Pour sensibiliser nos bouts de choux aux merveilles de la nature, attiser leur curiosité, mais aussi développer leurs cinq sens, quoi de mieux que d’aller dehors ? Pour nous, c’est aussi le meilleur moyen de leur faire prendre conscience de la beauté de la nature, de sa force, mais aussi de sa fragilité ; et donc de notre mission de la préserver. Emmenez vos enfants en balade, jouez avec eux, ramassez les déchets qui gisent sur le sol, laissez-les découvrir cet écosystème, proposez-leur une activité en lien avec la nature adaptée à leur niveau (maternelle ou primaire) : voilà comment vos minis pourront réaliser les impacts que leurs actions à la maison ont sur notre jolie planète (et de manière moins barbante qu’en les collant devant un documentaire : soyez pédagogiques et créatifs !).

Note : Cet article est écrit par Marie du site Les Petits Baroudeurs, qui a à cœur d’éveiller les enfants à la nature, et inspire, conseille et équipe les familles pour leurs aventures en extérieur !

Les amuser, à partir de pas grand-chose !

En plus d’être totalement gratuit pour les parents, jouer dehors s’avère super amusant pour les loupiots. C’est l’occasion pour eux d’être au grand air, de faire le plein de vitamines, sans aucune contrainte de temps ni d’espace. Laissez libre cours à leur imagination, et même, encouragez-les ! Construisez ensemble des histoires d’aventuriers, de château fort et de dragons ! Il existe mille façons de s’amuser dans la forêt par exemple, et de nombreuses idées d’activités nature toutes simples :

Activité nature maternelle cabane
  • Construire une cabane avec du bois mort,
  • Ramasser des branches, feuilles, cailloux, plumes… pour en faire un bricolage à la maison, des jeux ou des décorations,
  • Rêver d’un autre univers,
  • Jouer à trouver les éléments : rapporte-moi un objet rond, quelque chose de solide, de mou…

Les éduquer, grâce à des activités ludiques dans la nature, dès la maternelle

Aller dehors leur ouvrira également l’esprit : c’est le meilleur moyen d’apprendre à reconnaître les essences d’arbres, les traces d’animaux, les différents insectes… Pour ça, prenez avec vous un livre durant la balade ! Et vérifiez chaque élément sur lequel vous tomberez, vous risquez vous aussi d’apprendre des choses ! Éveillez leur côté bricoleur, baroudeur, laissez-les apprendre d’eux-mêmes ! La construction est une formidable activité nature, accessible dès la maternelle, qui leur permettra de comprendre beaucoup de choses comme l’équilibre des objets, l’assemblage, leur propre motricité…

Voici d’autres idées d’activités éducatives :

Observer les insectes
  • Observer une fourmilière à la loupe,
  • Suivre les traces d’animaux avec un livre,
  • Attraper un insecte dans une petite boîte le temps de le regarder de près, puis le relâcher,
  • Faire jouer les 5 sens : toucher l’écorce, la mousse, la terre, sentir le bois mouillé, marcher pieds nus…

Pratiquer une activité physique en pleine nature, même en maternelle

Évidemment, en faisant tout ça, ils vont se dépenser. C’est de cette manière que vous allez pouvoir leur faire aimer la pratique d’une activité (ou même plusieurs) en pleine nature et par extension à la montagne. S’ils trouvent leur compte dans ce genre de sortie, l’effort ne sera plus un obstacle pour eux : il suffit simplement de leur donner envie de vous suivre dans ces aventures ! C’est un formidable atout pour vous assurer de leur bonne santé, mais soyez toujours vigilants à bien les équiper : des vêtements solides leur laissant toute la liberté de mouvement, des couches isolantes pour se parer contre les températures négatives, des lunettes de soleil pour protéger leurs petites mirettes, et surtout des chaussures de marche ! Avec tout ça votre loupiot, dès la maternelle et toujours sous surveillance, pourra :

Activité nature maternelle
  • Grimpouiller partout,
  • Sauter dans les flaques d’eau,
  • Gambader dans les champs,
  • Admirer la nature depuis un joli point de vue : vous pouvez alors leur demander de décrire tout ce qu’ils voient,
  • Imaginer des jeux pour rendre le sport ludique : un cache-cache, une course d’orientation…
  • Découvrir les plaisirs de la randonnée, les prémices de l’escalade…

Les sensibiliser à l’écologie et au développement durable, dès le plus jeune âge

Amener les marmots à découvrir tout ça, les émerveiller et éveiller leur curiosité grâce à des activités ludiques… Tout cela leur permettra aussi de prendre conscience de la beauté, de la force, et de la fragilité de notre magnifique planète et de la nature. Montrez-leur à quel point c’est beau, ils comprendront pourquoi c’est important de veiller à bien agir au quotidien, et auront ainsi l’opportunité de devenir aussi respectueux que consciencieux !

Voici quelques idées pour les guider sur cette voie :

Sensibilisation écologie enfants
  • Expliquez-leur comment l’eau de la rivière arrive ici et où est-ce qu’elle va,
  • Apprenez-leur les différentes essences d’arbres, les espèces d’animaux,
  • Ramassez les déchets jonchant votre chemin.
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

13 commentaires

  1. La nature est tellement belle et les enfants ont tellement d’imagination! Un caillou, deux bouts de bois et tout un monde s’ouvre à eux. Merci pour ce bel article!

  2. Une activité vraiment sympa à faire, et ludique, c’est la chasse au trésor en forêt. Il faut préparer quelques visuels avant la sortie, puis demander aux enfants de retrouver ces éléments dans la nature. On peut faire des équipes, et jouer avec eux pour les aider en fonction de leur âge. À la fin, il faut partir à la recherche du coffre au trésor, remplit de surprises ou d’activités pour prolonger le jeu. 😉

  3. On sortait beaucoup dans la nature quand ils étaient plus petits, et là j’avoue que j’en ai besoin autant que les enfants 😉 Merci pour ce rappel et toutes ces bonnes idées !

    1. Oui, il y en a dans toutes les forêts un peu fréquentées ! Et ce que j’adore et que je vois de plus en plus, ce sont les cabanes collaboratives ! Chacun y apporte sa petite touche au fil des semaines, mois, années… et ça fait des cabanes immenses et merveilleuses !

  4. Ha…. oui la nature….!
    En plus d’apprendre plein de choses, ça leur fait un grand bien. L’air de la nature (mer, montagne, forêt) est complètement différente de celle de la maison.

    J’ai hâte de m’organiser un week-end à la campagne, tiens !
    Merci pour ton article, il est très agréable et motive à sortir 🙂

  5. Merci pour cet article et je te suis à 200 %. Il ne se passe plus une semaine sans sortis en nature chez nous. Nous avons cette chance de vivre dans un environnement si riche depuis six mois! Et surtout c’est tellement ressourçant. Quand on rentre à la maison on se sent reposé et on retrouve notre calme intérieur !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :