La star des produits ménagers zéro déchet maison, c’est bien la lessive ! Quand vous commencez une démarche pour réduire vos déchets, rien de mieux que de commencer à faire sa lessive soi-même !

Mais faut-il encore trouver la bonne recette et les bons ingrédients… Je suis passée par là ! J’ai testé plusieurs recettes et différents ingrédients, et je vous donne LA RECETTE et les ASTUCES qui m’ont convaincue, et grâce auxquelles je n’achète plus de bidons !

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

Vous me direz qu’il est tout aussi simple pour réduire ses déchets d’aller directement en magasin en vrac ! En effet, on y trouve généralement de bonnes lessives bios et écologiques, que ce soit en poudre ou liquide.

Mais je vous répondrai qu’il est aussi tellement simple, rapide ET économique de faire sa lessive soi-même, alors pourquoi s’en priver ?!

Pour ma part, j’ai trouvé une recette au Savon de Marseille (le vrai, c’est important !), naturelle et efficace, que je réalise en quelques minutes et qui ne revient qu’à quelques dizaines de centimes par litre. C’est cette recette que je vous partage ici !

Bien choisir son savon de Marseille : 4 fabricants labellisés uniquement !

Avant de vous donner ma recette, j’aimerais insister sur l’importance de bien choisir son Savon de Marseille. Le Savon de Marseille permet d’obtenir une lessive maison à la fois naturelle, biodégradable et hypoallergénique. Mais cela à condition d’utiliser un vrai Savon de Marseille !  

Le nom de Savon de Marseille n’étant pas une appellation protégée, beaucoup de marques s’en sont emparées, et il y a vraiment de quoi se perdre en magasin… Car ces FAUX Savons de Marseille, pourront contenir de la glycérine, du parfum, de l’huile de palme, des colorants, ou encore des conservateurs… Des additifs qui feront que votre lessive ne sera pas hypoallergénique, et qui viendront même encrasser votre machine (c’est le cas de la glycérine) !

C’est pour cela qu’il est essentiel de bien regarder la composition du savon avant de faire sa lessive soi-même. Et de porter son choix sur un VERITABLE savon de Marseille.
Pour le reconnaître, voici quelques indices à repérer dans la liste des ingrédients. Un vrai Savon de Marseille doit être composé uniquement d’huiles végétales et de soude (sodium hydroxyde) exclusivement. De plus, il ne doit contenir aucun parfum, colorant, conservateur ou additif.
Il est de couleur vert pâle à brun (les savons de Marseille blancs contiennent de l’huile de palme, ce qui peut être écologiquement contestable, mais c’est un tout autre sujet !).

Vrai savon de Marseille

Pour vous y retrouver, il n’existe que 4 marques de Savon de Marseille labellisées :

Ma super recette pour faire sa lessive soi-même

Vous l’avez donc bien méritée, voici LA recette simple et efficace pour faire sa lessive soi-même !

Ingrédients pour faire sa lessive soi-même

Pour un peu plus de 2,5 litres de lessive, il vous faut :

  • 2,5 litres d’eau,
  • 6 cuillères à soupe de Savon de Marseille râpé (ou en paillettes),
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude (qui vont nettoyer, désinfecter, détacher et faire blanchir !),
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc directement dans le bac de l’assouplissant (en option, pour un effet assouplissant ou si l’eau de votre commune est dure, de plus il désodorise les vêtements),
  • 1 bidon vide 3 litres (ou 3 bouteilles d’1 litre).
Fabriquer sa lessive maison

La marche à suivre :

  • Faire chauffer l’eau dans une casserole.
  • Une fois chaude, ajouter le Savon de Marseille râpé et bien mélanger jusqu’à totale dissolution.
  • Laisser refroidir.
  • Verser dans le bidon et ajouter le bicarbonate de soude (ou les cristaux de soude).
  • C’est tout !!!

Quelques astuces pour un linge impeccable !

Niveau conservation, cette lessive se conserve très bien jusque 2 mois. Juste le temps de l’utiliser !

De nombreuses recettes pour faire sa lessive soi-même indiquent d’ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle ou de fragrance, afin de parfumer la lessive. Je ne suis personnellement pas fan, car les substances grasses ne se dissolvent pas dans l’eau et risquent de tacher le linge. Elles partent directement dans les eaux usées. De plus, pour les bébés et les enfants, les huiles essentielles sont fortement déconseillées.

Si vous avez eu la main lourde sur le Savon de Marseille, la lessive peut figer. Vous pouvez alors ajouter un peu d’eau froide et mixer avec un mixeur plongeant.

Pour les couches lavables et le linge délicat, vous pouvez vous passer du bicarbonate de soude de la recette. Le Savon de Marseille suffit. En effet, le bicarbonate a tendance à rendre les tissus moins perméables.

Astuce linge blanc : pour conserver un linge blanc éclatant, vous pouvez ajouter du percarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. J’insiste bien pour l’ajouter dans le tambour et non dans le bidon de lessive ! Le dosage est : 1 cuillère à soupe pour 2 kilos de linge.

Je me sers également du percarbonate de soude en tant que détachant, sur les taches tenaces. Avant de mettre en machine, j’humidifie la tâche avec de l’eau, puis je la frotte avec du percarbonate et un peu de Savon de Marseille. C’est généralement très efficace !

Huile essentielle pour laver son linge

J’espère que cette recette et les quelques astuces qui vont avec vous plairont et vous donneront satisfaction ! Si vous la testez, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, ou à partager vos astuces « buanderie » !

Pour d’autres recettes, astuces et DIY écolo, c’est par ici !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

12 commentaires

  1. Je fais également ma lessive maison depuis quelques mois mais je rencontre un problème… Une fois refroidie, la lessive devient solide… Je vais essayer votre recette pour voir si c’est mieux ! Merci pour l’astuce du linge blanc, je ne savais pas quoi mettre pour qu’il retrouve son éclat.

    1. Quand la lessive devient solide une fois froide, il y a généralement 2 possibilités :
      – soit le savon n’est pas du vrai savon de Marseille et contient de la glycérine, ce qui fait figer la lessive (et va encrasser la machine…),
      – soit c’est du vrai savon de Marseille, mais il y en a trop : il faut bien mettre 6 cuillères à soupe pas trop bombées pour 2,5 litres d’eau > si c’est le cas, il suffit de rajouter de l’eau froide dans la lessive qui a figé et de mixer avec un mixeur plongeant !

  2. Merci pour cette recette que je vais garder en mémo. J’ai l’habitude de faire pas mal de produits moi-même mais je n’arrive pas à me mettre à la lessive car j’ai l’idée (reçue) que les odeurs vont rester. Merci pour les astuces par rapport au bicarbonate et au percarbonate !

    1. Avec plaisir !
      Tu peux tester une petite quantité (tu fais 1 litre de lessive par exemple) et tu vois si ça te convient !
      Ca fait peur de mettre du vinaigre dans sa lessive, mais au contre, ça aide à éliminer les mauvaises odeurs. Et si tu veux que ta lessive sente bon, tu peux y ajouter une fragrance ou des huiles essentielles !

  3. Bonjour,

    Moi aussi elle se durcit! Mais effectivement le savon n’était sûrement pas super.
    Et puis je ne trouvais pas ça super efficace surtout pour les habits de ma fille qui avait trois ans à l’époque.
    Merci, ça m’a donné envie de retenter!

  4. Merci beaucoup Mélanie pour ta recette. Je fais ma propre lessive maison aussi depuis plusieurs années et j’en suis ravie. Je ne savais pas qu’il n’y avait que ces 4 marques qui fournissaient du vrai savon de Marseille et je me rends compte grâce à ton article que ce que j’utilise n’est pas toujours le produit adapté. Alors merci pour cette précision. Et en effet je me suis rendue compte dernièrement que ma machine était plus encrassée que d’habitude !

    1. Avec plaisir !
      En effet, utiliser du vrai savon de Marseille est important à la fois pour bien laver et pour respecter la machine !
      Tu peux aussi ajouter 1 cuillère à café de vinaigre dans ta lessive pour éviter qu’elle n’encrasse trop ta machine !

  5. J’avais essayé une recette dans le temps: plus compliquée que celle-là, et pas très efficace sur les tâches tenaces. Cet article m’a donné envie de réessayer avec ta recette, pour voir si ça fonctionne cette fois! Merci 😊

    1. Super, lance-toi ! Franchement moi j’en suis très satisfaite ! Et je frotte avec un peu de percarbonate et de savon de Marseille les taches tenaces avant de les passer à la machine ! Je trouve que ça fonctionne même mieux que la lessive industrielle !

  6. Hello ! Sympa les infos, en revanche, l’action du bicarbonate et du vinaigre, mélangés ensemble, s’annule : il est préconisé d’utiliser le vinaigre comme adoucissant , donc de le mettre dans le bac pour qu’il resserre les fibres des tissus lors du rinçage et qu’il ôte les derniers résidus de savon. Ainsi, les 2 produits seront largement plus efficaces. Pour ce qui concerne les huiles essentielles, elles ne tiennent pas en terme d’odeur, et finissent directement dans les eaux usées où elles ne sont pas forcément « nettoyées »… Comme ce sont des concentrés avec des propriétés médicinales, j’éviterais ce genre d’utilisation car ça revient un peu à utiliser un antibiotique lorsqu’on n’est pas malade.

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire très pertinent !!!
      En effet, l’option sur le vinaigre n’était pas claire… Je viens de préciser que le vinaigre est bien à ajouter dans le bac d’assouplissant !
      Concernant les huiles essentielles, je suis entièrement d’accord. Je n’en utilise pas personnellement, mais beaucoup de recettes que l’on trouve dans les livres et sur Internet proposent d’en ajouter. Elles sont pour la plupart déconseillées chez les enfants et finissent dans les eaux usées, donc en plus peu écolo !
      Merci pour toutes ces précisions !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :