Rien de tel que d’apprécier la beauté de la nature pour apprendre à l’aimer et à la protéger ! Le land art nature fait partie de ces tendances artistiques que j’affectionne tout particulièrement pour ça !
En cette fin d’année, je vous propose donc un grand concours autour du thème de la nature et de l’artiste Dubanci !
Découvrez cet artiste à l’univers poétique, emmenez les enfants en forêt et laissez-vous guider par leurs idées et leur créativité ! Et pour ne rien gâcher, des récompenses seront à la clé pour les plus créatifs 😉
Et pour ceux qui participent au challenge « Ma Petite Planète Scolaire », du 14 au 23 novembre 2022, vous pourrez valider le défi « A la Dubanci » et rapporter des points à votre ligue (1 ligue = 1 classe) !

C’est quoi le land art nature ?

Le land art est une tendance de l’art contemporain dans laquelle les œuvres sont créées dans un cadre naturel, avec uniquement les éléments présents sur place. Il suffit donc de sortir et d’utiliser ce que notre environnement nous offre pour créer de magnifiques « tableaux ». Branches, cailloux, terre, eau, sable, glands, marrons, feuilles… et j’en passe ! Tant de matériel à notre disposition. Attention néanmoins de ne rien arracher, de ne pas perturber la vie des petites bêtes locales et idéalement de tout remettre en place après notre passage.

Activité thème nature environnement : land art

Qui est Dubanci ?

Land art nature Dubanci

Dubanci est ce petit personnage miniature, composé de glands et d’éléments naturels, partageant avec nous ses péripéties en forêt ! Tantôt en train de cueillir des fleurs ou ramasser des champignons et des fraises des bois, de se reposer sur l’eau, tantôt s’essayant à la construction d’une voiture-pomme de pin, à la pratique du hockey sur gazon ou de la trottinette en bois, Dubanci n’a pas fini de nous épater !

Le créateur de Dubanci est Tchèque et se prénomme Petr. Habitant à l’orée d’une forêt, chaque promenade est l’occasion de ramasser de petits trésors avec ses enfants. C’est au fil de ses cueillettes que ces éléments naturels ont commencé à prendre vie. Il s’est amélioré et a peu à peu transposé les aventures de ces petits personnages sous forme de photos, pour nous offrir des aventures hautes en couleurs !

Un concours de land art nature plein de bénéfices !

Les enfants adorent se balader en forêt, mais ils aiment aussi beaucoup créer et s’inventer des histoires ! Le cocktail parfait pour ce joli concours que je vous ai préparé ! L’objectif n’est pas seulement de créer, mais les bénéfices seront bien plus nombreux que vous ne le pensez !  

  • Passer un bon moment ensemble et se ressourcer en plein air ! Rien que ça, ça n’a pas de prix !
  • Aiguiser la créativité des enfants : l’exercice peut sembler compliqué, mais vous serez étonnés de l’ingéniosité dont ils feront preuve, et du résultat obtenu à partir de « pas grand-chose » !
  • Marquer des points pour le challenge Ma Petite Planète Scolaire : je me joins à Ma Petite Planète et son édition Scolaire (du 14 au 23 novembre 2022) pour passer un moment drôle et ludique, faire évoluer nos habitudes et se souder autour d’un objectif commun : la Planète ! En participant au concours, vous pourrez donc aussi valider le défi « A la Dubanci » et rapporter des points à votre équipe !
  • Gagner des cadeaux : cerise sur le gâteau, plusieurs lots sont mis en jeu pour les gagnants du concours (voir le détail des lots plus bas) !

Comment participer au concours de land art nature ?

Le concours va se dérouler en 2 temps :

  • Envoi des participations : du lundi 14 novembre 2022 au mercredi 30 novembre 2022 à minuit.
  • Votes pour élire les gagnants : du lundi 5 décembre 2022, au dimanche 11 décembre 2022 à minuit.

Date et heure françaises de connexion faisant foi.

Comment participer au concours land art nature ?

Pour participer, chaque classe ou chaque famille doit réaliser une création à la manière de l’artiste Dubanci. Il s’agit de créer un ou plusieurs personnages à partir de matériaux naturels : glands, bouts de bois, feuilles… et de leur donner vie à travers des scènes originales !

Chaque création doit être prise en photo. La photo doit ensuite être envoyée par email, à l’adresse : melanie@faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants.fr, avant le mardi 30 novembre 2022, à minuit.

Pour valider sa participation au concours, chaque participant doit indiquer dans son mail son adresse email, ainsi que son nom de famille ou le nom de l’école et le niveau de la classe.

Land art nature concours

Qui peut participer au concours de land art nature ?

Ce concours est destiné aux enfants, sous l’encadrement de leurs enseignants ou de leurs parents.

Le concours est gratuit et ouvert à toute personne physique, résident en France et à l’étranger, quelle que soit sa nationalité. Tout participant mineur doit néanmoins obtenir l’autorisation préalable de l’un de ses deux parents ou bien de son tuteur légal pour participer au concours.

Les créations DOIVENT avoir été réalisées par les enfants !

La participation est limitée à 1 photo par classe ou par famille/foyer. Merci de jouer le jeu pour que tout le monde ait une chance de gagner et que le concours se déroule dans un bon état esprit !

Comment seront désignés les gagnants ?

Les votes seront ouverts sur une page dédiée, du 5 décembre 2022 à 6h au 11 décembre 2022 à minuit. Tout le monde pourra alors voter pour sa création préférée ! Les participants pourront même solliciter leur entourage pour aller voter pour leur photo ! L’occasion également de mettre en avant nos actions de sensibilisation au respect de la nature auprès de notre entourage !!!

L’annonce des gagnants sera faite le lundi 12 décembre 2022.

Je contacterai directement les gagnants désignés par le vote par email. Je les informerai alors de leur dotation ainsi que des modalités à suivre pour y accéder. Aucun courrier ne sera adressé aux participants n’ayant pas gagné, seuls les gagnants seront contactés. Les gagnants devront répondre dans les deux (2) jours suivants l’envoi de ce courrier électronique et fournir leurs coordonnées complètes. Sans réponse de la part d’un gagnant dans les deux (2) jours suivants l’envoi de ce courrier électronique, il sera déchu de sa dotation et ne pourra prétendre à aucune indemnité, lot ou compensation que ce soit. Dans cette hypothèse, les lots seront attribués aux classes / familles / foyers suivants dans l’ordre des votes.

Le règlement détaillé

La participation au concours implique l’acceptation irrévocable et sans réserve, des termes et conditions du règlement disponible au téléchargement juste ici : Règlement du Concours land art nature.

Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le Règlement entraînera la nullité de la participation du participant. Le concours est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux et concours.

Les cadeaux et les gagnants !  

Bien sûr, les participants ayant recueillis le plus de votes seront récompensés par de très jolis cadeaux ! Voici le détail des lots qui seront envoyées aux gagnants à l’issu des votes :

1er prix (classe / famille ayant reçu le plus de votes) :

1er prix du concours land art nature

2ème prix (classe / famille arrivée 3ème en nombre de votes) :

  • 1 livre « Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice », des éditions La Cabane Bleue ;
  • 1 livre « L’arbre-lit », des éditions La Cabane Bleue.
2ème prix du concours à la manière de Dubanci

3ème prix (classe / famille arrivée 4ème en nombre de votes) :

3ème prix du concours Les fourmis rouges

4ème prix (classe / famille ayant reçu le plus de votes) :

  • 1 kit éducatif, au choix, parmi les thématiques disponibles des Défis Découvertes écolo (3-6 ans) ou Exploration écolo (6-10 ans). En version digitale, pour découvrir une thématique environnementale tout en vivant une grande aventure !
4ème prix du concours d'écologie à l'école

Ces cadeaux sont généreusement offerts aux gagnants par les marques et maisons d’édition : Bioviva, les Editions La Cabane Bleue, les Editions Les fourmis rouges et Faire découvrir l’écologie aux enfants.

Plus on est de fous, plus on rit !

N’hésitez surtout pas à faire connaître ce concours autour de vous : écoles et familles ! L’objectif est de sensibiliser un maximum de monde aux thématiques autour de l’écologie qui nous sont chères !

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le #concourslandartaladubanci ! Pour partager votre balade en pleine nature, votre récolte, la construction, la réflexion autour de votre création, mais aussi le résultat final ! Je serai ravie de les découvrir et de les partager !!!

Cette opération n’est ni parrainée, ni organisée par Facebook, Twitter, Google, Apple ou Microsoft.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :