Les fêtes de fin d’année approchent (valable aussi en fin d’année scolaire bien sûr) ! Les traditionnelles étrennes aussi ! Noël étant une période de partage, vous aurez sans doute envie de faire plaisir autour de vous. Si vous êtes à la recherche d’une idée cadeau pour la maîtresse de votre enfant à fabriquer, vous êtes au bon endroit ! Quoi de mieux qu’un cadeau original, fait de vos propres mains et de celles de vos enfants ?

Au-delà d’offrir un cadeau fait-maison, il y a aussi toute l’histoire qu’on construit autour qui fait plaisir et marque les esprits. C’est ce que nous allons vous proposer avec les perles d’elfes ! Pour l’avoir testé sur la maîtresse de la Chouquette, je peux vous dire que ce cadeau, qui semble tout simple, a fait son petit effet ! Plusieurs années après, elle nous dit qu’elle l’a toujours et le remplit régulièrement pour ses enfants !

Allé, assez parlé, je vous montre ?!

Les perles d’elfes : Qu’est-ce que c’est ? Voici la petite histoire…

Imaginez-vous dans une forêt de sapins, en plein hiver. Vous vous baladez en famille. Le paysage est magnifique, et quel silence ! Le silence ? Pas tant que ça ! Qu’est-ce que c’est que ce bruit derrière ce sapin ? Vous entendez gigoter et… rire aussi ! C’est là que de petits elfes apparaissent ! Avec de petits bonnets verts, des oreilles pointues et des chaussures à grelots ! Surpris de vous voir, ils laissent échapper un petit pot en verre, juste avant de partir à toutes jambes… Vous ramassez le bocal. Il contient de petites billes, comme des perles, qui semblent comestibles. Une étiquette accompagne le bocal. Dessus, vous déchiffrez : « Perles d’elfes« , et de l’autre côté, une liste de super-pouvoirs qui semblent correspondent à des couleurs…

Idée cadeau maitresse à fabriquer

Mais qu’est-ce que c’est ?! Oserez-vous goutter ces perles d’elfes et découvrir si elles donnent réellement des pouvoirs magiques ?!

Vous pouvez aussi aller voir par ici si vous êtes à la recherche d’autres idées cadeau pour la maîtresse à faire soi-même !

Le point de vue pédagogique d’Aline : l’intérêt pédagogique de réaliser une idée cadeau pour la maîtresse à fabriquer

Aline (du blog Porter Guider Expérimenter) nous livre ses astuces pour mêler l’utile à l’agréable et accompagner nos enfants dans le développement de leurs capacités :

Grâce aux poétiques perles d’elfes les enfants pourront faire du tri de couleurs, puis ils pourront les transvaser dans les bocaux en verre à l’aide d’une cuillère ou d’une pince à cornichon ou à toast pour développer leur habileté à manier un ustensile de cuisine. Pour les plus grands, c’est l’occasion de s’exercer à un travail d’écriture sur une surface sur laquelle ils n’ont pas l’habitude d’écrire au quotidien. Voici comment mêler l’utile à l’agréable en réalisant cette idée cadeau pour la maîtresse à fabriquer.

L’astuce écolo de Mélanie : l’intérêt d’une idée cadeau pour la maîtresse à fabriquer soi-même

Ce cadeau fait-maison est l’idée cadeau idéale à offrir à la maîtresse en fin d’année et à fabriquer soi-même (ou à toute personne à laquelle vous voulez faire plaisir d’ailleurs !). Elle est tellement ludique que vos enfants adoreront la réaliser et raconter la petite histoire au moment de l’offrir !

Et ça tombe bien, on peut la réaliser avec pas grand-chose ! Un bocal en verre, un feutre pour verre, un peu de peinture et une étiquette, et le tour est joué !

Ma petite liste de matériel pour réaliser cette idée cadeau pour la maîtresse à fabriquer

  • 1 bocal en verre,
  • 1 feutre pour verre,
  • De la peinture acrylique,
  • Du papier épais,
  • Un morceau de ficelle,
  • 1 paquet de M&M’s.

Personnaliser un bocal en verre

Il est possible d’acheter un joli bocal en verre, mais aussi tout simplement d’en récupérer un ! Un bocal d’haricots verre ou de compote fait parfaitement l’affaire.

Perles de fée

Si vous avez des feutres destinés à écrire sur les surfaces en verre, c’est le moment de les utiliser !

Sinon, vous pouvez aussi dessiner dessus avec de la gouache, mais votre décoration ne tiendra pas au lavage.

Ici, l’objectif est d’écrire « Perles d’elfes » dessus et de le décorer.

Utiliser un feutre spécial pour le verre

Avec votre feutre spécial surfaces en verre, vous pouvez dessiner votre motif directement sur le bocal.

Vous pouvez aussi dessiner sur une feuille blanche, puis glisser la feuille blanche dans votre bocal afin de n’avoir plus qu’à repasser sur les traits.

Puis suivez la marche à suivre indiquée sur le feutre. En général, il faut laisser sécher l’encre environ 4 heures.

Passez au four le bocal en verre uniquement (pensez à bien retirer le couvercle) : dans un four non préchauffé, à 160°C, pendant 30 minutes.

Coupez le four et laissez le bocal refroid à l’intérieur.

Votre contenant est prêt ! Passons à la suite de la réalisation de cette idée cadeau pour maîtresse à fabriquer !

Pour garnir votre bocal de perles d’elfes

L’idéal est d’avoir des boules de différentes couleurs, type M&M’s. Mais vous pouvez aussi réaliser des truffes maison avec différents types de chocolat (blanc, lait et noir) et les enrober de différents topping (noix de coco, pralin…).

Décorez votre bocal et racontez la belle histoire !

Cadeau maîtresse original

Réalisez une étiquette que vous accrocherez avec un morceau de ficelle ou un ruban. Vous pourrez ainsi personnaliser comme bon vous semble cette idée cadeau pour la maîtresse à fabriquer soi-même.

D’un côté de l’étiquette, écrivez un message du type « Ces perles d’elfes donnent de super-pouvoirs aux super-maîtresses ! ».

De l’autre côté, attribuez un super-pouvoir à chaque couleur ! Par exemple : patience, force, énergie, bonne humeur, pédagogie et gentillesse !

Sur une deuxième étiquette, vous pouvez faire écrire à votre enfant « Merci Maîtresse », ou même raconter la petite histoire que vous avez lue ci-dessus.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :