Afin d’accueillir vos invités et de distiller une douce ambiance de Noël dès le passage de la porte de la maison, quoi de mieux qu’une couronne de Noël ? Faite maison, elle fait encore plus d’effet, et vous pourrez la ressortir année après année ! Voici donc une couronne de Noël : le tuto facile et adorable, réalisable avec peu de matériel, mais qui fait beaucoup d’effet !

D’où vient la couronne de Noël ? Toute une histoire et une symbolique !

La tradition de la couronne de Noël serait née en Allemagne, au 17ème siècle. C’est un pasteur qui recueillait des enfants pauvres qui l’a inventée. Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants lui demandaient sans cesse quand Noël allait arriver ! Il eut alors l’idée de fabriquer une couronne en bois, et de disposer tout autour 20 petits cierges rouges et 4 cierges blancs. Chaque matin, il allumait un petit cierge supplémentaire, et chaque dimanche de l’avent un grand cierge.

Cette tradition est en effet aussi liée à celle des bougies de l’Avent ! C’est à partir de 1860 qu’on se met à utiliser des branches de sapin pour la confectionner.

Mais pourquoi une couronne ? Comme dans de nombreuses traditions, il y a plusieurs interprétations concernant la symbolique de la couronne de l’avent. Sa forme fait bien sûr penser à la Terre et aux quatre points cardinaux.

Mais le cercle représente aussi l’éternité, la vie. Le vert du sapin vient renforcer cette symbolique de la vie, et les bougies représentent la lumière qui vient éclairer le monde durant la nuit de Noël.

Le point de vue pédagogique d’Aline

Encore une très belle décoration aux couleurs harmonieuses. Aussi, je trouve intéressante l’idée d’apprendre aux jeunes enfants comment réaliser des pompons. Car il s’agit là d’une activité qui leur est tout à fait accessible. Et tout comme pour le mini bonnet en laine, c’est en s’exerçant et en répétant régulièrement des gestes très précis que l’enfant arrivera à le faire seul. Une démonstration faite par l’adulte à l’enfant en amont est toujours nécessaire pour qu’ils soient un jour capable de le réaliser en toute autonomie.

Ma petite liste de matériel pour réaliser ce tuto de couronne de Noël

matériel atelier DIY écolo
  • Du fil de fer OU un cercle en fer ou en osier,
  • De la laine,
  • Du carton,
  • Des feuilles cartonnées de différentes couleurs,
  • Du fil de pêche,
  • Un pistolet à colle.

L’astuce écolo de Mélanie

Plutôt que d’utiliser des branches de sapin, pourquoi ne pas confectionner une couronne de Noël durable ? Ce tuto est l’occasion de passer un bon moment en famille à la réaliser. Puis les enfants seront fiers de la ressortir chaque année !

Les différentes étapes pour réaliser votre couronne de Noël (tuto simple et efficace !)

  1. Tout d’abord, si vous n’avez pas déjà votre base, c’est-à-dire un cercle en osier ou en métal, il vous faut créer ce cercle ! Il est possible (et très joli) d’en réaliser un à partir de fil de fer. Il suffit de dérouler l’équivalent de la taille du rond à façonner, de relier les 2 bout afin de former une boucle. Puis, avec le reste du fil de fer, de l’enrouler tout autour du cercle afin de le renforcer.
  2. La base de la couronne étant prête, c’est parti pour créer les décorations !
  3. Vous pouvez commencer par réaliser le sujet central. Vous pouvez vous servir d’une feuille de papier cartonnée, blanche ou colorée. Cela peut être : une maison (comme sur la photo), une biche, un sapin, une étoile, un bonhomme en pain d’épices, une boule de Noël, une (fausse) bougie, une étoile filante…
  4. Afin d’accrocher votre sujet au centre de votre couronne, il faut y faire un petit trou (à l’aide d’une aiguille par exemple), puis y passer un fil de pêche. Faites ensuite passer ce fil de pêche dans la boucle de votre couronne (ou la fixer sur le bord si vous n’avez pas de boucle).
  5. C’est le moment de décorer le tour de la couronne. Ici, vous pouvez laisser place à votre imagination ! Nous avons simplement découpé des étoiles dans des feuilles cartonnées de couleurs, et confectionné de petits pompons dans les mêmes tons.
  6. Le tout a été collé directement sur la couronne à l’aide d’un pistolet à colle.
  7. Mais il est également possible de l’orner de : petites pommes de pin, de feuilles, de branches de sapin, de nœuds ou de rubans…

Votre couronne de Noël en suivant ce tuto est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit parfait pour l’accrocher !

Et si vous voulez mêler la tradition des bougies de l’avent à la réalisation de cette couronne de Noël, je vous invite à confectionner également vous-mêmes vos propres bougies ! Ça tombe bien, le tuto est juste ici : Bougie faite maison, le cadeau parfait à s’offrir OU à offrir !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

3 commentaires

  1. voila une super activité à faire en famille et selon nos goûts! Merci pour l’histoire de la couronne de noël! j’en mets tous les ans par tradition mais sans vraiment savoir d’où cela venait ;).

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :