Faire ses cosmétiques maison, ça peut être un vrai plaisir : bon pour la santé, bon pour la planète et un super moment de création ! Mais s’ils ne sont finalement pas aussi efficaces que ceux achetés dans le commerce, à quoi bon ? Alors on prend le risque de continuer de barbouiller toute la famille avec des produits pas toujours bons pour notre santé et pour l’environnement ? Pas toujours évident de trouver LA bonne recette cosmétique… C’est spécialement le cas avec le shampooing maison ! Il doit y avoir autant de natures de cheveux et de cuirs chevelus qu’il existe d’êtres humains (j’exagère, mais c’est presque ça !).

C’est pourquoi j’ai remué fouet et terre pour vous dégoter LA recette de shampoing fait maison et LA liste d’actifs qui vous permettra de la personnaliser selon VOS cheveux et ceux de chaque membre de la famille ! Elle est pas belle la vie ?!

La recette de base de shampooing maison

Pour réaliser un shampooing maison personnalisé, je vous propose de partir sur une base neutre et d’y ajouter les actifs, huiles essentielles et fragrances cosmétiques qui vous conviennent !

Pour ma part, j’utilise la Base de shampooing neutre Bio sans huile de palme de chez Aromazone.

Puis, voici la recette pour 100 ml de shampooing neutre (multipliez les proportions en fonction du volume souhaité) :

  • 100 ml de shampooing neutre,
  • 1 ou 2 actifs cosmétiques naturels : 10 ml maximum au total,
  • 1 ou 2 huiles essentielles et/ou fragrances cosmétiques : 16 gouttes maximum au total (à diviser en fonction du nombre d’huiles choisies).

Les actifs cosmétiques naturels et leurs propriétés

Actifs cosmétiques naturels

Les actifs cosmétiques sont les ingrédients qui vont venir personnaliser la base lavante. Vous allez les choisir en fonction de votre cuir chevelu et de votre type de cheveux.

Dans cette recette de shampooing maison, vous allez en choisir 1 ou 2. Ici aussi, je me fournis chez Aromazone, car leurs produits sont vraiment fiables et de bonne qualité (cet article n’est pas sponsorisé !). Voici leurs différentes propriétés et le dosage à utiliser pour 100 ml de base lavante neutre.

  • Fucocert : gainant, brillant et hydratant : 4ml
  • Phyto’liss : lissant, conditionneur, démêlant et brillant : 2ml
  • Acide salicylique végétal : anti-pelliculaire : 4ml
  • Algo’zinc : rééquilibrant, purifiant et apaisant : 4ml

Utiliser des huiles essentielles dans un shampooing maison

Huile essentielle pour shampooing maison

Concernant les huiles essentielles, elles sont bien entendu à utiliser avec précaution. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et généralement aux enfants de moins de 6 ans. Et puis, on ne peut pas choisir n’importe quelle huile au hasard, car certaines sont photosensibilisantes ou même corrosives.

Je vous indique plus bas les actifs, les huiles et les fragrances que l’on peut utiliser chez les enfants !

Voici déjà ma petite liste d’huiles essentielles intéressantes à utiliser dans notre shampooing maison personnalisé. Là aussi, à choisir en fonction de vos cheveux et cuir et chevelu !

  • Cèdre de l’Atlas : anti-chute, anti-pelliculaire
  • Sauge sclarée : anti-chute, anti-pelliculaire
  • Pamplemousse : astringent, régulateur de sébum (cheveux à tendance grasse)
  • Lavande aspic : réparatrice, régénérante
  • Citron sans furocoumarine : brillance

Il en existe encore beaucoup d’autres, mais j’ai essayé de balayer au maximum les principales problématiques capillaires !

Sublimer un shampooing maison avec des fragrances cosmétiques

Et pour que votre shampooing maison soit agréable à appliquer et parfume délicatement vos cheveux, vous pouvez aussi y ajouter une fragrance cosmétique ! Les fragrances n’ont aucune action à part celle de sentir bon ! Elle n’est pas indispensable à la recette.

A vous de la choisir en fonction de vos préférences ! Attention néanmoins si vous avez utilisé une ou plusieurs huiles essentielles de vérifier que l’ensemble se marie bien.

Fragrances cosmétiques

Voici les fragrances que j’apprécie particulièrement chez Aromazone (encore eux !) : Sublime, Monoï, Douceur d’ange, Framboise gourmande, Délices d’Orient…

Quels actifs et huiles essentielles choisir pour les enfants ?

Pour les cheveux de nos bambins, nous n’allons bien sûr pas choisir les mêmes actifs que pour les nôtres ! Surtout que la plupart des huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants. Voici donc la liste des actifs cosmétiques naturels, des huiles essentielles et des fragrances que vous pouvez utiliser pour le shampooing maison de vos enfants :

  • Actif cosmétique Honeyquat : hydratant, conditionneur, brillant et démêlant : 4ml
  • Actif cosmétique de Protéines de riz : hydratant, adoucissant, fortifiant et volumateur : 4ml
  • Actif cosmétique Collagène végétal : répare et protège, donne du volume : 2ml
  • Lavande fine (à utiliser avec précaution chez les moins de 6 ans) : purifiant et anti-poux
  • Fragrances cosmétiques pour enfants : Pêche à croquer, Framboise gourmande, Fraise, Fleur d’oranger (détente), Douceur d’ange, Bee happy, Ananas, Coco…

Le mode opératoire pour réaliser votre shampooing personnalisé

Pour réaliser votre shampooing maison, voici donc la marche à suivre ! Vous allez voir, c’est tout simple :

  • Nettoyer parfaitement tous les ustensiles que vous vous apprêtez à utiliser.
  • Mesurer et verser le shampooing neutre dans un bol.
  • Ajouter les actifs cosmétiques choisis, en veillant à ce qu’il n’y en ait pas plus de 10g pour 100ml de shampooing au total. Mélanger entre chaque ajout.
  • Ajouter les huiles essentielles et/ou les fragrances cosmétiques choisies, en veillant à ce qu’il n’y en ait pas plus de 16 gouttes au total pour 100ml de shampooing. Mélanger entre chaque ajout.
  • Transvaser le shampooing dans le flacon.

C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à appliquer une noisette sur vos cheveux mouillés, faire mousser en massant le cuir chevelu, puis rincer à l’eau claire.

Shampooing maison

Vous pouvez conserver ce shampooing maison au moins 3 mois.

Si vous avez apprécié cette recette personnalisable, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! Si vous aimez ce genre de contenus, vous pouvez en retrouver d’autres dans la rubrique « Astuces et recettes » !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

14 commentaires

  1. Super article! Merci pour cette recette de shampoing toute simple et personnalisable à souhait! Et encore une activité sympa à faire en famille!

    1. Merci Sophie ! Oui, une fois qu’on a repéré les actifs qui sont bons pour notre type de cheveux, c’est super simple ! Et en effet, c’est encore plus fun de le faire en famille !

    1. Avec plaisir ! Pour le shampooing, il suffit de savoir quels actifs correspondent à notre cuir chevelu et à notre type de cheveux ! ET une fois qu’on a les ingrédients, c’est super simple à faire et à refaire !

  2. J’adore cette recette de shampoing maison, je vais la faire ce weekend avec ma nièce ! Elle sera ravie de pouvoir choisir elle-même l’odeur de l’huile essentielle… merci pour cette belle découverte !

  3. Merci pour cette recette! Je suis dans une démarche qui tend vers le zéro-déchet…mais je n’avais pas encore franchi la porte des shampoings faits maison! Il va falloir que je m’y mette!

    1. Eh oui, une nouvelle étape à franchir, c’est l’occasion et je t’ai mâché tout le travail 😉
      Il n’y a plus qu’à choisir en fonction de ton type de cheveux !

  4. Des astuces pour les cheveux bouclés de petite fille de 6 ans ?? J’adore le principe mais je ne sais comment trouver la bonne recette car après il faut démêler la chevelure 😱

    1. Ma fille a aussi 6 ans et les cheveux bouclés 😉
      Tu peux essayer l’actif cosmétique Honeyquat, c’est démêlant, hydratant et conditionnant. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien, et ça convient aux enfants !

  5. Génial !
    Je ne pensais pas que c’était si simple de faire son shampoing soi-même !
    Je pense que l’on va se procurer ce qu’il faire et se faire des shampoing personnalisé pour le coup ! Et là, comme pour tout ce qui est fait maison, la liste d’ingrédients est nettement réduite.

    1. Carrément ! Là on contrôle entièrement ce qu’on met dedans et chacun a sa recette personnalisée !
      Avec une base de shampooing neutre, c’est vraiment simple !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :