Vous en avez forcément déjà vu ou entendu parlé. Le furoshiki, on ne peut plus passer à côté ! Ces papiers cadeaux en tissu ont la côte ! Non seulement ils sont beaux et font de l’effet quand on offre un cadeau, mais en plus ils sont écolos ! Alors, aucune raison de ne pas succomber à la tendance du furoshiki : c’est parti pour un tuto, des techniques et des astuces pour les non-couturières !

Pour d’autres astuces, activités et DIY zéro déchet à réaliser à l’occasion des fêtes de fin d’année, je vous ai concocté un calendrier de l’avent avec 24 activités à faire avant Noël !

Les origines du furoshiki

Démonstration emballage tissu

Ces papiers cadeaux en tissu d’un nouveau temps, viennent en fait d’une tradition ancestrale japonaise !

Cette technique de pliage était autrefois utilisée pour préserver les objets du trésor impérial. Plus petit à petit, elle a été utilisée afin d’envelopper les vêtements et les objets de valeur, qui nécessitaient d’être emportés facilement et partout. Le furoshiki est tombé en désuétude au Japon pendant l’après-guerre, tout simplement suite à l’apparition des sacs en plastique.

Il a fini par revenir sur le devant de la scène par préoccupation environnementale, et s’est ainsi exporté à travers le monde ! Cette technique japonaise ancienne renaît donc aujourd’hui sous la forme d’une technique de nouage et de pliage, utilisée pour l’emballage de cadeaux.

Le point de vue pédagogique d’Aline, pour allier furoshiki, tuto et pédagogie

En guise de pré-requis pour cette activité je vous propose de découvrir avec vos enfants l’activité de vie pratique « plier des étoffes ». Elle est issue de la pédagogie de Maria Montessori, et apprend aux enfants à plier 4 carrés de tissus ayant chacun une ou deux lignes rouges cousues dessus. Voici ici le lien d’une vidéo que vous pourrez visionner pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

L’astuce écolo de Mélanie pour un emballage en tissu élégant et écologique

Je pense que je n’ai pas besoin d’en dire beaucoup plus ! Le furoshiki est LA technique à connaître quand on veut consommer à Noël (mais aussi tout le reste de l’année) de manière plus responsable ! Adieu les papiers cadeaux à usage uniques (et parfois non recyclables), le scotch et tous les froufrous généralement splendides, mais qui finissent tous à la poubelle.

Et en plus, un cadeau emballé dans un beau tissu, c’est juste superbe !

Les dimensions du furoshiki

Furoshiki pliage

Le tissu utilisé pour la confection d’un furoshiki prend traditionnellement la forme d’un carré.

Ses dimensions peuvent cependant varier selon l’objet à emballer. Sa taille peut aller de 45 x 45 cm à 120 x 120 cm. La taille « standard » étant 90 x 90 cm.

Confectionner un furoshiki : le tuto pour coudre son furoshiki

Afin de coudre un furoshiki, il y a 2 techniques :

  • Coudre 2 carrés de tissu l’un sur l’autre, endroit contre endroit en laissant une partie non cousue, en retournant l’ouvrage, puis en cousant tout le tour du furoshiki.
  • Coudre le tour d’un seul carré de tissu, comme si on cousait une serviette en tissu par exemple.
Furoshiki tuto

Furoshiki : la technique et le tuto pour les non-couturières !

Si vous ne savez pas coudre ou que vous n’avez tout simplement pas de machine à coudre à votre disposition, vous devez vous dire que cette technique d’emballage n’est pas pour vous ! Mais détrompez-vous !

Il existe une technique pour découper des carrés en tissu sans que ceux-ci ne s’effilent. Il suffit de couper le carré à l’aide de ciseaux crantés ! Cela évitera que de petits fils disgracieux ne viennent ternir le rendu de votre bel emballage !

Une démonstration valant mieux que 1000 mots… : le tuto du furoshiki en images

Vous trouverez sur le visuel suivant quelques schémas afin de vous aider à emballer différents types d’objets !

Furoshiki tuto schéma
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.