A la recherche d’une recette simple, saine et qui fera aimer les épinards aux enfants ?! Ne cherchez pas plus loin ! Cette recette végétarienne convient parfaitement pour toute la famille ! Il s’agit de falafels aux épinards, cuits au four. La recette idéale pour réduire notre consommation de viande, avoir un apport en protéines ET se régaler ! Mes enfants aussi en sont fans 😉

Pourquoi j’adore cette recette végétarienne idéale pour toute la famille ?

La recette originale des falafels libanais !

Déjà, à la maison, nous adorons les falafels ! Ces petites bouchées aux pois chiches et aux lentilles, qui se grignotent facilement à l’apéro. Mais ces falafels aux épinards ont fini de nous conquérir !

Encore plus sains, car sans friture, ils permettent aux enfants d’apprécier les épinards sous une nouvelle forme. Même sans friture, ils sont fondants et moelleux.

Ces falafels aux épinards peuvent être proposés à l’apéritif, mais aussi en plat, par exemple dans un Poke Bowl : sur un lit de riz, associés à des crudités et une sauce.

Et le comble, c’est que la recette est à la fois simple et rapide à réaliser ! Allez, je vous la donne !

Les ingrédients pour confectionner vos falafels aux épinards 

Pour réaliser cette recette végétarienne pour la famille, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250g d’épinards,
  • 1 oignon,
  • 265g de pois chiches en bocal ou en conserve (poids égoutté),
  • ½ gousse d’ail,
  • 2 cuillères à soupe de farine (facultatif),
  • Persil plat,
  • Sel, poivre,
  • Huile d’olive (environ 2 cuillères à soupe).

Vous aurez également besoin des équipements suivants :

  • Un mixeur,
  • Un four,
  • Une plaque de cuisson,
  • Une alternative zéro déchet au papier cuisson : comme moi une feuille de téflon, mais vous trouverez d’autres astuces sur le blog des Ecolos Imparfaits !  

La marche à suivre pour réaliser cette recette végétarienne pour la famille 

Préparation recette végétarienne pour la famille
  1. Commencez par faire cuire les épinards avec un filet d’huile d’olive, après les avoir rincés (si nécessaire). Une fois sortis du feu, il faut bien les essorer, afin qu’il y ait un minimum d’eau.
  2. Epluchez l’oignon et la ½ gousse d’ail, puis coupez-les grossièrement en morceaux.
  3. Dans le mixer, mettez : les pois chiches égouttés, la ½ gousse d’ail, l’oignon, les épinards, le persil plat, le sel et le poivre.
  4. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte pas trop lisse. C’est mieux quand il reste encore quelques morceaux !
  5. En fonction de la consistance de la pâte, rajoutez un peu de farine. Si vous sentez quelle est suffisamment compacte pour former des petites boules ou des petits tas, vous pouvez vous en passer !
  6. Préchauffez le four à 190°C.

Sur votre plaque de cuisson recouverte d’une feuille de téflon (ou autre alternative écologique au papier sulfurisé), donnez forme à de petites boules. Soit directement avec vos mains, soit à l’aide de 2 cuillères à soupe.

Une fois toutes les boules formées, versez un filet d’huile d’olive sur les falafels aux épinards.

Recette pour aimer les épinards

Enfournez le tout pour environ 30 minutes, en surveillant la cuisson à partir de 20 minutes (en fonction de la puissance de votre four, la durée de cuisson peut varier).

Pendant la cuisson, vous pouvez préparer du riz et des crudités pour votre Poke Bowl ! Ou bien attendre patiemment si vous souhaitez les déguster seuls !

Une fois cuits, servez les falafels aux épinards encore chauds, et régalez-vous !

Et pour le dessert ?!

J’entends déjà les enfants me dire « Qu’est-ce qu’on mange en dessert ?! ». Eh oui, ils ne perdent pas le nord ! Alors, si vous souhaitez rester sur la thématique « limiter les produits d’origine animale », nous avons affiné notre recette de gâteau au chocolat végétalien, et nous avons trouvé la recette PARFAITE ! Oui, oui 😉

Et comme je suis sympa, je vous la remets juste là : LA super recette de gâteau au chocolat végétalien !

Gâteau au chocolat végétalien

Partagez vous aussi vos meilleures recettes végétariennes pour toute la famille !

Je suis toujours à la recherche de bonnes recettes pour faire aimer les légumes aux enfants, végétariennes ou pas ! Et je pense que c’est le cas de nombreuses familles ! Alors, n’hésitez surtout pas à partager vos bonnes idées de recettes en commentaires ! Un blog, c’est aussi fait pour ça 😉 En espérant que la mienne vous plaira !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

16 commentaires

  1. Bonjour Mélanie,
    Merci pour ce blog, il est très sympa et agréable à lire. Je vais essayer cette recette. Pour être plus écologique, je me contente de huile légèrement la plaque de cuisson avec un pinceau, ça fonctionne très bien.
    Je suis, moi, aussi, très sensible à l’écologie, et l’alimentation est un enjeu majeur pour l’avenir. Je reviendrai sur ton blog, à bientôt !

    1. Bonjour Dominique, merci pour ce gentil commentaire !
      Très bonne solution aussi de tout simplement graisser les supports afin de ne pas utiliser de papier cuisson ou autre !
      A très vite 😉

  2. Super idée de recette en plus très originale. On peut faire aussi les falafels avec des fèves vertes c’est très bon aussi.

  3. Mais quelle fabuleuse idée ! Qui n’a pas du mal à faire manger les épinards aux enfants lève la main ? 😂 Pour moi c’est simple, quand j’en prépare, personne n’en mange… A part moi. Alors je vais expérimenter ta recette pour me sentir moins seule à table le jour où il y a des épinards au menu. Et surtout pour faire plaisir à toute la famille ! Ça donne vraiment envie !

    1. Merci 😉
      Depuis que je fais cette recette, j’arrive même à faire manger aux enfants des épinards sous d’autres formes ! Ils sont fiers de dire qu’ils aiment ça quand tous les autres enfants font la grimace !

  4. Bonjour,
    Merci pour cette excellente recette que je me réjouis d’essayer 🙂 J’adore les falafels mais c’est assez difficile à digérer 😉 alors avec les épinards et l’apport en fer et protéines, je me réjouis.

    Merci encore

    1. Avec grand plaisir ! En effet, cette version revisitée est beaucoup plus « light » (car pas de friture) et digeste ! Alors on peut même en abuser !

  5. Bonjour Mélanie,
    Un grand merci pour cette recette. Je suis FAN des falafels et j’avoue que je n’en fais pas moi-même parce c’est frit. Je testerai avec un réel plaisir très rapidement cette recette. Je vais d’ailleurs aller de ce pas mettre des pois chiche à tremper 🙂
    Je n’ai pas publié de recettes néanmoins, il n’y a pas très longtemps, j’ai écrit un article « Comment booster sa créativité pour faire adhérer « mère-grand » et toute la famille a la crusine ? » Si ça intéresse, je peux ajouter le lien. Quand on commence la crusine (comprendre cuisine crue), on fait simple et on a juste à utiliser sa créativité avec les petites astuces simples que je donne pour faire adhérer tout le monde.

    1. Bonjour Caro,
      Tu peux ajouter le lien avec plaisir, c’est tout à fait dans le thème !
      Je connais bien la crusine et ses bienfaits ! C’était d’ailleurs le sujet de mon mémoire de fin d’année en Master 😉

        1. C’était il y a quelques années maintenant 😉 Un master en Marketing et commerce des produits de grande consommation (avec un stage de fin d’études chez une marque nationale bio très connue, qui étudiait justement ce segment !).

  6. Les miens adorent les épinards donc je n’ai pas de difficultés 🙂 mais ils adorent les boulettes en règle générale et je n’en fais jamais… Je vais essayer. Je recherche aussi de bonnes idées de recettes végétariennes pour le soir notamment car je sais qu’à la cantine à midi ils mangent déjà de la viande ou du poisson. Pour moi, c’est un objectif, comme un 1er pas vers la réduction des protéines animales.

    1. Ahah je vois qu’on a les mêmes problématiques quant aux recettes végétariennes pour les repas du soir 😉
      J’essayerai d’en poster davantage, car j’en ai quelques unes en stock qui font carton plein à la maison avec les enfants !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :