Envie de voyager dans le temps et d’embaumer la pièce de douces odeurs épicées ?! Je vous propose de remonter à la Préhistoire ! Avec les enfants, mettez-vous dans la peau d’hommes et de femmes des cavernes et réalisez vos propres peintures rupestres à partir d’ingrédients 100% naturels : des épices ! Je vous guide étape par étape dans cette activité manuelle sur le thème de la préhistoire : explications ludiques, ingrédients, modèles, marche à suivre. C’est parti !

Une activité manuelle sur la Préhistoire, riche de sens !

Peintures rupestres

Cette activité manuelle sur la Préhistoire, au-delà d’être ludique, peut être vraiment pédagogique et instructive, pour les petits comme pour les grands ! Et ça tombe bien, je vous ai tout préparé et je vous donne toutes les billes, pour une activité toute prête et vraiment complète !

Le développement des sens

Odorat, toucher, vue et goût. Ce sont tous ces sens que l’on va exercer avec cette activité manuelle sur la Préhistoire, accessible dès la maternelle ! Tout au long de cet atelier peintures rupestres, n’hésitez donc pas à solliciter les enfants en leur posant des questions du type :

  • Odorat : Tu peux sentir chaque épice. Est-ce que tu reconnais cette odeur ? Est-ce qu’elle te plaît ? A quoi te fait-elle penser ?
  • Vue : Quand on ajoute de l’eau, de quelle couleur devient le café ? Laquelle de ces couleurs te plaît le plus ? A ton avis, quelle couleur un homme préhistorique aurait utilisé pour peindre un mammouth ?
  • Goût : Est-ce que tu veux goûter cette épice ? Quel goût a-t-elle ? A quoi est-ce que ça te fait penser ? Est-ce que tu aimes ?
  • Toucher : Les hommes préhistoriques peignaient parfois avec leurs mains. Est-ce que tu veux essayer ? Comment est cette texture ? Plutôt lisse ou plutôt granuleuse ?
Peinture aux épices

Une technique de peinture naturelle et éco-friendly

Vous le savez sans doute, j’aime vous proposer de créer à partir de ce que vous avez sous la main, de produits naturels, de matériel qu’on peut récupérer et à qui on offre une seconde vie. Cette activité manuelle sur la Préhistoire s’intègre parfaitement dans cet esprit ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de la réaliser avec mes enfants, mais aussi de la proposer lors d’ateliers à l’école ! Les enfants étaient toujours ravis de cette expérience assez inhabituelle !

D’ailleurs, si cette activité vous plaît, il y a fort à parier que la peinture magique à base de chou rouge fasse également un carton 😉 On créé, on expérimente et on y apprend la notion de pH. Vous la trouverez juste ici.

Créer comme autrefois, grâce à cette activité manuelle sur le thème de la Préhistoire

C'est quoi la Préhistoire

C’est très enrichissant pour les enfants de prendre conscience que leur matériel de peinture n’a pas toujours existé, et que même il y a des millions d’années, on peignait quand même ! Lors de la préhistoire, on utilisait donc les produits naturels qu’on avait sous la main.

C’est ce que nous allons reconstituer avec cette activité peinture aux épices !

Les peintures rupestres, c’est quoi ?

Voici quelques phrases et explications pour vous aider à introduire la thématique de la Préhistoire auprès de vos enfants, avant de débuter cette activité manuelle !

C’est quoi la Préhistoire ?

La Préhistoire est la période la plus ancienne de l’histoire de l’Homme. Elle commence lors de l’apparition de nos plus vieux ancêtres, il y a environ 5 millions d’années : les premiers hommes préhistoriques et se termine lors de l’apparition de l’écriture. A partir de ce moment-là, c’est l’Histoire qui commence.

C’est quoi l’art rupestre ?

Atelier peintures rupestres

L’art rupestre désigne les œuvres d’art réalisées par les hommes préhistoriques, directement sur les parois de leurs cavernes et grottes. On trouve des peintures, mais aussi des gravures. Il s’agit des premières formes d’art dont nous avons trouvé la trace.
A cette époque, les hommes préhistoriques fabriquaient leurs couleurs à partir d’ingrédients qu’ils trouvaient dans la nature : de la terre de plusieurs couleurs (marron, rouge, jaune…), mais aussi beaucoup de charbon.

Ca leur servait à montrer que cette habitation était occupée, mais on pense que ces peintures avaient également un rôle de mémoire : qu’elles leurs permettaient d’immortaliser leurs exploits ou de transmettre certaines connaissances !
Les hommes préhistoriques représentaient donc ce qu’ils voyaient et ce qu’ils faisaient, comme des scènes de chasse et les animaux qui vivaient à leur époque : cerfs, mammouths, ours, chevaux, bisons, taureaux… C’est grâce à ces peintures rupestres que nous pouvons savoir à quoi ressemblaient certains animaux qui ont disparu depuis, comme les mammouths par exemple !
Pour peindre, ils se servaient aussi de ce qu’ils avaient sous la main, comme par exemple… leurs propres mains ! On trouve beaucoup d’empreintes sur les parois des cavernes et des grottes préhistoriques.

Les peintures rupestres les plus connues se trouvent dans les grottes de Lascaux, en Dordogne. C’est la plus connue, car c’est celle qui compte le plus de peintures et de gravures ! On pense qu’elles auraient été peintes 17 000 ans avant notre ère, donc il y a presque 20 000 ans !

Une courte vidéo animée pour comprendre en quelques minutes

Déroulement de l’activité manuelle sur la Préhistoire

Nous avons bien compris le sujet, alors c’est parti pour l’activité manuelle sur la Préhistoire !

La liste de matériel pour peindre avec des épices :

  • Des épices : curcuma, cannelle, café, cumin, paprika, curry, muscade, chili…
  • Des petits pots ou ramequins : 1 par épice,
  • Du carton, le verso d’emballages en carton ou des feuilles épaisses,
  • Des pinceaux,
  • Un crayon de papier,
  • Un peu d’eau tiède,
  • Facultatif : un morceau de charbon pour tracer les contours,
  • Facultatif : de la maïzena si vous souhaitez une texture plus épaisse.

Attention aux piments : si vous choisissez de peindre avec du chili ou du piment en poudre, faites attention à ce que les enfants ne s’en mettent pas sur les mains, puis ne se touchent pas les yeux ensuite !

Peinture aux épices

La marche à suivre pour réaliser cette activité manuelle sur la Préhistoire :

  • Sur le carton ou le support choisi, dessinez avec le crayon de papier, ou proposez aux enfants de le faire (en fonction de leur âge), des motifs préhistoriques : animaux, scènes de chasse, empreintes de mains…
  • Versez un peu de chaque épice dans un petit pot.
  • Proposez aux enfants de les sentir, voire de les goûter, d’essayer de les reconnaître…
  • Dans chaque pot, ajoutez très progressivement de l’eau tiède, jusqu’à obtenir une texture légèrement pâteuse, pas trop liquide.
  • Bien mélanger pour avoir une texture homogène. Votre peinture aux épices est prête !
  • A l’aide de pinceaux, ou directement des doigts ou des mains, les enfants peuvent peindre les différents motifs rupestres représentés.
  • Il est également possible d’y ajouter des détails : des formes humaines, des flèches…

Et voici le résultat pour notre atelier réalisé en classe !
Si vous réalisez cette activité manuelle sur le thème de la Préhistoire, n’hésitez pas venir nous raconter votre expérience en commentaires 😉

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

4 commentaires

  1. J’adore cette activité! Il va falloir que je la teste auprès de mes loulous! Ils seraient probablement aussi fan que moi! Merci pour cette excellente idée!

    1. Merci !!! Franchement, c’est hyper simple à faire et tellement ludique que ça plaît à tout le monde et à tous les coups ! Et chacun peut s’approprier l’activité comme il veut en faisant travailler les différents sens, en choisissant les motifs ou en en inventant, en faisant varier les supports…

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :