Que ce soit pour souhaiter un Joyeux Noël ou une Bonne Année, une carte de vœux fait toujours chaud au cœur ! C’est encore plus le cas quand cette carte de Noël est faite avec les petites mains de nos enfants en maternelle, et avec amour ! De vrais petits souvenirs à chérir !

Aujourd’hui, dans le cadre des 24 activités à réaliser avant Noël, je vous propose donc de créer une carte de vœux avec des matériaux de récupération : du papier bulles !

Pourquoi créer des cartes de vœux ?

Une tradition qui remonte au 19ème siècle, mais aujourd’hui ?

La coutume d’envoyer des vœux pour la nouvelle année est apparue au 19ème siècle et nous vient d’Angleterre.

En France, la tradition voulait que l’ensemble de la famille soit visité durant les quinze premiers jours de janvier. Pour y échapper, certains se contentaient de laisser une simple carte de visite, preuve de leur passage.

A partir du moment où on a su reproduire plusieurs exemplaires d’une même carte (grâce aux différents systèmes d’impression) et que le timbre-poste est apparu, la tradition d’envoyer ses vœux à Noël a pris de l’ampleur. C’est comme cela qu’est née la carte de vœux !

Aujourd’hui, on continue de souhaiter les vœux, mais des systèmes plus modernes (et plus rapides) ont pris le relai : email, sms, réseaux sociaux… La tradition de la carte de vœux se fait de plus en plus rare, mais prend d’autant plus de valeur !

Tuto carte Noël maternelle

Ma petite liste de matériel pour créer cette carte de Noël dès la maternelle

Pour réaliser cette carte de Noël avec votre enfant en maternelle (et même s’il est plus grand, l’activité lui plaira aussi !), il vous faut :

  • 1 feuille cartonnée de couleur claire,
  • De la gouache ou de la peinture acrylique,
  • Du papier bulle de récupération,
  • Un feutre noir.

Vous l’aurez compris, vous n’avez vraiment pas besoin de grand-chose ! Cette activité est d’autant plus accessible, simple et écolo !

Réaliser votre carte de Noël étape par étape, avec votre enfant dès la maternelle

  • Commencez par découper votre carte de vœux au format souhaité dans votre feuille cartonnée.
  • Découpez également des ronds de tailles différentes dans votre papier bulles.
  • Disposez-les sur votre carte, afin de vérifier que les formats sont harmonieux.
  • Disposez dans une assiette différentes couleurs de peinture.
  • Disposez une couche de peinture uniforme sur les ronds de papier bulle, en tamponnant à plusieurs reprises. Il doit bien y avoir de la peinture sur l’ensemble du rond.
  • Déposez chaque rond à l’emplacement souhaité sur la carte.
  • Appuyez légèrement dessus et sur toute la surface, afin de déposer la peinture sur la carte. Attention à ne pas appuyer trop fort, sinon l’effet « bulles » ressortira moins.
  • Retirez délicatement chaque rond. Vous avez vos boules de Noël !
  • Avec un feutre noir, tracez des lignes verticales partant du haut de chaque boule, afin de les relier au haut de la carte. Il s’agit des ficelles des boules de Noël !
  • Dessinez des boucles au niveau de la base des ficelles.
  • Ecrivez votre petit message en bas de la carte : « Joyeux Noël », « Belles fêtes de fin d’année », « Bonne années », « Meilleurs vœux »…

Le tour est joué, votre enfant en maternelle vient de réaliser sa magnifique carte de Noël ! Vous pouvez réitérer l’exercice, afin de réaliser plusieurs cartes !

Le point de vue pédagogique d’Aline sur cette activité accessible dès la maternelle

Super ces idées de tampons de peinture à fabriquer avec du papier bulle ! Il fallait y penser ! Comme quoi, il suffit parfois vraiment de peu pour faire de jolies choses. Ici ce matériau permet à la fois aux enfants d’explorer une matière nouvelle, mais aussi d’expérimenter un un atelier créatif d’un genre nouveau.

L’astuce écolo de Mélanie

Les idées ne manquent pas pour réaliser des cartes de Noël toutes plus belles les unes que les autres ! Même avec des enfants jeunes, dès la maternelle ! Quand elles sont « écolo », font un geste pour la planète et sont faites à la main, est-ce qu’elles ne sont finalement encore plus belles ?!

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.