Produit incontournable dans la trousse de toilette de bébé, saviez-vous que le liniment est aussi très utile pour la peau de toute la famille ? Et s’il y a bien un produit cosmétique simple et rapide à faire à la maison, c’est bien celui-là ! Je l’ai moi-même utilisée pour mon petit dernier, et je me suis demandée pourquoi je ne m’y suis pas mise plus tôt !
Alors, suivez le guide ! Je vous partage ma recette de liniment, le choix des bons ingrédients, les variantes possibles et je vous donne ses différentes utilités pour toute la famille !

Fini les milles et uns produits dans la salle de bain. Vous savez, ceux qu’on ne retrouve jamais au bon moment, et qui se périment tous avant d’être terminés !
Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité de faire son propre liniment maison, je pense que vous allez vite le devenir 😉

Ma recette de liniment maison express !

Voici ma recette pour réaliser en 2 minutes chrono votre liniment maison. Rien de mieux pour recharger la trousse de toilette de bébé que cette recette simple et super rapide !

Pour réaliser 100 ml de liniment maison « express », il vous faut les ingrédients et ustensiles suivants :

  • Un récipient vide (ici de 100 ml de contenance) : il servira pour y mettre votre liniment, choisissez-le de préférence avec un embout facile à verser, comme un petit bidon de lait corporel, ou petite bouteille en plastique,
  • 50 ml d’eau de chaux,
  • 50 ml d’huile d’olive de qualité biologique, vierge et de première pression à froid,
  • 1 verre doseur,
  • 1 entonnoir,
  • Et c’est tout !

Vous n’avez plus qu’à verser l’eau de chaux, puis l’huile d’olive dans le récipient choisi, de bien le fermer, puis de le secouer très énergiquement. Lorsque vous constatez que le mélange devient épais et blanchâtre, voire jaunâtre, il est prêt ! Vous pouvez alors verser le liniment dans le flacon avec l’entonnoir si besoin.
Pensez aussi à secouer le flacon avant chaque utilisation.

Le secret pour que la préparation ne déphase pas est de bien doser à parts égales l’eau de chaux et l’huile d’olive !

Protéger, apaiser et adoucir la peau de bébé

Ma recette de liniment ultra-protectrice

Cette recette de liniment reprend la première, en y ajoutant de la cire d’abeille. Cet ingrédient permet de stabiliser la recette, afin qu’elle ne déphase pas (cela évite de devoir secouer le flacon avant chaque utilisation) et d’apporter une protection supplémentaire pour les fesses de bébé.

Pour réaliser 100 ml de liniment maison, il vous faut les ingrédients et ustensiles suivants :

  • Un récipient vide (ici de 100 ml de contenance) : il servira pour y mettre votre liniment, choisissez-le de préférence facile à verser, comme un petit bidon de lait corporel, ou petite bouteille en plastique,
  • 50 ml d’eau de chaux,
  • 50 ml d’huile d’olive de qualité biologique, vierge et de première pression à froid,
  • 4g de cire d’abeille,
  • 4 gouttes d’huile de germe de blé,
  • 1 verre doseur,
  • 1 fouet,
  • 1 casserole et un saladier (pour faire un bain-marie),
  • 1 entonnoir,
  • Facultatif : 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour une meilleure conservation.

Tout d’abord, faire fondre au bain-marie la cire d’abeille dans l’huile d’olive. Hors du feu, ajouter ensuite l’eau de chaux, puis l’huile de germe de blé. Bien mélanger et c’est terminé !
Il ne vous reste plus qu’à verser le liniment dans le flacon grâce à l’entonnoir.

Quelle huile utiliser pour une recette de liniment ?

Huile d'olive pour liniment

L’huile d’olive est l’huile idéale pour réaliser du liniment maison. En effet, elle est riche en vitamines A, D, E et K, possède des vertus à la fois adoucissantes et protectrices, et reste le meilleur rapport qualité / prix.

Néanmoins, il est possible d’utiliser d’autres huiles végétales pour réaliser cette recette de liniment. Ou même un mélange de plusieurs huiles, pour combiner leurs bienfaits ! Le résultat et l’utilité seront similaires en remplaçant l’huile d’olive par : de l’huile d’amande douce (l’huile des bébés par excellence !), de l’huile de noyau d’abricot, l’huile de jojoba, ou de l’huile de noisette par exemple.

Pour un liniment réparateur, vous pouvez ajouter à votre préparation quelques gouttes d’huile de germe de blé, riche en vitamine E.

Et pour les fesses abîmées, rouges ou très sensibles, vous pouvez y ajouter une pointe de couteau d’oxyde de zinc.

Des précautions d’usage ?

Cette recette de liniment ne comporte pas de risque particulier.

Il faut surtout veiller à ce que l’eau de chaux ait été conservée dans de bonnes conditions, car elle est extrêmement sensible à la lumière. Il est donc préférable de n’acheter que la quantité nécessaire. Ou alors de la conserver dans une armoire, et dans un flacon opaque.

Toutes les utilités du liniment !

Recette de liniment pour le change de bébé

On connaît bien entendu l’utilité du liniment pour nettoyer et protéger les fesses des bébés lorsque nous leur changeons leur couche. Il possède de nombreuses vertus, puisqu’il élimine les traces d’acidité des petites fesses fragiles, en laissant la peau propre, hydratée et protégée. On peut aussi s’en servir pour laver les mains et le visage de bébé.

Une petite astuce de maman dont les 2 enfants ont eu des croûtes de lait : mettre du liniment sur les croûtes de lait 10 minutes avant le bain. Laisser agir puis rincer dans le bain. C’est magique ! Le liniment ramolli les croûtes de lait et les fait disparaître !!!  

Mais saviez-vous qu’il peut aussi servir pour la peau de toute la famille ?!

En effet, le liniment maison peut aussi servir de crème de jour pour toute la famille, ou encore pour hydrater la peau après une exposition au soleil. Pour les mamans, il fait office de lotion démaquillante, de crème hydratante après épilation. Et il sert aussi comme crème après-rasage pour monsieur !

J’essaie au maximum de limiter le nombre de produits dans la salle de bain, alors cette recette de liniment est juste idéale, et elle sert à toute la famille !

Recette liniment utile pour la peau de toute la famille

Conservation du liniment maison

Ce liniment maison se conserve environ 3 mois, dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Bref, comme tous les autres produits cosmétiques en général !

Pour résumer, voici les avantages de faire son liniment maison

  • La recette du liniment maison se décline en 2 versions : une version express et une version plus protectrice.
  • La recette du liniment est ajustable en fonction du type de peau ! On peut faire varier l’huile en fonction de ses bienfaits. Ou encore y ajouter de l’oxyde de zinc, de l’huile de germe de blé, de l’extrait de pépins de pamplemousse…
  • Elle se conserve environ 3 mois.
  • Elle est utile à toute la famille.
  • Quand on le fait soi-même, on sait exactement ce qu’il y a dedans !
  • Elle est écologique ET économique.

Bref, l’essayer c’est l’adopter !!!

En général, je trouve tous les ingrédients en boutique Aroma-zone, mais ils ont aussi un site Internet.

Et vous, vous utilisez du liniment du commerce ou vous faites le vôtre ?
Vous avez envie de sauter le pas et d’essayer ?
Dites-moi tout ! J’ai hâte d’avoir vos retours d’expérience et de savoir si vous aussi vous êtes devenus fan de cette recette !

Découvrez aussi toutes mes autres recettes, DIY et astuces zéro déchet pour toute la famille.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

12 commentaires

  1. Merci pour cette recette ! Est ce que tu sais si c’est possible de l’utiliser pour les personnes qui font de l’eczéma du visage ou une dermatite atopique ?

    1. Avec plaisir !
      Le liniment maison est un produit vraiment naturel. Il peut être utilisé pour soulager l’eczéma. Dans ce cas là, il est quand même préférable de bien stériliser tout le matériel et le flacon recevant la préparation.
      Dans tous les cas, comme pour tous les cosmétiques, il est toujours recommandé de tester le nouveau produit sur une petite zone, avant de l’utiliser de manière plus globale, surtout en cas de problèmes de peaux. Une bonne façon de constater si le produit est efficace !
      Pour la dermatite atopique, il vaut mieux demander conseil à son médecin traitant avant.

  2. J’avais fabriqué le liniment pour mes 2 petits, néanmoins, pour le 2e, je préfère utiliser un simple gant avec de l’eau et du savon pour le nettoyer. Je ne savais pas qu’il était possible de l’utiliser pour le visage et même pour nous, j’avoue ne pas avoir envie de trop tenter cela déjà que j’ai une peau grasse, je crains que ça ne la graisse encore plus.

    1. Oui, en effet, quand il n’y a pas de problème de peau spécifique ni besoin d’hydrater, l’idéal est d’utiliser un gant avec de l’eau et du savon !
      Etant gras et hydratant, le liniment n’est pas non plus adapté aux peaux grasses !

  3. Merci Mélanie pour cette recette de liniment maison! Je l’a fait régulièrement pour mes enfants depuis la naissance de mon aîné et c’est vrai que c’est vraiment facile à faire! Dernièrement j’ai essayé aussi de mettre de la cire d’abeille dedans et je trouve que sa texture et son odeur est plus agréable car cela l’épaissit et le parfume légèrement. J’avais un doute justement quant à la durée de conservation alors merci pour cette précision!

    1. En effet, avec la cire d’abeille, la texture et l’odeur sont vraiment top ! Et je trouve que le liniment pénètre dans la peau encore plus vite et laisse une texture moins grasse ! Il faut juste prendre un tout petit peu plus de temps pour faire cette recette que la recette “express”.

  4. Bonjour Mélanie, merci pour cet article hyper complet, lorsque l’on voit tous les produits vendus sur le marché on est complètement perdu. On peut faire des choses soi-même, c’est tellement valorisant et plus sain. Ma sage-femme m’avait parlé de l’huile de tournesol pour les massages de bébé et c’est top malgré l’odeur pas très agréable.

    1. Et souvent les listes d’ingrédients des produits du commerce sont assez “cracra”, même pour les produits pour bébé… Un autre avantage de le faire soi-même est de maîtriser ce qu’on y met !
      Je ne connaissais pas l’astuce de l’huile de tournesol pour les massages, mais pourquoi pas ! Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :