Il y a des millions d’années, lorsqu’il est apparu sur Terre, l’Homme vivait en harmonie avec la nature. Chasseur-cueilleur, il prenait uniquement ce dont il avait besoin pour vivre. Mais petit à petit, l’Homme a évolué. Et il s’est mis à faire des découvertes. Et quelles découvertes ! On ne pourrait plus du tout s’en passer aujourd’hui : l’élevage, le feu, la roue, le pétrole, puis les machines, les moyens de transport, les médicaments, les téléphones portables, et la liste est interminable !
Comme on dit : « On n’arrête pas le progrès ! ». Mais à quel prix ??? Car ces inventions ont aussi apporté leurs désagréments : la pollution, les inégalités de richesse, le manque de ressources naturelles, la déforestation…
Il me semblait important de faire ce petit rappel « historique » avant de répondre à la fameuse question : « C’est quoi le développement durable ? ».

C’est quoi le développement durable ?

Pendant très longtemps, l’Homme ne s’est même pas douté que ses actions et son développement pouvait nuire à la planète. Qu’en fabricant des machines qui consomment du pétrole, du charbon ou du bois, il polluerait l’air… Qu’en utilisant beaucoup trop les ressources naturelles, il n’y en aurait peut-être plus un jour… Qu’en coupant des arbres pour exploiter encore plus la terre, il ferait disparaître de nombreux animaux et végétaux.

Mais maintenant, nous avons pris conscience des dégâts de toutes ces activités humaines sur la nature. En plus d’être dangereuses pour la planète, elles le sont aussi pour nous. Car nous avons besoin de la nature pour vivre.

Définition du développement durable

C’est cette prise de conscience et le fait de tout faire pour y remédier que l’on appelle le développement durable. Mais c’est quoi le développement durable plus précisément ? C’est une manière de se développer de façon durable, qui soit vivable sur le long terme. C’est-à-dire de répondre à nos besoins aujourd’hui, mais sans compromettre la capacité de nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants…, à pouvoir répondre aux leurs.

Il ne concerne donc pas uniquement l’environnement, mais aussi le respect de chaque individu et une bonne gestion des ressources.

Ça sert à quoi le développement durable ?

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre, et ce n’est pas près de s’arrêter… Surtout que nos modes de vie nous font consommer de plus en plus. Malheureusement la Terre, elle, ne grandit pas. Pour que tout le monde sur Terre puisse toujours manger, boire, mais aussi se laver, se déplacer et s’amuser, il est devenu obligatoire de mettre des actions en place.

C’est le développement durable qui nous donne la marche à suivre. Nous sommes de plus en plus sensibilisés au gaspillage de l’eau, de la nourriture, de l’énergie. Nous avons tous notre rôle à jouer !

Mais le développement durable donne surtout des consignes aux industriels et aux entreprises. Car ce sont eux qui consomment le plus les ressources.
Prenons l’exemple de l’eau douce sur Terre. Les consommations des familles ne représentent que 8%. C’est en fait l’agriculture qui en consomme le plus : 70% de l’eau. C’est pour cela que de nombreuses études sont faites et que les techniques d’agriculture ont déjà progressé. Le but est d’utiliser l’eau juste nécessaire et de ne plus en gaspiller.

Mais nous pouvons aussi prendre l’exemple des vêtements. Beaucoup de grandes marques vendent peu chers leurs vêtements, car ils sont fabriqués très loin, dans des pays où les droits de l’Homme ne sont pas toujours respectés. Ces entreprises doivent changer leur façon de fabriquer. Mais nous aussi nous avons le pouvoir d’agir ! Tout simplement en faisant attention à ce que l’on achète. En vérifiant sur les étiquettes d’où viennent les produits, et même en favorisant ce qui vient de notre propre pays !

Voici une petite vidéo très claire pour récapituler tout ce qu’on vient d’expliquer

Comment ça peut fonctionner ?

Si on résume, c’est quoi le développement durable : c’est une démarche globale qui concerne tout le monde sur Terre, selon tous les critères essentiels pour notre bien-être, et pour celui des futures générations.

Afin d’y arriver, il faut évidemment que certains principes soient respectés :

  • L’entraide et la participation : tout le monde doit participer et se soutenir, sinon ça ne pourrait pas fonctionner. C’est le principe de responsabilité : nous sommes tous responsables.
  • La solidarité et le partage : tout le monde n’a pas accès aux mêmes ressources sur Terre. Il est donc important de penser aux autres et de partager.
  • La solidarité pour nos futurs enfants, petits-enfants…, en évitant de gaspiller aujourd’hui.
  • Le principe de précaution est aussi important. Nous avons fait de nombreuses découvertes, sans savoir les effets qu’elles allaient avoir sur l’environnement et sur notre santé. Aujourd’hui, tant qu’on ne sait pas quelles seront les conséquences, on s’abstient !
Profits et développement durable

Les objectifs de développement durable

Rassurez-vous, énormément de personnes se sont déjà penchées sur la question et de nombreux plans d’action ont été fixés ! Chaque année, des états et des organisations internationales (comme l’ONU par exemple) se rassemblent pour observer la situation et trouver les solutions nécessaires. Ces objectifs sont les ODD : Objectifs de Développement Durable. Ils prennent en compte tous les défis auxquels la planète est confrontée : la détérioration de l’environnement, le changement climatique, mais aussi les inégalités (pauvreté, faim, santé, accès à l’éducation…), la paix et la justice. Avec ces actions, personne ne sera laissé de côté. Le but est de les atteindre d’ici 2030 ! Et chacun a son rôle à jouer pour y parvenir ! Alors on relève tous les manches et on y met tous du sien !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.