Vous voulez survivre à la période des « Pourquoi » de votre enfant ? Ou bien l’aider à réaliser son exposé sur la forêt, les arbres ou la nature ? Ou simplement réviser son cours de sciences ? Vous aurez forcément besoin de cet article ! Nous allons répondre ensemble à une des questions classiques de nos chères têtes blondes : « C’est quoi la photosynthèse ? ». Pouvant également prendre cette forme chez les plus jeunes : « Pourquoi les forêts, les arbres et les végétaux sont si importants ? ».
Nous allons donc revoir ensemble la définition de la photosynthèse, avec une vidéo que j’ai sélectionnée, que je trouve très bien faite pour l’illustrer. Et pour observer vous-mêmes la photosynthèse des plantes, je vous ai concocté une petite expérience à faire en famille !

Allé, c’est parti !

L’importance des arbres et des plantes vertes

J’aime beaucoup utiliser cette expression qui dit que les forêts sont les poumons de la Terre. En effet, on apprend souvent aux enfants que sans les arbres et les plantes, nous ne pourrions pas respirer. Ils sont essentiels à la vie sur Terre. Ils permettent même d’éliminer une partie de la pollution de l’air.
Mais finalement, on oublie souvent de leur expliquer comment tout ceci est possible ! C’est grâce au phénomène de la photosynthèse. Voici donc quelques explications claires pour expliquer la photosynthèse aux plus jeunes (et aux moins jeunes aussi hein !).

Définition photosynthèse : c'est quoi ?

Définition photosynthèse : une explication simple

Brève définition de la photosynthèse

Processus naturel de création d'oxygène par les plantes vertes

La photosynthèse est un processus dans lequel les plantes vertes créent leur propre nourriture. Pour cela, elles ont besoin de 5 ingrédients : de l’eau, des sels minéraux, de la lumière du soleil, du gaz carbonique et de la chlorophylle.

Petit aparté sur la chlorophylle et le gaz carbonique

La chlorophylle est la substance qui donne leur couleur verte aux plantes et à leurs feuilles. C’est pour cela que la photosynthèse n’est réalisée que par les plantes vertes, donc celles contenant de la chlorophylle.

Le gaz carbonique est aussi appelé dioxyde de carbone ou CO2. Il est composé d’un atome de carbone et de 2 atomes d’oxygène. Il est produit par la digestion du sucre par les animaux, mais aussi par la combustion de matériaux contenant du carbone (le charbon et le bois par exemple, mais aussi le pétrole lorsque certains véhicules roulent).

Les différentes étapes de la photosynthèse

1. Grâce à ses racines, la plante verte absorbe l’eau présente dans la terre, ainsi que des sels minéraux. C’est ainsi qu’elle fabrique de la sève « brute », qui se dirige vers les feuilles.
2. Avec ses feuilles, elle capte le gaz carbonique présent dans l’air.
3. La chlorophylle, elle, capte l’énergie lumineuse du soleil.
4. La plante utilise alors cette énergie pour transformer le gaz carbonique et l’eau. D’un côté, l’eau est transformée en sucres (aussi appelés glucides) et de l’autre côté, le gaz carbonique est transformé en oxygène.
5. Les sucres se mêlent à la sève « brute ». C’est ce que l’on appelle la sève « élaborée ». Cette sève circule dans toute la plante. Elle lui fournit de l’énergie, la nourrit et participe donc à sa croissance.
6. L’oxygène, quant à lui, est rejeté dans l’air.

Définition photosynthèse

La photosynthèse, élément essentiel à la vie sur Terre

En transformant plusieurs ingrédients, la plante fabrique elle-même sa nourriture ! Comme nous quand nous faisons la cuisine !
Grâce à la photosynthèse, la plante peut donc se nourrir et grandir. Et en éliminant le gaz carbonique en le transformant en oxygène, elle nous permet de respirer. En effet, les êtres humains et les animaux ont absolument besoin d’oxygène pour vivre.

On comprend donc facilement que sans les plantes, nous ne pourrions pas vivre. C’est pour cela qu’elles sont si importantes et qu’il faut les protéger.
De plus, les plantes vertes contribuent à absorber une partie de la pollution que nous générons (avec nos voitures ou dans les usines par exemple), et rejeter un air pur. Mais malheureusement ce phénomène ne suffit pour le moment pas à éliminer toute la pollution.

Définition photosynthèse arbre et pollution

Petit résumé de la définition de la photosynthèse

Et comme il n’y a rien de mieux qu’une courte explication visuelle, voici une petite vidéo récapitulant la définition et le processus de la photosynthèse. Elle est très bien faite, et je l’ai sélectionnée parce qu’elle est simple et parlera même aux plus jeunes.

Expérience de la photosynthèse des plantes

Voici une petite expérience à réaliser, pour observer à l’œil nu l’oxygène généré par les plantes, comme décrite dans la définition de la photosynthèse.

Bon à savoir avant de commencer l’expérience : prévoyez de pouvoir laisser l’expérience plusieurs heures au soleil (ou à défaut sous une source de lumière), et de revenir observer le résultat plus tard.

Pour réaliser cette expérience, il vous faut : quelques feuilles d’arbres vertes (5-6 feuilles environ), une paire de ciseaux, un verre transparent, un saladier transparent à fond plat (qui est plus haut que le verre), une règle, une cuillère et de l’eau.

  • Couper les feuilles d’arbre à la base de leur tige.
  • Placer les feuilles dans le verre, puis le verre dans le saladier.
  • Verser délicatement de l’eau dans le saladier et dans le verre, jusqu’à ce que le niveau de l’eau dépasse de 3cm la hauteur du verre.
  • Afin de chasser toutes les bulles d’air encore présentes, mélanger doucement les feuilles dans le verre, à l’aide de la cuillère.
  • Retourner le verre dans le saladier. Attention à bien le laisser entièrement sous l’eau, sans y faire rentrer d’air. (C’est pour cela qu’il était important d’avoir un saladier plus haut que le verre et de le remplir d’eau jusqu’à au moins 3cm au-dessus du verre.)
  • Placer le saladier au soleil et attendre plusieurs heures.
Expérience photosynthèse

Que s’est-il passé ?

De l’air est apparu au fond du verre ! Pourtant, nous nous étions bien assurés d’avoir retiré tout l’air présent dans le verre au début de l’expérience… Alors d’où vient-il ?

Ce sont les feuilles qui l’ont produit ! C’est de l’oxygène qui est apparu grâce à la photosynthèse. C’est grâce à cette réaction chimique que l’oxygène est en permanence renouvelé sur terre.

Réaction chimique des plantes vertes
Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

8 commentaires

  1. Superbe article, accessible aux plus jeunes et illustré ! Pédagogique à tous les niveaux. Nos arbres sont beaucoup plus importants qu’on l’imagine. En en plantant dès aujourd’hui, sur d’immenses surfaces disponibles en Europe et ailleurs, ce serait peut-être la plus efficace des solutions immédiates pour absorber le carbone surabondant de notre atmosphère. Une solution écologique pour contribuer à résoudre un souci climatique majeur.

  2. Super article ! Expérience à tester avec mon fils.
    Au passage, belle illustration 😉.

    Je découvre ton blog et le trouve très chouette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :