Quand il s’agit de l’anniversaire de son enfant, on a envie de totalement lâcher prise et de se laisser aller à des folies de consommation. Voire de sur-consommation ! Il est alors bien loin l’anniversaire écolo ! Parce que tout ce folklore, ils adorent !
Mais ça, c’est dans nos têtes de parents, qui veulent à tout prix gâter leurs enfants ! Parce qu’écolo peut quand même rimer avec rigolo !!! Et je vais vous prouver, qu’en préparant un anniversaire avec son cœur, tout en pensant à la planète, et selon les goûts de son enfant, qu’il sera le plus heureux du monde !
Je vais vous dévoiler quelques photos des 2 derniers anniversaires de ma Chouquette, et je peux vous assurer qu’elle, et tous les enfants invités, étaient ravis !!!
Je vous emmène dans l’univers de fée, de princesse et de licorne de ma fille ! Allergiques au rose, attention à vos yeux 😉

Avec cet article, je suis ravie de participer à l’événement interblogueur « Comment organiser une fête éco-responsable ? », organisé par Elise, du blog mon-univers-deco.com. Il me permet d’aborder cette belle tranche de vie qu’est l’anniversaire de nos enfants ! J’adore le blog d’Elise, car elle nous apprend à créer une déco à partir de rien (de pas grand-chose en tout cas !), et je suis fan de ce concept ! Je me suis d’ailleurs pas mal inspirée de son article sur les déchets à garder pour créer des DIY écoresponsables réussis.

Ma règle d’or pour organiser un anniversaire écolo : le fait-maison

En réalité, il n’y a généralement pas besoin de ballons de baudruche et de cotillons pour que nos enfants soient les plus heureux. Il suffit que tout soit fait avec le cœur (je sais, ça fait bateau dit comme ça, mais c’est vrai !) et selon leurs goûts ! Et quand tout est fait-maison, ils sont encore plus fiers (et nous aussi !) !
Alors on sort nos tabliers, nos feutres, nos ciseaux et notre huile de coude et on s’y met ! Pour organiser un anniversaire écolo ET inoubliable !

Première étape pour un anniversaire écolo : les invitations DIY

Quand on planifie l’anniversaire de son enfant, la première étape est de déterminer un thème. En général, c’est même votre enfant qui s’en chargera ! Indiens, pirates, Star Wars, scientifiques (avec tout plein d’expériences scientifiques par exemple), princesses, la liste peut être longue. Pour ma Chouquette (mais vous allez vite le constater par vous-même), ça tourne autour des fées, des princesses et des licornes !
Une fois le thème choisi, l’idéal est de réaliser soi-même les invitations. Ici, il faut un minimum de sens créatif. Mais si vous en manquez (ou que vous cherchez l’inspiration), n’oubliez pas que Pinterest est notre meilleur ami ! Vous y trouverez une foule d’idées plus ou moins complexes.

Invitation anniversaire écolo

L’idée est surtout de faire avec ce que nous avons à la maison ! Toujours en mode anniversaire écolo !
Pour l’anniversaire « fée » de ma Chouquette, j’ai utilisé des chutes de feutrine et tout mon matériel d’aquarelle !
Après avoir cousu des mini-robes de fées, nous avons roulé nos invitations, que nous avons ensuite glissé à l’intérieur ! Et le tour était joué ! Et ça a fait son effet auprès des enfants !!!
Et pour l’unique garçon de la bande, il a eu le droit à son Peter Pan bien sûr 😉

Si vous avez de belles idées d’invitations DIY, je suis curieuse, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire !

Pas d’anniversaire écolo sans déco !

Le jour J approche, il est temps de commencer à préparer la déco ! Exit les ballons de baudruche, les assiettes en carton, les verres en plastique et les décorations à usage unique. On mise plutôt sur les décorations et la vaisselle réutilisables.
Chez nous, on fait plutôt simple, mais ça reste efficace ! Une banderole avec des fanions roses que l’on ressort à toutes les occasions. Puis de la décoration comestible, avec des brochettes de bonbons en forme de fleurs ! Photo à l’appui 😉

Et pour ajouter une petite touche personnalisée en fonction du thème, on fabrique généralement un petit objet que l’on peut garder. Comme ici une lanterne contenant une petite fée clochette ! De même pour la décoration, Pinterest est une grande source d’inspiration !

Un gâteau et des gourmandises faits-maison

Ici aussi, quand on cherche à faire attention à la planète, le fait-maison est la solution idéale. Surtout que pour des enfants, pas besoin d’un dessert digne des plus grandes tables gastronomiques ! Le chocolat est une valeur sûre ! Et avec un peu de déco par-dessus, le tour est joué.

Bien sûr, pour les fans de pâtisserie (comme moi !), il y a de quoi se faire plaisir ! Number cake, gravity cake, ou encore cake design les défis en termes de gâteaux sont nombreux ! Je vous montre quelques-unes de nos réalisations !

Et si on est vraiment mauvais en pâtisserie, on fait travailler le petit artisan du coin ! Simplement la boulangerie de quartier ou l’artisan en cake design si on veut vraiment un gâteau qui claque !

Jeux et activités pour un anniversaire pour enfant réussi

Pour organiser un anniversaire écolo et fabriquer soi-même les activités, il va falloir être inventif ! Mais beaucoup de choses existent aussi toutes faites sur Internet.
La chasse au trésor fonctionne généralement très bien, sur tous les thèmes et pour tous les âges ! Des indices à chercher, des énigmes à résoudre et un trésor à trouver, les enfants adorent !

On peut aussi réaliser une mini-fête foraine, avec uniquement du matériel de récupération. Les enfants naviguent ensuite de stand en stand, pour gagner des bonbons ou des points. On peut par exemple mettre en place facilement les stands suivants :
– une pêche à la ligne avec des pots de yaourts (dans lesquels on fait un trou et on glisse un fil de fer en guise d’hameçon),  
– un chamboule-tout avec des rouleaux de papier toilette,
– une course d’avion en papier, à celui qui ira le plus loin, avec des feuilles de récupération,
– un labyrinthe dans un grand couvercle en carton, avec des rouleaux de papier toilette numérotés, dans lesquels il faut faire passer une balle,
– un mini parcours de golf,
– une course à l’œuf dans laquelle les enfants doivent amener un œuf d’un point A à un point B, sans le toucher, mais avec une cuillère qu’ils tiendront en bouche.

Bref, les idées ne manquent pas !
Et vous remarquerez peut-être que même le déguisement fée Clochette de ma Chouquette était fait-main !

Et pour les cadeaux : comment faire en mode écolo ?

Chez nous, on privilégie tant qu’on peut les achats d’occasion et de seconde main. Mais l’idéal pour un anniversaire écolo pour enfant, ce sont les cadeaux d’expérience ! Ceux qui créent des souvenirs et dont on se rappelle toute sa vie ! Encore une fois, je ne pense pas qu’un enfant soit traumatisé par ce choix, au contraire. Pour moi, le plus beau cadeau que l’on puisse offrir, c’est du temps passé ensemble !
C’est pourquoi, nous avons offert à notre Chouquette un séjour à Disney pour ses 4 ans, puis un séjour au Parc Astérix pour ses 5 ans. Et je peux vous dire qu’elle s’en souvient !!!

Anniversaire écolo et cadeau d'expérience

Pour les cadeaux offerts par les proches, une idée peut être de leur demander de participer au cadeau d’expérience. Ou bien d’acheter d’occasion, fabriquer un cadeau soi-même, ou au moins oublier le papier cadeau !

Et comme ici nous aimons bien offrir un petit cadeau aux copains / copines qui viennent fêter ce grand jour avec nous, nous créons quelque chose à la main. Je vous montre en-dessous une pochette que j’ai cousue moi-même, remplie de feutres. Elle est géniale pour occuper les enfants dans les transports ou au restaurant, et elle passe en machine !
Et pour continuer sur le thème des fées, nous avons même réalisé des petits pots de « sucre de fée », simplement avec du sucre coloré et des petits pots de confiture vides !

Cadeau d'anniversaire zéro déchet

Alors, vous pensez toujours qu’organiser un anniversaire écolo pour son enfant, c’est triste ou qu’il sera déçu ? Je vous assure que pour ses 4 et 5 ans, ma Chouquette et ses amis se sont amusés, régalés, ont bien rigolé et ont surtout des souvenirs plein la tête !!!

Et comme nous sommes toujours à la recherche de bonnes idées, n’hésitez surtout pas à me partager les vôtres en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

4 commentaires

  1. Super article ! Merci pour ton partage d’idées écolo. Je suis entrain de réfléchir pour l’anniversaire de ma fille au mois de mai 🙂

  2. Belles idées ! J’adore utiliser Pinterest comme source d’inspiration et de création DIY, notamment pour les idées de cadeaux à faire soi-même. J’ai trouvé aussi sur ce site de sidées de décorations naturelles à faire en rimbambelles avec des objets naturels : https://facilementecolo.com/2021/07/07/organiser-une-fete-danniversaire-100-ecolo/. On peut également faire par exemple, des conffettis à base de feuilles que l’on perfore. Cela prends plus de temps bien sur, mais ce temps est aussi un moment priviliégé à partager avec les enfants et une occasion parfait pour sensibiliser à l’environnement sans être moralisateur pour autant, dans une activité pratique et ludique.

    1. Merci pour ce partage d’idées ! En effet, même quand les préparatifs sont plus longs pour être plus écolos, c’est généralement un bon moment passé ensemble, avec les enfants et en famille à préparer la fête ! L’idée des confettis à base de feuilles mortes est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :