A la recherche d’une petite activité simple, durable et qui plonge instantanément la maison dans l’ambiance de Noël ? Ne cherchez pas plus loin, la confection d’orange séchée est faite pour vous !

Voici la suite de nos 24 activités de l’Avent, que nous vous proposons chaque jour avec Aline, du blog Porter Guider Expérimenter.

Le secret pour confectionner de belles oranges séchées…

L’avantage de cette activité, c’est que vous n’aurez vraiment pas besoin de grand-chose pour la réaliser ! Des oranges, un couteau, un four et… c’est tout ! Ah si, j’oubliais l’ingrédient secret… : la patience !

En effet, pour réaliser de belles oranges séchées maison, l’important est d’avoir un peu de temps devant soi, car les oranges doivent sécher lentement (durant 5 à 7 heures).

Alors choisissez un jour pluvieux, armez-vous de votre plaid, d’un chocolat chaud et d’un film familial de Noël ! Vous êtes prêts à réaliser cet atelier orange séchée !

Orange séchée

L’astuce écolo de Mélanie pour cette activité orange séchée

Laisser son four tourner pendant plusieurs heures n’est pas vraiment écolo… Heureusement, il existe 2 alternatives pour préserver la planète tout en réalisant des tranches d’orange séchée :

– Faire sécher les tranches d’orange plusieurs jour sur un radiateur plutôt qu’au four ;

– Profiter que le four soit allumé pour faire plusieurs cuissons lentes en parallèle : pour ma part, j’en profite pour faire des meringues !

Le point de vue pédagogique d’Aline

Voilà ici encore une activité de vie pratique par excellence !  En effet, grâce à cette activité, vos petits lutins pourront s’exercer à couper des oranges ! Évidemment, il est important de respecter certaines conditions avant de confier un couteau à un jeune enfant. 

1/ La démonstration : Avant que l’enfant puisse « faire tout seul », il aura besoin d’observer attentivement comment vous vous y prenez pour découper une orange. Voilà pourquoi il est important de commencer par lui montrer comment s’en servir en vous installant à droite de l’enfant. Pour cela, présenter lui l’exercice en faisant des gestes lents et précis. Cela lui permettra alors de bien absorber vos gestes, afin de pouvoir les reproduire ensuite.

2/ L’expérimentation : Après votre démonstration, placez la planche à découper, l’orange et le couteau face à lui et invitez-le à faire l’activité à son tour. Restez à côté de lui pendant la toute la durée de l’activité afin de pouvoir l’accompagner d’un regard soutenant et bienveillant. 

Pour les enfants qui ont très envie d’utiliser un couteau pour découper comme les grands, mais qui ne sont pas encore tout à fait prêt à s’en servir je vous propose de leur offrir un découpeur à savon. Oui, oui, vous avez bien lu ! Grâce à cet outil fantastique les enfants pourront vous aider en cuisine et surtout assouvir leur besoin ! Pour en savoir plus sur le découpeur à savon, je vous invite à aller lire mon article 5 bonnes raisons d’utiliser un découpeur à savon pour cuisiner avec un enfant.

Pour confectionner des tranches d’ orange séchée, vous aurez besoin de :

  • 1 ou plusieurs oranges,
  • 1 couteau et 1 planche de découpe,
  • 1 plaque de cuisson et 1 four.

Comment réaliser des oranges séchées ?

  • Commencez par trancher finement vos oranges, afin que chaque tranche fasse environ 1/2 centimètre d’épaisseur.
  • Préparez une plaque de cuisson, idéalement avec une alternative écologique au papier sulfurisé (comme par exemple une feuille de cuisson réutilisable ou une feuille de téflon, comme ici).
  • Demandez à vos enfants de répartir toutes les tranches sur la plaque, afin qu’aucune tranche ne se chevauche.
  • Mettez le tout au four, en chaleur tournante idéalement, à 70°C. Vous n’avez pas spécialement besoin de préchauffage.
  • Patientez 5 à 7 heures (en fonction de votre four et de la teneur en jus des oranges), en venant retourner les tranches régulièrement.
  • Profitez de cette bonne odeur d’orange qui s’invite à la maison ! L’ambiance de Noël s’installe…
  • Une fois que vous ne sentez plus aucune humidité dans vos tranches d’orange, elles sont prêtes !
Orange séchée au four

La petite astuce pour accélérer la fin du séchage

Augmentez le thermostat du four peut sembler être une bonne idée pour accélérer le séchage des tranches d’orange séchée… mais pas du tout ! Elles risquent de cuir…

Par contre, il existe une astuce efficace pour accélérer la fin du séchage sans mettre en péril vos oranges ! Une fois que vos oranges ont commencé à sécher et qu’elles ne goutent plus, vous pouvez les disposer sur une grille de cuisson. Ainsi, l’air circule mieux, sur les 2 faces et les oranges finissent de sécher plus rapidement !

La conservation des tranches d’orange séchée

Déco orange séchée

On m’a toujours dit que les oranges séchées ne se conservent que quelques mois. Mais j’ai réalisé les miennes il y a 2 ans et elles sont encore intactes !

Afin de les faire durer un maximum de temps, je vous conseille donc de les placer dans un bocal en verre hermétique.

Que faire de vos oranges séchées ?

Il est possible d’utiliser les tranches d’orange séchée de mille et unes façons ! A Noël, vous pouvez tout simplement glisser une jolie ficelle au centre et les accrocher au sapin.

Bougie maison décorée

J’aime également beaucoup décorer mes cadeaux avec. Je trouve que cela apporte une petite touche très fraiche à une bougie faite-maison, ou à un paquet soigneusement emballé.

Il est aussi possible de parfumer toutes sortes de boissons chaudes : un thé, un jus d’orange ou de pomme chaud, un vin chaud ou même une soupe !

A vous de faire marcher votre imagination !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

3 commentaires

  1. J’habite en Allemagne et les décorations ici sont beaucoup faites avec des éléments naturels dont le bois. J’ai vu aussi les oranges séchées et grâce à vous, je sais comment faire maintenant! Passez de bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :