Je poursuis sur ma lancée, dans la thématique des questions sur l’énergie ! Nous nous sommes demandés hier quelle était la différence entre l’énergie fossile et renouvelable. En bref, une énergie fossile est une énergie produite à partir de ressources naturelles qui finiront par s’épuiser. Au contraire, une énergie dite renouvelable exploite les forces présentes naturellement dans la nature, et donc inépuisable.
L’énergie nucléaire, elle, a un statut un peu à part. Elle n’est ni fossile, ni renouvelable. On parle souvent de pollution nucléaire, mais pourtant elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Mettons au clair ensemble les idées reçues sur l’énergie nucléaire. Quels sont clairement ses avantages et ses inconvénients !

Comment ça fonctionne le nucléaire ?

Petit rappel sur les atomes

Energie atomique

Tout ce qui existe est composé de minuscules petits grains. C’est le cas de notre corps, du sol sur lequel nous marchons, mais aussi de l’eau que nous buvons et de l’air que nous respirons. Ce sont les atomes. Eux-mêmes sont constitués de petites billes encore plus petites (un noyau et des électrons).

L’énergie nucléaire : aussi appelée énergie atomique

On obtient l’énergie nucléaire en cassant des atomes d’uranium. On casse ces atomes d’uranium en projetant contre eux des billes spéciales. Sous le choc, des morceaux se détachent de l’atome, ce qui créé de la chaleur. C’est cette chaleur que l’on transforme est ensuite en électricité dans les centrales nucléaires.

Une énergie propre ?

Contrairement aux énergies fossiles, le nucléaire ne fonctionne pas sur le principe de la combustion (le fait récupérer la chaleur en brûlant certaines ressources). Il n’émet donc ni CO2, ni gaz à effet de serre. Même si l’extraction de l’uranium, elle, génère quand même des gaz à effet de serre.
Mais pourquoi voit-on de la fumée sortir des réacteurs ??? Il s’agit en fait de vapeur d’eau !!! Donc rien de polluant !

On dit que l’énergie nucléaire est une énergie « décarbonée ». C’est-à-dire qu’elle n’a pas d’impact sur le réchauffement climatique. Une chouette nouvelle donc ! Mais malheureusement, ce n’est pas tout, le nucléaire a un autre impact sur l’environnement et on peut quand même parler de pollution nucléaire…

Centrale et pollution nucléaire

Pourquoi parle-t-on quand même de pollution nucléaire ?

La production d’énergie nucléaire a quand même un inconvénient, et pas des moindres. Car une fois brisés, les atomes d’uranium deviennent ce que l’on appelle des déchets nucléaires. Et ces déchets sont dangereux, car ils sont radioactifs.

Mais que veut dire radioactif ? Cela signifie qu’une fois ouverts, les atomes d’uranium produisent un rayonnement invisible, mais très mauvais pour la santé de tous les êtres vivants. Ils sont donc dangereux. C’est ce qu’on appelle la pollution nucléaire ou la pollution radioactive.

Pollution nucléaire : que deviennent les déchets nucléaires ?

Aujourd’hui, on ne sait toujours pas comment recycler les déchets radioactifs. Il est donc très difficile de s’en débarrasser. En général, on les enferme.
On peut les classer en 3 groupes :

  • On enferme les plus dangereux dans du verre en fusion, parfois enfouis sous terre (ils sont une durée de vie d’environ 2 millions d’années…) ;
  • Ceux dont la durée de vie est « courte » (c’est-à-dire quand même 300 ans !!!), sont stockés dans du béton, puis recouverts de plastique et de sable, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus dangereux ;
  • Pour les autres, on les stocke dans les centrales nucléaires, jusqu’à ce que les scientifiques trouvent une solution.

Alors pourquoi le nucléaire est-il si controversé ?

L’industrie électronucléaire ne produit donc pas de gaz à effet de serre, et les déchets sont enfermés et stockés pour ne pas nuire à notre santé. Alors où est le problème ?
C’est le risque d’explosion d’un réacteur qui constitue le plus grand danger. Cela s’est déjà produit deux fois, avec de lourdes conséquences.

En 1986, à Tchernobyl en Ukraine, une centrale a explosé, libérant un nuage radioactif. Beaucoup de personnes sont mortes sous le coup, et encore plus à la suite de cancers provoqués par les radiations.
Cela s’est reproduit en 2011, à Fukushima. Un tremblement de terre et un tsunami ont endommagé 3 réacteurs de la centrale nucléaire. Ce sont des dizaines de kilomètres à la ronde qui ont été pollués par la radioactivité libérée par cet accident nucléaire, et des milliers de personnes concernées.
Suite à ces catastrophes nucléaires, de nombreux pays ont décidé de fermer peu à peu leurs centrales nucléaires.

Risque de catastrophe nucléaire

Pourquoi continue-t-on d’avoir recours au nucléaire ?

Centrale nucléaire

A la différence d’autres pays européens, la France a fait le choix de conserver l’énergie nucléaire comme principale source de production d’électricité. En 2019, l’énergie nucléaire fournissait à la France 70% de son électricité (Source : Bilan électrique 2019, RTE).

Mais pourquoi ce choix ? Tout d’abord, l’énergie nucléaire coûte très peu cher à produire. Encore plus depuis 2004, avec la flambée des prix du pétrole et du gaz.
De plus, l’uranium n’est pas extrait des mêmes pays que le pétrole, ce qui ne nous rend pas dépendant de ces pays.
Dernier critère important, en décidant de conserver ce mode de production d’énergie, les centrales nucléaires françaises s’assurent d’un degré de sureté optimal. Elles sont dotées d’une série de 3 barrières étanches successives, et font l’objet de nombreux contrôles très stricts et réguliers.

Pour en savoir plus sur le nucléaire et la pollution nucléaire

Vous savez que j’adore tout ce qui est bien expliqué et visuel. Voici donc une courte vidéo récapitulative :

Pour les parents qui voudraient en savoir plus sur la sureté nucléaire, mais aussi son fonctionnement, les chiffres… le site d’EDF propose de nombreuses ressources pour répondre à ces questions que l’on se pose sur le nucléaire.

Et n’hésitez pas à me faire part des questions de vos enfants concernant les problématiques environnementales actuelles. J’y répondrai avec plaisir !!!

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.