Fabriquer de la peinture sur vitres avec vos bambins ça vous dit ? Cette activité est à la fois économique et zéro déchet. Les enfants apprécieront mélanger les ingrédients eux-mêmes. Et peindre sur le verre, que ce soit sur un joli pot ou sur les vitres c’est quand même super fun non ?

Il s’agit de la première case de notre calendrier de l’avent : 24 DIY pour passer de bons moments en famille !

Note : Cet article invité est écrit par Aline, du blog « Porter Guider Expérimenter ». Elle donne des informations et des conseils aux parents et aux professionnels de la petite enfance pour permettre aux enfants de développer leur potentiel afin d’être libres et épanouis. Elle propose aussi des activités et des tutos pour faire du matériel pédagogique DIY.

Fabriquer de la peinture sur vitres zéro déchet

Peindre sur du verre

Noël approche à grand pas ! Du 1er au 24 décembre, c’est le moment de préparer les fêtes et de décorer toute notre maison.

Et pour encore plus de magie, pendant cette période de l’avent, je vous propose aujourd’hui de fabriquer de la peinture sur vitres zéro déchet. Décorer des objets en verre et les vitres est une activité originale qui plaira beaucoup aux enfants. Ok, ok, assez discuté ! Il est temps pour moi de vous révéler l’ingrédient secret grâce auquel vous pourrez facilement fabriquer de la peinture sur vitres. Attention roulement de tambour !!

Il s’agit tout simplement du Blanc de Meudon !

Quésaco ?

Le Blanc de Meudon est un blanc à base de craie qui était tiré autrefois des carrières de Meudon près de Paris. C’est un calcaire argileux principalement composé de carbonate de calcium (90 %) et d’argile.

En peinture, il sert de base pour la fabrication du gesso, un genre d’enduit utilisé en raison de ses propriétés d’absorption.

Il constitue aussi la charge la plus fréquemment utilisée dans la fabrication des gouaches et dans la formulation plus large de nombreuses peintures du commerce. C’est un agent matant courant.

Bref, il est idéal pour parfaire votre décoration de Noël tout en préservant la planète.

Peinture sur vitres DIY

Vous pourrez en trouver dans les rayons drogueries ou nettoyage, car cette poudre naturelle est utilisée notamment pour entretenir la maison. Il peut être utilisé, par exemple, comme produit d’entretien pour faire briller des surfaces comme le cuivre , l’argenterie ou encore les miroirs et les vitres.

Alors pas de panique, après avoir fait de la peinture sur vitres, un coup d’éponge humide et c’est propre.

La recette de la peinture sur vitres zéro déchet

Mélanger 2 doses de blanc de Meudon avec 1 dose d’eau.

(Pour obtenir la texture souhaitée, il vous suffira d’ajuster le dosage.)

Grâce à ce mélange, vous obtiendrez de la peinture sur vitres blanche que vous pourrez utiliser telle quelle. Cependant, si vous souhaitez la colorer c’est tout à fait possible en y ajoutant du colorant alimentaire.

Vous pourrez même la colorer avec des colorants naturels tels que :

  • le jus de carotte pour obtenir du orange,
  • le curcuma pour obtenir du jaune,
  • la spiruline pour obtenir du vert,
  • le jus de la betterave ou des fruits rouges pour obtenir du rose plus ou moins soutenu,
  • le cacao en poudre pour obtenir du marron,
  • les myrtilles pour obtenir du violet,
  • le charbon en poudre pour obtenir du noir.

Le point de vue écologique de Mélanie

Rien de mieux que de fabriquer soi-même sa peinture sur vitres avec des matières naturelles pour une activités éco-créative !

Petite astuce, si vous n’avez pas de blanc de Meudon à la maison : vous pouvez aussi peindre sur les vitres en ajoutant une pointe d’eau dans de la gouache !

Et le must, c’est que la peinture au blanc de Meudon (ou à la gouache) part tout simplement avec un chiffon et de l’eau chaude. Il suffit d’effacer, de bien nettoyer la fenêtre ou la surface en verre, puis de recommencer.

L’idéal pour une décoration qui évolue au fil des saisons et des évènements !

Le point de vue pédagogique d’Aline

L’enfant aura plaisir à créer de la peinture lui-même et beaucoup d’enthousiasme à la manipuler. En fabriquant cette peinture sur vitres, il pourra toucher les matières et les mélanger sans trop de restrictions. Aussi, il aura le plaisir de pouvoir l’utiliser avec les doigts ou avec un ustensile pour décorer un objet ou une vitre dans la maison. Ils pourront également développer leur créativité, leur motricité fine et leur coordination œil/main

Si vous êtes à la recherche d’autres activités à faire autour de la peinture avec vos enfants, ces autres ateliers pourraient vous intéresser :

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

5 commentaires

  1. Merci pour cette recette!! Le resultat est magnifique! Nous faisons habituellement cela aux Posca mais c’est franchement plus onéreux et surtout moins écologique!! Je vais tester votre recette cette année!! Hâte d’ouvrir la deuxième case!! A demain!!

  2. […] Peindre sur les vitres ! Quel bonheur de décorer les fenêtres et les miroirs sur le thème de Noël ! Une activité toute simple à faire en famille. Ca paraît compliqué ?! Ca ne l’est pas du tout ! Il vous suffit d’avoir du blanc de Meudon ou de la gouache, un peu d’imagination ou de bons modèles et… c’est parti ! Découvrez la « recette » et la marche à suivre juste ici : la peinture sur vitres. […]

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :