Il y a plusieurs moments de l’année durant lesquels le chocolat est une véritable tradition. On pense bien sûr à Pâques, mais Noël n’est pas en reste niveau gourmandises !!! Période de partage, de réconfort et de petites douceurs, le chocolat tient une place toute particulière lors des fêtes de fin d’année ! Plus qu’une tradition, c’est un art de vivre ! Eh oui madame, rien que ça 😉
Et comme finalement, il n’y a pas vraiment de saison pour manger du chocolat (ouhhh les gourmands !), je vous partage ma recette de truffes au chocolat, à déguster tout au long de l’année !

La petite histoire des truffes au chocolat…

Recette truffes au chocolat

La truffe au chocolat a été inventée un peu par hasard, par Louis Dufour (qui portait d’ailleurs très bien son nom !), un pâtissier français, en 1895.
A cette époque, le chocolat faisait déjà partie des friandises préférées à Noël.

Manquant de matières premières à l’approche des fêtes de fin d’année, il ne put se résoudre à se déshonorer en s’approvisionnant chez un confrère. Il eut alors l’idée de mélanger à du cacao en poudre, de la crème fraîche et de la vanille, puis de plonger l’ensemble dans du chocolat fondu. Pour apporter une touche finale à sa création, il enroba ses premières truffes de chocolat en poudre. La recette des truffes au chocolat était née ! Et il ne se doutait sans doute pas à l’époque qu’il serait à l’origine d’une véritable tradition de Noël !

Comment bien choisir son chocolat ?

Comment choisir son chocolat

Le chocolat provenant généralement de l’autre côté de la planète, il faut néanmoins veiller à sa qualité : à la fois gustative, écologique et éthique.

Pour ne pas vous tromper, je vous conseille donc de choisir, pour cette recette de truffes au chocolat : un chocolat noir, avec minimum 70% de cacao et avec le logo du commerce équitable !

Recette truffes au chocolat : les ingrédients

Pour réaliser cette recette, et environ une trentaine de truffes au chocolat, il vous faut :

  • 250g de chocolat noir minimum 70% de cacao et issu du commerce équitable idéalement,
  • 100 g de beurre (non salé),
  • 2 jaunes d’œufs,
  • 8 g de sucre vanillé (ou 7 g de sucre roux + grains de vanille en poudre ou frais),
  • 125 g de sucre glace,
  • 50 g de cacao en poudre ou tout autre association pour enrober vos truffes : pralins, amande en poudre, noisette en poudre, noix de coco en poudre…

Recette truffes au chocolat : la marche à suivre

Voici la marche à suivre pour confectionner cette recette de truffes au chocolat :

  1. Cassez le chocolat en petits morceaux dans un saladier ou un plat résistant à la chaleur.
  2. Faites fondre le chocolat au bain marie.
  3. Ajoutez progressivement le beurre coupé en petits dés et mélangez.
  4. Quand le beurre a complètement fondu, retirez le plat du feu. Ajoutez-y les jaunes d’œufs, le sucre vanillé et le sucre glace. Mélangez bien.
  5. Mettez la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu’elle devienne plus ferme.  
  6. En prélevant un peu de pâte avec une cuillère à soupe, vous pouvez former de petites boules de pâte avec vos mains.
  7. Roulez-les ensuite dans du cacao en poudre, ou tout autre poudre avec laquelle vous avez choisi de les accompagner !

Se faire plaisir ET faire plaisir !

Vos truffes sont prêtes ! Vous pouvez déjà les déguster ou… les offrir ! Eh oui, Noël est aussi et surtout un moment de partage. Le chocolat constitue un cadeau de choix. Encore plus quand il est fait maison et qu’on y a mis du temps et de l’amour !

Pour les offrir, vous pouvez disposer vos truffes dans un bocal en verre. Vous pourrez ensuite le personnaliser avec un feutre pour verre, une étiquette ou un joli ruban !

Et pour toutes mes autres recettes, vous pouvez aller voir directement dans la rubrique « Recettes et astuces zéro déchet en famille » !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.