Le bois fait partie des matériaux chaleureux, qu’on aime retrouver en hiver ! Alors pourquoi ne pas s’en servir pour réaliser une (ou plusieurs) petite rondelle de bois en déco, à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Et il y a tant d’autres inspirations à avoir, pour toutes les saisons de l’année !
Cet atelier fait partie des 24 activités que nous proposons dans notre calendrier de l’avent fait-maison ! Vous pouvez retrouver les 23 autres idées juste ici : 24 DIY créatifs et gourmands pour petits et grands !

Le bois, matériau noble utilisé depuis la nuit des temps

S’il y a bien un matériau que l’homme utilise depuis la nuit des temps, c’est le bois ! Servant aussi bien à la construction de maisons qu’à nous chauffer, à créer de petits objets en bois, des outils ou encore des jouets, que de plus gros ouvrages, comme des meubles, le bois est partout depuis toujours !

Ce matériau noble et naturel trouve aujourd’hui sa place dans tous les types d’intérieur. Que ce soit par petites touches ou dans un esprit chalet, le bois apporte à la fois chaleur et cachet !

Peint, vernis, ciré, ou même naturel, il existe différentes manières de le mettre en valeur. Aujourd’hui, nous vous proposons de transformer une rondelle de bois en déco faite-maison, que vous pourrez personnaliser selon vos envies et votre intérieur !

Le point de vue pédagogique d’Aline

Le bois est une matière que j’affectionne particulièrement. Un matériau naturel idéal pour fabriquer du matériel éducatif ou divers objets destinés aux enfants. Quelle merveilleuse idée de leur proposer une activité peinture sur bois. Ici encore, ils pourront stimuler leurs sens et libérer leur potentiel créatif. Pour ne pas manquer d’idées je vous invite à retrouver sur mon blog l’activité « chasse aux galets » qui permettra aux petits artistes en herbe d’expérimenter la même activité, mais cette fois, sur des galets, que vous pourrez ramasser le long des chemins que ce soit dans votre quartier ou à la campagne.

Ma petite liste de matériel pour des rondelles de bois en déco

  • Quelques rondelles de bois destinées à la déco,
  • De la peinture acrylique ou de la gouache,
  • Des feutres peinture (type Posca),
  • Des pinceaux,
  • En option : un pistolet à colle.

L’astuce écolo de Mélanie

L’avantage du bois, c’est qu’il se suffit à lui seul ! Quelques rondelles de bois naturel placées au milieu de la table, et vous avez un centre de table déco quasiment prêt !

Pour cette activité, vous aurez donc le choix de décorer vos rondelles de bois en totalité, ou bien le moins possible ! Un simple petit motif au milieu d’un rond de bois saura aussi bien mettre en valeur ce bel objet ! N’hésitez donc pas à laisser ce matériau s’exprimer en maintenant quelques zones « brutes« .

Donner « vie » aux rondelles de bois en déco avec de la peinture

Rondelle de bois déco Noël

Quelques inspirations pour peindre une rondelle de bois et la transformer en objet déco :

  • Les animaux de la forêt : biche, cerf, renard, hérisson, hibou, lapin, ours…
  • Les animaux d’hiver et de Noël : rennes, ours blanc, pingouin,
  • Les symboles de Noël et de l’hiver : Père Noël, lutin, bonhomme de neige, boule de Noël, sapin, botte, bonnet rouge et blanc, bougie, houx, flocons…
  • Les paysages enneigés : montagne, forêt de sapins, chalet…
  • De jolis mots ou de belles phrases : Joyeux Noël, Ho ho ho, Jingle bells, Bientôt Noël, On a été sages…

Un bonhomme de neige en bois

Avec un pistolet à colle, il est également possible d’assembler plusieurs rondelles de bois afin de créer un personnage déco !

Ici par exemple, nous avons réalisé un bonhomme de neige, plutôt content d’être parmi nous !

Un Père Noël, un petit lutin, un renne, un ours… Il y a tant d’idées à avoir.

N’hésitez pas non plus à agrémenter vos créations de chutes de tissu (pour faire une écharpe par exemple), de petits bâtons de bois (pour faire les bois d’un cerf), de pompons ou autres…

Rondelle de bois déco

Des suspensions pour le sapin à partir de rondelle de bois en déco

Si vos rondelles de bois pour déco sont pré-trouées, ou que vous avez le nécessaire pour y faire des trous, vous pouvez également créer de magnifiques suspensions à accrocher partout ! Dans le sapin, mais aussi aux poignets de portes et de fenêtres…

Voici quelques inspirations pour vous aider à créer vos propres décorations de Noël en bois ! Mais n’hésitez pas à laisser parler votre créativité !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :