Vous le savez si vous avez lu mon article « Calendrier de l’Avent fait-maison : 24 idées de surprises à y glisser », j’adore glisser comme surprises dans le calendrier de l’avent de mes enfants des « Bons pour » et du matériel pour faire des activités manuelles ensemble ! Mais ce n’est pas toujours évident de trouver des idées de choses à faire, qui soit à la fois simples et rapides à préparer…

Alors c’est avec une immense joie que je vous annonce, qu’avec Aline du blog Porter Guider Expérimenter, nous vous avons concocté un calendrier de l’avent DIY aux petits oignons (façon de parler bien sûr !) ! 24 idées d’activités à réaliser en famille pour profiter de ces doux moments de l’avent : recettes, activités manuelles, DIY, jeux d’éveil… Il y en aura pour tous les goûts !

Avec Aline, nous nous complétons bien, puisqu’elle a apporté à chaque activité sa touche pédagogique en plus de mon côté écolo !

C’est ici que j’ajouterai chaque jour de l’avent les détails de l’activité du jour, que vous pourrez aussi suivre sur les réseaux sociaux (n’hésitez donc pas à vous abonner pour ne rien rater) !

En attendant, vous pouvez aller voir la liste du matériel qui sera nécessaire directement sur l’article d’Aline : Calendrier de l’avent : 24 DIY !

Case 1 : La peinture sur vitres

Peinture sur vitres

Peindre sur les vitres ! Quel bonheur de décorer les fenêtres et les miroirs sur le thème de Noël ! Une activité toute simple à faire en famille. Ca paraît compliqué ?! Ca ne l’est pas du tout ! Il vous suffit d’avoir du blanc de Meudon ou de la gouache, un peu d’imagination ou de bons modèles et… c’est parti ! Découvrez la « recette » et la marche à suivre juste ici : la peinture sur vitres.

Et n’ayez pas peur, ça part tout simplement avec de l’eau ! De quoi faire varier régulièrement notre décoration au fil des saisons !

Case 2 : Créer un pochoir

Hier, nous vous avons proposé de décorer vos vitres avec une recette de peinture naturelle et qui part à l’eau !

Aujourd’hui, pourquoi ne pas créer soi-même un pochoir afin de proposer aux plus jeunes de réaliser eux aussi cette activité ?!

Et pour les enfants qui se sentent à l’aise avec les outils, voici une bonne manière de travailler leur motricité fine !

C’est Aline qui nous propose cet atelier pour petits et grands, et la marche à suivre est à lire dans son article : Créer un pochoir !

Case 3 : la bougie fait maison

Idées cadeau maîtresse bougie fait maison

S’il y a bien un objet incontournable au moment des fêtes de fin d’année, c’est bien la bougie ! Elle apporte chaleur, réconfort et embaume la maison de douces senteurs.

Quand elle est faite maison, elle devient encore plus précieuse ! A offrir ou à s’offrir, c’est le cadeau éco-créatif parfait ! Encore faut-il savoir comment choisir les huiles essentielles à utiliser, car il y a des règles bien précises à respecter !

De plus, connaissez-vous la tradition des bougies de l’Avent ?!

Dans cette 3ème case sur 24 surprises du calendrier de l’avent, nous partageons avec vous un tuto pour fabriquer soi-même sa propre bougie fait maison, des conseils pour choisir ses huiles essentielles, et l’histoire de la tradition des bougies de l’Avent !

Case 4 : le photophore fait maison

Photophore fait maison

Aujourd’hui, nous vous proposons un tuto pour mettre en pratique l’ensemble des techniques et recettes réalisées précédemment : le photophore fait maison !

A partir de simples pots en verre de récupération, vous allez pouvoir les customiser avec de la peinture sur vitres et des pochoirs, puis y disposer (ou faire directement couler à l’intérieur) une jolie bougie fait maison !

Bien entendu, il existe de nombreuses autres techniques pour personnaliser vos photophores, comme par exemple la peinture sur vitrail ou les feutres pour verre.

Case 5 : les oranges séchées

Il est temps de faire entrer les bonnes odeurs de Noël dans la maison ! C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de confectionner des tranches d’orange séchée !

Orange séchée

Simple, efficace et durable, cet atelier vous permettra ensuite d’avoir des accessoires tous trouvés pour décorer vos bougies faites maison et vos emballages cadeaux !

Il y a bien sûr des astuces à connaître, des erreurs à ne pas faire et des temps de séchage à respecter. Et ça tombe bien, on vous livre tout ça sur un plateau : je confectionne des tranches d’orange séchée !

Case 6 : les manneles alsaciens

Connaissez-vous cette succulente tradition alsacienne du jour de la Saint Nicolas ? Les manneles sont de petites brioches en forme de bonhommes que dégustent les enfants le 6 décembre (les grands aussi d’ailleurs !).

surprises calendrier de l'avent mannele

La pâte à brioche peut en effrayer plus d’un, mais la recette est une des plus simples des recettes de pâte à lever ! Il est donc temps de franchir de pas et de vous lancer dans la confection de cette douce gourmandise !

Manneles alsaciens

La recette, la marche à suivre, les astuces et les conseils pédagogiques sont directement sur le blog de ma complice Aline : Les manneles alsaciens !

Bonne Saint Nicolas à tous, et surtout bonne régalade !!!

Case 7 : le jus d’orange chaud

Pour changer du chocolat chaud ou du thé, que diriez-vous d’innover avec un bon jus d’orange chaud ? Une orange, du miel, des épices et le tour est joué pour cette boisson réconfortante à souhait ! L’esprit de Noël s’invite peu à peu dans vos intérieurs grâce à toutes ces jolies senteurs hivernales !

Je suis prête à parier que vous aurez du mal à abandonner ces délicieuses recettes une fois Noël passé 😉

Pour découvrir la recette du jus d’orange chaud, ça se passe aujourd’hui sur le blog d’Aline : Jus d’orange chaud de Noël !

Case 8 : DIY mini-bonnet en laine

Tuto DIY mini-bonnet en laine

Envie de donner une petite touche cosy hivernale à votre décoration ?! Alors ce petit tuto pour réaliser avec vos enfants ces adorables mini-bonnets en laine est fait pour vous !

Pas besoin de savoir tricoter ni coudre, il suffit d’un rouleau de papier toilette et de quelques chutes de laine pour le réaliser ! De quoi faire travailler les petites mains de vos enfants et les occuper en ce mercredi tout gris !

Pour la marche à suivre, c’est ici que ça se passe : Tuto mini-bonnet en laine !

Case 9 : l’orange piquée aux clous de girofle

orange clous de girofle pomme d'ambre

A la recherche d’une nouvelle idée de déco DIY qui sent bon Noël ?! Aujourd’hui, dans cette nouvelle case du calendrier de l’avent, nous vous proposons de réaliser des pommes d’ambre ! Ces petites oranges piquées de clous de girofle dégageront un parfum unique : fusion entre le zeste d’orange et les épices de Noël !

De plus, cette activité manuelle permettra de faire travailler la motricité fine des petits, comme des grands ! Alors à vos clous de girofle, prêts, partez !!! La marche à suivre est juste ici : Orange piquée aux clous de girofle.

Case 10 : les truffes au chocolat

Si je vous dis Noël, vous pensez à… Sapin, famille, cadeaux, repas et… chocolats bien sûr !!! Dans le calendrier de l’avent, c’est le roi ! Au moment des fêtes de fin d’année, le chocolat est bien plus qu’une tradition, c’est un véritable art de vivre !

Recette truffes au chocolat

C’est pourquoi il était hors de question que le chocolat ne figure pas dans notre calendrier de l’avent ! Alors, quoi de mieux que de les réaliser soi-même ?! Aujourd’hui, je vous livre donc ma recette de truffes au chocolat !

Case 11 : Fabriquer du sel coloré et réaliser de petits ateliers avec !

Voici un atelier qui va plaire aux petits comme aux grands ! Il va mettre un peu de couleurs dans nos vies et nous permettre de réaliser ensuite différents ateliers créatifs. Il s’agit de confectionner du sel coloré ! Aline nous dévoile la marche à suivre, ainsi que les utilisations que nous pouvons faire de ce sel coloré, toujours avec sa petite touche pédagogique et ludique. Pour lire son article, c’est par là : Fabriquer du sel coloré avec vos enfants !

Case 12 : Des perles d’elfe…

Les perles d’elfes Quésako ? Noël est une période de partage et il est temps de penser aux étrennes et aux cadeaux pour les maîtresses ! Voir aux cadeaux faits-maison à glisser sous le sapin !
Dans cette série de surprises du calendrier de l’avent, nous vous proposons un atelier pour créer vous-mêmes un cadeau original, fait-maison ET plein de poésie ! Vous l’aurez compris, il s’agit de perles d’elfes : des petites gourmandises, dans un joli bocal décoré par vos soins. La spécificité de ces gourmandises est quelles sont dotées de pouvoirs magiques : chaque couleur apporte un pouvoir : la patience, l’humour… Le bocal sera donc accompagné d’une jolie histoire pour expliquer d’où viennent les gourmandises et ce qu’elles ont de spécial…

Je vous laisse découvrir cette jolie histoire ainsi que la marche à suivre directement dans l’article dédié : Idée cadeau pour maitresse à fabriquer : les perles d’elfes !

Case 13 : Les Bredeles alsaciens

Bon, vous l’avez compris, dans ce calendrier de l’avent et ses surprises, on a envie de vous partager quelques traditions alsaciennes ! C’est peut-être la région française qui représente le mieux l’esprit de Noël grâce à ses magnifiques marchés ! Ma complice Aline ainsi que mon mari ayant des origines de cette jolie région, nous avons donc sauté sur l’occasion pour vous faire découvrir certaines de ses traditions ! Alors aujourd’hui, on vous propose de réaliser des bredeles !

Bredeles alsaciens

Les bredeles sont de petits gâteaux secs alsaciens, prenant différentes formes et différentes saveurs. En Alsace, il sont spécialement confectionnés durant le mois de décembre et les fêtes de fin d’année, pour être offerts ou savourés en famille !

En tant qu’Alsacienne pure souche, je laisse donc ma chère Aline partager avec vous ses recettes de bredeles !

Case 14 : DIY couronne de Noël

Couronne de Noël tuto

Ahhh la traditionnelle couronne de Noël ! Accrochée sur la porte, elle permet d’entrer dans la douce ambiance de Noël dès le passage de la porte d’entrée !

Mais en sapin, elle n’est pas toujours simple à réaliser, et pas très écologique… C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un tuto simple et efficace pour réaliser votre propre couronne de Noël avec ce que vous aurez dans vos tiroirs ! Vous allez voir, il suffit de pas grand chose pour un effet Wouah ! Et en plus, elle est durable, puisqu’on peut la ressortir tous les ans !

Case 15 : les pommes de pin décorées

Une activité idéale pour le mercredi, qui ne nécessite pas grand chose ! Un bon prétexte à une balade en forêt et une activité manuelle pour personnaliser les petits trésors récoltés ! Il suffit d’aller dénicher quelques pommes de pin afin de les parer des couleurs de Noël, puis de les disséminer dans la maison en guise de décoration !

Pomme de pin peinte

La marche à suivre et les conseils pédagogiques sont sur le blog d’Aline : Peindre des pommes de pin !

Case 16 : décorer des rondelles de bois

S’il y a bien un matériau noble et chaleureux que l’on a envie d’utiliser en décoration pendant l’hiver, c’est bien le bois ! C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de décorer de petites rondelles de bois ! A disposer en décoration de table, à accrocher au sapin, ou simplement à poser sur un meuble, elles feront un bel effet naturel à votre décoration intérieure ! Vous en trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs ou de bricolage.

Rondelle de bois déco

En panne d’idées ?! On vous a bien sûr préparer des idées d’inspiration et des tutos juste par ici : Rondelle de bois en déco : DIY de Noël !

Case 17 : la recette de la pâte autodurcissante

Pâte autodurcissante maison à l'emporte-pièce

Je vous en ai déjà parlé sur le blog, la pâte autodurcissante est une super recette pour modeler tous types d’objets ! Alors pourquoi ne pas la mettre en œuvre à Noël afin de réaliser des décorations et petits sujets de Noël ?! Une belle activité à réaliser avec les enfants, et dont ils seront fiers pendant des années !

Alors pour changer de ma recette, c’est Aline qui vous guide pas à pas, et vous livre ces astuces pédagogiques pour que votre enfant profite pleinement de ce doux moment de création à vos côtés !

Case 18 : Des sujets fait-maison pour le sapin

Vous ne pensiez quand même pas que nous allions vous laisser comme ça, avec notre recette de pâte autodurcissante, sans vous donner des idées de réalisation à faire avec ?! Evidemment, Aline a pensé à tout et vous a préparé un tuto et des idées d’inspiration en pâte autodurcissante pour réaliser de super déco à accrocher partout !!!

Case 19 : Le furoshiki : LA technique éco-responsable pour emballer les cadeaux !

Furoshiki tuto

Le furoshi-koi ?! Mais si, vous savez ces emballages cadeaux en tissu, à la fois magnifiques et écologiques ?! Ahhh les furoshiki !!!

Pour cette nouvelle activité à découvrir absolument avant Noël, je ne pouvais pas ne pas vous parler des furoshiki ! Dans l’article dédié à ce tuto, je vous montre donc les principales techniques de pliage, les dimensions idéales pour le coudre soi-même, le tuto de couture et mes astuces si vous n’êtes pas couturière 😉

Case 20 : Tic tac toe ou jeu de morpion à fabriquer soi-même !

Les vacances ont commencé ! Alors aujourd’hui, nous vous proposons de créer avec les enfants un petit jeu, à placer dans le calendrier de l’avent, pour occuper les enfants en attendant Noël, puis à emporter partout !
Ce jeu tout simple, mais qui peut occuper pendant des heures, c’est le jeu du morpion, aussi appelé le Tic tac toe ! Et évidemment, nous en avons fait un aux couleurs de Noël ⛄️🦌

Jeu de morpion à fabriquer

Pour ce DIY, vous aurez besoin de réaliser de la pâte à sel (mais fonctionne aussi avec de petits galets décorés) et une boîte en papier en origami. Evidemment toutes les techniques sont expliquées dans l’article : Jeu de morpion à fabriquer !

Case 21 : Les boîtes à odeur

Vous connaissez le jeu des boîtes à odeur ?! Il s’agit d’une série de flacons contenant différentes odeurs. L’objectif est de reconnaître chaque odeur et de retrouver les paires ! Un jeu d’enfant ? Pas si sûr ! Si cela éveille les sens des petits, c’est aussi un vrai challenge pour les plus grands.

Et à l’approche de Noël, on mise sur des parfums de saison : la cannelle, l’orange, les épices, le sapin… Bref, de belles découvertes et de bons moments de rigolade en famille !

C’est Aline qui vous propose cette activité, avec son décryptage pédagogique, par ici : Les boîtes à odeurs !

Case 22 : Les cartes à gratter

Vous aussi vous aimer disposer une petite surprise à gratter au creux de l’assiette de vos convives à Noël ?! Alors pourquoi ne pas les réaliser « maison » cette année ? Et en profiter pour leur souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle année qui se profile ?!

Case 23 : Les grelots !

Dling dling dling… J’entends arriver le Père Noël !!! Mais non, il lui reste encore un peu de temps pour tout préparer ! Mais en attendant, nous vous proposons d’éveiller les plus jeunes grâce à des petites activités autour des grelots ! Ca vous tente ?! C’est ma complice Aline qui vous a préparé cette jolie et originale activité, avec toute la créativité et la pédagogie dont elle sait faire preuve !

Case 24 : Créer une carte de vœux

Tuto carte Noël maternelle

Pour souhaiter de joyeuses fêtes et une merveilleuse année à venir à vos proches, quoi de mieux qu’un petit atelier DIY parent / enfant ?! Et avec de la récup, c’est toujours mieux !

Pour cette dernière case du calendrier, nous vous proposons de réaliser cette jolie carte créée à partir de papier bulles, tuto réalisable dès la maternelle !

C’est aussi le moment pour Aline et pour moi de vous souhaiter à vous aussi de très Belles Fêtes de fin d’année !!! 😘On a été ravies de réaliser ce calendrier de l’avent pour ET avec vous ! On espère qu’il vous a plu, vous a inspiré et surtout vous a permis de passer de bons moments de l’avent en famille !

❤️ L’occasion aussi de remercier ma douce complice Aline, sans qui ce calendrier n’aurait jamais vu le jour, et avec qui j’ai apprécié de partager chaque moment de cette belle collaboration !!! Je lui souhaite, comme à vous tous, le plus doux des Noël et la plus belle des nouvelles années !!!

Et surtout, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos de vos jolies réalisations !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.