L’été est (enfin) là, c’est donc le moment de mêler l’utile à l’agréable ! Quoi de mieux que de faire la cuisine en famille, tout en expérimentant les énergies renouvelables ? J’ai découvert récemment une manière amusante et éducative de montrer à mes enfants comment fonctionnent les énergies renouvelables, tout en cuisinant des fruits et des légumes ! Et tout ça avec vraiment très peu de matériel. Dit comme ça, ça semble presque trop beau pour être vrai ! Cette activité permettant de développer ces compétences tout en passant un bon moment ensemble autour de recettes saines, c’est de fabriquer un four solaire maison ! Et c’est tellement simple ! Je vous montre ça tout de suite.
Sommaire
Pourquoi utiliser un four solaire maison ?
Le four solaire maison est une super alternative écologique aux méthodes de cuisson traditionnelles. Grâce à l’énergie du soleil, on réduit notre consommation d’électricité ou de gaz, tout en apprenant à nos enfants comment fonctionnent les énergies renouvelables : ici l’énergie solaire. Autre avantage non négligeable du four solaire : les nutriments des aliments sont préservés, grâce à une cuisson lente et douce.
Le matériel nécessaire pour mettre en place son four solaire maison
Pour créer votre propre four solaire maison, je vous l’ai promis, vous n’aurez besoin que de peu de matériel ! Voici ce qu’il vous faut :
- Un grand bocal en verre de type Le Parfait, avec un couvercle hermétique,
- En option : du papier aluminium pour fabriquer un réflecteur,
- En option : une boîte en carton pour maintenir le réflecteur et le bocal en place et les transporter plus facilement pour suivre le soleil.
L’astuce pour optimiser la cuisson soleil
Vous l’avez compris après avoir découvert la liste du matériel nécessaire : vous n’avez besoin que d’un bocal en verre pour faire cuire des aliments au soleil. C’est le matériel de base pour créer son four solaire maison.
Il existe malgré tout, il existe une astuce pour améliorer l’efficacité de ce mode de cuisson : créer un réflecteur. Il suffit tout simplement d’utiliser des matériaux réfléchissants, comme du papier aluminium ou un réflecteur pour pare-brise de voitures. Positionné autour du bocal, le réflecteur va concentrer les rayons du soleil sur celui-ci. En dirigeant plus de lumière solaire vers le bocal, la température interne augmente, réduisant ainsi le temps de cuisson et assurant une cuisson plus uniforme des aliments.
Recette de ratatouille en bocal, cuite au four solaire maison
Les ingrédients de la recette de ratatouille cuite au soleil
- 1 aubergine coupée en morceaux
- 2 courgettes coupées en morceaux
- 3 tomates coupées en morceaux
- 1 poivron rouge coupé en morceaux
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
La marche à suivre pour cette ratatouille cuite en bocal
- Laver et couper tous les légumes en morceaux de taille à peu près similaire.
- Dans un grand bocal en verre, alterner les couches de légumes avec l’ail, les herbes de Provence, le sel, et le poivre.
- Terminer par un filet d’huile d’olive.
- Fermer le bocal bien hermétiquement et le placer au soleil toute une journée. La chaleur douce et progressive va cuire naturellement les légumes, en leur donnant une consistante fondante.
- Attention en transportant le bocal, puis en ouvrant le couvercle, si le mélange est encore chaud.
- La ratatouille se déguste chaude ou froide !
Recette de compote de fruits en bocal, cuite au four solaire maison
Les ingrédients de la recette de compote de fruits cuite en bocal :
- 4 pommes pelées et coupées en morceaux
- 4 poires pelées et coupées en morceaux (ou tout autre fruit de saison)
- Le jus d’1/2 citron
- Un fond d’eau
- En option : 1 cuillère à café de cannelle
La marche à suivre pour réaliser cette compote de fruits cuite en bocal
- Mélanger les morceaux de pommes et de poires avec le jus de citron et la cannelle si vous aimez ça, dans un grand bocal en verre.
- Ajouter un filet d’eau par-dessus les fruits.
- Fermer le bocal et le placer au soleil pendant toute une journée.
- Attention en transportant le bocal, puis en ouvrant le couvercle, si le mélange est encore chaud.
- Déguster la compote chaude ou froide !
Confiture cuite en bocal, au four solaire maison
Les ingrédients de la recette de confiture cuite en bocal
- L’équivalent des 2/3 du bocal de fruits au choix (framboises, cerises, abricots, fraises, pêches…) coupés en petits morceaux et pelés si nécessaire
- L’équivalent du 1/3 du bocal de sucre
- Le jus d’un citron
La marche à suivre pour réaliser cette confiture cuite en bocal
- Mélanger les morceaux de fruits avec le sucre et le jus de citron dans un grand bol.
- Laisser reposer toute une nuit.
- Verser le mélange dans un bocal en verre. Fermer hermétiquement et placer le bocal au soleil pendant environ une semaine, en remuant de temps en temps.
- Une fois épaissie, transférer la confiture dans des pots stérilisés.
Pour aller plus loin
Avec ces recettes à fois ludiques et délicieuses, j’espère que vous passerez de doux moments de partage et que vos enfants seront ravis d’expérimenter par eux-mêmes les énergies renouvelables et la cuisine durable. Le four solaire maison est vraiment une activité qui plaît à toute la famille !
Pour prolonger ces découvertes sur ces deux thématiques : les énergies renouvelables et l’alimentation durable, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux :
- Kits thématiques : « Energies et ressources naturelles : le nerf de la guerre » et « Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi »
- Abonnements : Défi découvertes écolo (3-6 ans) et Défi exploration écolo (6-10 ans).
C’est l’occasion parfaite pour continuer d’apprendre en s’amusant !