Parmi les choses que l’on adore, mais qui ne sont plus en phase avec notre manière de consommer, il y a la fameuse pâte à tartiner Nutella… Il existe heureusement de nombreuses alternatives sur le marché, plus healthy et moins cata pour la planète. Mais on peut aussi tout simplement la faire nous-mêmes ! Après avoir testé différentes recettes et plusieurs dosages, je vous présente enfin LA recette de Nutella maison qui a fait l’unanimité à la maison !

Pourquoi faire sa pâte à tartiner maison ?

Recette Nutella maison pâte à tartiner

Il y a plusieurs raisons pour franchir le pas de faire sa pâte à tartiner soi-même !

Tout d’abord, l’aspect santé.

En effet, en réalisant sa propre recette de pâte à tartiner, on contrôle à 100% ce qu’on met dedans ! Dans la recette Nutella maison que je vous propose, il est tout à fait possible d’adapter la quantité de sucre ou d’huile végétale. Selon vos goûts, vous pouvez tout à fait choisir de ne mettre QUE des noisettes et du chocolat ! Cette pâte à tartiner maison sera plus forte en goût (ce qui ne plaît pas toujours aux enfants par contre), mais sera encore plus healthy !

Pour préserver l’environnement

Je ne vais pas refaire le débat sur l’huile de palme, mais quand même ! C’est important de savoir qu’en plus d’être néfaste pour la santé (bourré d’acides gras trans et saturés), l’huile de palme n’est pas la culture la plus sympa pour l’environnement.
Encore une fois, si vous souhaitez en savoir plus sur l’huile de palme et ses alternatives généralement pas meilleures, vous pouvez aller lire mon article « Faut-il boycotter l’huile de palme ? ». Vous pourriez d’ailleurs être étonnés ! Avec cet article, chacun peut se forger son avis sur la question et même les enfants peuvent comprendre les problématiques autour de cet ingrédient qui fait polémique !

Huile de palme santé et environnement

Parce que le fait maison, c’est tout simplement trop bon !

Franchement, mes enfants adorent réaliser cette recette avec moi, puis se régaler tous ensemble au petit-déjeuner ! Alors, c’est vraiment une recette de Nutella maison qui a tout bon !

La petite liste d’ingrédients pour la recette de Nutella maison

Pour réaliser cette recette de Nutella maison, voici ce qu’il vous faut :

  • 175g de noisettes,
  • 150g de chocolat noir (équitable de préférence),
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre,
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (de colza pour ma part, mais fonctionne aussi avec de l’huile de tournesol par exemple),
  • 1 pincée de sel,
  • 1 récipient en verre avec couvercle, lavé à l’eau bouillante et idéalement stérilisé.

Recette Nutella maison

Comment réaliser la recette du Nutella maison ?

C’est simple, vous n’avez qu’à suivre ces différentes étapes :

  • Torréfier les noisettes au four, en les disposant sur une plaque de cuisson, pendant 15 minutes à 160°C. Vous pouvez les remuer de temps en temps.
  • Une fois sorties du four, laissez-les refroidir, puis émondez-les (si ce n’est pas déjà fait).
  • Faites fondre le chocolat lentement au bain-marie, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et brillante.
  • Ajoutez dans le chocolat 1 cuillère de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 1 pincée de sel. Mélangez bien.
  • Mixez les noisettes jusqu’à l’obtention d’une poudre fine, voire d’une pâte (en fonction de la texture souhaitée).
  • Ajoutez le mélanger au chocolat dans le mixeur, puis mixez de nouveau.
  • Votre recette Nutella maison est prête ! Vous n’avez plus qu’à la verser dans votre bocal en verre !

Vous pouvez la déguster sur du pain, de la brioche, des crêpes…

Conservation de la recette du Nutella maison

Recette Nutella maison

Votre pâte à tartiner maison se conserve 3 à 4 semaines dans son récipient en verre correctement fermé. Vous pouvez le garder tout simplement à température ambiante, à l’abri de la chaleur.

J’espère que cette recette vous plaira et que les enfants se régaleront ! SI vous la réalisez, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ou à me montrer le résultat par mail ou via les réseaux sociaux !

Bonne régalade à tous !!!

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

27 commentaires

  1. La conserver entre 3 et 4 semaines? Mais c’est impossible! Moi je mange ça en quelques jours à tout casser! Lol! Je n’aime pas le Nutella mais je pourrais faire une orgie de pâte à tartiner maison!

    1. Ahah idem chez nous, il n’y en a déjà presque plus !!! Mais pour les plus « écureuils » d’entre nous, elle se conserve quand même assez longtemps 😉
      C’est tellement meilleur la pâte à tartiner maison !!! Et beaucoup moins écoeurant ! C’est pour ça que le bocal descend si vite !!!

  2. C’est cool comme recette, ein plus il nt a pas trop de sucre dans cette pâte à tartiner. Je pense juste que mon mixeur n’est pas assez puissant.

    1. Merci ! Oui, et puis tu peux adapter la quantité de sucre en plus. Moi j’en mets un petit peu parce que mes enfants l’aime comme ça, mais on peut aussi très bien s’en passer !
      Pour le mixeur, je pensais comme toi, mais j’ai essayé avec mon mini-mixeur et ça marche très bien !

  3. Merci pour cette recette! Nous n’achetons plus de N… depuis plusieurs années mais les alternatives sont très chères en magasins… J’adore le fait que ta recette n’ait que peu d’ingrédients et surtout des noisettes et du chocolat! Merci Encore!

  4. Miam 😋 Nous ne consommons pas de nutella à la maison, parce que cela ne correspond pas à la façon dont nous souhaitons consommer. Tu nous proposes ici l’alternative parfaite! Merci 😊

  5. Excellente idée ! Une recette incontournable respectueuse, healthy et végétalienne si l’on prend le temps de sélectionner son chocolat ! 🤤🍫

    Je partage !

  6. Excellente idée ! Une recette respectueuse, healthy et végétalienne si l’on prend le temps de sélectionner le chocolat ! 🤤🍫

    Je partage ! (et je teste aussi… ;))

  7. Une recette de pro! J’ai vu en commentaire que cela marche avec un petit mixeur,! Quand tu l’as fait il ne restait pas trop de morceaux ? Je veux dire il n’y avait pas trop une sensation granuleuse?

    1. Alors oui, il restait des petits morceaux de noisettes, mais c’est comme ça que je la voulais car ça rajoute de la texture ! Mais en mixant encore plus, on doit pouvoir obtenir une texture plus lisse je pense. Ou en rajoutant un peu plus d’huile végétale.

  8. Bonjour,
    Merci pour cette recette !
    Mon blender n’est pas assez efficace pour obtenir une poudre de noisette. Du coup, il vaut mieux acheter de la poudre de noisette (au vrac, mais peut-être un peu trop sec ?), ou de la pâte de noisette ?

    1. Oui, ça doit aussi fonctionner avec de la pâte de noisettes ou de la poudre de noisette !
      C’est de la poudre de noisettes que j’ai obtenu en mixant mes noisettes torréfiées !

  9. Quelle excellente idée! Tu as raison, le Nutella fait vraiment partie des aliments que l’on adorait enfant et qu’on se peut plus continuer à consommer de la sorte sans avoir mauvaise conscience…Je ne pense pas qu’il durera 4 semaines chez moi non plus!

    1. Ahah la durée de conservation c’est presque plus un challenge qu’une indication !!! Chez moi non plus elle n’a jamais dépassé les 4 semaines !

  10. Je déteste le Nutella et tout ce que cela représente commercialement, écologiquement, ethniquement … Mais j’adore les vraies pâtes à tartiner aux noisettes, et celle-ci est top … simple à s’en lécher les babines …

    1. Génial ! Ravie que la recette vous plaise !
      En effet, c’est une super alternative quand on veut arrêter de consommer des pâtes à tartiner très transformées, bourrées d’acide gras trans et qui font du mal à la planète !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :