Noël approche à grands pas !!! Et avec lui toute la folie de la consommation qui y est associée… Pour ma part, le mois de décembre reste un mois féérique et mes enfants ne seront pas en reste de toute cette magie ! Lors de mon sondage, vous avez été nombreux à me dire que vous vous sentez souvent à part quand vous consommez différemment… Que la société reste en retard en termes de transition écologique, encore plus à Noël… Que vos enfants se sentent différents quand ils n’ont pas la même chose que les autres…Je trouve que le calendrier de l’avent zéro déchet est le parfait exercice pour leur faire comprendre que ce qui compte, ce n’est pas la quantité de cadeaux, mais plutôt leur qualité ! Qu’un moment en famille et des souvenirs à chérir valent bien plus que la dernière babiole à la mode !

Cela fait plusieurs années que je réalise un calendrier de l’avent fait maison, et mes enfants me le réclament de nouveau ! Même mon mari veut le sien !!! Alors, je vous ai répertorié 24 idées de surprises à y glisser, qui j’espère combleront le plus grand nombre !

Vous aussi vous relevez le défi de passer au calendrier de l’avent à faire soi-même cette année ?!

D’ailleurs mon petit doigt me dit qu’une surprise de l’avent est en préparation par ici 😉 Une idée d’activité manuelle sur le thème de Noël à réaliser chaque jour de l’avent, ça vous tente ?! Alors restez connectés !!!

Créer un calendrier de l’avent zéro déchet

Ayant la chance d’avoir une maman couturière, et d’avoir quelque peu hérité de ses dons créatifs, j’ai cousu moi-même les calendriers de l’avent de mes enfants ! L’avantage c’est que chaque année, je n’ai plus qu’à les déplier et à les remplir ! Je vous les montre :

Si vous n’êtes ni doué en couture, ni créatif, aucune excuse ! Il existe des tas d’idées pour créer un calendrier de l’avent zéro déchet ! La toute première année, j’avais simplement réalisé des cônes en papier kraft, décorés comme une forêt de sapins. Je les ai toujours d’ailleurs 😉

Et heureusement, Internet regorge également de belles idées simples et rapides !

1/ Une lettre des lutins de Noël

Vous connaissez les lutins farceurs de Noël ? Ceux qu’envoie le Père Noël le 1er décembre pour que les enfants prennent soin d’eux, mais qui font des bêtises chaque nuit quand tout le monde dort ?! C’est une vraie surprise pour les enfants de découvrir chaque matin les aventures de ces petits lutins et les indices qu’ils ont laissé sur leurs méfaits !
Le 1er décembre est l’occasion de déposer une lettre prévenant les enfants de l’arrivée imminente des lutins ! Vous aurez donc aussi besoin d’un ou plusieurs petits lutins en peluche. Voici la lettre que mes enfants ont reçu l’an dernier, et ils auront la même cette année !

2/ Des chocolats faits maison pour notre calendrier de l’avent zéro déchet

Recette truffes au chocolat

Le chocolat reste un classique à Noël ! Et finalement, ce n’est pas si compliqué d’en confectionner soi-même ! Je vous ai écrit un petit article avec ma recette pour confectionner des truffes au chocolat noir en famille !

3/ Un calendrier de l’avent escape game

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez à cœur de passer de bons moments avec vos enfants, et de leur faire découvrir plein de choses en s’amusant ! Alors si vous êtes à la recherche d’un calendrier de l’avent fait maison qui soit à la fois ludique et fun, j’ai ce qu’il vous faut ! Sophie et Oscar, du blog Les coffres magiques, ont créé un calendrier de l’avent « Escape game ». Ils vous proposent d’emmener vos enfants à la découverte des traditions de Noël du monde entier, avec 24 énigmes pour sauver Noël dans une histoire où vos enfants seront les héros !!! Je peux vous dire que de notre côté, on attend le 1er décembre avec impatience pour pouvoir le commencer !!!

4/ Le nécessaire pour envoyer une jolie lettre au Père Noël

Calendrier de l'avent zéro déchet - Lettre au Père Noël

Qui dit Noël qui approche à grands pas, dit lettre au Père Noël ! Ici, nous ne faisons pas vraiment de liste de cadeaux au Père Noël (les enfants n’ont généralement pas d’idées précises et seront très contents de ce qu’ils trouveront au pied du sapin : il est fort quand même ce Père Noël !).

Mais nous écrivons quand même une lettre au Père Noël. Cela peut être un dessin, quelques anecdotes que les enfants souhaitent lui raconter, mais aussi l’occasion de glisser quelques gratitudes pour l’année qui vient de s’écoule : nos meilleurs moments.
En début de mois, je glisse donc le matériel pour écrire notre lettre au Père Noël !

5/ Une expérience scientifique pour découvrir une thématique écologique en s’amusant 😉

Matériel pour l'expérience sur la densité de l'eau

Le calendrier de l’avent zéro déchet peut aussi être l’occasion de réaliser des activités ludiques ! Quoi de mieux qu’une expérience scientifique pour comprendre certains phénomènes et apprendre en s’amusant ?! Par ici, les expériences pour en savoir plus sur la planète ne manquent pas :

C’est quoi une marée noire ?,

La photosynthèse,

L’effet de serre,

Les conditions propices à la vie,

Ça veut dire quoi biodégradable ?,

Le courant marin,

La pollution de l’air,

Pourquoi l’eau de pluie n’est pas salée ?

Vous n’avez plus qu’à piocher dans les thématiques qui plairont à vos enfants !

6/ Des « bons pour » des moments en famille

L’avent est surtout l’occasion de passer des moments de qualité en famille et de les apprécier à leur juste valeur ! Dans le calendrier de l’avent zéro déchet, je glisse donc des bons pour des moments particuliers : « Bon pour un ciné en famille », « Bon pour choisir le repas du soir », « Bon pour un bain moussant »…
Niveau inspiration, je laisse la main à Sophie, qui vous propose 57 « bons pour » à télécharger gratuitement.
Je conserve ensuite ces bons pour les réutiliser l’année prochaine 😉

7/ Une activité manuelle un peu magique !

Fabriquer sa peinture au chou

se trouve ? Et que la couleur évolue encore en séchant ?
Magique non ?! Cette activité, ma fille l’a adorée et elle fait toujours un carton quand je la fais à l’école ! C’est pourquoi, je vous propose de l’intégrer à votre calendrier de l’avent : fabriquer sa peinture au chou et jouer à l’artiste-chimiste !

8/ Des photos pour se remémorer de beaux souvenirs chaque jour

Calendrier de l'avent zéro déchet - Photos vintage

Passer de bons moments en famille, c’est aussi se remémorer de beaux souvenirs. J’en profite toujours pour glisser dans notre calendrier de l’avent zéro déchet quelques photos de jour heureux ou de personnes à qui nous tenons, et leur raconter les histoires qui gravitent autour !

9/ Des accessoires zéro déchet, l’idéal pour un calendrier de l’avent durable

Les 5 R du zéro déchet

Pour les petits comme pour les grands, quand on se lance dans un calendrier de l’avent zéro déchet, on a forcément envie de faire du bien à la planète. Comme la démarche ne s’arrête pas au mois de décembre, pourquoi ne pas en profiter pour offrir de petits accessoires zero dechet ? Par exemple : des pailles en inox, une jolie gourde en inox, des lingettes lavables, des petits pochons à vrac et multi-fonction d’ailleurs !

10/ Des cartes à gratter surprise pour dire des mots doux

Idées de carte pour la fête des mères

Les cartes à gratter sont un incontournable chez nous, peu importe l’occasion ! Anniversaires, vœux de fin d’année, fêtes des pères ou des grands-parents, annonce particulière… On les utilise souvent pour que les enfants dessinent à leur guise, mais aussi pour y dissimuler un « message secret » à découvrir en grattant. Pour notre calendrier de l’avent zéro déchet, on peut donc y glisser des mots doux, ou encore des activités à réaliser en famille. Je vous explique juste ici la marche à suivre pour réaliser de belles cartes à gratter surprise !

11/ Des DIY pour réaliser des décorations de Noël

Les enfants adorent décorer la maison à l’approche du grand jour ! La preuve, c’est qu’ils veulent même commencer dès novembre (oui oui, c’est de leur faute si les décorations sont déjà sorties !!!). Alors, pourquoi ne pas glisser dans leur calendrier de l’avent zéro déchet de quoi réaliser de belles décorations DIY ?
Je vous propose par exemple de petites bougies ou encore un petit bonnet en laine. Il ne vous faudra qu’un rouleau de papier toilette, une paire de ciseau et des chutes de laine !

12/ Un gel douche senteur Noël

Nous avons déjà bien embaumé la cuisine de nos senteurs de Noël préférées, alors pourquoi pas la salle de bain ?! Il suffit d’acheter une base lavante neutre (par exemple chez AromaZone), un colorant végétal bio (comme le caramel bio liquide pour avoir une teinte orangée ou le jus de betterave bio pour une touche plus rose / rouge) et un extrait aromatique naturel (pain d’épices chez AromaZone par exemple !).

C’est l’activité que nous avons réalisée pour les 6 ans de la Chouquette avec ses copines. Voici le dosage que j’ai utilisé pour un flacon de 100ml :

  • 90ml de base lavante neutre,
  • 30 gouttes d’extrait aromatique naturel (nous avions choisi pêche et fraise),
  • 2 gouttes de colorant végétal bio (caramel pour la pêche et jus de betterave pour la fraise).

13/ Des indices pour une chasse au trésor

Calendrier de l'avent zéro déchet - Chasse au trésor

Sur le même principe que l’escape game, il est aussi possible de prévoir des indices dans plusieurs cases du calendrier de l’avent zéro déchet, afin de trouver un trésor (un trésor zéro déchet bien sûr !).

Et si vous n’avez pas le temps, ou pas d’idées pour créer une chasse au trésor de A à Z, là encore Sophie et Oscar ont pensé à tout (eh oui, encore eux, mais ils sont trop forts aussi !). Ils ont créé des chasses au trésor à télécharger gratuitement, sur différents thèmes (dinosaures, forêt…) et pour tous les âges !
Je précise que cet article n’est pas du tout sponsorisé par Les Coffres Magiques, j’aime tout simplement beaucoup tout ce qu’ils font !!!

14/ Une bougie spéciale Noël

Idées cadeau maîtresse

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez peut-être compris que je suis une grande fan de bougies ! J’en réalise à Pâques dans des coquilles d’œufs, pour offrir aux maîtresses en fin d’année scolaire, mais aussi à Noël bien sûr !

J’adapte les parfums pour remplir la maison d’effluves de cannelle et de fleur d’oranger ! Voici la marche à suivre pour réaliser de belles bougies maison et éco-friendly, avec les spécificités pour choisir vos huiles essentielles et fragrances en toute sécurité !

15/ Un petit jouet d’occasion

Jouet éco responsable ET pédagogique

Il n’y a pas à dire, les enfants adorent quand même recevoir de petits jouets dans leur calendrier de l’avent, zéro déchet ou pas ! Mais pour rester dans l’esprit écolo, qu’à cela ne tienne, il suffit de dénicher de petits jouets d’occasion, de seconde main, et le tour est joué !

16/ Une histoire ou un podcast de Noël

Bande annonce podcast

Rien de mieux pour se glisser tout doucement dans l’ambiance de Noël que d’écouter des histoires de Père Noël, de lutins farceurs, ou encore d’enfants préparant les fêtes ! Hop, on ressort les livres sur le thème de l’hiver, et c’est parti pour une soirée blottie sous les plaids à raconter des histoires qui font rêver les petits et les grands ! Les podcasts sont aussi un format vraiment chouette pour découvrir une nouvelle histoire en famille.

17/ Des décorations à accrocher au sapin, à ressortir pour chaque calendrier de l’avent zéro déchet

Suspension de Noël fait maison

Les enfants sont toujours partants pour un atelier pâte à sel, mais on ne sait jamais quoi faire avec ! Eh bien, pourquoi pas des petites décorations à accrocher sur le sapin ?

Hop, on fait la pâte (pour rappel, voici la recette : 2 doses de farine pour 1 dose de sel et 1 dose d’eau tiède), hop on l’étale, hop on découpe des décorations avec des emporte-pièces, hop on fait un trou au sommet, hop on fait sécher, hop on met au four et HOP c’est prêt ! A vous de les peindre, ou non 😉

18/ Un super goûter zéro déchet à intégrer au calendrier de l’avent

Gâteau au chocolat végétalien

En hiver, après une belle balade en forêt, rien de mieux qu’un bon goûter pour se réchauffer et reprendre des forces ! Une boisson chaude et un gâteau au chocolat fondant végétalien, ça ne vous fait pas envie là comme ça ?!

19/ Des biscuits aux saveurs de Noël

Calendrier de l'avent zéro déchet - Biscuits de Noël

Voici ma petite recette de sablés de Noël aux zestes d’orange et aux épices :

  • 250g de farine,
  • 100g de beurre,
  • 100g de sucre,
  • 50g d’amande en poudre,
  • 2 œufs,
  • 1 cuillère à café de levure,
  • Des épices : cannelle, muscade, gingembre, 4 épices…
  • Les zestes d’une orange, ou d’un citron,
  • Facultatif : 1 jaune d’œuf ou un peu de glaçage blanc pour la décoration !

20/ Une petite plante pour un calendrier de l’avent zéro déchet qui dure

Définition économie circulaire et surcyclage

On ne pense jamais à offrir des plantes à son enfant. Mais en général, ils sont ravis ! Cela les responsabilise un peu et ils sont émerveillés de voir leur petit végétal s’épanouir ! En hiver, on pense bien sûr aux plantes d’hiver, comme un camélia, un hamamélis, ou encore quelques graines d’herbes aromatiques qu’il pourra faire germer lui-même !

21/ Des devinettes et des blagues pour rire un peu tous les jours

Ma fille est fan des blagues de Toto ! Alors cette année, je vais lui en glisser quelques-unes dans son calendrier, qu’elle pourra par la suite coller dans son petit carnet. Avec les blagues de Toto, il y a un peu de tout… Mais j’ai pensé à vous et je vous ai fait une pré-sélection de celles qu’on adore raconter encore et encore à la maison !

Toto va à la boulangerie. La boulangère lui dit « Mon garçon, pour 4 croissants achetés, le 5ème est offert ». « Bon, je vais juste prendre le 5ème alors ! », répond Toto !

La maman de Toto lui demande d’appeler l’ascenseur. « Ascenseur !!! », crie Toto. « Mais non, avec le doigt Toto ! », s’étonne sa maman. Alors Toto met un doigt dans sa bouche et dit « Achencheur !!! ».

Toto va à l’école. Le matin, il apprend avec la maîtresse à compter jusqu’à 10. Il rentre chez lui le midi. Sa maman lui a préparé des œufs pour le repas. L’après-midi, il retourne à l’école et la maîtresse lui demande de réciter la leçon du matin. Toto se met à compter : « 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 ». « Mais tu as oublié le 9 ! », s’étonne la maîtresse. Toto répond : « Mais non, je l’ai mangé ce midi ! »

22/ Un petit spectacle maison, en fonction de vos dons !

Calendrier de l'avent zéro déchet - Spectacle de guitare

Noël c’est aussi le temps du partage ! N’hésitez donc pas à prendre le temps de partager une activité qui vous tient à cœur. Cela peut être un tour de magie, un petit récital de musique, un cours de dessin improvisé, une démonstration de karaté ou de danse, à vous de faire marcher votre imagination !

23/ Une petite surprise cousue main

Cadeau d'anniversaire zéro déchet

Pour les couturières, c’est le moment de sortir la machine à coudre et trouver l’idée qui fera plaisir à vos bambins !

Pour faire un petit cadeau simple et efficace, voici quelques pistes : un pochon ou une trousse à colorier (dans un tissu à colorier), un mini tote bag à personnaliser, une petite peluche (pas besoin de faire bien compliqué !), un masque, une cape, un tee-shirt, une jupe, un bandeau… Si vous avez de belles créations à nous montrer, n’hésitez pas à les partager 😉

24/ Un petit livre d’occasion, un cadeau durable pour notre calendrier de l’avent zéro déchet

Livre coeur

En vous y prenant un peu à l’avance, vous dégotterez forcément un petit livre d’occasion sur le thème de Noël, ou sur une thématique qui intéresse votre enfant en ce moment ! De quoi garnir votre calendrier de l’avent zéro déchet facilement, à moindre coût et avec un cadeau intelligent durable ! 

Comment faire en sorte que votre calendrier de l’avent zéro déchet fasse pétiller les yeux de vos enfants ?

Parfois (souvent même !), les enfants se comparent aux autres. Pour de mauvaises raisons (juste pour faire comme tout le monde), ils ont parfois envie d’avoir tout simplement la même chose que leurs copains… Pour le calendrier de l’avent, il peut s’agir d’un calendrier de chocolat industriel : emballé dans du plastique, dans un support qui partira à la poubelle le 25 décembre et avec du chocolat de qualité pas toujours au rendez-vous…

Comment faire pour leur faire comprendre qu’un calendrier de l’avent zero dechet, c’est quand même bien mieux à tous les niveaux ?! Simplement en leur expliquant ! La clé est souvent la communication, alors encore plus au moment des fêtes, servons-nous-en !

Eh oui, parce que ce calendrier de l’avent, nous avons passé du temps à le concevoir pour eux ! Nous y avons glissé plein de petites attentions rien que pour eux (aucun copain n’aura les mêmes !). C’est l’occasion de passer du temps ensemble, de se faire de fabuleux souvenirs. Le tout en respectant la planète !

Bref, nous y avons mis tout notre amour ! Et un calendrier de l’avent comme ça, c’est sûr que personne n’aura le même ! Et ça, ils sont tout à fait prêts à l’entendre 😉

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

25 commentaires

  1. Merci pour ces idées en alternative à la sur-consommation qui entoure Noël. Mes préférés sont les moments en famille : créer des « bons pour » qui nous donnent une bonne raison de faire des choses qu’on ne prend souvent pas le temps de faire ensemble le reste de l’année.

  2. Avec cet article on sent bien que la fête approche !! 🙂
    Merci d’avoir partagé ces excellentes idées !
    Plein de choses créatives à préparer en surpris ou ensemble avec la famille !

  3. Merci Mélanie pour toutes ces chouettes idées pour créer un calendrier de l’avent zéro déchets! Dans notre famille cela fait un moment que nous essayons de faire des gestes au quotidien pour la planète. Ce n’est pas toujours évident à mettre en place, mais on progresse un peu tous les jours en se fixant des objectifs réalistes ! Noël est une chouette occasion aussi pour sensibiliser nos enfants à l’écologie! Moi cette année j’ai envie de faire avec mes enfants: une activité manuelle un peu magique, le bonnet en laine, des cartes à gratter, des bougies, la lettre du lutin farceur, et le petit livre d’occasion!
    Et surtout, les truffes au chocolat, miam!

    1. Merci Aline ! Ce calendrier est l’occasion de continuer de faire des gestes pour la planète, sans s’en rendre compte ET passer de bons moments en famille 😉

  4. Wouha, ça regorge de supers idées, cet article. Merci. J’adore l’idée des « bons pour » des moments en famille. Vraiment de chouettes idées dans cet article.

    1. Très bonne idée les blagues de Noël !!!
      Voici 2 devinettes sur le thème de Noël :

      Comment s’appelle un chat qui est tombé dans un pot de peinture un 25 décembre ?
      Réponse : Un chat peint de Noël !

      Comment s’appelle le gâteau le plus dur du monde ?
      Réponse : La bûche de Noël !

  5. Bonjour Mélanie,
    Je crois que tu m’as convaincue de faire un calendrier de l’avant. Et je vais de ce pas, transmettre ton article à mes sœurs pour qu’elles en prennent de la graine car elles le font tous les ans avec leurs enfants mais tu l’auras compris, ce n’est pas du zéro déchet même si l’une d’elle a déjà opté pour des « maisons » en bois qu’elle réutilise.
    Pour les décos de Noël, il est aussi possible d’aller faire une balade en forêt et de ramasser des pommes de pin, des feuilles, des morceaux de bois, des branches de pin tombées, du houx…etc… ça permet non seulement de décorer le sapin mais aussi de faire une couronne à déposer sur sa porte. Bon, ça devient hors sujet…
    En tous les cas, merci pour toutes ces bonnes idées et pour cette transmission de la valeur des choses.

    1. Si mon article donne des idées et permet de franchir le pas vers une consommation plus responsable, alors l’objectif est atteint, et je suis comblée !!! Merci pour cet adorable message et ce partage !

  6. J’adore ! C’est exactement ce que je cherchais à mettre dans mon calendrier 😊 en plus les enfants en ont fait un avec de la récup ❤️

  7. Haha j’en avait déjà fait un pour mon frère ^^ bon.. il n’était certainement pas au top de l’écologie mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et à personnaliser ce calendrier 🙂

    1. Une période tellement belle, que finalement c’est assez triste de se dire qu’on tombe aussi souvent dans une folie de consommation qui abîme la planète…
      Merci pour ce gentil message !

  8. Woooow !! Quelle créativité ! Pour moi calendrier de l’avent rimait forcément avec chocolats, il ne m’était pas venu à l’esprit d’y glisser autre chose ! J’adore l’idée des cartes à gratter et la chasse aux trésors, en particulier !
    Vivement ce WE que je m’y mette : j’ai hâte de voir les yeux de mon loulou briller à chaque ouverture de la « case » du jour ! Merci !!

    1. Quel bonheur de lire ce commentaire !!! J’espère en effet qu’il aura des étoiles dans les yeux, mais il n’y a pas de raison qu’il n’en ait pas !
      Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :