouets éco-responsables pour les enfants est un bon compromis 😉

    1. Tout à fait d’accord avec toi ! La preuve : on leur offre parfois un « super jouet » (selon notre regard d’adultes) et ils jouent avec la boîte !!!

  3. Oui oui oui, et encore oui! Merci pour cet article, on n’en parle pas assez! Dès qu’un enfant arrive dans un cercle tout le monde se rue sur des objets inutiles en plastiques, mauvais pour la santé et l’environnement, et on accumule un million de *BIIIIP*! On peut aussi fabriquer des jouets en matériaux naturels 😉

    1. Ahah entièrement d’accord !
      Si on est doué de ses mains et avec un peu d’imagination, on peut aussi en fabriquer soi-même : travail du bois et du carton, couture, collage… les possibilités sont infinies !!!

  4. Super article a lire et relire à l’approche des fêtes! Que se soit pour les anniversaires ou pour Noël nous essayons d’appliquer la règle suivante: un jouet dont l’enfant à vraiment vraiment envie. S’il est en plastique, on le cherche d’occasion mais on accepte de l’acheter neuf si on ne le trouve pas. Un jeu de société ou un puzzle acheté d’occasion, un vêtement dont l’enfant à besoin (le plus souvent, éco-responsable) et le reste c’est en général des bons pour des sorties (musée, cinéma, cirque, théâtre, concert, une sortie au restaurant…) ou un week-end quelque part. Au départ on avait peur que les enfants soient déçus mais en fait pas du tout, ils adorent ce système et nous aussi! Et les cadeaux sont emballés dans du tissu que nous réutilisons chaque année!

    1. Génial ce système ! Les enfants s’adaptent quand même très facilement et comprennent généralement quand on leur explique les choses !
      Pour les furoshikis, je suis aussi une adepte, j’adore le rendu (et le geste écolo !). Un tuto à venir dans pas très longtemps par ici je pense…

  5. Bonjour, pour mes enfants, c’est 2e main, je demande qu’on leur offre de l’argent (en plus, ça leur fait réfléchir sur ce qu’ils veulent vraiment), ou dans le magasin de jouets indépendant pas loin de chez moi (les jouets sont de meilleure qualité et originaux en plus). Mon grand collectionne des cartes à jouets (made in Belgique!).

  6. Comme d’habitude, un article d’une grande qualité ! Merci pour ce partage, j’en suis convaincue : il en faut peu pour être heureux.se ! Un jouet éco-responsable bien choisi remplacera avantageusement toutes les babioles en plastique ! Je me souviens d’un Noël (back in the 90’s !!!) où, après avoir déballé une dizaine de cadeaux flambants neufs, on nous retrouve, ma cousine et moi, entrain de jouer avec 2 bouts de bois !

    1. Ahah géniale cette anecdote !!! Comme quoi en effet, il en faut vraiment peu pour être heureux !
      J’ai le même type de souvenir à jouer avec les cartons d’emballage ! Ils faisaient office de fusée, de voiture ou encore de bateaux ! On faisait marcher notre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :