Hello à vous qui arrivez sur mon blog ! Comme moi, vous êtes convaincus que les enfants sont l’avenir de la planète, et qu’il faut tout faire pour les aider à construire un monde durable ? Alors vous êtes au bon endroit !

Tout un tas de questions sur l’environnement

Maman de 2 bambins de 5 et 2 ans et animatrice d’ateliers de sensibilisation auprès d’enfants (et d’adultes aussi !), je suis chaque jour confrontée à tout un tas de questions sur l’environnement :

Maman, ça veut dire quoi « écologie » ?
Mélanie, c’est quoi le réchauffement climatique ?
Le greenwashing, c’est quand on lave son linge sans polluer la planète ?
Pourquoi est-ce qu’on parle de pollution cachée ?

Toutes ces questions ont parfois le don de me rendre chèvre, mais en réalité, ils ont bien raison de les poser ces questions !!! (et moi-même je me les pose ou me les suis posées en fait !)

Là où tout a commencé

Il me semble important de commencer par vous expliquer qui je suis et d’où je viens, avant de vous parler de mon projet !

A la naissance de mes enfants, je me suis petit à petit lancée dans ce que tout le monde appelle une « transition écologique« . En fait, j’essaie simplement d’améliorer mon quotidien, pour consommer moins mais mieux. J’ai appris (et j’apprends toujours d’ailleurs !) à me poser les bonnes questions sur l’environnement et notre consommation. Et j’ai découvert tout un monde qui me préoccupait beaucoup moins avant : il faut bien l’avouer…

Puis un jour, j’ai eu envie d’avoir un job qui serait en accord avec mes convictions et mes valeurs. Un job qui ne serait plus une contrainte, mais un plaisir. Un job dans lequel je pourrai apporter ma pierre à l’édifice pour protéger l’environnement. Vous vous en doutez, ce job parfait n’existe pas… Alors je l’ai créé et je me suis lancée à mon compte en septembre 2020 ! C’est ainsi qu’Hâpy Green est né, et que je propose des ateliers de sensibilisation éco-créatifs, des formations RSE et de la création de contenus !

Avec la crise sanitaire, j’ai eu beaucoup plus l’occasion de travailler avec les enfants directement en écoles. J’ai développé des outils spécifiques (un conte, des exercices, des jeux… mais je vous en reparlerai plus tard !). Et je me suis rendue compte que j’adooore ça !!!

Pour en savoir plus sur moi, vous pouvez lire ma page A propos !

Mon défi !

Travailler avec les enfants implique de reprendre les bases, de répondre à des questions simples. Mais aussi d’inventer des activités et des ateliers ludiques qui les marquera et leur donnera envie d’aller plus loin.

C’est tout cela que j’ai envie de partager avec vous ! Pour progresser ensemble et sensibiliser nos enfants à l’importance des gestes simples. Mais également leur transmettre des valeurs comme le partage et la créativité !

Pour le lancement de ce blog, je me lance donc un défi un peu fou : publier chaque jour pendant tout le mois de mars un article répondant aux questions sur l’environnement de nos enfants !

Mais ce n’est pas tout ! Je me lance aussi le challenge d’illustrer chaque article avec un dessin original !

Alors, si vous avez des questions de vos enfants, auxquelles vous souhaitez que je réponde avec des mots simples et une illustration, laissez-moi un commentaire !

Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, sur lesquels je posterai chaque jour une illustration et la question sur l’environnement correspondante !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour et merci pour ce blog et ce super défi ! 😃
    Je suis très sensible à toutes ces questions écologiques et mes 3 enfants me posent plein de questions auxquelles je n’ai pas toujours le temps de répondre en détail. Du coup, ça tombe à pic !
    Voici donc une question à laquelle ils seront ravis d’avoir une réponse détaillée et documentée : pourquoi faut-il boycotter l’huile de palme ?
    Merci d’avance 🙏

    1. Merci beaucoup !!!
      Et merci pour cette question, à laquelle je répondrai avec plaisir la semaine prochaine ! C’est une très bonne question, qui me touche d’autant plus que j’ai travaillé dans l’agroalimentaire, pour une marque bio et justement sur la problématique du remplacement de l’huile de palme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :