Il y a quelques semaines, je vous avais proposé de nombreuses activités à faire en forêt avec les enfants, afin de les motiver à sortir ! En principe, ils adorent à présent passer du temps dehors et faire de looongues balades ! Mais que fait-on si on se perd ?!
C’est la question que j’ai posé à Nicolas, du blog Apprenti Randonneur. C’est ainsi que nous nous sommes lancés le défi d’écrire un article « à 4 mains » autour de la boussole ! L’occasion pour moi de vous proposer une activité manuelle sur le thème nature et environnement : fabriquer une boussole avec les moyens du bord. Tandis que Nicolas vous expliquera les principes et astuces pour s’orienter grâce à une boussole. Nous en profiterons aussi pour vous faire découvrir une super application afin de mettre en pratique vos connaissances lors de votre prochaine randonnée 😉

Petite histoire de la boussole

La première boussole a été inventée en Chine, aux environs de l’an 1000. En effet, à l’époque, pas de GPS, ni aucun objet électronique ! Il fallait donc trouver un système pour s’orienter et pouvoir retrouver le nord. Elle ressemblait alors à une cuillère.

La boussole avec une aiguille, comme on se la représente actuellement, est apparue au 12ème siècle, comme outil de navigation.

La particularité de la boussole est qu’elle possède une aiguille aimantée, qui s’aligne avec le champ magnétique de la Terre, et pointe ainsi vers le nord.

Une aiguille ? Un aimant ? Mais dis donc, ça n’a pas l’air bien compliqué à fabriquer soi-même tout ça ! On essaie de créer une boussole ensemble ? Allé, c’est parti pour une activité manuelle nature et environnement !

Activité manuelle nature et environnement : une boussole DIY

Pour fabriquer une boussole, vous avez besoin de :

  • Une aiguille : idéalement une aiguille à coudre,
  • Un aimant : un magnet de frigo fait très bien l’affaire,
  • Un bouchon en liège,
  • Un point d’eau immobile : une flaque d’eau à l’abri du vent ou même un bol d’eau !
Activité nature et environnement : matériel pour fabriquer une boussole

Voici la marche à suivre pour cette activité manuelle nature et environnement :

  1. Pour commencer, il faut aimanter l’aiguille. Pour y parvenir, il suffit de frotter la pointe de l’aiguille sur l’aimant (pas le chas) : de manière régulière, et toujours dans la même direction. Après une quarantaine de frictions, l’aiguille est aimantée !
  2. Découpez une tranche dans le bouchon en liège, d’environ 1cm d’épaisseur.
  3. Piquez ensuite l’aiguille dans la tranche de bouchon, de manière horizontale et en faisant en sorte qu’elle passe par le milieu du rond. L’extrémité piquante doit ressortir de l’autre côté. L’aiguille doit dépasser du bouchon de la même longueur des deux côtés.

Votre boussole est prête ! Vous n’avez plus qu’à la poser à la surface de l’eau (dans le bol ou sur une flaque immobile) et à observer.  

Que se passe-t-il ?

La boussole se met à tourner, jusqu’à se stabiliser en pointant vers le nord ! (Si rien ne se passe, l’aiguille n’est sans doute pas assez aimantée. Vous pouvez la retirer du bouchon et la frotter de nouveau sur l’aimant.)

Vous pouvez à présent placer les 4 points cardinaux sur le bouchon : le « N » devant le chas de l’aiguille (qui pointe normalement vers le nord), le « S » devant la pointe, puis le « O » à gauche et le « E » à droite.

Comment utiliser une boussole ?

Vous pouvez maintenant vous servir de cette boussole pour vous orienter lors de vos balades ! Mais comment me direz-vous ?!

comment se servir d'une boussole

C’est Nicolas qui prend le relai et qui vous explique comment se repérer et s’orienter avec une carte et une boussole ! Vous apprendrez ainsi à vous orienter pour partir d’un point A et arriver à un point B. Une activité tellement ludique à découvrir et travailler avec les enfants ! Ils vont adorer !

Et pour tout ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le principe de fonctionnement d’une boussole (avec ou sans carte), Nicolas en parle aussi ici : Comment fonctionne une boussole. Il nous y explique qu’il existe plusieurs types de « Nord » : le nord magnétique et le nord géographique. Pour vous aussi c’est une découverte ?!

Bref, après tout ça, impossible de se perdre en forêt (ni n’importe où d’ailleurs) !

Un petit exercice pour apprendre à orienter une carte 

Si vous avez bien lu l’article de Nicolas, vous savez à présent qu’il faut faire correspondre la rose des vents d’une carte avec les points cardinaux de la boussole.

Afin que les enfants puissent comprendre ce principe, je vous propose tout simplement d’imprimer cette rose des vents et de vous prêter à l’exercice avec vos enfants !
Pour les enfants sachant se servir d’un compas, le défi peut aussi être de reproduire eux-mêmes la rose des vents 😉  

Vous pourrez ensuite leur proposer de faire de même avec une vraie carte de randonnée. Lors de vos balades en pleine nature, ils n’auront ensuite plus qu’à s’orienter, à la recherche de la prochaine intersection ! Comme le décrit très bien Nicolas.

Découverte de l’application Seeks pour de super randonnées en famille

Afin de rendre nos randonnées en famille encore plus ludiques, j’ai découvert l’application Seek ! Il s’agit d’une application mobile gratuite, offrant la possibilité d’explorer et découvrir la faune et la faune qui nous entourent.

Comment ? Tout simplement en photographiant sur notre chemin les plantes et les animaux que nous croisons. Seek reconnaît alors instantanément chaque espèce. Non seulement elle nous affiche alors une fiche d’informations pour en apprendre plus, mais en plus, on collectionne les badges pour chaque espèce repérée.

Je suis la seule à qui cela rappelle le fonctionnement du Pokédex ???!

De plus, en partenariat avec le film « Notre Planète » (sur Netflix), l’application propose régulièrement des défis. Il suffit d’observer différents types d’animaux, de plantes ou de champignons, afin d’être récompensé !

Bref, une application vraiment intelligente et ludique, qui plaît aux petits comme aux grands ! Une très belle manière d’apprendre à mieux connaître la nature et l’environnement qui nous entourent, et ainsi de toujours mieux les respecter !

Nicolas nous donne aussi son avis de randonneur sur l’application Seeks : comment et pourquoi l’utiliser en randonnée, avec ou sans enfants !

Notre activité manuelle nature et environnement, en résumé

La fabrication d’une boussole est une activité vraiment ludique : de part sa fabrication, mais aussi son utilisation ! Une nouvelle méthode pour faire sortir les enfants et les pousser à aller explorer leur environnement. Complétée par une carte de randonnée et une application ludique, ce sont de bons moments en famille et en pleine nature en perspective !

Si vous réalisez cette activité, n’hésitez surtout pas à nous envoyer vos photos à Nicolas et moi !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

5 commentaires

  1. Génial comme idée, c’est tout simple mais ça doit être bluffant ! Je ne savais pas qu’on pouvait aimanter une aiguille comme ça… Est-ce que c’est durable ou on doit la frotter régulièrement ?

  2. Super article! Ça me donne trop envie de fabriquer une boussole avec Samuel pendant les vacances! Trop bonne idée. Merci pour ce tuto de boussole si facile à réaliser et à expérimenter. Et merci de partager avec nous toutes ces riches connaissances!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :