Pâques approche, et également toutes les créations autour des œufs ! Les stars du moment pour nos activités avec les enfants ! On va en voir partout pendant des semaines (et il y a des chances qu’on en voit par ici aussi !). Mais il y a des délaissées dans cette histoire… Ces pauvres boites à œufs qu’on oublie trop souvent, mais qui font pourtant une super matière première pour des activités manuelles ! Alors cette année, je vous propose de les garder et je vous ai préparé mon Top 9+1 d’idées de bricolage avec une boite à oeufs !

1.      Bricolage d’un coquetier avec une boite à oeufs

Coquetier œuf de pâques

Voici une activité top à réaliser à Pâques, mais qui peut aussi servir toute l’année ! Et puis, cette astuce dépanne bien quand on n’a pas sous la main un coquetier, mais une folle envie d’oeufs à la coque !

Nous avons confectionné un coquetier en forme de poule, mais vous pouvez aussi imaginer un lapin, une girafe, un flamant rose… ou tout autres animaux !

Il suffit tout simplement de découper proprement dans une boite d’oeufs : un « compartiment » ainsi qu’un « pic » qui y est accolé. Il n’y plus qu’à peindre selon votre inspiration, laisser sécher, et vous avez votre coquetier DIY !

Si vous êtes à la recherche d’autres activités à faire sur le thème de Pâques, vous pouvez aller jeter un coup d’œil par-là : 10 idées d’activités à faire pour Pâques.

2.      Organiser une chasse aux couleurs

La chasse aux couleurs est une activité parfaite pour développer le sens de l’observation des enfants. Et en plus, c’est un bricolage super simple et rapide à préparer !

A l’aide d’un feutre, ou de pastilles de couleurs, attribuez une couleur par compartiment de votre boite à oeufs. Présentez-la aux enfants et expliquez-leur le but du jeu : partir à la recherche de ces différentes couleurs et les collecter dans la boite. Quand la boite est pleine, c’est gagné !

Nous adorons y jouer en forêt ou dans la nature. Ce n’est d’ailleurs pas toujours évident, en fonction des saisons, mais en général on y arrive ! (Les photos ont d’ailleurs été prises lors d’une balade hivernale, et vous pouvez voir que la boite est remplie !) Cette activité rythme souvent nos balades et même les parents se prêtent au jeu ! Mais il est aussi possible d’y jouer à l’intérieur avec des objets de la maison / de l’école ou autre.

Une seule règle, pour perturber le moins possible l’environnement dans lequel on se ballade : ne rien arracher, ne cueillir que ce que l’on observe en grande quantité autour de soi et tout remettre dans la nature avant de rentrer !

3.      Un porte-bougie original !

Le bricolage d’un porte-bougie en boite à oeufs est une super idée d’activité ou même de cadeau DIY à offrir ! La boite à oeufs peut d’ailleurs faire office de support à d’autres décorations en tout genre. On peut simplement y disposer de petites fleurs, des personnages, des chocolats, des perles… A vous de laisser libre court à votre imagination !

Si vous souhaitez réaliser cette décoration avec les bougies en coquilles d’œufs, vous trouverez juste ici la marche à suivre !

4.      Créer des fleurs : un bricolage simple à partir d’une boite à oeufs

Voici un bricolage tout simple à réaliser avec les enfants à partir d’une boite à oeufs et d’un peu de peinture : un bouquet de fleurs fait-maison ! Voici le tuto étape par étape :

Fleur DIY
  • Récupérer les parties centrales de la boite d’oeufs, celles en forme de cônes.
  • Découper le long des 4 arrêtes, sans monter jusqu’en haut.
  • Arrondir les 4 pétales.
  • Faire un trou à la base (en haut du cône).
  • Peindre la fleur dans la couleur souhaitée.
  • Réaliser une tige à partir d’une feuille de papier journal ou magazine (comme expliqué dans l’article sur les fleurs en papier journal).
  • Peindre la tige en vert (ou pas !).
  • Insérer la tige dans la base de la fleur.
  • Ebouriffer le bout de la tige à l’aide d’une paire de ciseaux, et le tour est joué !

Vous n’avez plus qu’à confectionner plusieurs fleurs pour composer un beau bouquet !

5.      Confectionner de petits pots pour les semis

On cherche souvent de petits pots pour faire nos semis à l’approche du printemps ! Ne cherchez plus, voici une solution simple, efficace et bonne pour la planète (c’est fini les pots en plastique qui se cassent et qui finissent à la poubelle !).

Bricolage boite à oeufs pour semis

Il suffit de disposer du terreau et nos semis dans les compartiments d’une boite d’oeufs : un bricolage qui n’en est pas vraiment un tellement il est facile 😉

6.      Fabriquer du papier recyclé maison à partir de boite à oeufs

Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur le papier recyclé maison : j’aime beaucoup ajouter de petits morceaux de boite à œufs dans ma pâte à papier. En plus de feuilles déjà utilisées à recycler, cela fortifie le papier et le rend plus résistant aux nouveaux dessins qui vont prendre vie dessus !

Impossible donc pour moi de ne pas vous parler de ma technique de fabrication de papier recyclé maison ! Vous trouverez dans l’article dédié toutes les astuces (avec et sans tamis, avec et sans mixeur) et même une vidéo dans laquelle je vous explique tout !

7.      Bricolage facile avec une boite à oeufs : les sapins

Dans la même lignée que le bricolage des fleurs en boite à œufs, il est également possible de réaliser de jolis petits sapins ! Voici comment procéder :

Bricolage boite à oeufs maternelle
  • Là aussi, récupérer les parties centrales de la boite d’oeufs, celles en forme de cônes.
  • Peignez-les en vert (différentes teintes de vert si possible, si vous souhaitez en réaliser plusieurs, pour accentuer l’effet forêt !).
  • Mettez quelques gouttes de peinture dans une assiette : idéalement de la peinture blanche ou dorée, mais ça fonctionne avec toutes les couleurs. Puis trempez les pieds de chaque cône dedans.
  • Une fois tous les cônes secs, vous pouvez les empiler afin de leur donner la forme de sapins !

8.      Confectionner une grille de correspondance avec des fiches techniques

La boite à oeufs est bien sûr un support à privilégier avec les tout-petits : elle ne blesse pas, est très légère à manipuler et si on l’abîme ce n’est pas bien grave ! Alors pourquoi s’en priver ?

Activité boite à oeufs maternelle

J’ai testé avec Mini Chou (3 ans) le bricolage d’une grille de correspondance avec des fiches techniques. A lui ensuite de placer les bonnes couleurs au bon endroit selon ce qui est indiqué sur chaque fiche. Il adore ! Une activité idéale à la crèche ou en maternelle.

Vous pouvez utiliser de petits objets de couleurs à placer dans la grille, comme par exemple des pompons, des personnages, des jetons ou pour les plus âgés (qui ne risquent pas de les mettre en bouche) des billes de couleurs.

9.      Un bricolage pour faire travailler la motricité fine et/ ou les associations, à partir d’une boite à oeufs

Voici un autre bricolage à faire avec une boite à oeufs et qui peut s’adapter à tous les âges : de la crèche à la primaire !

Il s’agit de faire de petites encoches dans chaque compartiment, puis de proposer à votre enfant d’y glisser des batônnets de glace par exemple. Cette activité avec une boite à œufs est accessible dès la maternelle ou même la crèche. Elle est idéale pour développer la motricité fine et la coordination œil/main.

Mais cette activité manuelle peut être adaptée pour les plus grands ! Vous pouvez par exemple inscrire des éléments à faire correspondre sur les compartiments et les bâtonnets :

Fabriquer du matériel de motricité fine
  • Associer les lettres en capitales à leur correspondance en script,
  • Associer une addition à son résultat,
  • Associer les couleurs identiques,
  • Associer un dessin au mot écrit (pour travailler la lecture),

Si vous avez d’autres idées, je suis toujours à la recherche de nouveautés pour mes 2 petits choux, donc n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

+1 : Poussins, lapins de Pâques et marionnettes

Activité boite à oeufs

Pour finir, je ne pouvais pas ne pas mettre ce petit bricolage tout mignon et rigolo ! On peut le réaliser à Pâques, mais aussi tout le reste de l’année. Le thème de Noël ou des vacances d’été s’y prête aussi parfaitement bien !

Nous avons conservé les pics centraux de notre boite à oeufs pour les personnaliser en fonction de nos envies (celles des enfants surtout !). Il n’y a plus qu’à les mettre sur les doigts pour en faire des marionnettes et jouer avec !

J’espère que ces quelques activités et bricolages avec une boite à œufs vous ont plu ! Je sais qu’il y a encore des tonnes d’idées à avoir sur le sujet. Alors n’hésitez surtout pas à les partager en commentaires ! Je me ferai un plaisir de les réaliser et de les partager sur les réseaux sociaux !!!

Vous pouvez aussi aller voir sur mon compte Pinterest, j’ai épinglé plein d’autres idées !!!

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

27 commentaires

  1. Merci pour toutes ces chouettes idées Mélanie à l’approche de Pâques et du printemps ! Je suis bluffée, car je n’avais pas imaginé autant de possibilités d’activités à faire avec des boites d’oeufs !

  2. Moi qui ne sais jamais quoi faire avec ma collection de boites à oeufs que j’entrepose en attendant de savoir quoi en faire…me voilà servie! Merci pour toutes ces bonnes idées. Juste une question : si on utilise une boite à œufs pour faire des semis, est-ce qu’on peut mettre la boite à œufs en terre directement? Ou est-ce qu’il faut sortir notre semis de sa petite boite avant de le mettre en terre?

    1. Avec plaisir !!! Les boîtes d’oeufs en carton sont biodégradables, donc peuvent très bien être mises en terre. Après, pour que les racines des semis se développent bien et rapidement, je pense qu’il est quand même préférable de retirer la boîte avant de les planter. L’idéal est de la mettre au compost après l’avoir découpée en petits morceaux.

  3. Plein de bonnes idées !! Merci !! On va faire ça pendant les vacances !!
    Moi récemment j’ai fait un bus scolaire avec une boite de 12 oeufs : j’ai découpé des fenêtres sur le côté du couvercle, et ai collé des ronds de couleur noire sur les côtés de la boîte pour faire les roues. Ensuite j’ai pris des oeufs que j’ai évidés (en fait j’ai gardé les coquilles vides des oeufs coque du petit déjeuner), au feutre mon fils a dessiné des têtes de bonhomme dessus… et on a placé les personnages dans le bus ! Un conducteur et des passager… 😉

  4. Merci pour ces supers idées ! Je retiens en particulier celle de la chasse aux couleurs, une bonne façon de donner un objectif à une simple promenade 😊

    1. Merci Chloé ! Oui, préparer une chasse au couleurs est vraiment très rapide et c’est tellement chouette, pour les petits comme pour les grands qui finissent aussi par se prêter au jeu ! Ce qui est aussi super rigolo, c’est de faire des équipes !

  5. J’adore !!! 🙂
    J’avoue que cela me fait toujours de la peine de jeter les boites d’œufs au recyclage. Voilà qui va me permettre de les réutiliser à bon escient. Plein de supers astuces qui vont ravir les enfants . Merci bcp 🙂

  6. Oh là là, mais où vous allez trouver toutes ces idées géniales. J’en reviens pas de la créativité qu’il faut. On a de quoi occuper les enfants pendant toutes les vacances, rien qu’avec trois boites d’oeufs. Bravo, j’adore !

    1. Merci beaucoup Isabelle ! Ce commentaire m’a fait bien rire ! Je déteste jeter, alors je suis toujours à la recherche d’idée pour « recycler » ! Et puis mes enfants m’en réclament toujours plus, alors il faut être inventive !!!

  7. Bonjour et merci pour cet article !! C’est fou tout ce qu’on peut faire avec une boite d’œufs !! En utilisant 9 trous on peut faire un mort point réutilisable !!
    Bonne journée !

  8. Merci pour toutes ces belles idées. Mon fils a déjà fait à l’école un renard avec une boîte à oeufs que je trouvais très chouette. Moi, j’utilise mes boîtes à oeufs juste pour emmener mes oeufs en pique-nique. Maintenant j’ai plein d’idées ! J’aime surtout la chasse aux couleurs moi qui adore les chasse aux trésors !

  9. merci pour ces idées. Elles sont toutes très chouettes, et peuvent être mises en place facilement, rapidement et à moindre frais. Que du bonheur!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :