Chaque jour, nous jetons des déchets à la poubelle. Nous sommes habitués à faire le tri. C’est même super facile : les déchets ménagers dans la poubelle grise et les emballages recyclables dans les poubelles de couleurs correspondantes. Parfois même, nous compostons une partie des restes de nos repas.
Ok, c’est bien beau de trier nos déchets. C’est même presque magique ! On les met à la poubelle, et hop le lendemain elles sont vides ! Et on recommence chaque jour ! 
Mais que se passe-t-il concrètement, une fois que nos poubelles sont ramassées ? Que deviennent nos déchets ?  
Vous faites bien de vous poser la question, car la gestion des déchets n’est pas si simple. Et quand on sait cela, on comprend pourquoi il faut absolument réduire nos déchets !

Différents types de déchets

Un Français produit en moyenne 590 kg de déchet chaque année (source : Ademe). Pour une famille de 4 personnes, cela équivaut au poids d’un éléphant.

Ces déchets sont de différentes sortes et n’ont pas le même parcours. Tout d’abord, il y a les déchets ménagers. Ce sont nos restes de repas et certains emballages, en bref tout ce qui n’est pas recyclable. Les gros déchets non recyclables, trop volumineux pour aller à la poubelle, sont appelés les encombrants. Il y a ensuite tout ce qui est recyclable, que nous trions dans les poubelles correspondantes : c’est le tri sélectif.

Pourquoi recycler avec le tri sélectif

Il y a donc 3 types de déchets : les ordures ménagères, les encombrants et le recyclable.

Que deviennent nos déchets recyclables ?

Commençons par les déchets recyclables. Une fois triés dans les poubelles correspondantes à leur type (papier, verre, plastique ou fer), ils sont emmenés dans un centre de tri. Comme son nom l’indique, ils sont triés par matériaux et préparés à être recyclés, ceci en plusieurs étapes :

  • On retire les déchets non-recyclables, ainsi que les gros cartons.
  • Ils sont ensuite séparés en 2 groupes : les déchets légers (papiers, cartons…) et les déchets lourds (cannettes, bouteilles…).
Que deviennent nos déchets : centre de tri
  • On les trie par types de matière : des aimants captent les déchets en métal, on classe les différentes sortes de plastique. Au début grâce à des machines, puis manuellement, pour être plus précis.
  • Une fois regroupés par matières, on compacte les déchets d’un même type en de gros cubes appelés « balles ».
  • Ces balles sont ensuite emmenées dans des usines de traitement spécialisées, pour être recyclées.

Grâce à cette opération de tri, chaque matière va resservir, pour fabriquer d’autres produits et emballages. Mais pas seulement ! Car certains plastiques servent à fabriquer des vêtements, l’acier peut être transformé en ossature de voitures ou en chariot de supermarché !

C’est la magie du recyclage ! Environ 21% de nos déchets sont recyclés.

Si vous voulez en savoir plus, la SYCTOM a créé un site dédié aux enfants, leur expliquant le traitement des déchets.

Que deviennent les déchets ménagers ?

Ordures ménagères et compost

Dans nos ordures ménagères, il y a certains restes de nos repas : les épluchures, les parties non comestibles des aliments (noyaux, peaux, pépins, coquilles…), le marc de café, les sachets de thé, etc. Ces déchets peuvent déjà être valorisés à la maison, grâce au compostage ! Il suffit de les mettre dans un bac spécial et ces déchets se décomposeront petit à petit pour donner du compost. Le compost obtenu est une sorte de terreau, pouvant ensuite servir aux plantes et au jardin. Le compostage est donc basé sur le phénomène de biodégradation des aliments.

Ainsi 14% de nos poubelles sont actuellement récupérés pour en faire du compost. Un chiffre en constante augmentation ! Ça fait plaisir !

L’autre partie des ordures ménagères va donc à la poubelle et est emmenée par les camions-poubelle. 29% de nos déchets vont dans de gros incinérateurs, dans lesquels ils seront brûlés. Mais ceci est loin d’être la solution idéale, car leur combustion rejette dans l’atmosphère des gaz à effet de serre et des produits chimiques polluants. Des filtres sont installés dans ces usines et des progrès sont faits dans la gestion de ces déchets, mais ce n’est pas suffisant…

Une partie des déchets (36%), qui ne peut pas être incinérée, est enfouie sous terre ou stockée dans des décharges. Mais elle va mettre des années, voire des dizaines d’années avant de se décomposer. Donc quand une décharge est pleine, la seule solution est d’en construire une nouvelle…

Que deviennent nos déchets Incinérateur

Que deviennent nos déchets non recyclables ?

Encombrants

Et pour les déchets que nous ne pouvons pas mettre à la poubelle, et qui ne sont pas recyclables, nous les appelons « encombrants ». Nous pouvons les déposer nous-mêmes dans des déchetteries. Ou les mettre simplement sur le trottoir pour qu’ils soient emmenés par des camions spéciaux. Une fois à la déchetterie, ils sont eux aussi triés, puis répartis comme nous l’avons vu juste avant : dans des centres de tri, dans des incinérateurs ou dans des décharges pour l’enfouissement ou le stockage.

Parcours des déchets
Voici une petite illustration récapitulative du trajet de nos différents déchets

Quelques astuces simples pour réduire nos poubelles

  • Le meilleur déchet est le déchet que l’on ne produit pas ! Il y a des achats dont on peut se passer, ou utilisant moins d’emballage. C’est une première piste pour réduire nos déchets.
  • Aplatir les emballages, ainsi, les poubelles peuvent contenir plus de déchets. Nous avons ainsi besoin de moins de poubelle, et donc moins de camions-poubelle.
  • Faire attention à bien trier les déchets. Car quand il y a un trop gros nombre d’erreurs de tri dans un lot de déchets, tout est finalement détruit…
  • Eviter le gaspillage alimentaire : c’est à la fois économique ET écologique !
  • Penser à donner, échanger ou revendre : cela permet d’offrir une deuxième vie à certains objets et éviter d’en faire des déchets !

Et pour finir, voici une petite vidéo très bien faite, expliquant le parcours des déchets et l’importance de les réduire !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.