Ça fait un bien fou de se reconnecter à la nature ! Encore plus quand on habite en ville, comme moi ! J’adore faire des balades en forêt, autour d’un lac, aller en vacances à la montagne, respirer le bon air ! Mes enfants adorent courir au grand air et découvrir les petits trésors et les mystères qu’elle nous réserve ! Comme tous les enfants en fait !
Bref, tout ça pour dire que j’étais ravie de recevoir la question que m’a posée Emna, en lien avec l’importance de la nature dans nos vies ! Elle me demande « Pourquoi est-ce important de protéger la nature ? ». Je suis donc ravie de lui répondre sur l’impact de l’environnement sur notre vie.

La Terre, seule planète habitable du système solaire

La Terre est la seule planète de l’univers que nous connaissons réunissant toutes les conditions nécessaires à la vie. Elle nous fournit de l’air pour respirer, de l’eau pour boire, une température agréable et de la nourriture pour nous nourrir. Que demander de plus !

Impact environnement planète habitable

En sachant cela, on comprend vite l’impact qu’a l’environnement sur nos conditions de vie. Mais en faisant du mal à la nature, nous nous faisons aussi du mal à nous. Avec la pollution, le réchauffement climatique ou encore la déforestation, la vie sur Terre est perturbée. C’est pour cela que nous devons faire des efforts pour nous adapter, vivre davantage en harmonie avec la nature et respecter ce qu’elle nous offre. Pour nous, mais aussi pour les générations à venir, c’est-à-dire nos enfants, nos petits-enfants, nos arrière-petits-enfants… !

Impact de l’environnement sur l’air que nous respirons

On dit souvent que les forêts sont le poumon de la Terre, et c’est bien vrai ! Elles sont essentielles à la vie. C’est entre autres grâce à elles que nous pouvons respirer, car elles renouvellent l’oxygène et le font circuler. C’est ce qu’on appelle le phénomène de photosynthèse : voici une expérience à réaliser pour observer ce phénomène de photosynthèse des plantes. Encore un autre impact positif de l’environnement sur nos vies.

Les 3 poumons verts de la planète sont les forêts d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.
Prenons l’exemple de l’Amazonie. Plus de 20% des arbres de la forêt amazonienne ont déjà été abattus. Et chaque année, elle continue de perdre plus de 5 millions d’hectares d’arbres. En plus des activités humaines, un terrible incendie a détruit presque 1 million d’hectares d’arbres… Si nous ne faisons rien, la forêt amazonienne pourrait avoir complètement disparu d’ici quelques dizaines d’années. Nous perdrions une part importante de photosynthèse, et des milliers d’espèces animales perdraient également leur habitat.
Heureusement, de nombreuses actions sont mises en place par certains pays pour protéger les forêts. Le but est qu’elles soient gérées de façon durable, c’est-à-dire que les arbres soient systématiquement replantés.

Impact environnement des forêts poumon de la Terre
Paysage avec forêt et lac

Suffisamment de nourriture pour tout le monde

Elevage des animaux et déforestation

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre. Celle-ci nous offre les conditions idéales pour cultiver notre nourriture et élever des animaux. Mais plus nous serons nombreux, plus il faudra d’espaces dédiés à la culture. Et malheureusement, le principal moyen d’en obtenir est de supprimer certaines forêts. Mais comme nous venons de le voir, elles ont aussi une très grande importance et un fort impact sur notre santé. C’est pour cela que nous sommes de plus en plus sensibilisés au gaspillage alimentaire.

Cela signifie qu’il est important de ne pas gaspiller la nourriture. Il faut respecter cette ressource que la nature nous donne et à laquelle tout le monde n’a pas toujours accès…

De l’eau douce pour tous

L’eau fait partie intégrante de nos vies. Il nous est tellement naturel de boire régulièrement, de pouvoir nous laver, laver notre linge et notre vaisselle, arroser les champs, etc., que nous avons tendance à oublier son importance. L’eau est vitale pour tous les êtres vivants sur Terre.

Bon à savoir : nous pouvons vivre jusqu’à 1 mois sans manger, mais pas plus de 5 à 7 jours sans boire…

Il y a toujours la même quantité d’eau sur Terre (c’est le cycle de l’eau, comme nous l’avons vu avec cette activité). Mais comme nous l’avons dit précédemment, nous sommes de plus en plus nombreux à en avoir besoin. De plus, nos modes de vie ont bien évolué, et nous consommons plus d’eau qu’avant. La pollution des océans est également un des problèmes liés à l’eau. Un des objectifs fixés par les Nations Unies (ODD) est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau.

Si nous devons faire attention aux quantités d’eau que nous utilisons à la maison, le vrai défi est de réduire les besoins en eau de l’agriculture, qui représentent 70% de l’utilisation de l’eau douce sur Terre

Eau douce sur terre

Impact de l’environnement sur la température

On parle énormément de réchauffement climatique. Il s’agit d’une élévation progressive de la température à la surface de la Terre, due à l’augmentation de l’effet de serre.

Fonte des glaces et réchauffement climatique

Notre planète Terre nous offre des températures idéales pour le développement de la vie. Mais cet équilibre est fragile. Si la température augmente ne serait-ce que de quelques degrés, cet équilibre serait menacé. De nombreuses espèces animales et végétales ne réussiraient pas à s’adapter. Et pour l’être humain, les conséquences seraient tout aussi désastreuses : fonte des glaces et montée du niveau des océans, augmentation du nombre de catastrophes naturelles (tempêtes, ouragans, vagues de chaleur et de froid polaire…).

Vous savez maintenant tout sur l’impact qu’ont l’environnement et la nature sur nos vies. Ils sont essentiels ! Sans eux, la planète Terre ne serait pas habitable. C’est pour cela qu’il est important de les respecter et de les protéger !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.